Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 10658.html
L'article montre bien qu'il y a un malaise et une réforme s'impose, mais le problème c'est: par où commencer, ça c'est le casse-tête d'AF.
Transavia ne peut pas se developper au dela de 14 machines, sinon il faut mettre des equipages AF (trop chers) donc aucun interet. Donc pour Transavia France c'est foutu, point à la ligne.
La libéralisation des trains Européens va faire chuter les prix d'ici peu et il est évident que vouloir faire face à Ryanair et Easyjet est peine perdue pour Air France comme pour BA et LH, il aurait fallu les empêcher de venir il y a deja bien longtemps. Deplus Easyjet et Ryanair font du mal à AF sur le reseau Européen (au départ et à l'arrivée de la France), pas vraiment sur les lignes domestiques, encore que, ils se developpent et continuront de le faire.
La solution, AF le sait, c'est locostiser son reseau europeen, avec des equipages payés au lance-cacahuetes à la Ryanair et Easyjet, les PNC devront faire le menage en vol et au sol (le service de menage en escale coute une fortune), faire des escales de 25 minutes, creer des bases partout en Europe, et ça sera deja un bon pas en avant. Le SNPL AF veut faire la sourde oreille et se cacher la tete sous l'aile en pretendant que les pilotes doivent voler un peu plus mais gagner encore plus... Bref, le feuilleton à la Dallas n'est pas pret d'arriver à une conclusion
L'article montre bien qu'il y a un malaise et une réforme s'impose, mais le problème c'est: par où commencer, ça c'est le casse-tête d'AF.
Transavia ne peut pas se developper au dela de 14 machines, sinon il faut mettre des equipages AF (trop chers) donc aucun interet. Donc pour Transavia France c'est foutu, point à la ligne.
La libéralisation des trains Européens va faire chuter les prix d'ici peu et il est évident que vouloir faire face à Ryanair et Easyjet est peine perdue pour Air France comme pour BA et LH, il aurait fallu les empêcher de venir il y a deja bien longtemps. Deplus Easyjet et Ryanair font du mal à AF sur le reseau Européen (au départ et à l'arrivée de la France), pas vraiment sur les lignes domestiques, encore que, ils se developpent et continuront de le faire.
La solution, AF le sait, c'est locostiser son reseau europeen, avec des equipages payés au lance-cacahuetes à la Ryanair et Easyjet, les PNC devront faire le menage en vol et au sol (le service de menage en escale coute une fortune), faire des escales de 25 minutes, creer des bases partout en Europe, et ça sera deja un bon pas en avant. Le SNPL AF veut faire la sourde oreille et se cacher la tete sous l'aile en pretendant que les pilotes doivent voler un peu plus mais gagner encore plus... Bref, le feuilleton à la Dallas n'est pas pret d'arriver à une conclusion
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Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
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Justement en parlant de ça, que va-t-il se passer quand ryanair va lancer sa flotte long courrier, comme c'est prévu, dans quelques années? AF (et les autres) risquent de prendre un sacré coup car le long courrier reste aujourd'hui un des seuls secteurs où les majors peuvent encore faire leur boulot "tranquille" (si on peut dire ainsi).strobeson a écrit :Deplus Easyjet et Ryanair font du mal à AF sur le reseau Européen (au départ et à l'arrivée de la France), pas vraiment sur les lignes domestiques, encore que, ils se developpent et continuront de le faire.
C'est quand même fou qu'une compagnie comme AF ne soit pas capable de mettre en place une vraie compagnie low cost digne de ce nom. S'il ne font rien ils se laisseront manger petit à petit par les FR, easy et compagnies...
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Tu as vu ça où que c'était prévu? MOL a dit explicitement le contraire.Justement en parlant de ça, que va-t-il se passer quand ryanair va lancer sa flotte long courrier, comme c'est prévu, dans quelques années?
Tu es au courant que Ryanair reçoit sa dernière machine en 2012? Idem pour EZY en théorie, bien que Stelios se batte (et il bien parti pour avoir gain de cause) pour que la dernière machine d'EZY soit reçue en 2010.
Le low-cost long courrier c'est vraiment le serpent de mer de l'industrie... y'en qu'on essayé, ils ont eu des problèèèmes
Le vrai danger pour AF, mais aussi pour LH et BA vient plutôt du côté des Emirats, pas d'une hypothétique low-cost long courrier.
Contrairement à strobeson qui voit le low-cost diriger le monde d'ici demain, je pense que la chose est très largement exagérée. Quand on regarde bien, quand on se renseigne surtout, il saute aux yeux que Ryanair ne concurrence que très peu AF. Idem pour EZY. Cela ne concerne que quelques routes. Pour résumer ce n'est que sur le domestique et le point à point européen que la concurrence low-cost se fait sentir. Mais là où avant la crise, il était acceptable de laisser filer les déficits sur ces lignes (pour préserver la paix sociale), aujourd'hui cela n'est plus tenable.
D'ailleurs cette "structure" ne concernerait uniquement le domestique et le point à point justement. CQFD. Le reste étant lié aux plages de hub de CDG, impossible d'y toucher, car ce réseau est vital à l'alimentation du long courrier. On ne risque donc pas de voir tout le moyen courrier AF en low-cost, d'ailleurs aucune major de l'a fait, il doit y avoir une raison, non?
Finalement AF revient au bon vieux modèle d'Air Inter, qu'ils auraient peut-être dû garder...
Maintenant pour ceux qui attendent une éventuelle intégration, cela *peut* être positif. Les yeux sont braqués sur le SNPL, eux qui réclamaient une posture plus offensive de leur direction, ils vont être servis...
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Moi c'est ça qui me fait bien marrer (ou pleurer)
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... derne.html
avec morceau choisi:
pauvre France...
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comme disait St Ex : " Les français savent créer, mais ne savent rien garder"Le Président d'Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta ne cesse de le répéter. La première low-cost en Europe, c'était Air Inter qu'il a d'ailleurs présidé au début des années 90...
pauvre France...
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Pour info, Air Inter n'était PAS une compagnie low cost, ses PN et PS étaient gracement payés (plus que chez AF), à cette époque le pétrole ne coutait presque rien, ils faisaient des vols interieurs en A330, le TGV n'avait pas le reseau qu'il a aujourd'hui, Ryanair, Easyjet, Wizair, Jet2, Germanwings, Vueling, Airone n'existaient pas et personne n'aurait pu croire ce que le transport aérien allait devenir quelques années plus tard. Le low cost fut une révolution à partir de 2000-2002, en Europe. Jean Cyril Spinetta est un homme politique, il sait raconter des salades et les faire gober au grand public. Je pense que Si AF express voit le jour, ce sera le début de la fin.
La solution, regarder devant et pas derrière
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Ben justement mister Lavinasse, ce qu'il a dit à propos des "blowjob" était en substance:Bruno Lavigne a écrit :Il a dit aussi que les passagers voyageront debout et que les hotesses feront des blowjob.MOL a dit explicitement le contraire.
"Mais oui bien sûr on fera du transatlantique et en plus nos hôtesses feront payer le blowjob" conclusion?
Je suis toujours stupéfait du nombre de personnes qui ont pris ça au premier degré.
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MOL disait dernièrement dans une interview d'un magazine français que Ryanair attendait l'arrivée des B787 et A350 pour commencer le long courrier, pas avant 2013-2014. Ca fait un petit moment qu'il en parle. Après c'est sûr qu'il est difficile de prendre ce mec au sérieux, mais bon s'il s'y tient ça pourrait quand même être un point de plus marqué par ryanair.ezydriver a écrit :Tu as vu ça où que c'était prévu? MOL a dit explicitement le contraire.Justement en parlant de ça, que va-t-il se passer quand ryanair va lancer sa flotte long courrier, comme c'est prévu, dans quelques années?
Tu es au courant que Ryanair reçoit sa dernière machine en 2012? Idem pour EZY en théorie, bien que Stelios se batte (et il bien parti pour avoir gain de cause) pour que la dernière machine d'EZY soit reçue en 2010.
Le low-cost long courrier c'est vraiment le serpent de mer de l'industrie... y'en qu'on essayé, ils ont eu des problèèèmes![]()
Ce n'est pas parce qu'un pilote AF gagne 20% de moins que l'entreprise va devenir compétitive du jour au lendemain. Le dégraissage doit se faire, mais pas à ce niveau là, en tous cas pas en priorité. Regarde le nombre de personnes qu'il faut chez AF pour faire voler un avion, et compare avec eazy: tu verras que le salaire des pilotes, c'est peanuts de chez peanuts dans l'équation de la rentabilité.Strobeson a écrit :La solution, AF le sait, c'est locostiser son reseau europeen, avec des equipages payés au lance-cacahuetes à la Ryanair et Easyjet, les PNC devront faire le menage en vol et au sol (le service de menage en escale coute une fortune), faire des escales de 25 minutes, creer des bases partout en Europe, et ça sera deja un bon pas en avant. Le SNPL AF veut faire la sourde oreille et se cacher la tete sous l'aile en pretendant que les pilotes doivent voler un peu plus mais gagner encore plus... Bref, le feuilleton à la Dallas n'est pas pret d'arriver à une conclusion
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j'ai d'ailleurs pas besoin d'aller chercher bien loin pour en trouver une...J'en connais, des ex-IT, qui doivent être particulièrement excités justement à l'idée de voir AF revenir en arrière à ce point.
pourtant tous les principes d'Air Inter sont devenus les normes des compagnies low cost d'aujourd'hui: service simplifié, pas d'attribution de siège, le yield (différentes tarifications selon les horaires, IT en était le précurseur) et les tarifs très abordables. Mais tu as raison, IT réussissait qd meme à très bien payer ses employés.Pour info, Air Inter n'était PAS une compagnie low cost, ses PN et PS étaient gracement payés (plus que chez AF)
d'accord sur ce pointà cette époque le pétrole ne coutait presque rien
les A330 étaient blindés d'ailleurs tout comme les A300ils faisaient des vols interieurs en A330, le TGV n'avait pas le reseau qu'il a aujourd'hui,
quand au TGV, sur les lignes transversales, il n'a jamais été présent et aujourd'hui c'est guerre mieux, combien de temps aujourd'hui pour faire du Nice Brest, Toulouse Strasbourg, etc, etc
Non mais AOM, Air Liberté, Air Littoral et feu d'autre compagnie françaises existaient et la concurrence était la avant que 'on sait qui' rase tout sur son passage et ne laisse aucune miette...Ryanair, Easyjet, Wizair, Jet2, Germanwings, Vueling, Airone n'existaient pas
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Tout comme Southwest. Faut-il en conclure que Southwest n'est pas une low-cost pour reprendre le raisonnement de Strobeson? Ou que low-cost signifie payé à coups de batons?IT réussissait qd meme à très bien payer ses employés.
Comme dit BiZ le coût PN n'est qu'une petite variable dans une grosse équation.
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J'ai vu ça aussi. Mais en 2013 MOL ne sera plus là, le rat quittant le navire en 2012, une fois le dernier 737 livré, comme par hasard... Il se casse avant le début des ennuis. Passé 2012 Ryanair n'augmentera plus sa flotte, c'est déjà décidé depuis quelques mois déjà. Le refus de Boeing de subventionner leur expansion y est pour beaucoup. Alors de là à brader des 787 qui se vendent déjà comme des petits pains...Greystone a écrit :MOL disait dernièrement dans une interview d'un magazine français que Ryanair attendait l'arrivée des B787 et A350 pour commencer le long courrier, pas avant 2013-2014. Ca fait un petit moment qu'il en parle. Après c'est sûr qu'il est difficile de prendre ce mec au sérieux, mais bon s'il s'y tient ça pourrait quand même être un point de plus marqué par ryanair.ezydriver a écrit :Tu as vu ça où que c'était prévu? MOL a dit explicitement le contraire.Justement en parlant de ça, que va-t-il se passer quand ryanair va lancer sa flotte long courrier, comme c'est prévu, dans quelques années?
Tu es au courant que Ryanair reçoit sa dernière machine en 2012? Idem pour EZY en théorie, bien que Stelios se batte (et il bien parti pour avoir gain de cause) pour que la dernière machine d'EZY soit reçue en 2010.
Le low-cost long courrier c'est vraiment le serpent de mer de l'industrie... y'en qu'on essayé, ils ont eu des problèèèmes![]()
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ezydriver a écrit :Ben justement mister Lavinasse, ce qu'il a dit à propos des "blowjob" était en substance:Bruno Lavigne a écrit :Il a dit aussi que les passagers voyageront debout et que les hotesses feront des blowjob.MOL a dit explicitement le contraire.
"Mais oui bien sûr on fera du transatlantique et en plus nos hôtesses feront payer le blowjob" conclusion?
Je suis toujours stupéfait du nombre de personnes qui ont pris ça au premier degré.
Le point que j'essaye de te faire comprendre easydriver, c'est qu'il ne faut pas prendre MOL au premier degré. Il y a ce qu'il dit, et il y a ce qu'il ne dit pas, il peut aussi bien être serieux comme moqueur. Bref, tout comme le fait de dire que Jamais, jamais il n'irait dans des aéroports principaux.
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Southwest est une compagnie americaine, aux USA, pas de TGV, pas de train fiables, les distances sont plus longues, le pétrole est bien moins cher qu'en Europe. Ce n'est pas comparable. Ou bien tu peux comparer le système avec Ryanair, après 2 ans, les pilotes sont très bien payés également.ezydriver a écrit :Tout comme Southwest. Faut-il en conclure que Southwest n'est pas une low-cost pour reprendre le raisonnement de Strobeson? Ou que low-cost signifie payé à coups de batons?IT réussissait qd meme à très bien payer ses employés.
Comme dit BiZ le coût PN n'est qu'une petite variable dans une grosse équation.
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