Pour ma part, je prône une sélection plus sévère, et je suis totalement décomplexé vis à vis de ce que tu dis puisque j'ai fait une formation cadet. Pourquoi? Parce que pour devenir pilote de ligne tu suis une formation, si tu la fais correctement, qui te demande d'apprendre et de comprendre beaucoup de choses assez complexes. Si tu veux approfondir un peu la mécanique du vol, il faut un certain niveau. Avoir ce niveau ne te garantira pas d'être un bon pilote entendons nous bien, mais c'est un fait. Quand les instructeurs se plaignent de leurs stagiaires, on apprend pas mal de choses qui vont un peu à contre courant de ce qui se dit parfois ici. Le dernier avec qui j'ai discuté formation m'a dit qu'il avait eu des soucis avec des privés qui ne maîtrisaient pas les connaissances théoriques nécessaires au bon exercice du métier. Comme quoi... Je ne dis pas que le circuit électrique du 727 est un savoir utile, ni que la taille des lettres de l'immat a une importance, mais il y a certaines choses qui sont cruciales et qui ne peuvent pas être appréhendées par n'importe qui en formation. Apprendre les QCM ATPL, tout le monde peut le faire. Comprendre le vol haute altitude, le fonctionnement d'un réacteur etc, non.biagio a écrit :Je trouve cela très ironique vu que la plupart des gens sur aeronet sont issue d’une filière privé et que cette voie privé fut tenté après échec aux rares sélections et formations gratuites.
Ensuite dans l'avion, c'est une autre paire de manches, et c'est un autre type de sélection qu'il faut envisager. Il faut être réactif, percuter, être "sain". Et ce n'est pas donné à tout le monde. Tu noteras que je ne parle pas du "comment".
Ca a fini par arriver tu vois.Tant que ça volera sans accident il n’y aura pas de problème… même à 400 euros par mois il n’y aura pas de problème pour trouver des candidats. Seulement il aura peut être un jour ou toutes les conditions seront réunis, un mauvais captain, un copi inexpérimenté fatigué au possible, une mauvaise météo et 150 morts au bout et là effectivement les autorités se poseront de nouvelles questions (cf crash de la colgan).
Tu es captain chez nous pour avoir des jugements aussi tranchés?chuck_73 a écrit :Par contre pour les cadets/ENAC et autres, je ne suis pas entièrement d'accord... Certes c'est gratuit, mais pour ma part une filière tout intégré bof et c'est bien pour cela que je n'ai pas présenté les cadets AF (mangé AF, pisser AF, ...)... on en arrive à des pilotes robots aussi blasés au bout de 5ans qu'un vieux pilote de la RAF qui a perdu tous ses amis lors de la bataille d'Angleterre et qui sont incapables pour quelques uns de prendre une décision si elle n'est pas définie dans le manuel.
Tu as le droit d'avoir tes préférences personnelles, mais en tirer des généralités comme tu le fais, c'est un peu osé dirons nous. Enfin Flo a déjà tout dit...dans les pilotes actuels, il y a des bons et des mauvais... mais entre un pilote issu des Cadets à 22ans et un qui a trimmé à 16ans pour passer son PPL, passé ses journées de vacances à trainer un planneur derriére lui, et au final à 35ans avoir son CPL avec 450h de vol ou plus... je préfére le deuxiéme !! Car au moins, celui-là aura de l'éxpérience
Et tu en connais beaucoup des comme ça? Personnellement j'ai du croiser une bonne centaine de cadets, je n'en ai pas vu beaucoup. C'est commode cette légende urbaine qui permet peut être de décomplexer, mais dans la réalité... Comme tu le dis si bien, y en a des bons et des mauvais, un peu comme... partout. Ce genre de comportement tient plus à l'âge qu'à la formation que tu as suivie selon moi.chuck_73 a écrit :Je n'ai pas dit ca, il y a des bons et des mauvais cadets.. ceux qui ont fait leurs armes avant j'en connais aussi, j'en connais aussi qui sont arrivés là dedans comme d'autres ont fait medecin.. par ce que papa là dit (ou maman) ou qu'entre la fac d'histoire géo ou ca, j'ai pris le plus sympa... bref, le genre de mec qui se moque autant soit peu de son boulot, qui vient là par ce que cela va lui payer le loyer et qu'il peut rouler des mécaniques devant ces demoiselles avec un uniforme payé. Ceux là, m'écoeurent à un point...