VOUS ALLEZ RIRE !!!!

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

biagio a écrit :Je trouve cela très ironique vu que la plupart des gens sur aeronet sont issue d’une filière privé et que cette voie privé fut tenté après échec aux rares sélections et formations gratuites.
Pour ma part, je prône une sélection plus sévère, et je suis totalement décomplexé vis à vis de ce que tu dis puisque j'ai fait une formation cadet. Pourquoi? Parce que pour devenir pilote de ligne tu suis une formation, si tu la fais correctement, qui te demande d'apprendre et de comprendre beaucoup de choses assez complexes. Si tu veux approfondir un peu la mécanique du vol, il faut un certain niveau. Avoir ce niveau ne te garantira pas d'être un bon pilote entendons nous bien, mais c'est un fait. Quand les instructeurs se plaignent de leurs stagiaires, on apprend pas mal de choses qui vont un peu à contre courant de ce qui se dit parfois ici. Le dernier avec qui j'ai discuté formation m'a dit qu'il avait eu des soucis avec des privés qui ne maîtrisaient pas les connaissances théoriques nécessaires au bon exercice du métier. Comme quoi... Je ne dis pas que le circuit électrique du 727 est un savoir utile, ni que la taille des lettres de l'immat a une importance, mais il y a certaines choses qui sont cruciales et qui ne peuvent pas être appréhendées par n'importe qui en formation. Apprendre les QCM ATPL, tout le monde peut le faire. Comprendre le vol haute altitude, le fonctionnement d'un réacteur etc, non.
Ensuite dans l'avion, c'est une autre paire de manches, et c'est un autre type de sélection qu'il faut envisager. Il faut être réactif, percuter, être "sain". Et ce n'est pas donné à tout le monde. Tu noteras que je ne parle pas du "comment".
Tant que ça volera sans accident il n’y aura pas de problème… même à 400 euros par mois il n’y aura pas de problème pour trouver des candidats. Seulement il aura peut être un jour ou toutes les conditions seront réunis, un mauvais captain, un copi inexpérimenté fatigué au possible, une mauvaise météo et 150 morts au bout et là effectivement les autorités se poseront de nouvelles questions (cf crash de la colgan).
Ca a fini par arriver tu vois.
chuck_73 a écrit :Par contre pour les cadets/ENAC et autres, je ne suis pas entièrement d'accord... Certes c'est gratuit, mais pour ma part une filière tout intégré bof et c'est bien pour cela que je n'ai pas présenté les cadets AF (mangé AF, pisser AF, ...)... on en arrive à des pilotes robots aussi blasés au bout de 5ans qu'un vieux pilote de la RAF qui a perdu tous ses amis lors de la bataille d'Angleterre et qui sont incapables pour quelques uns de prendre une décision si elle n'est pas définie dans le manuel.
Tu es captain chez nous pour avoir des jugements aussi tranchés?
dans les pilotes actuels, il y a des bons et des mauvais... mais entre un pilote issu des Cadets à 22ans et un qui a trimmé à 16ans pour passer son PPL, passé ses journées de vacances à trainer un planneur derriére lui, et au final à 35ans avoir son CPL avec 450h de vol ou plus... je préfére le deuxiéme !! Car au moins, celui-là aura de l'éxpérience
Tu as le droit d'avoir tes préférences personnelles, mais en tirer des généralités comme tu le fais, c'est un peu osé dirons nous. Enfin Flo a déjà tout dit...
chuck_73 a écrit :Je n'ai pas dit ca, il y a des bons et des mauvais cadets.. ceux qui ont fait leurs armes avant j'en connais aussi, j'en connais aussi qui sont arrivés là dedans comme d'autres ont fait medecin.. par ce que papa là dit (ou maman) ou qu'entre la fac d'histoire géo ou ca, j'ai pris le plus sympa... bref, le genre de mec qui se moque autant soit peu de son boulot, qui vient là par ce que cela va lui payer le loyer et qu'il peut rouler des mécaniques devant ces demoiselles avec un uniforme payé. Ceux là, m'écoeurent à un point...
Et tu en connais beaucoup des comme ça? Personnellement j'ai du croiser une bonne centaine de cadets, je n'en ai pas vu beaucoup. C'est commode cette légende urbaine qui permet peut être de décomplexer, mais dans la réalité... Comme tu le dis si bien, y en a des bons et des mauvais, un peu comme... partout. Ce genre de comportement tient plus à l'âge qu'à la formation que tu as suivie selon moi.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8128
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Combien d'heures seul à bord vole cadet AF au cours de sa formation? Par les heures SPIC, les vraies heures seul à bord?
Avatar du membre
biagio
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 25 mai 2007, 05:10

Message par biagio »

Biz je ne remets pas en cause la qualité des cadets. Pour piloter un avion de ligne il faut une licence ATPL, or rien n’indique dans les textes un niveau scolaire minimal. Quand on fait une sélection ou l’on prend 200 personnes, est ce qu’il n’est pas légitime que le numéro 205 en liste d’attente se dise aussi qu’il a les capacités à devenir pilote par la voie privé ?

Il est évident que tout le monde ne peut pas être pilote de ligne mais dans tout les cas la sélection elle est là. Soit c’est scolaire (et/ou social…), soit c’est par l’échec, et celle-ci est impitoyable pour ceux qu’elle frappe. Apres parmi les gens qui restent en course il y en a certainement des moyens mais c’est toujours pareil chacun voit le monde à travers son propre prisme.
Il est logique que quelqu’un qui a réussit une filière gratuite dise « il faut plus de sélection scolaire », puis ceux éliminés mais suffisamment bons et tenaces pour avoir percé dans la voie privé te disent « il faut plus de sélection en vol, des tests plus strict », puis ceux qui sont un peu moins débrouillards de t’expliquer « pourquoi pas essayer le LT payant, parce qu’aujourd’hui c’est comme ça » etc., etc.

Moi je suis sur que si demain on augmentait le niveau théorique de l’ATPL on cherchant à vérifier si les notions sont bien appréhendés il y aurait beaucoup de recalé pour dire que c’est n’importe quoi, c’est trop théorique, c’est trop dur, il y a pas besoin de ça pour piloter et j’en passe…

C’est très bien de pouvoir approfondir ses connaissances dans certains domaines mais on voit bien que ce n’est pas nécessaire d’être ingénieur aéro pour être pilote. Ceux qui ont le niveau scolaire et la motivation peuvent effectivement approfondir et c’est très intéressant mais honnêtement pour reprendre l’exemple du fonctionnement d’un réacteur, combien de pilotes sont capables de te dire comment évolue le paramètre P,V et T dans les différentes section d’un réacteur ? Pas beaucoup et là on ne rentre même pas dans les équations.
Pareil pour la méca du vol, il y des bases c’est clair mais c’est quand même assez compliqué. Pour comprendre vraiment ce qui se passe derrière le simple niveau bac+2 ne suffit pas, C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre entre le « simple » pilote de ligne et le pilote d’essai qui comprends ce qui se passe derrière les systèmes.

Tout cela pour dire que si on n’accepte pas à la base de reconnaitre que piloter un avion de ligne aujourd’hui ce n’est plus ce que c’était il y a 50 alors il possible des parler de heures, sur tel ou tel voie. Tant qu’il n’y a pas d’impact concret (accident) sur la sécurité des vols les offres de type vueling n’ont aucune raison de s’arrêter.
Avatar du membre
babaloo13
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 23 févr. 2009, 16:37
Âge : 39

Message par babaloo13 »

Sauf que la sélection par le niveau d'études n'a rien a voir avec ce que tu décris biagio. On ne sélectionne pas des math spé parce qu'il savent résoudre le théoreme de bolzano ou des ingés parce qu'ils touchent en thermo.
Qu'on le veuille ou non, le fait de poursuivre des études un peu plus poussées que le bac (ce qui n'est quand même pas la mer à boire quand on à un tant soit peu de volonté) donne des indication sur les capacités de tel ou tel candidat. L'atpl théorique n'en donne aucune étant donné que n'importe qui peut le réussir.
Quand on veut quelques chose on se bouge pour l'avoir et on bosse les concours, suffit pas d'aligner les ronds. Si je peut faire une comparaison beaucoup de gens veulent devenir médecins, peu y arrivent, car les concours ne gardent que les meilleurs. Imaginez qu'on puisse devenir médecin en payant son diplôme...
Avatar du membre
babaloo13
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 23 févr. 2009, 16:37
Âge : 39

Message par babaloo13 »

Juste pour nuancer mon propos, mon message ne vise pas ceux qui en bavent pour arriver dans un cockpit mais ceux qui choisissent la voie de la facilité et se plaignent ensuite du système. :D
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 52

Message par LJ35 »

babaloo13 a écrit :L'atpl théorique n'en donne aucune étant donné que n'importe qui peut le réussir.
Un poil d'exagération là, quand même... 8)
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

babaloo13 a écrit :Sauf que la sélection par le niveau d'études n'a rien a voir avec ce que tu décris biagio. On ne sélectionne pas des math spé parce qu'il savent résoudre le théoreme de bolzano ou des ingés parce qu'ils touchent en thermo.
Qu'on le veuille ou non, le fait de poursuivre des études un peu plus poussées que le bac (ce qui n'est quand même pas la mer à boire quand on à un tant soit peu de volonté) donne des indication sur les capacités de tel ou tel candidat. L'atpl théorique n'en donne aucune étant donné que n'importe qui peut le réussir.
Quand on veut quelques chose on se bouge pour l'avoir et on bosse les concours, suffit pas d'aligner les ronds. Si je peut faire une comparaison beaucoup de gens veulent devenir médecins, peu y arrivent, car les concours ne gardent que les meilleurs. Imaginez qu'on puisse devenir médecin en payant son diplôme...
La on est en plein monde du BLABLABLA.

Chaque notion avancee n'est pas appuyee par une demonstration logique ou des exemple concrets.
Le plus amusant c'est que meme si c'etait le cas les contre exemples demontrant l'oppose feraient foison. Donc la il y a deux degres a passer avant d'acquerir une quelconque credibilite.

Beaucoup de preconceptions qui ne souffriraient pas le passage d'une frontiere nationale ici. Beaucoup de brain washing a la francaise qui met dans le meme sac les grandes ecoles de recherche et conception ... et une ecole de pilotage dont le but de formation est quasiment diametralement oppose.

Dans ce thread manque de rigueur en general, beaucoup d'incoherence, d'erreur (il faut pas une licence ATPL pour etre pilote de ligne par exemple...).

Beaucoup de raccourcis et d'agglomeration des points de vue avec cette compagnie espagnol, le systeme de formation, la qualite des pilotes dans le present fil...

Je suis le debat de ce fil depuis le debut, et il souffre d'un manque chronique de profondeur, de comparaison, mise en perspective, etaiement des arguments avances. En claire ca vol bas. Un effort les amis ce thread est a deux doigts d'etre interessant.
Modifié en dernier par KAG le 05 sept. 2010, 12:23, modifié 1 fois.
吾生也有涯,而知也无涯。
Avatar du membre
babaloo13
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 23 févr. 2009, 16:37
Âge : 39

Message par babaloo13 »

Je parlais exclusivement de l'espèce humaine. Quoi que les bonobos devraient pouvoir y arriver aussi.

Bien sûr j'exagère LJ35, mais vraiment que d'un tout petit poil alors...
Avatar du membre
babaloo13
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 23 févr. 2009, 16:37
Âge : 39

Message par babaloo13 »

Merci professeur KAG. Tu as entièrement raison, évidemment que le débat ne vole pas très haut. On est sur aeronet si tu t'attend à des démonstrations poussées içi c'est que tu as un petit soucis.
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

babaloo13 a écrit :Merci professeur KAG. Tu as entièrement raison, évidemment que le débat ne vole pas très haut. On est sur aeronet si tu t'attend à des démonstrations poussées içi c'est que tu as un petit soucis.
J'en suis pas si sur... J'ai deja vu des debats plus etayes dans se forum.

Enfin bon si ca se trouve ce fil n'est pas fini et le meilleur est a venir...
吾生也有涯,而知也无涯。
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

JAimeLesAvions a écrit :Combien d'heures seul à bord vole cadet AF au cours de sa formation? Par les heures SPIC, les vraies heures seul à bord?
51h (bon ok j'ai regardé vite fait sur mon site ;) ).
biagio a écrit :Quand on fait une sélection ou l’on prend 200 personnes, est ce qu’il n’est pas légitime que le numéro 205 en liste d’attente se dise aussi qu’il a les capacités à devenir pilote par la voie privé ?
Je vais peut être te surprendre, mais le 1200eme fera peut être aussi un bon pilote. Le mode de sélection, je n'en parle pas, parce que c'est un sujet très complexe. En France on a choisi les maths etc. Soit. Il faut faire avec. Ce qui est sûr à 100%, c'est que ça laisse de côté plein de gens capables.
Il est logique que quelqu’un qui a réussit une filière gratuite dise « il faut plus de sélection scolaire », puis ceux éliminés mais suffisamment bons et tenaces pour avoir percé dans la voie privé te disent « il faut plus de sélection en vol, des tests plus strict », puis ceux qui sont un peu moins débrouillards de t’expliquer « pourquoi pas essayer le LT payant, parce qu’aujourd’hui c’est comme ça » etc., etc.
J'essaie (je sais pas si ça se voit) de justifier mes avis et de ne pas tomber dans le pseudo raisonnement qui voudrait que si ce que j'ai fait a marché (enfin plus ou moins :lol: ) c'est la bonne chose à faire. Ce que je dis, c'est qu'il faut une sélection. Celle que j'ai réussie a ses qualités et ses défauts. Pour sélectionner, il faut du temps et de l'argent. C'est un bordel à dimensionner et une affaire de spécialistes. Grâce à mon vécu, je constate plusieurs choses: des gens capables ne seront jamais admissibles aux sélections gratuites. Des gens incapables (très peu) passeront ce filtre. Des gens capables iront se former dans une école privée sans jamais trouver de job. Des gens incapables y arriveront par relation. Après, dire qui est quoi, quel filtre est le meilleur etc, c'est un autre débat, je ne m'y risquerai pas.
Moi je suis sur que si demain on augmentait le niveau théorique de l’ATPL on cherchant à vérifier si les notions sont bien appréhendés il y aurait beaucoup de recalé pour dire que c’est n’importe quoi, c’est trop théorique, c’est trop dur, il y a pas besoin de ça pour piloter et j’en passe…
C'est pas tant une augmentation de niveau qu'il faut. C'est s'assurer que ce qui a été étudié a été compris, ce qu'on ne peut pas faire avec des qcm. D'autre part il faut se rendre compte qu'étudier le système électrique d'un 727... ça ne servira pas à grand chose. Mais on oublie une chose: avoir un ATPL thérique, ça ouvre plein de voie, pas que celles du 320 ou autre appareil "moderne".
C’est très bien de pouvoir approfondir ses connaissances dans certains domaines mais on voit bien que ce n’est pas nécessaire d’être ingénieur aéro pour être pilote. Ceux qui ont le niveau scolaire et la motivation peuvent effectivement approfondir et c’est très intéressant mais honnêtement pour reprendre l’exemple du fonctionnement d’un réacteur, combien de pilotes sont capables de te dire comment évolue le paramètre P,V et T dans les différentes section d’un réacteur ? Pas beaucoup et là on ne rentre même pas dans les équations.
Pareil pour la méca du vol, il y des bases c’est clair mais c’est quand même assez compliqué. Pour comprendre vraiment ce qui se passe derrière le simple niveau bac+2 ne suffit pas, C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre entre le « simple » pilote de ligne et le pilote d’essai qui comprends ce qui se passe derrière les systèmes.
Oui et non... Je comprends ce que tu veux dire, mais quand tu as un jet entre les mains au niveau 390, je pense qu'il vaut mieux avoir plus que des notions. Tu prends un pompage, il faut savoir ce que c'est, pas uniquement d'un point de vue système. Ca aide à donner du sens à ce que tu fais, aux procédures etc, ça te rend quelque part plus efficace. Il ne s'agit pas de concevoir un système ou de rentrer dans les entrailles d'un réacteur (ce dont je ne suis pas capable je te rassure).
Malheureusement, je suis d'accord avec ta conclusion...
Avatar du membre
machboy
Captain posteur
Messages : 249
Enregistré le : 20 févr. 2009, 22:08

Message par machboy »

LJ35 a écrit :
babaloo13 a écrit :L'atpl théorique n'en donne aucune étant donné que n'importe qui peut le réussir.
Un poil d'exagération là, quand même... 8)
Ouais mais je me souviens de gusses avec qui on avait sympathisés pendant les épreuves et auxquels on filait toutes nos annales, un peu par pitié, parce qu'ils le repassaient pour...la troisième fois causes UV ratées deux fois.

Conclusion (je ne sais pas si les règles ont changé depuis), on se trouve avec des gens qui ont peut-être mis quatre tentatives complètes pour un ATPL A TH avant d'attaquer le CPL. Je sais bien que rien n'est jamais écrit mais des situations comme ça présagent mal de la suite et ces gens là ont quand même continué leur formation. Après je suis sûr que certains ont trouvé des jobs au moment du pic d'embauche.

Maintenant est-ce qu'ils seront les premiers à planter des avions??? Statistiquement pt être, mais les stats et la vraie vie...

Tiens un autre exemple en tête, en FTO un type sympa en était à je ne sais plus combien de révs en IR. Le patron de l'école était super sceptique (c'est le moins qu'on puisse dire) sur ses capacités mais poursuivait avec deux arguments: 1/ l'impétrant était pété de tunes (il était le "neveu de" et avait déjà sa place réservée en compagnie), 2/ le test était contrôlé par un FE certifié qui jugerait en toute indépendance. Bon....
Avatar du membre
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Message par RZS »

LJ35 a écrit :
babaloo13 a écrit :L'atpl théorique n'en donne aucune étant donné que n'importe qui peut le réussir.
Un poil d'exagération là, quand même... 8)
Non non il a raison j'ai croisé des types incapables de calculer une dérive ou de mesurer un cap et qui clamaient haut et fort s' en foutre.
Le but c'est de déverser un Max de gogo dans les FTO.
L'atpl sous sa forme actuelle est une rigolade, il n'a aucune valeur, il suffit de bosser les banques , ce n'est plus un apprentissage académique

V.
Avatar du membre
biagio
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 25 mai 2007, 05:10

Message par biagio »

KAG, ok pour l’approximation sur l’ATPL j’aurai du rajouter « pour simplifier » entre parenthèses. Cela faisait surtout référence au niveau de l’ATPL théorique puisque évoqué avant. Je crois que tout le monde avait compris mais t’a raison soyons rigoureux. Pour le reste je ne vois pas d'approximations dans mon discours.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Si on revenait a un ATPL sous forme de questions ouvertes on rigolerait bien :oops:
Avatar du membre
Chardy
Captain posteur
Messages : 240
Enregistré le : 11 août 2009, 01:29
Localisation : The dark side of the moon

Message par Chardy »

RZS a écrit :
LJ35 a écrit :
babaloo13 a écrit :L'atpl théorique n'en donne aucune étant donné que n'importe qui peut le réussir.
Un poil d'exagération là, quand même... 8)
Non non il a raison j'ai croisé des types incapables de calculer une dérive ou de mesurer un cap et qui clamaient haut et fort s' en foutre.
Le but c'est de déverser un Max de gogo dans les FTO.
L'atpl sous sa forme actuelle est une rigolade, il n'a aucune valeur, il suffit de bosser les banques , ce n'est plus un apprentissage académique

V.
Ça fait peur, mais ce genre de personne existe. J'en croise un tous les jours. Ça deux semaine à présent que je suis au Canada. J'ai un de mes voisin, il vient de Bahreïn. Ça un an qu'il est ici, et n'a toujours pas réussit à avoir son PPL, et 60h pour son premier solo :lol: . Ça pas l'air de le déranger plus que ça, il passe ces journées à jouer à la PS3, Counter Strike, et à frapper à toute les portes pour savoir si quelqu'un serait partant pour une partie ou une balade :lol: . Le pire de l'histoire c'est que ce mec à une voie en or directement sur jet si il arrive à avoir son CPL et son MULTI-IFR :non: .
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

Commence vraiment à me foutre les ch'tons l'aviation :o
J'crois que je vais faire dans la marine plutot :lol:
Avatar du membre
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 41

Message par totolariko »

J'crois que je vais faire dans la marine plutot
Le bateau, ça fonctionne même en cas de nuage de cendres!
:turn:


Plus sérieusement, la sélection s'est clairement déplacée de la formation aux entretiens en compagnies.
Ceux qui comme moi sont à la recherche d'un premier emploi ont clairement le plus dur (mais aussi le plus motivant) devant eux...
Avatar du membre
Pointe-Noire
Membre banni
Messages : 81
Enregistré le : 16 août 2010, 22:25

l'avenir ...

Message par Pointe-Noire »

et oui les beaux reves ( lavigne tu as raison..).... nous on vole en compagnie ( on peut comprendre...)LCC ORANGE et on peut vous dire Aucun plaisir à le faire . 500 etapes par an. stress permanent. nivellement vers le bas à tous les niveaux et bientot pour un salaire de misere ( voir nos cadets). 120 000 E De training pour ca c'est une tres mauvaise blague....
Répondre