"Garder" son ATPL

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Asw27
Elève-pilote posteur

"Garder" son ATPL

Message par Asw27 »

Bonjour,

j'aurais aimé savoir quelles étaient les conditions pour valider un atpl théorique.

Faut-il un CPL tout court ?

Un CPL-IR SE ?

Un CPL-IR ME ?

Je vous remercie par avance :pekin:
Lima Oscar
Copilote posteur

Message par Lima Oscar »

La validité d'un ATPL est de 36 mois donc pour ne pas le "perdre" il faut un CPL-IR et le FCL1.200 ...
Auteur du sujet
Asw27
Elève-pilote posteur

Message par Asw27 »

Merci pour cette réponse :-)

J'aimerai juste m'oter un doute : est ce qu'il existe une qualif IR SEP et une qualif IR MEP ou bien juste une IR tout court ?

Ainsi il serait peut etre plus intéressant financièrement parlant de passer sa qualif sur SEP ?
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

bin si tu passes un IR tu seras forcement sur un SE ou un ME, à toi de voir de ce que tu veux faire (payer...), mais sans ME c'est plus dur pour un recrutement en compagnie si c'est ça que tu vises...

Un IR tout court n'existe pas tu devras obligatoirement passer ta qualif sur avion, donc soit en mono soit en multi, et ton IR sera apposé sur la Classe de l'avion qui sera pris pour faire ton IR.
Effectivement un IR SEP te coutera moins cher, mais sans ME, autant dire que si tu veux bosser en compagnie tu devras passer la ME (qui là te coutera bonbon).

Un ATPL théorique est valide 36 mois pour passer ton CPL/IR, et ensuite il est valable 7 ans à partir de chaque renouvellement IR sur un CPL

FCL 1. 495 Période de validité
(a) La réussite aux examens théoriques obtenus conformément au FCL 1.490 autorise la
délivrance d?une licence de pilote professionnel avion ou d?une qualification de vol aux instruments
avion pendant une période de 36 mois à compter de la date de réussite du candidat à l'examen
théorique.
(b) Sous réserve que la qualification de vol aux instruments IR(A) soit obtenue dans les
conditions prévues ci-dessus en (a), la réussite à l'examen théorique ATPL(A) reste valide pendant
une durée de 7 ans à compter de la dernière date de validité de la qualification de vol aux instruments
IR(A) associée au CPL(A) pour la délivrance d'un ATPL(A).

A+
Auteur du sujet
Asw27
Elève-pilote posteur

Message par Asw27 »

Ok ok merci beaucoup !

Mais en fait je me suis rendu compte qu'il etait moins cher de faire un Ir sep et de passer la mep ensuite plutot que de faire une Ir mep directement.

Je gagnerai 2000 euros et 1 semaine, pas négligeable :-)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Effectivement un IR SEP te coutera moins cher, mais sans ME, autant dire que si tu veux bosser en compagnie tu devras passer la ME (qui là te coutera bonbon).
Passer un IR-SE puis le convertir en IR-ME est, dans tous les cas que je connais, beaucoup plus intéressant financièrement que de passer un IR-ME directement.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

ce point a donc changé depuis que je l'ai passé alors, meaculpa, mais le fait est que sans ME on arrive pas vraiment à trouver un JOB.

A+
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Et si on laisse écouler les 36 mois sans avoir passé le CPL-IR-ME français, est-ce que pour "récupérer" l'ATPL th on doit se réinscrire auprès d'un organisme de formation et repayer les cours complets pour repasser les épreuves, ou de bosser et tout repasser tout seul c'est valable?
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

L'ATPL théorique ne peut plus se faire en candidat libre, donc école obligatoire. On peut toujours demander une dérogation au FCL1. Je n'ai aucun retour par contre :)
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Parce que si on a déjà suivi le stage dans son intégralité auprès d'un FTO, c'est débile de le refaire. Imagines que quelqu'un passe le théorique puis part se former ailleurs au canada ou US et qu'il revienne après les 36mois...

D'un autre sens, ça ne m'étonnerait pas qu'il faille absolument tout refaire, mais je trouve que c'est vraiment abuser. Si certains ont été dans ce cas de figure.
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

mina625 a écrit :Parce que si on a déjà suivi le stage dans son intégralité auprès d'un FTO, c'est débile de le refaire. Imagines que quelqu'un passe le théorique puis part se former ailleurs au canada ou US et qu'il revienne après les 36mois...

D'un autre sens, ça ne m'étonnerait pas qu'il faille absolument tout refaire, mais je trouve que c'est vraiment abuser. Si certains ont été dans ce cas de figure.
Bonjour,

A mon avis, 36 mois c'est un délai déjà long et personnellement je trouve normal de faire repasser toute la théorie passé ce délai. Les compétences et les connaissances ne sont pas éternelles.
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

D'autant plus qu'en trois ans on doit avoir le temps de passer CPL et FCL 1.200...
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Oui, d'un sens tu as raison. Mais bon on sait jamais. Et puis ça peut être ça d'économisé.
Répondre