emad a écrit :sinon mes chiffres viennent du bulletin interne de mars 2006 du service de sélection AF, des questions ?
Merci de citer vos sources emad, cest bien gentil mais pensez vous que ca repond a mes QUESTIONS? cf message precedent
Sans etre repetitif il faut des explications aux chiffres!
Et votre idee de selectionner en simulateur et compagnie va a lencontre de lobjectif de lEnac qui est douvrir cette formation a des passionnes qui ont peu dexperience aero...
excusez moi mais que ne comprenez vous pas sur mes chiffres ?
Pour ce qui est des objectifs de l'enac je sais que le problème est épineux. pour ma part trouve le système us plus sain : expérience, expérience et expérience.
cela dit qd les sélections ab inito existait chez af, les psychotechs n'étaient pas éliminatoires. on faisait un bilan complet du dossier en commission. et les ajournements psychotechs étaient bcp plus court (parfois 1 mois)
F-GUJ a écrit :Cest bien les chiffres mais ils ne veulent rien dire ici!
47% sest preparé mais combien sont pris?!
Comment est etablie la moyenne gagnée aux classes?!
Ce nest pas un pourcentage elevé de preparation qui montre que la preparation est efficace. Le seul chiffe interressant cest pour les classes mais je ne vois pas dou il sort! Cest dapres des candidats qui repassent les oraux? Cest dapres le niveau avant preparation et le niveau apres?! Dans ce dernier cas nimporte quelle preparation permet de sameliorer.
Des tests en simu? Vous ralerez contre les gens qui auront pu se payer quelques heures de vol de préparation sur simu dans une FTO. Encore des inégalités n'est-ce pas?
Des tests en vol? Certainement la meilleure option, et celle qui était en vigueur il n'y a encore pas si lontemps, mais beaucoup trop chère.
De l'expérience? Si l'on parle d'égalité entre ceux qui n'ont pas l'argent de se payer un stage de préparation, et les autres, sélectionner sur l'expérience est absurde. Sans argent, pas d'heures de vol.
je trouve que cette conversation s'envenime un peu. ça serait bien de redescendre à un niveau d'échange plus cool svp...
concernant ces tests encore une fois je dis qu'ils sont mal interprétés ! il serait à titre d'exemple bcp plus sains de ne pas faire de limites "en dessous de classe 6 tu vires, au dessus tu restes" et de les combiner avec une observation globale. par exemple d'ouvrir le dossier complet tests psycho+entretiens+expérience (pas forcément en vol mais parcours aéronautique au sens large)+connaissance aéro+simu. là on serait déjà plus respectueux du candidat à mon sens.
F-GUJ a écrit :Et votre idee de selectionner en simulateur et compagnie va a lencontre de lobjectif de lEnac qui est douvrir cette formation a des passionnes qui ont peu dexperience aero...
Faux.
Le sélection EOPN inclus des tests en vol... et EOPN et ENAC c'est l'état.
Désolé, je n'avais pas l'intention d'être agressif, seulement de répondre point par point. Bien que n'étant pas psy, je suis tout à fait d'accord avec votre dernier argument, seulement qui traiterait 2000 dossiers?... cela me semble compliqué.
F-GUJ a écrit :Et votre idee de selectionner en simulateur et compagnie va a lencontre de lobjectif de lEnac qui est douvrir cette formation a des passionnes qui ont peu dexperience aero...
Faux.
Le sélection EOPN inclus des tests en vol... et EOPN et ENAC c'est l'état.
Je ne parle pas des EOPN.
Etat ou Enac, le resultat est le meme. Cest bien lobjectif du concours Epl/S que ji decrit? Ou je me trompe.
Je ne vois pas ou cela va a l'encontre de l'objectif d'ouvrir cette formation a des personnes avec peu d'experiences ?
Les types qui font EOPN en fonction de leur niveau d'entree on va leur demander plus ou moins de rigueur mais toujours pour les faire evoluer vers le haut.
Et que pensez vous des stages de préparation pour le concours EPL que proposent les organismes type le CAPITOLE, ou SUD CONCOURS ?
Voir www.ipec-cours-prives.com ou www.courscapitole.com
aussie08 a écrit :Et que pensez vous des stages de préparation pour le concours EPL que proposent les organismes type le CAPITOLE, ou SUD CONCOURS ?
Voir www.ipec-cours-prives.com ou www.courscapitole.com
siça c'est pas de la pub !!
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
ce sont des stages pour les écrits uniquement, pas pour les psychotechs. Si tu es faible en math, physique ou anglais why not...après, à mon sens quand on est un grand garçon on sait se bouger et se mettre au niveau.