A voir ce soir sur France 5 à 20h35 : Les anges gardiens du ciel
Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ont fait prendre conscience au monde que les avions pouvaient être utilisés comme des armes de destruction massive. Comment les autorités françaises ont-elles réagi face à cette nouvelle menace ? Partout en France, des avions de chasse sont prêts à décoller en 7 minutes, 24 heures sur 24 pour intercepter un appareil suspect. Dans la base militaire du Mont-Verdun, l'armée surveille chaque appareil volant dans le ciel français; la décision d'abattre un avion civil revient au Premier Ministre. Ce documentaire permet également au téléspectateur de suivre les missions d'un escadron d'hélicoptères dans le ciel de la capitale et de découvrir le travail des brigades de surveillance, déployées pour le dernier sommet Afrique-France qui s'est tenu à Nice les 31 mai et 1er juin 2010.
Source : site France 5
t pour en rajouter dans les "imprécisions", c'est quand ils parlent du tireur masa en disant que c'est un sous-off alors qu'il est capo-chef.... ca fait moyen....
A ce rythme là, un jour on nous mettra dans la tombe avant d'être mort!!!
5AM1 a écrit :t pour en rajouter dans les "imprécisions", c'est quand ils parlent du tireur masa en disant que c'est un sous-off alors qu'il est capo-chef.... ca fait moyen....
A ce rythme là, un jour on nous mettra dans la tombe avant d'être mort!!!
j'ai pas compris désolé
C'était juste une remarque sur le fait qu'on peut voir une émission avant qu'elle soit diffusée... Une comparaison rien de plus
Après visionnage, je me suis posé quelques questions quand même.
C'est sûrement très évident, mais dans le cas d'un aéronef perdu (comme l'hélico sur Paris à la tombée de la nuit), doit-on payer quelque chose pour l'accompagnement de l'armée ? Que se passe-t-il une fois posé ? C'est peut-être l'une des premières choses qu'on apprend lors des cours de théorie (Droit aérien ?), mais je n'en ai pas (encore) suivi !
J'ai tilté aussi pour le Falcon 2000. Il y avait une autre erreur aussi (qui m'a fait bondir), mais je n'arrive pas à me souvenir de quoi...
Alxns a écrit :Après visionnage, je me suis posé quelques questions quand même.
C'est sûrement très évident, mais dans le cas d'un aéronef perdu (comme l'hélico sur Paris à la tombée de la nuit), doit-on payer quelque chose pour l'accompagnement de l'armée ? Que se passe-t-il une fois posé ? C'est peut-être l'une des premières choses qu'on apprend lors des cours de théorie (Droit aérien ?), mais je n'en ai pas (encore) suivi !
J'ai tilté aussi pour le Falcon 2000. Il y avait une autre erreur aussi (qui m'a fait bondir), mais je n'arrive pas à me souvenir de quoi...
Bonjour,
Dans le cadre de l'ATPL, en droit aérien, on n'aborde pas le sujet des frais engagés en cas d'interception dans une zone interdite, ni même les suites judiciaires. Il est juste dit que chaque Etat contractant peut, selon les règlements qu'il a la faculté d'édicter, exiger que tout aéronef qui pénètre dans une zone interdite, atterrisse dès que possible sur un aéroport désigné à l'intérieur de son territoire. Source : Droit Aérien Mermoz.
Le passage sur l'interception de l'hélico au-dessus de Paris, ça sentait le scénario préparé à l'avance, Non ??? Peut-on se considérer comme perdu quand on a la Tour Eiffel sous son nez ?
Bah en voyant la tour Eiffel tu peux être sûr d'une chose : être en région parisienne. Mais on peut se perdre dans Paris tout en voyant la tour Eiffel hein ! En piéton en tous cas.
Je suis en formation PPL (50h) et j'avoue que de traverser une zone R, D voir P par inadvertance me fait angoisser quant aux conséquences. Pas sur l'interception (ils ne tirent pas sans sommations apparemment), mais sur les suites judiciaires. J'attaque bientôt le lâcher nav et même avec une bonne préparation, instructeur à bord, il m'est arrivé de flirter une P, heureusement que je n'étais pas seule.
Des avis? Voire des témoignages de personnes du forum qui ont été confrontées à ce genre de mésaventures? Y a t'il, sur le forum, des intercepteurs de l'armée sympas pour donner l'envers du décor?
mmmh comment dire...
les journalistes étaient en vacances au moment où ils ont tourné ce reportage?
Parce que bon dire qu'un avion Falcon 2000 est un avion de tourisme (surtout quand l'avion présenté n'est pas un falcon 2000...) ça laisse présager du pire.
Et en effet, on n'est pas déçu:
- Pour montrer la précisions des missiles du mirage 2000, petite séquence de tir air-sol. Faudrait peut-être leur dire à nos journalistes que l'on a mieux pour descendre les avions en vol que de leur envoyer des bombes en espérant que ça leur tombe bien sur la gueule...
- ensuite petite phrase d'anthologie sélectionnée par notre journaliste pour expliquer la démarche du pilote d'hélico interrogeant un aéronef suspect:
"[on lui demande] s'il est perdu ce qu'il fait dans la zone [interdite] parce qu'il a rien à faire là"
euuh bah s'il est perdu, il doit pas énormément savoir qu'il est dans une zone interdite et donc encore moins ce qu'il y fait.
A moins que ça soit une ruse du pilote d'hélico, si un terroriste fait semblant de se perdre on lui pose donc cette fameuse question et là il tombe dans le panneau et répond: "ji suis bien perdu et ji suis rentré dans li zone pur m'icraser contre votre ispice di prisident" là immédiatement on peut téléphoner à matignon (ça vaut aussi la peine de boucler par l'élysée car vu le contexte actuelle, peut-être qu'il y aurait un filtrage des infos par notre PM)
- enfin on passe par la case docteur pour apprendre que lorsque l'on a le hoquet, il faut boire pour le stopper. Et oui, à France 5, chaîne du groupe France télévision, on sait ce que veut dire service publique et on répond à toutes les questions que peuvent se poser les français. En plus c'est la chaîne du magazine de la santé donc ils aiment tellement le médical qu'ils en mettent à toutes les sauces...
bref 50 minutes de pure vacuité offerte par France 5 qui m'inspirent 2 réflexions:
- au patron de France 5 je tenais à vous dire que, si malgré le montant de la taxe audiovisuelle, vous n'arrivez toujours pas à recruter de vrais journalistes et que vous n'arrivez qu'à attirer ceux de TF1 qui en ont marre d'enquêter sur les Roms (qui sont des voleurs) ou sur les chômeurs (qui sont des feignants et gagnent des fortunes sur le dos des braves français qui se lèvent tôt le matin), alors personnellement je veux bien vous faire une rallonge histoire que vous alliez faire la pub du service publique dans les écoles de journalisme et que vous nous en rameniez des enquêteurs, des vrais, des bons!
- aux militaires: remplissez votre mission de protection de la population bordel! Lorsque vous voyez qu'un reportage de ce style se déroule dans votre institution, il faut réagir! vous chopez le journaliste et vous lui inculquez ce qu'est l'armée (**te au cirage, lit en porte-feuille, corvée de patates et autres distractions dont l'armée à le secret), mais mince les gars, vous pouvez pas laisser faire un tel massacre!