Evolution du réseau moyen-courrier chez AF / "air france express?"

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Evolution du réseau moyen-courrier chez AF / "air france express?"

Message par 727 »

Hello,

Ezydriver suggérait à un moment l'ouverture d'un thread spécial af express, ben le voilà.
je commence par citer un bon feedback de Flo_Dr400 :
Flo_dr400 a écrit :L'écho que j'ai eu par des gens qui bossent sur le projet que la presse nomme pour l'instant "AF express" c'est que le but est bien de placer des avions en Province afin de s'installer sur des liaisons point à point France-France, France-Europe et France-Maghreb, sur certaines lignes où il y a d'importants flux de correspondances sur Paris par exemple. Cela simplifierait les voyages, diminuerait les coûts et espérons-le couperait l'herbe sous le pied à certains des arguments des low-costs.

Quand j'ai demandé s'il y aurait doublon avec Transavia, la réponse est claire : Transavia en l'état n'a rien à craindre : pas le même produit, pas les mêmes destinations, pas la même clientèle.

Par contre quand j'ai dit que sur cette offre existait déjà en partie grâce aux feeders, la réponse fut qu'en effet, Regional et Britair risquent d'être ceux qui souffriraient le plus de ce repositionnement.

Après, mes questions étant générales, les réponses furent évasives et ne diffèrent pas à ce que l'on a pu lire à droite à gauche. Et surtout le point essentiel est que RIEN n'est fixé pour l'instant.
Ce serait sympa d'avoir d'autres retours des pilotes d'AF sur le forum.
Notamment en ce moment, je me demandais s'il y avait beaucoup de PNT près à accepter les conditions des bases Province. Je suppose qu'il doit y avoir plus de CDBs preneurs étant donné qu'ils sont déjà passés par la case (co-pi) long-courrier où il est moins contraignant de devoir se mettre en place depuis la Province (moins d'allers-retours domicile Province-PAR ou hôtels sur PAR à faire). En revanche pour les co-pi moyen-courrier, peut-être plus ont fait le choix d'habiter sur Paris ou proche, donc répondre à l'appel signifie changement d'environnement...
Ainsi peut-être AF trouverait moins de co-pi pour ses bases Province, d'où l'éventualité de puiser dans les pilotes en attente.
D'autre part, l'opportunité pourrait intéresser des co-pi long en attente de passer CDB sur moyen et ainsi créer une aspiration ?

Donc Flo,Tofly, Flag, (entre autres), rencontrez-vous beaucoup de pilotes motivés pour une base Province ? Et vous-mêmes ?

Merci de votre participation ;)
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Bonne initiative 727! :thumb:
flag'ada jones
Captain posteur

Message par flag'ada jones »

hello every buddies,

voici quelques réflexions (qui englobent différents topics d'ailleurs):

1-comme rappelé par ailleurs, le surreffectif serait de 400 actuellement , et de 250 en 2012; lorsque l'on regarde les heures de vols on constate que c'est les pilotes 320 et 747 les plus impactés: la prolongation des 747 va progressivement faire disparaitre le surplus sur 47 (on parle meme de qualifs avant la fin de l'avion compte de tenu de tout les pilotes qu'on a encouragé a migrer vers d'autres divisions il y a quelques mois...); la problèmatique sur 320 est tout autre: le potentiel de départ en retraite est bien moindre, et l'éventuelle diminution du surref est donc tres majoritairement liée à une augmentation de l'activité sur le secteur, ou à un appel d'air du à l'augmentation de l'activité dans les autres divisions long courrier, siphonnant le surplus "par le haut".

2-au niveau des commandes d'avions, 4 777 et 2 ou 3 a380 sont sensés arriver certes, mais compensent les départs de qq 340 et qq 747.... le nombre de coques restant fixe, le nombre de pilotes l'est également: on ne peut donc pas espérer dans un avenir proche que l'activité long courrier résolve le sureffectif du moyen. (toujours sur long courrier la flotte cargo actuelle est de 4avions 2 747, 2 777f, un 3eme 777f devant arriver à la fin de l'année pour compenser le manque de place en soute des a 380s...)

3- concernant AF express, il faut bien se rendre compte que c'est un projet avant tout destiné à augmenter la productivité des PNs: le meme nombre de pilotes produira donc plus d'heures de vols: à programme constant, il aggraverait donc le sureffectif initial. il faudrait donc pour occuper tout les pilotes avoir un programme ambitieux et en développement, ce qui en l'état actuel des choses est très hypothètique...

4- les bases existent déja plus ou moins sur BOD et TLS, LYS; le potentiel et l'attractivité des bases provinces est donc réélle. pour les développer plus , 2 problèmatiques: trouver plus de PNs motivés; on peut se demander si augmenter les heures de vols aux départs de ces bases (avec une augmentation de salaire certes, mais qui réduit malgré tout le salaire horaire) est un facteurs motivant pour des personnes travaillant actuellement depuis paris. 2emement, en admettant qu'on trouve des gens en nombre suffisant, à la productivité accrue et en transferrant une partie de l'activité , on créé une biscale et un sureffectif sur la base de paris. et le terme "biscale " n'est pas du gout des pilotes dans les couloirs...
autant dire que c'est loin d'être fait, et que en aucun cas on ne recrutera en externe si on arrive pas à gréer les bases provinces, puisque cela augmenterait encore plus le sureffectif éventuel à paris... cela ne peut donc se faire qu'en accord avec les pilotes... sans oublier le fait que comme excellemment dit sur un autre topic, ces bases provinces ne feront pas de miracle et ne permettront pas tout d'un coup de concurrencer véritablement les low costs...

5- last but not least, les élections professionnelles ont lieu l'an prochain; les hostilités ont déjà commencé (on peut en étant un peu acerbe se demander si elles se sont arrètés un jour), et je doute personnellement qu'il en résulte un dialogue constructif, non démagogique et dans l'intérêt des pilotes AF sur le long terme... et le nombrilisme des syndicats d'af vis à vis des autres partenaires du groupe airfrance ne va certainement pas s'arranger avec ces élections...

6-le prolongement de l'activité de certains ajoute encore à l'illisibilité dans les 2 ou 3 ans qui viennent, mais bon il ne faut rien dire sinon comme les connaisseurs d'omar et fred le savent "ouhhhh tu vas avoir des problèmes toi!...

en conclusion, les bases provinces en elles meme ne vont pas créer de miracle pour AF; la majorité des pilotes sont tiraillés entre la nécessaire et évidente adaptation de notre profession et nos accords à la réalité de l'aviation ( on est peut etre égoistes, mais pas aveugles et débiles :)), et l'opposition à une dégradation de nos conditions alors que bien des progrès sont à faire par ailleurs (je crois que pour un avion à af, il y a 185employés, record mondial ou presque). il y a même certainement autant d'avis que de pilotes. et il ne faut pas croire que travailler près de son lieu d'habitation soit un critère suffisant permettant de faire avaler bien des couleuvres par ailleurs... la situation telle que décrite au dessus ne me pousse pas non plus à un optimisme démesuré pour l'avenir proche; seul point positif, qui permet sans doute de décaler dans le temps le couperet, la hausse actuelle du trafic et du yield, mais cela ne fait que prolonger le coma et ça ne solutionne pas les vrais problèmes du MC CC....

en espérant avoir apporter de l'eau au moulin, bon week end et bons vols!
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Merci Flag!

Pour revenir à ces chiffres de sureffectif, sortis il y a pas loin de 6 mois, il me semble que l'hypothèse était une croissance nulle, ce qui est déjà invalidé. De plus certains 47 restent. Ensuite, nul ne sait l'effet exact du déplafonnement. Donc avancer un chiffre pour 2012 est un peu farfelu, et ce n'est pas gravé dans le marbre.
Le sureffectif actuel semble aussi tiré par les cheveux, je suis surpris que le SNPL ne cherche pas à le vérifier. L'un de tes collègues m'a en tout cas affirmé que la commission ayant communiqué ses chiffres n'avait aucune compétence ni pouvoir de décision en ce qui concerne le dimensionnement des effectifs PNT. Donc à mon avis tout ça est à prendre avec des pincettes.

Pour AF express, la compagnie a lancé le chiffre de 20% de productivité en plus. A mon avis tout le monde sait très bien que ce ne sera pas 20%, mais peut-être 10% (du moins si le snpl fait bien son travail).
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Si le SNPL fait bien son travail, je dirais même qu'il n'y aura pas 20, pas 10 mais 0% de travail en plus et une augmentation de salaire de 300% 8)
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
flag'ada jones
Captain posteur

Message par flag'ada jones »

concernant les chiffres de sureffectif il est vrai que c'est dur à quantifier... ce qui est sur c'est que actuellement on vole beaucoup moins qu'avant, par exemple 50h par mois sur 320 ou 65h sur 777 pour les copis... et ça ça n'a rien d'hypothétique.
pour la productivité attendue d'af express ou meme pour son concept général, entre les articles de presse les démentis les communiqués des syndicats les élucubrations de tels ou tels pseudos experts je t'avoue que je suis bien incapable de dire quel est le projet, quels sont les gains attendus, qui bluffe, qui est pour qui est contre.. bref meme en étant attentif à la chose en interne ce n'est pas clair du tout... mais je comprends bien qu'en attente d'intégration l'attente est longue et les espoirs exacerbés.
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Strobeson a écrit :Si le SNPL fait bien son travail, je dirais même qu'il n'y aura pas 20, pas 10 mais 0% de travail en plus et une augmentation de salaire de 300% 8)
Ce qu'il est couillon le strobe :lol: :lol: :lol:
FGBJX

Message par FGBJX »

machboy a écrit :
Strobeson a écrit :Si le SNPL fait bien son travail, je dirais même qu'il n'y aura pas 20, pas 10 mais 0% de travail en plus et une augmentation de salaire de 300% 8)
Attention tu vas te faire insulter par MP. Comme quoi il est couillon mais il est évolue ; il ne sévit plus seulement dans les topics... aussi par MP !
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

machboy a écrit :
ahahahahahahh :lol:
指事--像形 假借
strobedad
Elève-pilote posteur

Message par strobedad »

strobeson, ne t'ai je pas déjà demander d'arrêter d'embêter les grandes personnes sur leurs messageries personnelles? regarde plutôt ce que je t'ai acheté: le nouveau Flight Simulator version MS DOS. Amuse toi bien avec :D
Allez Strobeson, ça suffit les bêtises, va dans ta chambre.
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

ezydriver a écrit :Bonne initiative 727! :thumb:
thanks mate
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

thanks flag,

et puis bon ben comme prévu, pas beaucoup de changements à attendre avant mars 2011, voire des changements mais pas dans le sens des filiales :tss:
en tous cas preneur de feedbacks complémentaires déllivrés par les autres pils af sur aéronet ;)

cheers
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

FGBJX a écrit :
machboy a écrit :
Attention tu vas te faire insulter par MP. Comme quoi il est couillon mais il est évolue ; il ne sévit plus seulement dans les topics... aussi par MP !
FGBJX:+2! Oui, tu avais raison il l'a fait!! :turn: Ce qu'il est doublement couillon le Strobe :lol: :lol: :lol:
FGBJX

Message par FGBJX »

:pekin: Personnellement, me suis fait traiter de "pauvre con" parce que je ne "sais pas faire une phrase sans faire une faute d'orthographe" (Oui, j'avais écris Tu est...).

Quand je vois ce topic, ça me fait rire : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 135#320135
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

machboy a écrit :
FGBJX a écrit :
machboy a écrit : Ce qu'il est couillon le strobe :lol: :lol: :lol:
FGBJX:+2! Oui, tu avais raison il l'a fait!! :turn: Ce qu'il est doublement couillon le Strobe :lol: :lol: :lol:
Je me souviens avoir répondu en MP à l'autre gamin de FGBJX, mais je ne me souviens pas avoir été en contact avec Macboy. Donc tes insultes, c'est bien si ça te défoule, ça évacue ton stress, mais saches que tu fais erreur. Il y a un type qui n'a que ça a faire de creer plusieurs pseudo, si ça l'amuse tant mieux, après tout ça lui évite d'aller faire des grafitis sur les sieges du RER parisien.
指事--像形 假借
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Strobeson a écrit :
machboy a écrit :
FGBJX a écrit : Attention tu vas te faire insulter par MP. Comme quoi il est couillon mais il est évolue ; il ne sévit plus seulement dans les topics... aussi par MP !
Je me souviens avoir répondu en MP à l'autre gamin de FGBJX, mais je ne me souviens pas avoir été en contact avec Macboy. Donc tes insultes, c'est bien si ça te défoule, ça évacue ton stress, mais saches que tu fais erreur. Il y a un type qui n'a que ça a faire de creer plusieurs pseudo, si ça l'amuse tant mieux, après tout ça lui évite d'aller faire des grafitis sur les sieges du RER parisien.
Et tu n'assumes même pas, c'est pas bô tu vois :turn: :turn:
Farid Touati
Membre banni

Message par Farid Touati »

Ne croyez-vous pas que Air France Express risque fort d'être synonyme d'une double échelle de salaires ? :mef:
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Strobe, tes MPs sont scatos et grossiers, c'est vraiment pas bien du tout :lol: :lol: :lol:
Répondre