hello every buddies,
voici quelques réflexions (qui englobent différents topics d'ailleurs):
1-comme rappelé par ailleurs, le surreffectif serait de 400 actuellement , et de 250 en 2012; lorsque l'on regarde les heures de vols on constate que c'est les pilotes 320 et 747 les plus impactés: la prolongation des 747 va progressivement faire disparaitre le surplus sur 47 (on parle meme de qualifs avant la fin de l'avion compte de tenu de tout les pilotes qu'on a encouragé a migrer vers d'autres divisions il y a quelques mois...); la problèmatique sur 320 est tout autre: le potentiel de départ en retraite est bien moindre, et l'éventuelle diminution du surref est donc tres majoritairement liée à une augmentation de l'activité sur le secteur, ou à un appel d'air du à l'augmentation de l'activité dans les autres divisions long courrier, siphonnant le surplus "par le haut".
2-au niveau des commandes d'avions, 4 777 et 2 ou 3 a380 sont sensés arriver certes, mais compensent les départs de qq 340 et qq 747.... le nombre de coques restant fixe, le nombre de pilotes l'est également: on ne peut donc pas espérer dans un avenir proche que l'activité long courrier résolve le sureffectif du moyen. (toujours sur long courrier la flotte cargo actuelle est de 4avions 2 747, 2 777f, un 3eme 777f devant arriver à la fin de l'année pour compenser le manque de place en soute des a 380s...)
3- concernant AF express, il faut bien se rendre compte que c'est un projet avant tout destiné à augmenter la productivité des PNs: le meme nombre de pilotes produira donc plus d'heures de vols: à programme constant, il aggraverait donc le sureffectif initial. il faudrait donc pour occuper tout les pilotes avoir un programme ambitieux et en développement, ce qui en l'état actuel des choses est très hypothètique...
4- les bases existent déja plus ou moins sur BOD et TLS, LYS; le potentiel et l'attractivité des bases provinces est donc réélle. pour les développer plus , 2 problèmatiques: trouver plus de PNs motivés; on peut se demander si augmenter les heures de vols aux départs de ces bases (avec une augmentation de salaire certes, mais qui réduit malgré tout le salaire horaire) est un facteurs motivant pour des personnes travaillant actuellement depuis paris. 2emement, en admettant qu'on trouve des gens en nombre suffisant, à la productivité accrue et en transferrant une partie de l'activité , on créé une biscale et un sureffectif sur la base de paris. et le terme "biscale " n'est pas du gout des pilotes dans les couloirs...
autant dire que c'est loin d'être fait, et que en aucun cas on ne recrutera en externe si on arrive pas à gréer les bases provinces, puisque cela augmenterait encore plus le sureffectif éventuel à paris... cela ne peut donc se faire qu'en accord avec les pilotes... sans oublier le fait que comme excellemment dit sur un autre topic, ces bases provinces ne feront pas de miracle et ne permettront pas tout d'un coup de concurrencer véritablement les low costs...
5- last but not least, les élections professionnelles ont lieu l'an prochain; les hostilités ont déjà commencé (on peut en étant un peu acerbe se demander si elles se sont arrètés un jour), et je doute personnellement qu'il en résulte un dialogue constructif, non démagogique et dans l'intérêt des pilotes AF sur le long terme... et le nombrilisme des syndicats d'af vis à vis des autres partenaires du groupe airfrance ne va certainement pas s'arranger avec ces élections...
6-le prolongement de l'activité de certains ajoute encore à l'illisibilité dans les 2 ou 3 ans qui viennent, mais bon il ne faut rien dire sinon comme les connaisseurs d'omar et fred le savent "ouhhhh tu vas avoir des problèmes toi!...
en conclusion, les bases provinces en elles meme ne vont pas créer de miracle pour AF; la majorité des pilotes sont tiraillés entre la nécessaire et évidente adaptation de notre profession et nos accords à la réalité de l'aviation ( on est peut etre égoistes, mais pas aveugles et débiles

), et l'opposition à une dégradation de nos conditions alors que bien des progrès sont à faire par ailleurs (je crois que pour un avion à af, il y a 185employés, record mondial ou presque). il y a même certainement autant d'avis que de pilotes. et il ne faut pas croire que travailler près de son lieu d'habitation soit un critère suffisant permettant de faire avaler bien des couleuvres par ailleurs... la situation telle que décrite au dessus ne me pousse pas non plus à un optimisme démesuré pour l'avenir proche; seul point positif, qui permet sans doute de décaler dans le temps le couperet, la hausse actuelle du trafic et du yield, mais cela ne fait que prolonger le coma et ça ne solutionne pas les vrais problèmes du MC CC....
en espérant avoir apporter de l'eau au moulin, bon week end et bons vols!