ATPL projet à long terme

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

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dhes
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ATPL projet à long terme

Message par dhes »

Bonjour :D


Mon fils , qui a bientôt 18 ans ,désire réaliser la formation de pilote de ligne .

Il est actuellement au USA dans une école pour son anglais, durant période de un an . Son retour est prévu fin Juin 2011.

En septembre 2011 , il reprendra ses études pour une terminale "S"

La stratégie serait de mener une formation classique , non Aero , après le BAC en parallèle d'une formation EPL modulaire payante . Tenter les filières gratuites .

Il possède son PPL .

Si vous étiez à sa place , des son retour , vous feriez quoi ? Visite médicale , FCL 1.200 , début ATPL théorique en Anglais ? Murissement des heures de Vol sur Jodel ? etc ... , si vous avez des avis et remarques, je suis preneur . :tss:

Merci pour vos réponses
dhes , Pilote PPL , LFDL
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Bonjour.

Premiere etape dans mon esprit: reflechir ou il veut faire sa formation, France, UK, autre pays d'Europe, autre pays tout court. Ensuite passer la visite dans le pays correspondant.
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golfcharlie232
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Message par golfcharlie232 »

Ton fils ne s'appelerait pas Alexis a tout hasard?
FCL1200, ca peut attendre et il n'est pas forcément nécessaire (si formation en UK, alors il y a la RT a passer, mais celle-ci est légerement différente de ce qu'on fait en France, et un francais avec un bon niveau d'anglais peut généralement plus facilement prétendre a un Level 6 qu'en France, aussi étonnant que ca puisse parraitre).
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

S'il tente les filières gratuites, je suppose que l'ENAC fait partie des objectifs.
Dans ce cas, il va faire une maths sup en France: ce n'est pas le moment de commencer l'ATPL théorique, il aura autre chose à faire. Ses notes de terminale sont très importantes pour avoir accès à une bonne classe de maths sup, il faut donc qu'il se concentre absolument sur cet objectif.
Faire des heures sur Jodel le WE lui fera le plus grand bien, c'est agréable et ça lui changera les idées, une maths sup étant assez aliénante.
La Classe 1 c'est assez compliqué, il me semble certains pays EASA exigent qu'elle soit faite dans le pays de la formation, mais ça va peut etre changer. Il faudrait creuser ça car c'est un élément fondamental, s'il n'a pas l'aptitude, il faut le savoir tôt.
Le FCL1200, il me semble, donne automatiquement le FCL1028, qui lui peut être utile pour voyager avant l'IR.
Mais c'est de la phraseologie IFR, ça ne s'improvise pas. Autant attendre la formation IR, sauf s'il est déjà à l'aise ce qui peut être le cas s'il est fan de IVAO.
Le FCL1.028 VFR peut toujours lui servir en attendant.
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dhes
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ATPL projet à long terme

Message par dhes »

golfcharlie232 a écrit :Ton fils ne s'appelerait pas Alexis a tout hasard?
FCL1200, ca peut attendre et il n'est pas forcément nécessaire (si formation en UK, alors il y a la RT a passer, mais celle-ci est légerement différente de ce qu'on fait en France, et un francais avec un bon niveau d'anglais peut généralement plus facilement prétendre a un Level 6 qu'en France, aussi étonnant que ca puisse parraitre).

Merci de vos reponses . :D

la "RT" en UK , c'est la FCL 1200 chez les Anglais ?
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dhes
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ATPL projet à long terme

Message par dhes »

golfcharlie232 a écrit :Ton fils ne s'appelerait pas Alexis a tout hasard?
FCL1200, ca peut attendre et il n'est pas forcément nécessaire (si formation en UK, alors il y a la RT a passer, mais celle-ci est légerement différente de ce qu'on fait en France, et un francais avec un bon niveau d'anglais peut généralement plus facilement prétendre a un Level 6 qu'en France, aussi étonnant que ca puisse parraitre).

J'ai oublié , mon fils ne s'appelle pas "Alexis" pourquoi ?
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Air France One
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Message par Air France One »

golfcharlie232 a écrit :FCL1200, ca peut attendre et il n'est pas forcément nécessaire (si formation en UK, alors il y a la RT a passer, mais celle-ci est légerement différente de ce qu'on fait en France, et un francais avec un bon niveau d'anglais peut généralement plus facilement prétendre a un Level 6 qu'en France, aussi étonnant que ca puisse parraitre).
Est-ce que tu parles d'une JAA FRTOL ?

Quelqu'un pour m'éclairer sur le point de la radiotéléphonie : à quel moment est-on exempté de FCL1.200 ? Si l'on fait une formation en UK ? Il faut avoir fait théorie + pratique en anglais ? Et au moment de la validation de la licence par la DGAC, faudra-t-il quand même passer le FCL1.200 ?
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marc83200
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Message par marc83200 »

JAimeLesAvions a écrit : La Classe 1 c'est assez compliqué, il me semble certains pays EASA exigent qu'elle soit faite dans le pays de la formation, mais ça va peut etre changer. Il faudrait creuser ça car c'est un élément fondamental, s'il n'a pas l'aptitude, il faut le savoir tôt.
Pour la classe 1, il peut la faire soit dans le pays ou il effectuera la formation, soit en France ce qui necessite une reconversion.
Par exemple, si la formation est effectuée en UK (ce qui est mon cas), il faut suivre la démarche ci-dessous pour une conversion en UK;J'ai reçu ce mail de la CAA:

"As per our conversation today, I attach our algorithm, conversion (SOLI) form and payment form. If you meet the requirements as per the algorithm, please take the SOLI form to your issuing state (FRANCE) and request that they fill it out for you, ensuring that it is signed and stamped by a Medical Officer. When this has been done please ensure it is returned to:

Civil Aviation Authority
Medical Department
Aviation House
Gatwick Airport South
West Sussex
RH6 0YR
Fax: 0044 (0)1293 573995
Email: medicalweb@caa.co.uk

We also require a copy of your latest medical application form, we have been advised that for the initial medical examination only, the CEMPN completes the "Formulaire pour demande de certificat d'admission" the JAR MED 160 form. For subsequent medicals the 'Lighter Formulaire pour demande de certificat Medical Visite Revisionnelle form ' is used.

Please note : The UK AMS does not recognise the 'Lighter Formulaire pour demande de certificat Medical Visite Revisionnelle form ' as this is not a JAA MED form and therefore we cannot accept this for a conversion. The UK AMS will require the "Formulaire pour demande de certificat d'admission" form (which is the JAR MED 160 form) to be completed for you latest medical. I have attached an example of this form for your information.

<<French Application form.pdf>>



Also we will requre a copy of your latest examination form, current medical certificate (both sides), ophthalmology form if indicated and a copy of your last ECG and Audio. Faxed or scanned copies by email are acceptable. There is an administration fee of £42.00 which can be paid by cheque (must have a UK clearing bank) or debit/credit card * Please note: If you wish to pay by card, call our office on 00 44 1293 573700 selecting option 1 and then option 3, to make payment, or fill in and return the attached payment form. Please DO NOT send credit card details via email.

http://www.caa.co.uk/docs/33/SRG1202.pdf

http://www.caa.co.uk/docs/33/SRG1201.pdf

http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid ... ageid=2577


Yours sincerely,

Sue Graham
Aeromedical Certification Officer"

Marc.
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pAolO
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Message par pAolO »

marc83200 a écrit :Pour la classe 1, il peut la faire soit dans le pays ou il effectuera la formation, soit en France ce qui necessite une reconversion.[...]blabla, paperlard, blabla radio des poumous blabla £42
Personelement, je ne me suis pas posé de questions, je suis allé renouveler ma classe 1 francaise chez un medecin agrée CAA, et depuis j'ai une medicale classe1 anglaise tout ce qu'il y a de plus reglo...
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Message par Air France One »

marc83200 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : La Classe 1 c'est assez compliqué, il me semble certains pays EASA exigent qu'elle soit faite dans le pays de la formation, mais ça va peut etre changer. Il faudrait creuser ça car c'est un élément fondamental, s'il n'a pas l'aptitude, il faut le savoir tôt.
Pour la classe 1, il peut la faire soit dans le pays ou il effectuera la formation, soit en France ce qui necessite une reconversion.
Par exemple, si la formation est effectuée en UK (ce qui est mon cas), il faut suivre la démarche ci-dessous pour une conversion en UK;J'ai reçu ce mail de la CAA:

"As per our conversation today, I attach our algorithm, conversion (SOLI) form and payment form. If you meet the requirements as per the algorithm, please take the SOLI form to your issuing state (FRANCE) and request that they fill it out for you, ensuring that it is signed and stamped by a Medical Officer. When this has been done please ensure it is returned to:

Civil Aviation Authority
Medical Department
Aviation House
Gatwick Airport South
West Sussex
RH6 0YR
Fax: 0044 (0)1293 573995
Email: medicalweb@caa.co.uk

We also require a copy of your latest medical application form, we have been advised that for the initial medical examination only, the CEMPN completes the "Formulaire pour demande de certificat d'admission" the JAR MED 160 form. For subsequent medicals the 'Lighter Formulaire pour demande de certificat Medical Visite Revisionnelle form ' is used.

Please note : The UK AMS does not recognise the 'Lighter Formulaire pour demande de certificat Medical Visite Revisionnelle form ' as this is not a JAA MED form and therefore we cannot accept this for a conversion. The UK AMS will require the "Formulaire pour demande de certificat d'admission" form (which is the JAR MED 160 form) to be completed for you latest medical. I have attached an example of this form for your information.

<<French Application form.pdf>>



Also we will requre a copy of your latest examination form, current medical certificate (both sides), ophthalmology form if indicated and a copy of your last ECG and Audio. Faxed or scanned copies by email are acceptable. There is an administration fee of £42.00 which can be paid by cheque (must have a UK clearing bank) or debit/credit card * Please note: If you wish to pay by card, call our office on 00 44 1293 573700 selecting option 1 and then option 3, to make payment, or fill in and return the attached payment form. Please DO NOT send credit card details via email.

http://www.caa.co.uk/docs/33/SRG1202.pdf

http://www.caa.co.uk/docs/33/SRG1201.pdf

http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid ... ageid=2577


Yours sincerely,

Sue Graham
Aeromedical Certification Officer"

Marc.
Marc, quand tu as suivi cette procédure, est-ce que la CAA t'as délivré un nouveau certificat classe 1 valable 1 an, ou bien tiennent-ils compte de la dernière date de visite dans le CEMPN français pour déterminer la date d'échéance ? Merci.
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