Elève Pilote à 33 Ans
Modérateur : aircom
-
Auteur du sujetrenlonimo
- Elève-pilote posteur
Elève Pilote à 33 Ans
Bonjour à tous ,
J'aimerai avoir votre opinion sur ma pensée.
Voilà, Je suis fraîchement, ou plutôt chaudement, arrivé de l'île de la réunion pour cette belle ville de Montréal.
Je vais avoir 33 ans en Décembre 2010 et je souhaiterai profiter de ce nouveau départ pour ré-orienter ma carrière vers un métier qui m'a toujours passionné.
Que pensez-vous d'engager une carrière de pilote à cet age. Plus le temps passe plus la décision est difficile.
La plupart des pilotes que j'ai rencontré m'ont répondu qu'il n'est jamais trop tard. Mais je ne suis plus un enfant , et pas dupe, je pense être à la limite. Surtout quand je vois qu'à 25 Ans certains ont déjà plus de 3500h
Je suis dans les starting-block, prêt à courir chez Desjardins faire un prêt d'étude, mais je n'entend toujours pas le top départ !!
Vous passionnés, professionnels, que pensez-vous de tout ça !
Merci à vous !
Renlo.
J'aimerai avoir votre opinion sur ma pensée.
Voilà, Je suis fraîchement, ou plutôt chaudement, arrivé de l'île de la réunion pour cette belle ville de Montréal.
Je vais avoir 33 ans en Décembre 2010 et je souhaiterai profiter de ce nouveau départ pour ré-orienter ma carrière vers un métier qui m'a toujours passionné.
Que pensez-vous d'engager une carrière de pilote à cet age. Plus le temps passe plus la décision est difficile.
La plupart des pilotes que j'ai rencontré m'ont répondu qu'il n'est jamais trop tard. Mais je ne suis plus un enfant , et pas dupe, je pense être à la limite. Surtout quand je vois qu'à 25 Ans certains ont déjà plus de 3500h
Je suis dans les starting-block, prêt à courir chez Desjardins faire un prêt d'étude, mais je n'entend toujours pas le top départ !!
Vous passionnés, professionnels, que pensez-vous de tout ça !
Merci à vous !
Renlo.
-
tanmamba
- Captain posteur
En attendant la réponse des autre, tu peux poser ta question sur ce forum :
http://www.avcanada.ca/forums2/
Bonne chance.
http://www.avcanada.ca/forums2/
Bonne chance.
Defying gravity
-
Auteur du sujetrenlonimo
- Elève-pilote posteur
Déjà fait : http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... =6&t=68476
Et ici j'aimerai avoir l'avis d'autre personnes et professionnelles, français, canadiens et autres ....
Merci
Et ici j'aimerai avoir l'avis d'autre personnes et professionnelles, français, canadiens et autres ....
Merci
-
airtractor
- Chef pilote posteur
-
LJ35
- Chef de secteur posteur
Re: Elève Pilote à 33 Ans
A la limite ? Pourquoi ? certains commencent à 40 ans...renlonimo a écrit :La plupart des pilotes que j'ai rencontré m'ont répondu qu'il n'est jamais trop tard. Mais je ne suis plus un enfant , et pas dupe, je pense être à la limite. Surtout quand je vois qu'à 25 Ans certains ont déjà plus de 3500h
Le fait que certains aient 3 500 heures à 25 ans, tu t'en fiches, le but n'est pas de se comparer aux autres. On trouvera toujours quelqu'un qui est pus jeune et a plus d'heures, y compris le pilote de 25 ans/3 500 hdv que tu évoques...
Non, il n'est pas trop tard, mais à ton âge, l'idéal est de pouvoir d'endetter un minimum, et d'avoir un plan B au cas où.
-
golfcharlie232
Une amie, sortie de formation a l'été 2009, a trouvé du boulot (sans piston, sans recommandation) l'hiver dernier sur Cessna Citation Mustang, a ... 41 ans. Total au compteur: 220h de vol.
Je précise qu'elle a eu CPL et IR du premier coup, sans faire 1h supplémentaire, et qu'elle a vraiment cravaché tant lors de sa formation qu'ensuite.
C'est pas nécessairement une histoire d'age.
De nombreux copains, sur la tranche 20-25 ans, sont sortis de formation il y a plusieurs années maintenant et n'ont toujours pas apercu la moindre ombre de boulot. La maniere dont tu t'y prends, ta détermination, tes qualités de pilote, ton attitude, ton expérience passée, ton niveau d'anglais, tant de choses qui influencent probablement plus que ton age lors de la formation.
Je précise qu'elle a eu CPL et IR du premier coup, sans faire 1h supplémentaire, et qu'elle a vraiment cravaché tant lors de sa formation qu'ensuite.
C'est pas nécessairement une histoire d'age.
De nombreux copains, sur la tranche 20-25 ans, sont sortis de formation il y a plusieurs années maintenant et n'ont toujours pas apercu la moindre ombre de boulot. La maniere dont tu t'y prends, ta détermination, tes qualités de pilote, ton attitude, ton expérience passée, ton niveau d'anglais, tant de choses qui influencent probablement plus que ton age lors de la formation.
-
Auteur du sujetrenlonimo
- Elève-pilote posteur
La formation m'a toujours intéressé et être instructeur est une chose que je prendrai plaisir à faire, mais j'avoue que mon idéal de carrière serait un jour de me retrouver aux commandes d'un Boeing 777 d'Air Austral dont la compagnie est basée chez moi à l'île de la réunion. Mais je sais que la route est bien longue, et nombreux sont les sacrifices qu'il faudra faire avant d'y arriver. Mais débuter à cet age là c'est peut être un but que je n'atteindrai jamais.
- L'investissement financier, Cela dépend du temps qu'on prend pour passer les licences, de l'endroit ou on le fait, des heures supplémentaires qui seront nécessaires pour y arriver. Je n'ai donc pas de budget précis mais je me suis mis une fourchette de 55000-60000 $ pour passer PPL+CPL+ATPL. Est-ce Utopique ou proche de la vérité ?
- Les rémunérations sont visiblement très basses et pas intéressante avant quelques années. De l'ordre de 25/30 000 $ visiblement. On se retrouve donc endetté pendant un moment. A quel moment sort on la tête de l'eau .
- Autre point critique la santé. Du jour au lendemain tout peut basculer. Il faut être conscient de cela et surtout être prêt à surmonter. Avoir un plan B certes, mais être fort psychologiquement et financièrement pour passer le CAP.
Comment vous y préparez vous !
- Le contenu de la formation. On m'a toujours dit que pour être pilote, il fallait passer par un BAC S , Math Sup, MAth Spé et qu'il ne fallait pas porter de lunette. Ce pourquoi j'ai mis une croix sur cette carrière depuis l'age de 15 Ans. A 30 ans après un baptême de l'air, j'apprend que c'est totalement faux et que la voix privée , bien chère, permet aussi d'y accéder. Aujourd'hui je me pose un peu des questions sur le contenu des formations. Suis-je capable de suivre et d'assimiler toutes ces données ? Quelles sont aptitudes nécessaires ?
Tout cela m'amène à y réfléchir plus que 2 fois. Et plus le temps passe, plus la décision est difficile à prendre.
Voilou Voilà
- L'investissement financier, Cela dépend du temps qu'on prend pour passer les licences, de l'endroit ou on le fait, des heures supplémentaires qui seront nécessaires pour y arriver. Je n'ai donc pas de budget précis mais je me suis mis une fourchette de 55000-60000 $ pour passer PPL+CPL+ATPL. Est-ce Utopique ou proche de la vérité ?
- Les rémunérations sont visiblement très basses et pas intéressante avant quelques années. De l'ordre de 25/30 000 $ visiblement. On se retrouve donc endetté pendant un moment. A quel moment sort on la tête de l'eau .
- Autre point critique la santé. Du jour au lendemain tout peut basculer. Il faut être conscient de cela et surtout être prêt à surmonter. Avoir un plan B certes, mais être fort psychologiquement et financièrement pour passer le CAP.
- Le contenu de la formation. On m'a toujours dit que pour être pilote, il fallait passer par un BAC S , Math Sup, MAth Spé et qu'il ne fallait pas porter de lunette. Ce pourquoi j'ai mis une croix sur cette carrière depuis l'age de 15 Ans. A 30 ans après un baptême de l'air, j'apprend que c'est totalement faux et que la voix privée , bien chère, permet aussi d'y accéder. Aujourd'hui je me pose un peu des questions sur le contenu des formations. Suis-je capable de suivre et d'assimiler toutes ces données ? Quelles sont aptitudes nécessaires ?
Tout cela m'amène à y réfléchir plus que 2 fois. Et plus le temps passe, plus la décision est difficile à prendre.
Voilou Voilà
-
LJ35
L'un n'empêchant pas l'autre, on peut piloter un 777 ET être instructeur le wee-end !renlonimo a écrit :La formation m'a toujours intéressé et être instructeur est une chose que je prendrai plaisir à faire, mais j'avoue que mon idéal de carrière serait un jour de me retrouver aux commandes d'un Boeing 777 d'Air Austral
Peut-être, oui, mais il y a toutes les chances que tu l'atteignes. Tu as 33 ans, c'est à dire 32 ans de carrière devant toi. Ca laisse largement de quoi évoluer !renlonimo a écrit :Mais débuter à cet age là c'est peut être un but que je n'atteindrai jamais.
Je ne connais pas bien les formations au Canada, mais ça me semble réaliste.renlonimo a écrit :- L'investissement financier, Cela dépend du temps qu'on prend pour passer les licences, de l'endroit ou on le fait, des heures supplémentaires qui seront nécessaires pour y arriver. Je n'ai donc pas de budget précis mais je me suis mis une fourchette de 55000-60000 $ pour passer PPL+CPL+ATPL. Est-ce Utopique ou proche de la vérité ?
D'où l'intérêt d'avoir une assurance. Si demain, je perdais ma classe 1, je toucherais un capital me remboursant l'investissement que j'ai fait pour devenir pro (et même un peu plus), ce qui me permettrait de voir venir en attendant de réfléchir à une reconversion.renlonimo a écrit :- Autre point critique la santé. Du jour au lendemain tout peut basculer. Il faut être conscient de cela et surtout être prêt à surmonter. Avoir un plan B certes, mais être fort psychologiquement et financièrement pour passer le CAP.Comment vous y préparez vous !
On est nombreux à l'voir cru, mais c'est complètement faux.renlonimo a écrit :- Le contenu de la formation. On m'a toujours dit que pour être pilote, il fallait passer par un BAC S , Math Sup, MAth Spé et qu'il ne fallait pas porter de lunette.
Oui, tu en es sans doute capable. Tu as fait quoi comme études ?renlonimo a écrit :Ce pourquoi j'ai mis une croix sur cette carrière depuis l'age de 15 Ans. A 30 ans après un baptême de l'air, j'apprend que c'est totalement faux et que la voix privée , bien chère, permet aussi d'y accéder. Aujourd'hui je me pose un peu des questions sur le contenu des formations. Suis-je capable de suivre et d'assimiler toutes ces données ? Quelles sont aptitudes nécessaires ?
La plupart des gens ayant fait un minimum d'études sont tout à fait capable de passer l'ATPL théorique, et beaucoup de gens sont capables de réussir une formation CPL/IR-ME.
Plus je parcours les forums aéros (et notamment aeronet), plus j'ai le sentiment que le problème d'aptitude ne se trouve pas dans la capacité à aller jusqu'au bout de la formation de base, mais dans celle d'assumer les fonctions de pilote (et à plus forte raison, à un moment, de commandant de bord). Quand on voit le manque d'autonomie, de curiosité et de prise d'initiative de certains, et la façon de raisonner d'autres (souvent les mêmes), on se demande s'ils sont vraiment faits pour être dans un cockpit.
En effet, à ton âge, il faut éviter de mettre deux ans à se décider. Comme je l'ai écrit dans un autre sujet, il faut sans trop tarder te lancer, même si tu n'es pas décidé à 100%. Soit en commençant le PPL si tu ne l'as pas, soit en te lançant dans le CPL théorique.renlonimo a écrit :Tout cela m'amène à y réfléchir plus que 2 fois. Et plus le temps passe, plus la décision est difficile à prendre.
As-tu déjà le PPL ?
Modifié en dernier par LJ35 le 13 juil. 2012, 16:38, modifié 1 fois.
-
Volez
- Captain posteur
Franchement,
Je comrpends tout à fait que tu te poses toutes ces questions, on est tous passé par là plus ou moins. Si tu choisis le Canada pour démarrer une carrière, sache que ton âge ne sera pas un handicap ( D'ailleurs 30 ans, c'est plutôt jeune entre nous ). Je pourrais te citer 2 personnes que j'ai en tête qui ont tout à fait réussi en commençant un peu tardivement par rapport aux 18-25 ans.
Par contre, garde bien à l'esprit qu'il y a un certain risque élevée que les 3 premières années soient très difficiles aussi bien financièrement que psychologiquement. La progression de carrière est de manière générale plus lente içi si ton but de carrière est d'atteindre le airline lifestyle, mais elle est très formatrice en même temps sur le métier en lui même et surtout sur le plan personnel.
Mais, honnêtement, si c'est ce que tu as toujours voulu faire, jette toi à l'eau, pose toi la question suivante " Est ce que je pourrais vivre avec l'idée de ne pas avoir tenté et la frustration engendré par le choix de ne pas tenter d'ici 20- 30 ans quand il sera vraiment trop tard "
Courage,
Un parcours cahotique t'attend, mais ton projet est parfaitement réalisable.

Je comrpends tout à fait que tu te poses toutes ces questions, on est tous passé par là plus ou moins. Si tu choisis le Canada pour démarrer une carrière, sache que ton âge ne sera pas un handicap ( D'ailleurs 30 ans, c'est plutôt jeune entre nous ). Je pourrais te citer 2 personnes que j'ai en tête qui ont tout à fait réussi en commençant un peu tardivement par rapport aux 18-25 ans.
Par contre, garde bien à l'esprit qu'il y a un certain risque élevée que les 3 premières années soient très difficiles aussi bien financièrement que psychologiquement. La progression de carrière est de manière générale plus lente içi si ton but de carrière est d'atteindre le airline lifestyle, mais elle est très formatrice en même temps sur le métier en lui même et surtout sur le plan personnel.
Mais, honnêtement, si c'est ce que tu as toujours voulu faire, jette toi à l'eau, pose toi la question suivante " Est ce que je pourrais vivre avec l'idée de ne pas avoir tenté et la frustration engendré par le choix de ne pas tenter d'ici 20- 30 ans quand il sera vraiment trop tard "
Courage,
Un parcours cahotique t'attend, mais ton projet est parfaitement réalisable.
Modifié en dernier par Volez le 23 oct. 2010, 19:43, modifié 1 fois.
-
LJ35
C'est en effet la question-clé.Volez a écrit :Mais, honnêtement, si c'est ce que tu as toujours voulu faire, jette toi à l'eau, poses toi la question suivante " Est ce que je pourrais vivre avec l'idée de ne pas avoir tenté et la frustration engendré par le choix de ne pas tenter d'ici 20- 30 ans quand il sera vraiment trop tard "
Veux-tu prendre le risque de ne pas le faire et, dans 30 ans, d'avoir d'énormes regrets ?
-
Auteur du sujetrenlonimo
- Elève-pilote posteur
J'ai déjà des regrets de ne pas l'avoir commencer plus tôt. C'est certain ! Aujourd'hui, se lancer dans une telle aventure et faire de tels sacrifices ne me fais pas peur. Mais je suis du genre réaliste, ce qui me retient, essentiellement 2 choses :
- L'âge mais surtout la santé : J'ai vu un cardiologue l'année dernière pour des petites douleurs au niveau de la poitrine. Après plusieurs examens, rien n'a été décelé excepté une tension artérielle un peu limite. A 30 Ans quand même
Ce qui veut dire qu'il faut surveiller et que cela n'ira pas en s'améliorant au fil des années. Je pense pouvoir passer une examen médicale de classe 1 sans problème aujourd'hui mais la déclaration d'une inaptitude au vol d'ici quelques années me fait peur.
Mais cela personne ne peut le prédire. Cependant un tel investissement sans atteindre le but fixé m'empêche de me lancer.
- Les finances, le prêt , la rentabilité. S'il faut attendre 10 ans pour pouvoir prétendre à des salaires acceptables, c'est pas gagné. J'ai pour le moment du mal à me voir à 40 ans avec un salaire de 40000$ / an. Surtout qu'aujourd'hui avec mon expérience en informatique je peux viser ce genre de salaires sans trop de problème à Montréal.
Je n'ai pas encore commencé mon PPL, Je viens d'arriver à Montréal et les prix sont un peu plus intéressants qu'en Europe, Je pense m'y mettre très prochainement. Mais en y réfléchissant, il est peut-être plus intelligent de faire d'une seul fournée le PPL-CPL.
C'est pour cela que je ne m'y suis pas encore mis. Par contre je suis déjà en lecture des différents modules du PPL théorique.
Concernant le contenu des théories : j'ai un niveau scolaire d'une licence informatique, plutôt à l'aise avec les mathématiques, j'ai un peu plus de mal à apprendre par coeur et je n'avance pas si je ne comprend pas. Je suis très curieux, minutieux et autonome. Le seul point d'interrogation concerne la quantité d'information à emmagasiner sur une période la plus courte possible.
- L'âge mais surtout la santé : J'ai vu un cardiologue l'année dernière pour des petites douleurs au niveau de la poitrine. Après plusieurs examens, rien n'a été décelé excepté une tension artérielle un peu limite. A 30 Ans quand même
Mais cela personne ne peut le prédire. Cependant un tel investissement sans atteindre le but fixé m'empêche de me lancer.
Peux tu m'en dire plus à ce sujet ? Vers quel type d'organisme se tourner ?LJ35 a écrit :D'où l'intérêt d'avoir une assurance
- Les finances, le prêt , la rentabilité. S'il faut attendre 10 ans pour pouvoir prétendre à des salaires acceptables, c'est pas gagné. J'ai pour le moment du mal à me voir à 40 ans avec un salaire de 40000$ / an. Surtout qu'aujourd'hui avec mon expérience en informatique je peux viser ce genre de salaires sans trop de problème à Montréal.
Je n'ai pas encore commencé mon PPL, Je viens d'arriver à Montréal et les prix sont un peu plus intéressants qu'en Europe, Je pense m'y mettre très prochainement. Mais en y réfléchissant, il est peut-être plus intelligent de faire d'une seul fournée le PPL-CPL.
C'est pour cela que je ne m'y suis pas encore mis. Par contre je suis déjà en lecture des différents modules du PPL théorique.
Concernant le contenu des théories : j'ai un niveau scolaire d'une licence informatique, plutôt à l'aise avec les mathématiques, j'ai un peu plus de mal à apprendre par coeur et je n'avance pas si je ne comprend pas. Je suis très curieux, minutieux et autonome. Le seul point d'interrogation concerne la quantité d'information à emmagasiner sur une période la plus courte possible.
-
LJ35
Ca te fait peur par rapport à quoi ? Si aujourd'hui on te disait : après 5 ans dans un cockpit, vous deviendrez inapte médicalement, mais que tu prends une assurance qui couvrira ce risque. Te lancerais-tu quand même ou pas ?renlonimo a écrit :- L'âge mais surtout la santé : J'ai vu un cardiologue l'année dernière pour des petites douleurs au niveau de la poitrine. Après plusieurs examens, rien n'a été décelé excepté une tension artérielle un peu limite. A 30 Ans quand mêmeCe qui veut dire qu'il faut surveiller et que cela n'ira pas en s'améliorant au fil des années. Je pense pouvoir passer une examen médicale de classe 1 sans problème aujourd'hui mais la déclaration d'une inaptitude au vol d'ici quelques années me fait peur.
Ce que je veux dire, c'est que même si tu ne peux pas rester pilote pro jusqu'à la fin de ta vie pour cause médicale, ça ne suffirait pas à t'empêcher de te lancer, si ?
Au Canada, je ne sais pas, mais en France, plusieurs organismes le proposent, par exemple Verspieren :renlonimo a écrit :Peux tu m'en dire plus à ce sujet ? Vers quel type d'organisme se tourner ?LJ35 a écrit :D'où l'intérêt d'avoir une assurance
http://saam.verspieren.com/verspieren/n ... .3871.html
Dix ans, ça me semble beaucoup, je pense que tu peux espérer atteindre ce niveau de salaire plus rapidement. Mais, bien sûr, personne ne peut savoir à l'avance ce qu'il en sera.renlonimo a écrit :- Les finances, le prêt , la rentabilité. S'il faut attendre 10 ans pour pouvoir prétendre à des salaires acceptables, c'est pas gagné. J'ai pour le moment du mal à me voir à 40 ans avec un salaire de 40000$ / an. Surtout qu'aujourd'hui avec mon expérience en informatique je peux viser ce genre de salaires sans trop de problème à Montréal.
Si tu es motivé, tu y arriveras.renlonimo a écrit :Concernant le contenu des théories : j'ai un niveau scolaire d'une licence informatique, plutôt à l'aise avec les mathématiques, j'ai un peu plus de mal à apprendre par coeur et je n'avance pas si je ne comprend pas. Je suis très curieux, minutieux et autonome. Le seul point d'interrogation concerne la quantité d'information à emmagasiner sur une période la plus courte possible.
-
Auteur du sujetrenlonimo
- Elève-pilote posteur
La motivation est là , et depuis un bon moment. Maintenant le plus dure est de définir un plan sûre et s'y tenir.
PLL - CPL - FIR par exemple, me semble être une bonne idée.
Sans passer par la voie instruction cela semble plus difficile de trouver du boulot en tant que pilote. Comment accrocher des compagnies avec si peu d'heure de vol.
PLL - CPL - FIR par exemple, me semble être une bonne idée.
Sans passer par la voie instruction cela semble plus difficile de trouver du boulot en tant que pilote. Comment accrocher des compagnies avec si peu d'heure de vol.
-
LJ35
Des exemples de quoi ? De gens qui l'ont fait, ou de reconversion possible ?mina625 a écrit :Tu as des exemples?
Aucune idée. Mais il faut y penser, parce que ça peut arriver (et ça arrivera plus demain qu'hier, avec le recul de l'âge de la retraite des PNT).mina625 a écrit :Et quelle est la proportion de pnt perdant leurs licences avant d'atteindre 65 ans? C'est vrai que ça c'est un aspect des choses auquel j'avais pas trop pensé.
-