À propos du français aux psy1

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
JFFRBH
Copilote posteur

À propos du français aux psy1

Message par JFFRBH »

Saloute!

Non pas que je sois là pour créer un mur des lamentations mais je n'arrive pas à digérer mon élimination des psy1 l'année dernière à cause de l'unique classe verbal (classe3), même si aujourd'hui je reconnais ne pas les avoir assez travaillé ou alors trop tard ou pas avec assez de sérieux (qu'est ce que je m'en veux, d'autant plus que le français n'a jamais été mon point fort, au contraire).

Bref fin des plaintes personnelles. Ce qui m'inquiète c'est que j'ai lu sur le forum des posts de gars qui racontaient qu'en s'étant sérieusement entrainés plusieurs années de suites ils étaient éliminés systématiquement, à cause du français! ça me fait un peu peur pour les événements à venir...
Donc je lance un appel à témoins, je cherche des personnes qui auraient raté les psy1 a cause d'une miserable classe verbal non suffisante, et qui auraient réussi à atteindre les oraux l'année d'après... (en particulier des EPL :) )

Si ces cas existent j'aimerais aussi savoir ce que vous avez fait pour vous entrainer (surtout pour les textes) parce que des tests comme celui ci ça court pas les rues!

merci d'avance.
EPL
MaxToulouse
Elève-pilote posteur

Message par MaxToulouse »

Pour avoir passé (et réussi) les psy1 trois fois, j'ai pu me frotter au français, qui reste une épreuve difficile. Deux techniques ont marché:

- La première consiste à lire les réponses avant le texte, et à se concentrer durant la lecture, sur les points soulevés dans les réponses pour trouver la solution.

- La deuxième consiste à dégager les grandes idées du texte, par exemple, une idée par paragraphe (cela marchait particulièrement bien cette année). Il faut avoir un esprit de synthèse car les réponses proposées sont elles mêmes assez synthétiques, mais en général ça colle.

Je te conseillerais sans hésiter de t’entraîner avec la deuxième technique qui a mon sens est la meilleure. Des livres existent pour ce genre d'entrainement avec d'autres tests psychotechniques testant la vitesse de lecture, la mémoire, la capacité à retenir des informations dans un texte sans l'avoir lu 3 fois...

Bon courage
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 11:09, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
JFFRBH
Copilote posteur

Message par JFFRBH »

AH mais alors c'est toi Bubble_ils !! c'est fou comme le monde est petit ^^ Merci de croire en moi Yohann ;) si je réussis je te le devrais un petit peu!
Pour avoir passé (et réussi) les psy1 trois fois
Si je comprends bien c'était ta dernière tentative l'année dernière... tu as réussi? (sans indiscrétion...)

Merci pour cette réponse rapide MaxToulouse mais à première vue je me sens plus capable d'appliquer la première méthode, c'est plus précis mais aussi plus risqué (si on oublie une réponse en cours de lecture!).
Donc je vais m'entrainer (aux 2 techniques) sur les livres dont tu me parles mais justement l'année dernière j'en ai feuilleté pas mal sans jamais trouver des tests de lecture rapide qui se rapproche de ceux de l'enac.
Je vais mieux chercher mais ça me faciliterait la tâche si tu connaissais déjà des titres ...? Je n'aime pas l'assistanat mais ce type de recherche prend du temps et en prépa le temps c'est précieux :)

merci encore
EPL
NoeG
Captain posteur

Message par NoeG »

Ce test de Français, il me fait penser aux QCM de LV2 des CCP... C'est un peu le même principe.
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Etant aussi victime de cette frustration, à cause de mes classes 3 récurrentes en verbal, j'insisterais aussi sur le vocabulaire.
Non seulement il est l'objet des tests de synonymes, intrus, etc... mais il peut aussi aider pour la compréhension des textes à lire.

Perso j'essaie de lire des livres, et je repère les mots que je ne connais pas, pour me constituer une liste de vocabulaire au fur et à mesure.
Bon c'est sur, on peut douter de l'utilité de tout cela, étant donnée la faible probabilité de retrouver ces mêmes mots le jour du test...
MaxToulouse
Elève-pilote posteur

Message par MaxToulouse »

JFFRBH a écrit :
Si je comprends bien c'était ta dernière tentative l'année dernière... tu as réussi? (sans indiscrétion...)

Je vais mieux chercher mais ça me faciliterait la tâche si tu connaissais déjà des titres ...? Je n'aime pas l'assistanat mais ce type de recherche prend du temps et en prépa le temps c'est précieux :)

merci encore
Oui c'est passé pour moi cette fois.

En ce qui concerne les titres, il s'agissait de bouquins empruntés, je ne les ai donc plus sous la main. Je vais essayer de me reprocurer les titres des ouvrages et de les mettre sur le forum. Il est vrai que l'entraînement verbal est difficile à trouver, mais dans les grandes librairies, tu as des étagères entières de livres sur les tests psychotechniques, et tu en trouves toujours quelques uns qui proposent ce type d'exercice.

Bien s'entraîner aussi à la synthèse de texte type prépa, car je persiste à penser que c'est un peu la même chose quelque part.
butter
Elève-pilote posteur

Message par butter »

Kikoo t0u Le m0ondEs L0oL jé b0koo de mAle avék Lé tAissT dE frAnc&

nan sans rire je me demandais si pour la compréhension de texte c'était comme pour les écrits : deux réponses justes possibles mais pas plus.

Merci d'éclairer ma lanterne
Rom aero
Copilote posteur

Message par Rom aero »

Nhormal, le frençé c duuuuure! ;)

Non, rien à voir avec les écrits.

Dans les tests de Français des Psy1 (ceux avec des questions), tu as une et une seule réponse possible mais par contre c'est pas toujours évident de deviner laquelle ;)
butter
Elève-pilote posteur

Message par butter »

ok merci !
Répondre