L'atlas DELAGE est il légal ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
emad
Copilote posteur

L'atlas DELAGE est il légal ?

Message par emad »

Bonjour,

Mon fiston va partir faire son cpl en France et étant une gentille maman je lui prépare sa trousse de vol :-).

Je me demandais donc si l'atlas DELAGE qui parait une fois par an était considéré légalement comme une documentation à jour ? Il coute 60 euros contre 200 pour les Atlas Vac (avec abonnement d'un an) et de plus il me semble plus aisé à manipuler (tous les terrains en un bouquin, symbologie plus claire...) Mais le problème est qu'on n'a pas la VAC à jour du SIA qui peut largement changer en un an...

Ma question est donc de savoir si le delage plus les notam correctement pris sont considérés comme une documentation ad hoc ou si il faut obligatoirement avoir acheter les atlas VAC. Ma question est bien sur le plan légal et non sur le plan pratique où je sais que les VAC contiennent plus d'infos (horaire du resto, tel pour le taxis, etc...)

Merci de votre attention !

Emanuelle
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Mais le problème est qu'on n'a pas la VAC à jour du SIA qui peut largement changer en un an...
Tout le problème est là !

Pour du CPL je pense qu'il n'en est pas question. Cela dit, c'est très pratique, et j'ai toujours navigué en France avec les cartes SIA téléchargées à jour pour les terrains de destination, et le Delage sous la main en cas de déroutement.

Ma question est donc de savoir si le delage plus les notam correctement pris sont considérés comme une documentation ad hoc ou si il faut obligatoirement avoir acheter les atlas VAC. Ma question est bien sur le plan légal
Sur le plan légal, tu dois avoir une documentation à jour. Peu importe laquelle, mais à jour, et contenant tous les éléments nécessaires. Tu ne pourras en aucun cas invoquer un problème de documentation si tu fais une infraction à cause de ça... l'avantage des VAC, c'est qu'était issues de l'AIP, si elles sont à jour et que tu suis leurs instructions, personne ne pourra te le reprocher.
Au niveau financier, elles sont dispos gratuitement et à jour sur internet... c'est moins pratique que d'acheter un atlas tout prêt, mais c'est moins cher aussi !
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

+1 Pour les VAC du SIA à imprimer.
Pour une fois qu'en france un truc est gratuit, simple, et bien foutu!
On imprime ce dont on a besoin (on se les garde dans un ptit classeur pour ne pas ré-imprimer à chaque fois).
On imprime 2 pages sur une A4 qu'on plie ensuite en deux, c'est au format planchette de vol.
C'est toujours à jour, et la forêt amazonienne dit merci! :)
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Maman tu viens préparer ma "trousse de vol" ? ... :lol: :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Jumbo a écrit :Maman tu viens préparer ma "trousse de vol" ? ... :lol: :lol:
Alors toi.... :D
Vinssouz
Elève-pilote posteur

Message par Vinssouz »

On peut aussi opter pour un classeur "regional" du coté de là ou on vole, moins cher et couvrira la grande majorité des navs.
Après si on va plus loin, on peut toujours imprimer celles qui manquent...
ADPWARRIOR
Captain posteur

Message par ADPWARRIOR »

Bonjour,

Documentation légale = officielle (ou à jour) = SIA (ou Borland ou autre).

Pour la navigation VFR, il faut donc :

- la pochette VFR des cartes1/1 000 000 à jour
- les cartes 1/500 000 nécessaires à jour
- les cartes d'approche à jour (SIA, Borland, ...).

Le Delage est peut-être bien (je ne l'utilise pas) mais doit être à jour. Les cartes VAC sont mises à jour tous les 28 selon les cycles AIRAC. Les mises à jour sont parfois mineures et parfois essentielles (fréquences par ex).

Une documentation sérieuse comporte obligatoirement une mise à jour tous les 28 jours. Disposer d'une documentation à jour est indispensable, d'autant plus lorsque l'on souhaite être professionnel. A vous de voir si Delage fournit ce genre de service.

Le plus simple me parait d'utiliser les SIA en imprimant les fiches nécessaires... Le mode d'impression "en livret" permet de réaliser une documentation au format A5 trés correcte.

Bonne impression (une besogne bien fastidieuse lorsque la doc est importante ...)
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

J'ai pas été très gentil maman , je mérite une bonne fessée :lol: :turn: !!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

ADPWARRIOR a écrit :Bonjour,

Documentation légale = officielle (ou à jour) = SIA (ou Borland ou autre).
Bottlang ;)
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Qui est quand meme mieux foutu que les VAC du SIA ...
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Je dirais que pour les VAC s'il va faire un tas de terrain en France, au temps prendre l'atlas national, 145 euros et mis a jour comprise dans le prix.
Pour les carte de navigation j'ai une preference pour les Jeppesen ...

Sinon sur le site du SIA tu peux recevoir les SUP AIP mais c'est payant ...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

le Delage n'est pas légal ou illégal, c'est une doc, mais ce n'est pas la doc OFFICIELLE. La marechaussee peut donc etre enquiquinante lors d'un controle, car une doc a jour fait partie des must a emporter lors d'un voyage.
Modifié en dernier par 5 Rings le 03 nov. 2010, 12:59, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
emad
Copilote posteur

Message par emad »

je vous remercie tous pour vos réponses. j'en retiens donc que le Delage c'est bien gentil mais pas suffisant au niveau mise à jour (ce qui me parait logique).

Question subsidiaire : Avez vous trouvé un moyen de rendre pratique l'utilisation des 2 atlas vac ? je trouve que ouvrir ça sur ses genoux en vol, spécialement dans un avion type tb20 avec un guidon est ultra malaisé. C'est gros, on se pince le doigt pour trouver la bonne page, ça manque de concision, les pages sont chiantes à tourner...N'existe t'il pas un moyen de concentrer tout ça en un seul volume ? Qui ne fasse pas 40 cm quand de large quand on essaye de l'ouvrir ? Car pour le cpl c'est pas mal de partir avec tous les terrains de france vu qu'on peut quand même aller se balader un peu !

Merci de votre attention

++

Emanuelle
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Ahhhhh Emmanuelle , un prénom qui fait réver ça :P !!!

Dis moi tu as l'air de t'y connaitre ... Tu es sure que c'est pour le fiston ? :oops:
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

emad a écrit :Question subsidiaire : Avez vous trouvé un moyen de rendre pratique l'utilisation des 2 atlas vac ? je trouve que ouvrir ça sur ses genoux en vol, spécialement dans un avion type tb20 avec un guidon est ultra malaisé. C'est gros, on se pince le doigt pour trouver la bonne page, ça manque de concision, les pages sont chiantes à tourner...N'existe t'il pas un moyen de concentrer tout ça en un seul volume ? Qui ne fasse pas 40 cm quand de large quand on essaye de l'ouvrir ? Car pour le cpl c'est pas mal de partir avec tous les terrains de france vu qu'on peut quand même aller se balader un peu !
J'avais l'atlas y a quelques temps et le seul moyen que j'avais trouvé, c'était... la préparation du vol :) Tu sors les VAC qui vont te servir, les mets dans un beau classeur à pochettes plastiques (ou autre) et tu emportes le reste si tu veux en cas de déroutement.
Un peu comme un volume Jeppesen, j'ai rarement vu tout le classeur pincé sur le porte-cartes :)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

SuperSaC a écrit :
emad a écrit :Question subsidiaire : Avez vous trouvé un moyen de rendre pratique l'utilisation des 2 atlas vac ? je trouve que ouvrir ça sur ses genoux en vol, spécialement dans un avion type tb20 avec un guidon est ultra malaisé. C'est gros, on se pince le doigt pour trouver la bonne page, ça manque de concision, les pages sont chiantes à tourner...N'existe t'il pas un moyen de concentrer tout ça en un seul volume ? Qui ne fasse pas 40 cm quand de large quand on essaye de l'ouvrir ? Car pour le cpl c'est pas mal de partir avec tous les terrains de france vu qu'on peut quand même aller se balader un peu !
J'avais l'atlas y a quelques temps et le seul moyen que j'avais trouvé, c'était... la préparation du vol :) Tu sors les VAC qui vont te servir, les mets dans un beau classeur à pochettes plastiques (ou autre) et tu emportes le reste si tu veux en cas de déroutement.
+ 1

Je suis un peu éberlué par ta question... Les atlas VAC sont à bord en cas de besoin, mais normalement, il ne devrait pas être nécessaire 'y avoir recours, les cartes des terrains de départ, de destination, et des terrains sur la route étant censés être, comme le dit Supersac, sous la main, le mieux étant effectivement de les ranger dans des pochettes plastique reliées.
ADPWARRIOR
Captain posteur

Message par ADPWARRIOR »

Dan a écrit :Bottlang ;)
Oups ... pas trés utile les manuels de programmation Borland pour les navigations, en effet ;-)
Auteur du sujet
emad
Copilote posteur

Message par emad »

Ahhhhh Emmanuelle , un prénom qui fait réver ça !!!

Dis moi tu as l'air de t'y connaitre ... Tu es sure que c'est pour le fiston ?
On arrête les cochonneries Mossieur :-) et oui sinon c'est bien pour mon fils qui part à l'esma faire le irme/cpl/mcc.

et sinon oui je m'y connais car j'ai eu fait du vol moteur et j'ai des mauvais souvenir des vols de contrôle où on est en permanence à fouiller dans ces atlas VAC et de sortir fébrilement la vac qui va bien...

En effet en théorie on a besoin que de celle de départ, destination et déroutement...maintenant en test on se retrouve toujours à aller là où c'était pas prévu d'où ma question...
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

emad a écrit :En effet en théorie on a besoin que de celle de départ, destination et déroutement...maintenant en test on se retrouve toujours à aller là où c'était pas prévu d'où ma question...
Non !
Fiche de départ, arrivée, déroutement éventuels plus toutes celles qui seront près de ta route. Un range fiches VAc comporte 10 ou 20 intercalaires, il y a de quoi le remplir !

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Ah non pas de cochonneries avec Jumbo chère Emmanuelle !!! ... C'est pas l'genre d' la maison :oops:
Je suis un gentleman :pekin: !!
Répondre