Atpl théorique francais
Modérateur : aircom
-
Auteur du sujetStan77
- Elève-pilote posteur
Atpl théorique francais
Bonjour a tous,
Juste une petite question car je n'ai pas trouvé de réponse meme en utilisant la fonction recherche...
Si je passe l'atpl théorique en france, est-il valable pour aller faire le reste de la formation pratique au canada ?
Merci pour vos réponses
Juste une petite question car je n'ai pas trouvé de réponse meme en utilisant la fonction recherche...
Si je passe l'atpl théorique en france, est-il valable pour aller faire le reste de la formation pratique au canada ?
Merci pour vos réponses
-
SuperSaC
- Chef de secteur posteur
L'ATPL théorique que tu passes en France est valable pour une formation JAA. Si tu veux faire une formation canadienne, non, ça ne te servira pas.
Modifié en dernier par SuperSaC le 03 nov. 2010, 14:15, modifié 1 fois.
-
Auteur du sujetStan77
- Elève-pilote posteur
Oui, le prix d'un atpl théorique préparé par correspondance n'est pas un investissement énorme comparé au reste de la formation, donc ça peut être intéressant de le passer quand même pour se donner le temps de prendre une décision et voir comment le marché évolue...
Par contre j'imagine que du coup passer CPL-IR-ME-MCC au canada ne permet pas de "bloquer" l'ATPL JAA et que du coup tu n'as que 3 ans (ou 2 je ne me rapelle plus) pour faire 1500h et rentrer en Europe avant de le perdre...
Par contre j'imagine que du coup passer CPL-IR-ME-MCC au canada ne permet pas de "bloquer" l'ATPL JAA et que du coup tu n'as que 3 ans (ou 2 je ne me rapelle plus) pour faire 1500h et rentrer en Europe avant de le perdre...
-
JAimeLesAvions
On peut faire trainer un ATPL théorique assez longtemps: la formation ne doit pas dépasser 18 mois, mais on a 18 mois entre la première épreuve et la dernière, et le délai de 3 ans cours à compter de la dernière épreuve.Il n'y a pas à ma connaissance de délai entre la formation et les examens. On peut finir sa formation en 2010 et passer ses examens en 2020... Evidemment, il faut se tenir à jour...Stan77 a écrit :Oui, le prix d'un atpl théorique préparé par correspondance n'est pas un investissement énorme comparé au reste de la formation, donc ça peut être intéressant de le passer quand même pour se donner le temps de prendre une décision et voir comment le marché évolue...
-
Thib119
Pas de MCC au Canada. C'est une invention europeenne.Par contre j'imagine que du coup passer CPL-IR-ME-MCC au canada ne permet pas de "bloquer" l'ATPL JAA et que du coup tu n'as que 3 ans (ou 2 je ne me rapelle plus) pour faire 1500h et rentrer en Europe avant de le perdre...
Formes toi la ou tu veux travailler, ca aide pour les contacts qui aident pour trouver du taf. Tu veux bosser en europe, fait du jaa. Au Canada fait du TC.
My 2 cents
Thib
-
JAimeLesAvions
Je ne crois pas, la réponse est dans le FCLStan77 a écrit :Et est-ce que l'on peut faire sa formation puis passer les épreuves, et si on le perd après le temps imparti repasser uniquement les épreuves...?
Je sais que l'on ne peut pas le passer en tant que candidat libre, mais si on l'a déjà eut...ca change quelque chose ?
Après validation des 14 exams théoriques tu as 3 ans pour passer ton CPL-IR JAR.Stan77 a écrit : ... ne permet pas de "bloquer" l'ATPL JAA et que du coup tu n'as que 3 ans (ou 2 je ne me rapelle plus) pour faire 1500h et rentrer en Europe avant de le perdre...
7 ans pour obtenir les 1500h dont 500h opérations multipilote JAR/FAR25 JAR/FAR23
à partir de ta date de passage de ton dernier IR (en théorie : si tu rénouvelles ton
IR tout les ans tu peux prolonger ad vitam eternam la validité de ton ATPL théorique)
JAR–FCL 1.495 Acceptance period
(a) A pass in the theoretical knowledge examinations given in accordance with JAR–FCL
1.490 will be accepted for the grant of the CPL(A) or IR(A) during the 36 months from the
date of gaining a Pass in all the required examination papers.
(b) Provided that an IR(A) is obtained in accordance with (a) above, a pass in the
ATPL(A) theoretical knowledge examination will remain valid for a period of 7 years from the last
validity date of the IR(A) entered in the CPL(A) for the issuance of an ATPL(A).
(c) A pass in the ATPL(A) theoretical knowledge examination will remain valid for a
period of 7 years from the last validity date of a type rating entered in a F/E licence.
-