Atpl théorique francais

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Stan77
Elève-pilote posteur

Atpl théorique francais

Message par Stan77 »

Bonjour a tous,

Juste une petite question car je n'ai pas trouvé de réponse meme en utilisant la fonction recherche...

Si je passe l'atpl théorique en france, est-il valable pour aller faire le reste de la formation pratique au canada ?

Merci pour vos réponses
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

L'ATPL théorique que tu passes en France est valable pour une formation JAA. Si tu veux faire une formation canadienne, non, ça ne te servira pas.
Modifié en dernier par SuperSaC le 03 nov. 2010, 14:15, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Stan77
Elève-pilote posteur

Message par Stan77 »

D'accord, merci pour ta réponse.
Donc soit tu passe l'atpl en france et tu poursuit par la pratique en europe, mais si tu choisi de faire ta formation au Canada, tu passe toutes les epreuves théoriques la-bas si j'ai bien compris.
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

Oui, et pour info l'atpl canadien n'a que 2 épreuves.
Tu ne peux les passer qu'avec un CPL en poche et minimum 750h totales.
Auteur du sujet
Stan77
Elève-pilote posteur

Message par Stan77 »

D'accord, C'est tres clair.
Merci pour vos réponse !
invité
Copilote posteur

Message par invité »

Par contre si un jour après avoir accumulé des heures (mini 1500H) au canada tu veux convertir ta licence canadienne en JAA il te faudra passer l'atpl JAA quand même, donc si tu as le temps de le faire avant ça t'évitera de le faire en revenant en europe (bien sur il y a une limitation de temps)
Auteur du sujet
Stan77
Elève-pilote posteur

Message par Stan77 »

Oui, le prix d'un atpl théorique préparé par correspondance n'est pas un investissement énorme comparé au reste de la formation, donc ça peut être intéressant de le passer quand même pour se donner le temps de prendre une décision et voir comment le marché évolue...
Par contre j'imagine que du coup passer CPL-IR-ME-MCC au canada ne permet pas de "bloquer" l'ATPL JAA et que du coup tu n'as que 3 ans (ou 2 je ne me rapelle plus) pour faire 1500h et rentrer en Europe avant de le perdre...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Stan77 a écrit :Oui, le prix d'un atpl théorique préparé par correspondance n'est pas un investissement énorme comparé au reste de la formation, donc ça peut être intéressant de le passer quand même pour se donner le temps de prendre une décision et voir comment le marché évolue...
Par contre j'imagine que du coup passer CPL-IR-ME-MCC au canada ne permet pas de "bloquer" l'ATPL JAA et que du coup tu n'as que 3 ans (ou 2 je ne me rapelle plus) pour faire 1500h et rentrer en Europe avant de le perdre...
On peut faire trainer un ATPL théorique assez longtemps: la formation ne doit pas dépasser 18 mois, mais on a 18 mois entre la première épreuve et la dernière, et le délai de 3 ans cours à compter de la dernière épreuve.Il n'y a pas à ma connaissance de délai entre la formation et les examens. On peut finir sa formation en 2010 et passer ses examens en 2020... Evidemment, il faut se tenir à jour...
Auteur du sujet
Stan77
Elève-pilote posteur

Message par Stan77 »

Et est-ce que l'on peut faire sa formation puis passer les épreuves, et si on le perd après le temps imparti repasser uniquement les épreuves...?
Je sais que l'on ne peut pas le passer en tant que candidat libre, mais si on l'a déjà eut...ca change quelque chose ?
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Pas de MCC au Canada. C'est une invention europeenne.
Formes toi la ou tu veux travailler, ca aide pour les contacts qui aident pour trouver du taf. Tu veux bosser en europe, fait du jaa. Au Canada fait du TC.

My 2 cents

Thib
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Stan77 a écrit :Et est-ce que l'on peut faire sa formation puis passer les épreuves, et si on le perd après le temps imparti repasser uniquement les épreuves...?
Je sais que l'on ne peut pas le passer en tant que candidat libre, mais si on l'a déjà eut...ca change quelque chose ?
Je ne crois pas, la réponse est dans le FCL
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

Stan77 a écrit : ... ne permet pas de "bloquer" l'ATPL JAA et que du coup tu n'as que 3 ans (ou 2 je ne me rapelle plus) pour faire 1500h et rentrer en Europe avant de le perdre...
Après validation des 14 exams théoriques tu as 3 ans pour passer ton CPL-IR JAR.
7 ans pour obtenir les 1500h dont 500h opérations multipilote JAR/FAR25 JAR/FAR23
à partir de ta date de passage de ton dernier IR (en théorie : si tu rénouvelles ton
IR tout les ans tu peux prolonger ad vitam eternam la validité de ton ATPL théorique)

JAR–FCL 1.495 Acceptance period
(a) A pass in the theoretical knowledge examinations given in accordance with JAR–FCL
1.490 will be accepted for the grant of the CPL(A) or IR(A) during the 36 months from the
date of gaining a Pass in all the required examination papers
.

(b) Provided that an IR(A) is obtained in accordance with (a) above, a pass in the
ATPL(A) theoretical knowledge examination will remain valid for a period of 7 years from the last
validity date of the IR(A)
entered in the CPL(A) for the issuance of an ATPL(A).

(c) A pass in the ATPL(A) theoretical knowledge examination will remain valid for a
period of 7 years from the last validity date of a type rating entered in a F/E licence.
Répondre