Vers le Canada?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
Arn@ud
Elève-pilote posteur

Vers le Canada?

Message par Arn@ud »

Bonjour à tous,

Je me présente. Je m'appelle Arnaud, j'ai 21 ans et suis actuellement en 3ème année de Licence. (Pour ceux qui auraient remarqué qu'il manque 1 an, j'ai fait une année de prépa juste après le bac mais j'ai préféré aller en fac afin d'avoir le temps de travailler à côté. (petit job de rien du tout mais job quand même)
J'ai bien évidemment tenté l'ENAC (2 fois) et n'ai pas eu la chance de tenter les KD AF. Je me dirige donc vers une formation autodidacte.

Pour cette formation, j'ai décidé d'exclure la formation en France à cause (grâce) de (à) l'anglais. Après avoir regardé les différentes offres de formations en Angleterre ainsi que les 1er job possibles, je me suis tourné vers l’Amérique et plus précisément le Canada anglophone. Je souhaiterai surtout éviter de devoir me payer un TR.

Cependant, je ne connais vraiment pas le Canada. J'ai parcouru les différents topics afin de repérer plusieurs "bonnes" Flight Schools. D'après ce que j'ai pu comprendre, les formations intégrées sont rares et les modulaires tournent autour de 35k-45k CAD soit 50k-60k CAD en comptant accommodations+food. Parmis les écoles j'ai repéré Harvs'air et permiter aviation à winnipeg.

Avant de me lancer dans une telle formation, je souhaiterai effectuer un repérage des lieux tout en améliorant mon anglais, l'année prochaine. Pour cela, je souhaiterai trouver un travail à winnipeg (ou steinbach ou st andrews bref pas trop loin de harvs'air et perimeter aviation).
* Est ce envisageable? Dégoter un travail sans être sur place semble impossible, mais comment faire?
* Il va aussi falloir que j'obtienne un Permis de travail temporaire mais je crois que cela s'obtient grâce à l'employeur non?
* Cette année au canada me permettra, entre autre, de préparer ma demande de Résident Permanent (qui ne semble pas si simple à obtenir que cela) tout en améliorant mon anglais et en étant rémunéré.

A la fin de cette année "test", je souhaiterai intégrer Harvs'Air puis passer à perimeter aviation (peut être, il faudra voir les prix le moment venu) pour la formation IR-ME.
Je souhaiterai ensuite passer par la case instructeur afin de poursuivre mes vols (y'a t-il d'autres possibilités qu'instructeurs?) avant de trouver un travail dans l'aviation taxi. (La place gauche sur king air 200 étant mon rêve)

Voici donc mon projet.
Est-ce envisageable/réalisable?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Arnaud.

PS: Je rechercherai un Full Time job (n'importe quoi mais si possible, sur un aéroport ou dans une boite qui touche l'aviation) qui me permette de financer tout mes frais de l'année. (accomodations + food + voiture peut être en fonction du travail ... le bus fonctionne-t-il bien là bas?)

PS2: A la fin de cette année, si tout se passe bien j'aurais une Licence en physique (Bac +3) ou au pire mon DEUG (2 années de fac). Le DEUG compte t il comme un diplôme au Canada? ou le "University/college degree" fait référence à une Licence au minimum?)
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

J'ai deux élèves français qui sont en train de faire leur PPL tout en ayant un full time job près d'ici et en faisant leur demande de résidence permanente. Je te donne leurs coordonnées par mp.
JB
Auteur du sujet
Arn@ud
Elève-pilote posteur

Message par Arn@ud »

Merci beaucoup pour les contacts.
Je les ai contactés hier et déjà une réponse!!

Encore merci,
Arnaud.
pilote_attitude_69
Pax du forum

Message par pilote_attitude_69 »

Salut a tous , est ce que l'on peux avoir un petit Job en tant que résident permanent au Canada ? ( pour finencer )
johnlepilote
Copilote posteur

Message par johnlepilote »

On trouve des "nous embauchons" partout sur les vitrines :) ... mais... n'y va pas.. Laisse ta place aux autres! :p
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

La residence permanente donne le droit de travailler et de resider au pays, c'est la-meme son interet.
Ceci-dit a toi de trouver du boulot apres.

Thib119
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Pour le permis de travail, tu fais un pvt.
Si tu veux partir en 2011 fais le tout de suite, sinon après fevrier y'en n'aura plus
Salut a tous , est ce que l'on peux avoir un petit Job en tant que résident permanent au Canada ? ( pour finencer )
La résidence permanente nécessite des diplomes c'est rarement le cas à 18 ans
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Pour le permis de travail, tu fais un pvt.
Si tu veux partir en 2011 fais le tout de suite, sinon après fevrier y'en n'aura plus
Hélas, pour les PVT 2011 c'est déjà trop tard: plus de places depuis le 17 décembre...
http://www.international.gc.ca/canada-e ... whp-fr.asp
Il est toujours possible que des dossiers soient refusés laissant la place à d'autres, mais il ne faut plus trop y compter pour cette année.
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Woot c'est allé vite cette année :o
j'ai fais celui de ma conjointe l'année passée fin janvier.
lenaumade
Copilote posteur

PVT

Message par lenaumade »

A tenter quand même car c'était le même cas de figure que j'ai rencontré quelques années plus tôt. Le programme était terminé et avec un collègue on a tenté et on l'a eu tout les deux.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut à tous,

Je vous lis régulièrement sans participer au forum pour l'instant car j'ai pas fini de polir ma roue de secours... et je compte l'envoyer se faire lustrer à polytechnique Montréal d'ici l'été avant de démarrer les réjouissances :P si vous voyez ce que je veux dire ;)

Je compte dans le cadre du Crepuq aller finir mes études à Poly' pour l'année 2011-2012 et j'aimerais bien travailler au Canada en même temps (histoire de prendre un peu d'avance financièrement pour le parcours de pilote ou tout simplement ne pas demander trop d'argent à mes parents pour ma dernière année d'étude). Comme en France ça marche pas trop et qu'apparemment comme il a déjà été dit les affiches "on embauche" se trouvent assez fréquemment au Canada, j'aimerais venir dès Juillet pour prendre mes marques et travailler.

Est-ce qu'avec un visa d'étudiant c'est possible, et sinon quels recours ai-je à disposition?

Enfin, je suis un "ancien" pilote de planeur, est-ce que c'est onéreux sur place, et les conversions de licence FR->Canada pour ce genre de distraction sont elles faciles?

Merci beaucoup!
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

JB
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Merci pour la réponse, rapide et très complète!

J'avais cru comprendre que le PVT pour 2011 c'était déjà complet, ça a changé ou c'est moi qui suis à côté?

En tout cas j'ai de quoi potassé au mieux tout ça en préparant ma candidature CREPUQ!

@+
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

fouga a écrit :Merci pour la réponse, rapide et très complète!

J'avais cru comprendre que le PVT pour 2011 c'était déjà complet, ça a changé ou c'est moi qui suis à côté?
C'est complet mais tu peux toujours essayer. S'il y a des refus, tu as peut-être une chance d'être pris. Enfin bon, c'est parti vraiment très vite cette année n'empêche.
Sur ce même forum, 2 personnes ont réussi à obtenir le PVT (il y a 1 ou 2 ans je ne sais plus) alors qu'il était annoncé que les quotas était remplis.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut,

J'ai regardé les différents liens et apparemment en tant qu'étudiant bien que ça reste assez limité, il y aurait quand même matière à travailler.

Est-ce qu'une fois sur place en ayant une situation normalisé d'autres opportunités sont offertes?
Par exemple si j'ai des compétences en informatique et qu'une entreprise peut me proposer de prendre part occasionnellement à des projets, est-ce possible?

Le PVT me tente, mais en sachant que j'aurai déjà un visa étudiant je ne sais pas si je rentre dans le cadre d'un statut de vacances-travail, même si j'espère pouvoir travailler et ensuite m'établir dans ce pays...
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Attention le PVT interdit l'accès à toute étude qui exige un permis d'études.

Je ne sais pas si c'est le cas de l'aviation (qui peut s'étudier "en dilettante"), mais ça ferme les portes des universités en tous cas.
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

fouga a écrit :Est-ce qu'une fois sur place en ayant une situation normalisé d'autres opportunités sont offertes?
Par exemple si j'ai des compétences en informatique et qu'une entreprise peut me proposer de prendre part occasionnellement à des projets, est-ce possible?
Qu'appelles-tu un statut normalisé?
Tu peux bosser dans une entreprise qui a besoin de toi, pour peu que tu aies un permis de travail (on- ou off-campus ou PVT ou autre). Mais pas avec juste un study permit.
fouga a écrit :Le PVT me tente, mais en sachant que j'aurai déjà un visa étudiant je ne sais pas si je rentre dans le cadre d'un statut de vacances-travail, même si j'espère pouvoir travailler et ensuite m'établir dans ce pays...
Envoie un email à immigration canada, ils te diront exactement ce qui est faisable ou non.
Fred95 a écrit :Attention le PVT interdit l'accès à toute étude qui exige un permis d'études.
Je ne sais pas si c'est le cas de l'aviation (qui peut s'étudier "en dilettante"), mais ça ferme les portes des universités en tous cas.
Je ne connais pas d'école de pilotage qui exige un permis d'études. La plupart se fichent de ton statut au Canada et estiment que c'est ton boulot (et pas le leur) de t'assurer de la légalité de ce que tu fais. Je suis d'accord. Certainent poussent le vice jusqu'à employer (en dispatch par exemple) des élèves qui n'ont qu'un study permit, en toute illégalité, et s'en lavent les mains si Immigration Canada pointe son nez.
Un de mes élèves a un PVT. Pas de problème pour lui, rien ne l'empêche d'apprendre à voler. Il vient d'obtenir son CSQ, et aura son RP dans probablement un an (les délais on quasi doublé dans la dernière année).
Modifié en dernier par gaamin le 05 janv. 2011, 00:24, modifié 1 fois.
JB
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut,

merci pour vos réponses.

J'ai affiné mon plan, et donc je pars pour une longue virée:

L'été prochain: départ pour le Canada dans le cadre du Crepuq soit 1 an à Polytechnique Montréal en temps qu'étudiant échangé, je verrai comment faire pour travailler. Si je me fais rapidement au pays, je fais directement les démarches pour obtenir le visa RP.
A l'été 2012 soit un an plus tard je finis mon année d'échange Crepuq et je suis ingénieur avec un diplôme français...

Selon la conjoncture, dans le milieu où je suis diplômé mais surtout dans l'aviation, soit je trouve directement un travail comme ingé sur place et j'injecte tout ce que je peux dans la formation pilote. Soit si la conjoncture est moyenne, je rempile un an à Polytechnique de façon à obtenir le diplôme Canadien, l'avantage c'est que vu l'orientation que je donne à mon cursus, en partant d'un diplôme dans l'automatique qui est assez général, je peux finir ingénieur aérospatial et être 2 fois diplômé... inconvénient, un peu cher (mais pas tant que ça au final) et surtout retard d'un an sur la formation pilote.

Et ensuite on revient à l'étape précédente, à savoir m'autofinancer la formation en étant déjà sur place..

Je vais donc déjà partir sur un an au Québec et ensuite je verrai pour aller découvrir les autres provinces et voir où me former.

Qu'est-ce que vous pensez du plan?

Merci!
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Tu dégageras plus d'argent comme ingénieur au Canada qu'en France. Fais-le à fond le temps qu'il faut en économisant/plaçant ton argent pour pouvoir financer tout ton training d'un coup. Une fois que c'est le cas, si tu n'as pas changé d'avis (à cause de la perte de revenus par rapport à la situation d'ingénieur), lance-toi à fond dans la formation de pilote et ta nouvelle carrière.
JB
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Merci pour ton avis!

Concernant ce que tu dis comme "la perte de salaire" à quoi peut on s'attendre comme pilote en faisant une bonne progression de carrière (je parle donc après avoir fait beaucoup de choses dans l'aviation comme le Canada le permet pour ensuite finir sur un liner chez Air Canada ou autre... soit je sais pas, on va dire après 10-15 ans de métier)?

Je sais qu'en France en particulier chez AF les salaires sont élevés, selon la façon que l'on gère sa carrière en étant ingénieur ça peut être beaucoup plus voir beaucoup moins (un ingénieur lambda sans esprit entrepreneur ne dépassant pas 5000€ en pointe alors qu'un ingénieur talentueux et qui monte des projets peut finir avec une affaire de plusieurs millions d'euros).
Au Canada qu'en est il par rapport à ici?

Enfin pour terminé, j'adore les grands espaces et c'est cette disponibilité qu'a le Canada qui m'attire, au delà de tout aspect financier mon but serait d'avoir un beau terrain dans la campagne et de pouvoir voler souvent, y compris dans des avions rustiques, au dessus de ces terres, et ça que je réussisse à devenir pilote et que ce soit mon job, ou alors que je fasse totalement autre chose et que je dois payer à côté pour le faire et ben ça se réalisera dans tous les cas. :)
Répondre