Facteur pale

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Mathyneik
Copilote posteur

Facteur pale

Message par Mathyneik »

Bonjour,
J'essaye de comprendre le facteur pale mais je n'arrive pas à voir pourquoi la pale descendante a une vitesse plus élevée que la pale montante.
Avez-vous une idée ?
Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Mathyneik le 11 nov. 2010, 12:05, modifié 1 fois.
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Bonjour,

Début d'élément de réponse :

Pour une hélice tournant dans le sens horaire vue de la place pilote et à angles d'incidences (avion) moyens et élevés, le plan de rotation de l'hélice n'est pas perpendiculaire à la vitesse de l'écoulement (vecteur TAS).
L'angle d'attaque de la pale descendante est plus important que celui de la pale montante ce qui entraîne une incidence supérieure donc une traction nécessaire supérieure.
Donc on dit que la pale descendante a une vitesse plus élevée que la pale montante.
Le résultat est une asymétrie de traction entraînant un mouvement de lacet vers la gauche.

Cherche bien dans tes manuels de mécavol et sur internet. Tu trouveras des éléments de réponse.

Bonne journée
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Facteur pâle

Message par JAimeLesAvions »

Mathyneik a écrit :Bonjour,
J'essaye de comprendre le facteur pâle mais je n'arrive pas à voir pourquoi la pâle descendante a une vitesse plus élevée que la pâle montante.
Avez-vous une idée ?
Merci pour vos réponses.
Je n'ai jamais entendu parler de facteur pale, bien que j'ai déjà vu un facteur pâle.

Sur un hélicoptère, le rotor tourne dans le plan horizontal. La pale reculante a une vitesse par rapport à l'air plus faible que la pale qui avance.

Sur un avion, si l'hélice quitte le plan vertical en raison d'une augmentation de l'incidence de l'avion, le même phénomène va apparaitre et augmenter avec l'incidence.

Je suppose que c'est de ça qu'il s'agit.
Auteur du sujet
Mathyneik
Copilote posteur

Message par Mathyneik »

JAimeLesAvions a écrit : La pale reculante a une vitesse par rapport à l'air plus faible que la pale qui avance.
Mais pourquoi ?
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Mais tu parles hélico ou avion???
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Auteur du sujet
Mathyneik
Copilote posteur

Message par Mathyneik »

Je parle d'avion, dans les bouquins et sur internet ils disent que c'est surtout (par rapport à l'incidence) l'augmentation de vitesse de la pale qui descend qui entraine plus de traction, mais je ne trouve pas pourquoi la vitesse augmente pour la pale qui descend.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

J'ai donné l'exemple de l'hélicoptère, car c'est le même phénomène. Si tu comprends pour le rotor d'hélicoptère, tu comprendras pour l'hélice d'avion. Tu cherches "pale reculante" sur google, tu trouveras l'explication.

Le phénomène se produit à son maximum si le plan de rotation de l'hélice est parallèle au vent relatif, cas des hélicoptères.

Il ne se produit pas si le plan de rotation est perpendiculaire au vent relatif.

En avion, on ne ressent pas ce phénomène en général, car le plan de rotation de l'hélice est presque perpendiculaire au vent relatif, mais il commence à se faire sentir si l'incidence augmente, à basse vitesse.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit :
Mathyneik a écrit :Bonjour,
J'essaye de comprendre le facteur pâle mais je n'arrive pas à voir pourquoi la pâle descendante a une vitesse plus élevée que la pâle montante.
Avez-vous une idée ?
Merci pour vos réponses.
Sur un hélicoptère, le rotor tourne dans le plan horizontal. La pale reculante a une vitesse par rapport à l'air plus faible que la pale qui avance.

Sur un avion, si l'hélice quitte le plan vertical en raison d'une augmentation de l'incidence de l'avion, le même phénomène va apparaitre et augmenter avec l'incidence.

Je suppose que c'est de ça qu'il s'agit.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Tiens j'avais jamais entendu le terme "facteur pale" ! Cherche "p factor" sur google t'auras plus de résultats...

Et l'analogie avec l'hélico est excellente.
Répondre