Remboursement formation cadet.

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Matt31180
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 05 mars 2010, 14:31
Localisation : Toulouse
Âge : 29

Remboursement formation cadet.

Message par Matt31180 »

Je suis tombé la-dessus par hasard sur la rubrique "témoignage" de l'EPAG :

" Elle était la plus jeune pilote lors de son entrée à Air France l'an dernier. Florence Dubouchet, 23 ans, silhouette élégante et longs cheveux blonds en queue de cheval, reste la première femme " cadette ". La nouvelle filière de formation qu'elle a suivie est devenue la voie royale pour accéder aux commandes d'un Airbus ou d'un Boeing de la compagnie nationale, mais n'est pas d'un accès plus aisé que le concours classique de l'Ecole nationale de l'aviation civile. Strictement sélectionnés lors d'évaluations et de tests psychotechniques sévères (1 231 candidats en 2001 pour 8 % d'admis), ces jeunes, d'un niveau minimum bac scientifique + 2, sont entièrement pris en charge par Air France. Carnet de vol vierge ou non, les cadets entrent ensuite à l'Ecole de pilotage Amaury de la Grange (Epag), à Merville dans le Nord, pour un cursus de 18 mois. Suivent le stage réacteur puis les séances de simulateur à Vilgénis. Quelques mois plus tard, ils se retrouvent en place droite d'un avion de ligne, aux côtés d'un commandant de bord chevronné. A tous les stades de cette formation, jamais de classement, c'est la règle dans le transport aérien. L'élève reçoit parfois des notes. Le plus souvent, une croix dans une case signifie qu'il est apte ou inapte. Les cadets sont liés pendant cinq ans à la compagnie nationale et remboursent 46 000 euros en 48 mensualités d'une formation coûtant environ 140 000 euros au total. Florence, fille d'un père chef de chantier chez Bouygues et d'une mère hôtesse, a toujours eu le goût des voyages. C'est après un bac S obtenu à 17 ans avec mention et des classes préparatoires scientifiques qu'elle s'est présentée à la sélection d'Air France."

C'est ici : http://www.iaagepag.com/fr/pages-princi ... gnages.htm

Bon d'accord c'est un journaliste du figaro qui l'a écrit, mais quand même, je pensais que la formation était gratuite ?
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
Avatar du membre
Crazyfly
Captain posteur
Messages : 192
Enregistré le : 12 oct. 2003, 02:00
Âge : 35

Message par Crazyfly »

Je pense que ca veut dire, que si elle partait avant les 5 ans, la elle devrait rembourser ou que c'est retenue sur leur salaire chaque mois, il me semble avoir entendu ca un jour.
Avatar du membre
LFEQEP
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 07 nov. 2010, 18:55

Message par LFEQEP »

Salut !

Si je ne me trompe pas, malgré que la filière soit gratuite, il faut tout de meme payer tes heures, et ta formation.
Car c'est pas donné , donc ils font rembourser sur plusieurs années, mais tu es obligatoirement chez Air France, donc pas de problème pour rembourser ^^ .
Il est possible que je me trompe. :)
On a tous un milieu en commun : l'air
FGBJX

Message par FGBJX »

Peut être que le journaliste entend par cela les retenues sur le salaire après l'embauche...
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

il reste qd même 3900 mini garanti pour un cadet...
Avatar du membre
frisco
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 01 mars 2010, 15:57

Message par frisco »

si si c'est bien vrai ce qu'il y a d'écrit. Il faut rembourser un tiers du cout total de la formation, c'est prélevé chaque mois sur le salaire.

Perso, je préfère encore ca que les formations payantes hein, surtout que là la place est garantie chez AF... ;)
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Un point sur les coûts de formation, qui n'engage que moi :

J'ignore le coût total de la formation ATP intégré à l'EPAG + la TRR et la QT A320 au CFTPN à Vilgénis à l'époque.

Je pense qu'un coût total d'environ 120 000 - 140 000 € est pas trop loin du compte pour un stagiaire autodidacte. Le volume de formations allié à l'historique des relations entre l'EPAG et AF incitent fortement à penser que le prix payé par la compagnie est significativement plus faible que le prix "public". De plus, la formation avancée étant effectuée à AF pour AF, il n'y a logiquement aucune marge dessus. Du coup le prix de la TRR + QT doit également être bien inférieur au prix "public". Dur de dire combien cela coûte à la compagnie, mais je pense que 100 000 € pour le tout est une bonne estimation.

Lors de ma formation initiale en 2005-2006, les salaires évoluaient entre 650 et 820 € nets à Merville. Nous devions reverser environ 250 €/mois à l'EPAG pour le logement et le couvert.

En TRR, logement à notre charge sur Paris, les salaires étaient d'environ 1200 - 1400 € nets.
En QT, on approchait les 2000 € nets.
En AEL, entre 2500 et 3500 € nets.

Une fois lâché, la grille salariale d'un OPL cadet est différente des autres (pros, EPL, militaires).

Elle est plus faible pour intégrer ce qui est ici appelé un"remboursement" correspondant à une somme de 562 €/mois pendant 5 ans.

On est loin du compte s'il s'agissait d'un remboursement (environ 20 % du coût total d'un stagiaire en formation), donc la formation cadet reste une chance inestimable et est totalement rentable pour le stagiaire.
Avatar du membre
emad
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:43
Âge : 60

Message par emad »

de plus quand un cadet se fait virer il n'a rien à rembourser contrairement aux cadets ctc par exemple qui ont un emprunt sur le dos de 100000£ chez HSBC...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Vrai, cependant dans notre contrat il était stipulé qu'en cas de départ volontaire du stagiaire ou dans certains cas d'échec, AF se réservait le droit de réclamer le remboursement intégral des frais engagés, ce qui me parait tout à fait normal.
Dans les faits, à ma connaissance, la compagnie n'a jamais réclamé de remboursement aux personnes licenciées pour cause d'échec en formation.
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 34

Message par 5AM1 »

d'ailleurs en parlant du contrat, vous le signez avant la formation ou lorsque vous etes laché 320 ?
Avatar du membre
mmx999
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 10 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPG
Âge : 36

Message par mmx999 »

De plus pour compléter ce que dit Flo,
pendant la formation KD beaucoup (ceux de - de 26ans..) de cadets signent un contrat de professionnalisation ce qui après une courte recherche sur wiki (niveau imposition j'y connais pas grand chose) j'ai trouvé la phrase:
"les embauches en contrat professionnalisation ouvrent droit pour l'employeur à une exonération de cotisations patronales d’assurances sociales (assurance maladie, maternité, invalidité, vieillesse-décès) et d’allocations familiales...."
Donc AF doit aussi s'y retrouver via ce moyen.

++
mmx999
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Exact, ce qui explique pourquoi mi-2005, alors que nous avions signé avec AF une convention de stage, celle-ci a été annulée et dans la foulée nous avons tous resigné un contrat de professionalisation. Petite magouille pour gagner sur les cotisations sociales en toute légalité...

Pour répondre à 5AM1 :

En entrée en stage nous signons un contrat de professionalisation pour les moins de 26 ans ou une convention de stage pour les autres, qui couvre la période formation initiale + TRR + QT.
A l'entrée en AEL, on signe pour un CDI, pour lequel l'AEL correspond à la période d'essai.
Enfin, une fois lâché, on signe un avenant à ce CDI, permettant de régulariser tout ce qui change : affectation, période d'essai, amortissement, rémunération et classement dans la LCP.
Avatar du membre
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus
Messages : 235
Enregistré le : 17 sept. 2004, 02:00

Message par mikiki »

SR71_Blackbird a écrit :il reste qd même 3900 mini garanti pour un cadet...
tu rêves tout haut ?

D'après TOFLY, c'est 3500 mini garanti pour les non cadets, alors pour les cadets...
AF n'est pas euromillions, SR 71, mais une entreprise qui cherche à être rentable, ne t'en déplaise.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message