Préparation du vol, Météorologie et Navigation ( Théorique)

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TAYKILER
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Préparation du vol, Météorologie et Navigation ( Théorique)

Message par TAYKILER »

Préparation du vol, Météorologie et Navigation

Salut tout le monde ! Dite moi il y aurait-il pas une astuce un livre magique des vidéo etc…

Qui aide pour réviser cette partie qui est la plus compliqué de l’exam théorique ?
Je me plénier de la règlementation mai alors la !!! :o

J’aimerais avoir vos conseils si ce n’est pas trop demander !

Merci d’avance !!! :)


Tay...
"Il est totalement impossible que l'homme puisse s'élever dans les airs et y flotter. (...) Seul un idiot pourrait espérer qu'une telle chose se réalise." Joseph de Lalande, astronome, membre de l'Académie des sciences (1782).
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flylfnh
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Message par flylfnh »

Hey,

Un livre magique ? Cépadués :) ! Perso, j'y ai tout trouvé et clairement expliqué. En tout cas, suffisant pour le PPL théo.

Sinon, plus précisement, qu'est ce que tu comprends pas ?

Fly...
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TAYKILER
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Message par TAYKILER »

Il y a beaucoup de chose que je n’arrive pas a comprendre,
Exemple la différence entre la Route magnétique, La route vrais, Le Cap Magnétique, le Cap vrais, le Nord Magnétique, Le Nord vrais.
Les couches isothermes pourquoi il y as une différence au décollage lorsqu’on ce trouve déjà sur un terrain en altitude ou dans un milieu chaud ou froid, l’appauvrissement de mélange dans tout ça.


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jooo
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Message par jooo »

chez gligli biensur :) le meilleur moyen pour avoir son théorique !! ensuite cépadues avec le livre de 700 questions qui préparent très bien.
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TAYKILER
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Message par TAYKILER »

flylfnh a écrit :Hey,

Un livre magique ? Cépadués :) ! Perso, j'y ai tout trouvé et clairement expliqué. En tout cas, suffisant pour le PPL théo.

Sinon, plus précisement, qu'est ce que tu comprends pas ?

Fly...

Tu me parle bien de ce livre la ? http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1


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flylfnh
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Message par flylfnh »

Pour tes histoires de cap...

=> Retranchez votre dérive, cela vous donnera même chaque mesure du cap compas
=> Rv = X - Cv = Dm - Cm = d - Cc

=>

Cap : Angle entre le nord et le l’axe longitudinal. Peut être magnétique ou géographique (vrai)

Déclinaison : différence en degrés entre le Nv et le Nm. Elle est négative en France.

Route : trace au sol suivie par l’avion. (Positive à l’Est et Négative à l’Ouest)

Avec une déclinaison magnétique Est (E) :
Route vraie (Rv) = Route magnétique (Rm) + Déclinaison magnétique (Dm)
Route magnétique(Rm) = Route vraie (Rv) - Déclinaison magnétique (Dm)
Avec une déclinaison magnétique Ouest (W) :
Route vraie (Rv) = Route magnétique (Rm) - Déclinaison magnétique (Dm)
Route magnétique(Rm) = Route vraie (Rv) + Déclinaison magnétique (Dm)

http://www.aviationpassion.org/articles ... =fr&pg=150

Et un cours des Jeunes Ailes où tu trouveras ton bonheur quelques pages plus bas : http://jeunes-ailes.com/documents/BIA/f ... gation.pdf

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Message par TAYKILER »

jooo a écrit :chez gligli biensur :) le meilleur moyen pour avoir son théorique !! ensuite cépadues avec le livre de 700 questions qui préparent très bien.
Oui grace a GliGli je métrise tout mes module je me reserver le plus dur pour la fin mai la!!! C'est du lourd! :tss:


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Message par flylfnh »

TAYKILER a écrit :
flylfnh a écrit :Hey,

Un livre magique ? Cépadués :) ! Perso, j'y ai tout trouvé et clairement expliqué. En tout cas, suffisant pour le PPL théo.

Sinon, plus précisement, qu'est ce que tu comprends pas ?

Fly...

Tu me parle bien de ce livre la ? http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1


Tay...
Non, ça c'est que la météo !

Tu as ça : http://www.decitre.fr/livres/700-questi ... 2854289411
Et ça : http://www.cepadues.com/livre_details.asp?l=90000

Mais normalement, avec ce dernier, tu as tout !

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TAYKILER
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Message par TAYKILER »

Merci pour tout!

Je me replonge dans mes révisions et si il y a un problem je vous fait signe! :D
Encore Merci ^^


Tay...
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Message par TAYKILER »

Si j'ai bien compris La déclinaison magnétique est la « différence » qu’il y a entre le Nord Magnétique et le Nord vrais, le Nord vrais est celui qu’on lis sur une carte et le Nord magnétique est celui qu’on lis sur le conservateur de cap ? Enfin la route est celle qu’on trace sur une carte de nav pour la suivre ? mais la route qu’on trace peut être magnétique ou vrais ou encore autre chose ???


Tay...
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Message par Air France One »

TAYKILER a écrit :Si j'ai bien compris La déclinaison magnétique est la « différence » qu’il y a entre le Nord Magnétique et le Nord vrais, le Nord vrais est celui qu’on lis sur une carte et le Nord magnétique est celui qu’on lis sur le conservateur de cap ?
Tay...
Oui.
Enfin la route est celle qu’on trace sur une carte de nav pour la suivre ? mais la route qu’on trace peut être magnétique ou vrais ou encore autre chose ???
La route (magnétique ou vraie) est l'angle orienté du Nord (magnétique ou vrai) vers la trajectoire que suit l'avion. Tu as ta réponse ?
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TAYKILER
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Message par TAYKILER »

Oui Merci!!!!!!!! :)


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Message par Babar350 »

Accessoirement tu peux aussi demander à ton instructeur, il est là pour ca ... :pekin:
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Tyrese
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Message par Tyrese »

Lol Gligli c'est nice mais pour en revenir au debat bachoter un atpl ca peut etre le choix de tout a chacun pour le ppl pour ma part rien de mieux que de faire des navs et bookiner y a rien de mechant la dedans.
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flaps
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Message par flaps »

jooo a écrit :chez gligli biensur :) le meilleur moyen pour avoir son théorique !! ensuite cépadues avec le livre de 700 questions qui préparent très bien.
C'est aussi le meilleurs moyen pour tout oublier juste après l'examen passé... :-)
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Message par jooo »

flaps a écrit :
jooo a écrit :chez gligli biensur :) le meilleur moyen pour avoir son théorique !! ensuite cépadues avec le livre de 700 questions qui préparent très bien.
C'est aussi le meilleurs moyen pour tout oublier juste après l'examen passé... :-)
oui dans mon affirmation il n'a jamais été question de dire que gligli était le meilleur moyen de devenir un bon pilote ;D
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Message par flaps »

flylfnh a écrit :Déclinaison : différence en degrés entre le Nv et le Nm. Elle est négative en France.
Non. En France elle varie entre 1° Est(+) et 3° Ouest (-), respectivement entre la Corse à la Bretagne.
Mais dans l'ensemble et de ce fait, elle n'a pas beaucoup d'influence sur le vol à vue, ce qui la rend négligeable pour les mesures.

Bye,
flaps
Modifié en dernier par flaps le 16 nov. 2010, 01:00, modifié 1 fois.
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Message par flaps »

jooo a écrit :
flaps a écrit :
jooo a écrit :chez gligli biensur :) le meilleur moyen pour avoir son théorique !! ensuite cépadues avec le livre de 700 questions qui préparent très bien.
C'est aussi le meilleurs moyen pour tout oublier juste après l'examen passé... :-)
oui dans mon affirmation il n'a jamais été question de dire que gligli était le meilleur moyen de devenir un bon pilote ;D
Oui Juliet-Oscar3x, bien sûr, je pointais le syndrome "bachotage" et pas du tout ta réponse. :)
Ceci est valable dans tous les domaines, et pas uniquement pour faire de l'aéroplane.

Bye,
flaps
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Message par flaps »

TAYKILER a écrit :Si j'ai bien compris La déclinaison magnétique est la « différence » qu’il y a entre le Nord Magnétique et le Nord vrais, le Nord vrais est celui qu’on lis sur une carte et le Nord magnétique est celui qu’on lis sur le conservateur de cap ? Enfin la route est celle qu’on trace sur une carte de nav pour la suivre ? mais la route qu’on trace peut être magnétique ou vrais ou encore autre chose ???


Tay...
Si tu traces ta route sur une carte d'un point A (ville) vers un point B (lac), elle est forcément vraie, puisqu'elle est tracée sur la terre (elle passe par une ville, un champ, un stade, une rivière...). Il faudra alors la corriger en enlevant ou en rajoutant la déclinaison magnétique pour que tu puisses la suivre avec ton compas et ton conservateur de cap par la suite.

Sauf si tu traces une route entre deux radio balises VOR.

Dans ce cas ta route sera magnétique, car les radio balises, elles, sont publiés sur la carte par rapport au nord magnétique.

Mais dans la pratique, comme je l'ai dit plus haut, cette valeur varie entre 1° et -3°. Elle est donc négligeable en Fr.

Mais si tu pars voler à Singapore ou au Groeland, et que tu ne corrigeras pas ta route vraie, tu n'arriveras jamais à destination. :)

bye,
flaps
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Message par jooo »

lorsque tu prépares ta nav en t'aidant de la rose d'un VOR (en lisant les graduations de qdm/r) se sera déja une route magnétique...et vu que la déclinaison change régulièrement, c'est pour cela aussi qu'il faut actualiser les cartes, même si c'est vrai que ca ne change pas grand chose pour le pilote privé.

si tu traces une route entre deux balises vor en t'aidant de ton rapporteur ce sera une route vraie, si tu utilises la rose d'un des vor pour atteindre l'autre vor elle sera magnétique
:)
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