Préparation du vol, Météorologie et Navigation ( Théorique)
Modérateur : Big Brother
En gros lorsque je trace une ligne sur ma carte la déclinaison magnétique entre la route vrais et le Nord magnétique n'est que de quelque degrès donc ça revien pratiquement au meme, que le Nord magnétique, mai d'ou vien cette déclinaison et pourquoi change t'elle?
"Il est totalement impossible que l'homme puisse s'élever dans les airs et y flotter. (...) Seul un idiot pourrait espérer qu'une telle chose se réalise." Joseph de Lalande, astronome, membre de l'Académie des sciences (1782).
En France pour le pilote privé ou ailleurs pour les petites distances la déclinaison n'a pas d'importance...sauf vers le pôle. La déclinaison change, car la route magnétique est fonction du nord magnétique de la terre qui est fonction du champ magnétique terrestre, qui est fonction de l'activité du noyau métallique du centre de la terre (qui bouge comme il l'entend). Mais petit pilote privé tu dois savoir calculer la déclinaison , utilise les formules !TAYKILER a écrit :En gros lorsque je trace une ligne sur ma carte la déclinaison magnétique entre la route vrais et le Nord magnétique n'est que de quelque degrès donc ça revien pratiquement au meme, que le Nord magnétique, mai d'ou vien cette déclinaison et pourquoi change t'elle?
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 510
- Enregistré le : 28 mai 2004, 02:00
- Localisation : Guadeloupe
- Âge : 41
Les nord magnétique et nord vrai ne sont pas au même endroit. Selon où tu te trouves sur la terre, tu peux les voir alignés donc c'est le même cap pour aller aux deux (cas de la déclinaison égale à 0) ou, comme sur cette photo, tu vois les 2 à deux endroit différents, cas d'une déclinaison forte.TAYKILER a écrit :mai d'ou vien cette déclinaison et pourquoi change t'elle?

L'image n'est pas parfaite puisqu'elle laisse supposer que vus depuis la France métropolitaine, les 2 nords ne sont pas alignés.
Si tu viens voler dans les Antilles, la déclinaison est de 14°W donc vaut mieux éviter de se tromper de cap.... (mais comme il n'y a pour ainsi dire pas de carte l'erreur est plus difficile, on réfléchit en magnétique tout le temps).
MT
'"That''s all folks!'" BB
C’est pour cette raison qu’il faut souvent recaler sont conservateur de cap en navigation ?
"Il est totalement impossible que l'homme puisse s'élever dans les airs et y flotter. (...) Seul un idiot pourrait espérer qu'une telle chose se réalise." Joseph de Lalande, astronome, membre de l'Académie des sciences (1782).
oui affirmGaston77 a écrit :Petites distances ou non, c'est surtout qu'en France, elle avoisine 0° sur une grande partie du territoire. Ca simplifie bien.jooo a écrit : En France pour le pilote privé ou ailleurs pour les petites distances la déclinaison n'a pas d'importance...
C'est pas le cas aux US.
lol ton gyro doit être recalé à cause de la precession, lis le bouquin !
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 11 Réponses
- 970 Vues
-
Dernier message par teubreu
-
- 14 Réponses
- 1460 Vues
-
Dernier message par Dubble
-
- 44 Réponses
- 6149 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 27 Réponses
- 2437 Vues
-
Dernier message par LC41
-
- 19 Réponses
- 3169 Vues
-
Dernier message par bmartin_adx