Limite Du Certificat Provisoir

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
TAYKILER
Captain posteur

Limite Du Certificat Provisoir

Message par TAYKILER »

A l'issu de l'épreuve pratique d'aptitude et si le candidat est apte, l'examinateur, après avoir controler que le condidat remplit toutes les conditions exigées pour la délivrance de la licence PPL/A, délivre a celui-ci un certificat provisoire valable deux mois lui permettent d'exercer uniquement sur le territoire national les privilèges attachés à cette licence dans l'attente de l'établissement de sa licence par l'autorité.

Bonjour a tous!

Alors voila ma question je pence que je passerais mon exam PPL d'ici Mai ou Juin, je compte partire en grande vacance en Martinique au moi de juillet donc je ne suis pas sur d'avoir ma licence (le papier) mai plutot le certificat provisoir, j'aimerais pouvoir profité de ma licence ou plutot du certificat provisoir pour pouvoir voler avec ma famille et mes amis sur cette belle île qui change de Paris etc...
Mai le souci c'est que le certificat provisoir comme vous avez pu le lire si dessu permet d'exercer uniquement sur le territoire national, la Martinique étant une ile apartenant a la france, (DOM)
me permet elle de voler "chez elle" ou bien vraiment qu'en Fance? :-?
"Il est totalement impossible que l'homme puisse s'élever dans les airs et y flotter. (...) Seul un idiot pourrait espérer qu'une telle chose se réalise." Joseph de Lalande, astronome, membre de l'Académie des sciences (1782).
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Hey,

Généralement, on comprends "territoire national" comme France métropolitaine + DOM/TOM. Sinon, on parle de "territoire métropolitain".

Après, je ne sais pas exactement comment le comprends la DGAC. Mais d'après le FCL 1.135 (ton extrait rouge donc), je pense que tu as le droit oui. A confirmer par un appel à la DGAC par exemple !

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Ça veut dire que ce papier provisoire n'est pas reconnu comme licence par un autre Etat que la France. Donc valide qu'en France (métropole, Corse, DOM-TOM ou devrait-on dire DROM-COM :p). Tes petits copains de la Réunion ou de Wallis ont le même papier.
Par contre, tu ne pourras pas aller de la Martinique à la Guadeloupe puisque la Dominique est au milieu. Enfin bon, tout jeune PPL, je ne pense pas que tu t'aventureras en survol maritime en anglais et tout et tout :)
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

[EDIT] Je laisse le message pour que le fil de discussion soit toujours compréhensible, mais ce que je mets en citation est faux! Voir mon message plus bas.
Magic Turtle a écrit :A vrai dire tu pourras venir en Guadeloupe si tu voles à 3000ft ou plus. Les TMA Guadeloupe et Martinique sont jointives, donc considérées comme territoire national.

Cette règle est également valable pour un pilote ayant un PPL JAA et qui voudrait voler sur un avion en Novembre. Guadeloupe/Martinique c'est admis.
Ce n'est pas le cas pour Guadeloupe/St Bath ou St Martin puisque là on traverse l'espace d'Antigua.

MT
Modifié en dernier par Magic Turtle le 02 déc. 2010, 12:54, modifié 2 fois.
'"That''s all folks!'" BB
Auteur du sujet
TAYKILER
Captain posteur

Message par TAYKILER »

Merci!
Justement je voulais fair des trajet Martinique Guadeloupe car j'ai aussi de la famille laba...
Peut ètre meme avec un instructeur la premiere fois car il est vrais que ma licence sera très récente, mai si je vol a 3000ft ou plus il faudra que je parle en Anglais a la tour ou bien je pourais avoir une comunicatuion en Français?
"Il est totalement impossible que l'homme puisse s'élever dans les airs et y flotter. (...) Seul un idiot pourrait espérer qu'une telle chose se réalise." Joseph de Lalande, astronome, membre de l'Académie des sciences (1782).
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Magic Turtle a écrit :A vrai dire tu pourras venir en Guadeloupe si tu voles à 3000ft ou plus. Les TMA Guadeloupe et Martinique sont jointives, donc considérées comme territoire national.
Il faut lire Taykiller ! Territoire national = français !!

Fly...
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Non seulement tu pourras parler français mais en plus tu y seras obligé par la réglementation :
Radiotéléphonie a écrit : 2.4 Usage de la langue française

La langue française est, sauf cas particulier (entraînement par exemple) utilisée entre pilote français et contrôleur français.
Il n'y a que si tu voles en dessous de 3000 ft et que tu passes proche de la Dominique que tu devras les contacter et ça sera en anglais.

L'idée de prendre un instructeur pour la première nav en survol maritime me semble très sage.

MT (On se parlera peut-être à la fréquence du coup... ;) )
Modifié en dernier par Magic Turtle le 02 déc. 2010, 12:46, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
TAYKILER
Captain posteur

Message par TAYKILER »

Ok Merci pour toute ces infos!

"Je t'enverais un message avant les differents vol entre les 2 iles MT" :)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Magic Turtle a écrit :Non seulement tu pourras parler français mais en plus tu y seras obligé par la réglementation :
Radiotéléphonie a écrit : 2.4 Usage de la langue française

La langue française est, sauf cas particulier (entraînement par exemple) utilisée entre pilote français et contrôleur français.
Donc il ne sera pas obligé de parler français, il pourra parler français ou anglais.
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Meuh oui il pourra! Personne ne le lui reprochera. Je pense que c'est même conseillé de s'entraîner à la phraséo en anglais en France si on a quelques doutes.... Les contrôleurs ne sont pas forcément des cadors, mais il y a toujours le plan B de repasser en Français s'il y a trop de difficultés.

Il pourra même parler créole si la sécurité peut être compromise et qu'on considère que c'est la langue qui permet des communications plus sûres et plus efficaces.... Mais là je m'égare du sujet!

MT
Auteur du sujet
TAYKILER
Captain posteur

Message par TAYKILER »

Savez-vous, environ combien de temps on reçoit les résultats de l’examen théorique PPL(A) ???
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

TAYKILER a écrit :Savez-vous, environ combien de temps on reçoit les résultats de l’examen théorique PPL(A) ???
Pour mon cas, une heure après la fin totale de l'examen. Le monsieur m'a appelé pour me le dire. Je parle de la fin totale de l'examen car il se peut qu'il y ai d'autres examens autres que le PPL théo en même temps !

Fly...
Auteur du sujet
TAYKILER
Captain posteur

Message par TAYKILER »

Sérieux ! Je penser que sa arriver environ 2 semaines voire 1 moi après ! :o
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

TAYKILER a écrit :Sérieux ! Je penser que sa arriver environ 2 semaines voire 1 moi après ! :o
J'ai dis "perso". Après si dans le centre d'examen vous êtes 50 à passer en même temps....etc...ça peut prendre plus de temps.

Après, pour la réception du papier officiel de ta réussite (et quel grand mot "officiel", pour si peu :)), là, ça prend plus de temps puisuqe ça vient de la DSAC normalement !

Fly...
Auteur du sujet
TAYKILER
Captain posteur

Message par TAYKILER »

Est a par cette exception quelqu’un aurais-t-il une idée ?
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Moi ça a mis 15 jours, mais on était une bonne vingtaine dans la salle, et j'avais passé les 7 certifs, ça met forcément plus de temps que quelqu'un qui en passe que 2 ou 3.
CPL - IR SE
Image
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Salut!

Bon je reviens vers toi TAYKILER parce que j'ai raconté des con***ies!

Après avoir demandé au contrôleur technique qui en a également discuté avec le pilote inspecteur de Martinique, il n'est pas autorisé de faire un vol Martinique Guadeloupe avec le certificat provisoire.

Ils considèrent que même si tu restes dans les TMA françaises, en cas de déroutement tu es susceptible d'aller en Dominique, ce que tu n'as pas le droit de faire sans la licence définitive.

Ils rajoutent même que dans l'absolu, il faut également le FCL 1.028 pour les mêmes raisons.

La croyance "populaire" locale qui veut qu'on puisse prendre un avion en N pour aller en Martinique est donc également fausse (pourtant je l'ai entendu de plusieurs sources!).

Donc mes excuses pour avoir rapporté des bruits de couloirs sans les avoir vérifiés avant!

MT
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

Magic Turtle a écrit :
La croyance "populaire" locale qui veut qu'on puisse prendre un avion en N pour aller en Martinique est donc également fausse (pourtant je l'ai entendu de plusieurs sources!).
Pour ma gouverne, qu'est-ce qui interdit de faire un vol vers la Martinique avec un avion immatriculé November?

MOM
Marquant de la circonspection.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Le survol de territoires étrangers avec une licence française et un avion N :)
Magic Turtle
Chef pilote posteur

frac a écrit :Pour ma gouverne, qu'est-ce qui interdit de faire un vol vers la Martinique avec un avion immatriculé November?

MOM
Marquant de la circonspection.
Juste pour repréciser, tu n'as donc pas le droit avec une licence française de faire un vol Guadeloupe/Martinique sur un avion en Novembre pour la raison évoquée dans mon post précédent (déroutement possible en Dominique).

MT
Répondre