En fait je citais deux fois l'auteur du topic rafale1912. Son message m'a mis la puce à l'oreille car il disait vouloir démarrer son ATPL Théo et ensuite partir au Canada passer PPL-CPL-IR-ME. Normalement tu commences par le PPL avant d'enchainer l'ATPL Théorique et la suite.LC93 a écrit :@ Air France One, désolé si j'ai mal compris ton post car j'y vois deux citations mais de deux personnes différentes.
Sinon pour ma part j'ai mon PPL oui.
brsitol correspondance
Modérateur : Big Brother
-
Air France One
- Chef de secteur posteur
-
SuperSaC
Re: brsitol correspondance
Ça témoigne d'une honnêteté intellectuelle irréprochable pour un futur pilote pro...Air France One a écrit :Quand je les ai "sondés" cet été, ils m'ont dit que je devais les recontacter une fois le PPL en poche. Du coup je vais peut être tenter le bluff pour gagner quelques semaines...
CDB - T'as fait la prévol ?
copi - ('tain, il me gonfle le vieux, ça caille dehors et il pleut) Oui, RAS.
Nan mais sérieux, si y a des règles, respecte-les.
-
Air France One
Je te remercie pour la comparaison, et ce jugement un peu hâtif. Évidemment que je vais jouer le jeu, je suis pas une tête brulée, mais je suis juste surpris que d'un côté Bristol demande le PPL dès l'inscription, et l'IAAG à partir de l'examen.SuperSaC a écrit :Ça témoigne d'une honnêteté intellectuelle irréprochable pour un futur pilote pro...Air France One a écrit :Quand je les ai "sondés" cet été, ils m'ont dit que je devais les recontacter une fois le PPL en poche. Du coup je vais peut être tenter le bluff pour gagner quelques semaines...
-
broceliande
- Elève-pilote posteur
En même temps, juste pour info, sans chercher à critiquer l'IAAG et son sérieux, soit ils ont un accord de la DGAC, soit c'est un peu limiteAir France One a écrit : Tu as raison, cela dit en France, l'IAAG (pour ne pas les citer) accepte l'inscription sans PPL, du moment qu'on l'a passé avant de présenter les examens du module 1. Peut être que c'est également le cas chez Bristol GS.
(et non, je ne suis pas un disciple de SuperSac
En même temps, je ne suis pas du tout juriste, et pas sur d'interpréter correctement le texte ...
FCL 1.285 Connaissances théoriques
(Se reporter à l’Appendice 1 au FCL 1.285)
(a) Programme
Tout candidat à une licence ATPL(A) doit avoir suivi une formation théorique approuvée dans un
organisme de formation au vol approuvé (FTO). Le candidat qui n'a pas suivi la formation
théorique donnée dans le cadre d'une formation intégrée doit suivre la formation définie à
l'Appendice 1 au FCL 1.285
APPENDICE 1 AU FCL 1.285
Formation théorique modulaire en vue de la délivrance de la licence de pilote de ligne
ATPL(A)
(Se reporter au FCL 1.285)
1. Cette formation a pour objet d'amener les pilotes qui n’ont pas reçu d’instruction théorique
dans le cadre d’une formation intégrée, au niveau des connaissances théoriques requis pour la
licence ATPL(A).
Tout candidat qui désire suivre un cours modulaire d’instruction théorique pour l'obtention de la
licence ATPL(A) doit, sous la surveillance du responsable pédagogique d'un organisme de
formation au vol approuvé, effectuer 650 heures effectives d’instruction théorique ATPL(A) au
cours d’une période de 18 mois. Le candidat doit être titulaire d’une licence de pilote privé (avion)
ou de pilote professionnel (avion) délivrée conformément à l’annexe I de l’OACI.
Les titulaires d’une licence CPL(A)/IR peuvent bénéficier d'une instruction théorique réduite de 350
heures.
Peut être ne parle t'on que de candidat aux examens malgré la formulation "candidat qui désire suivre ..."
au début du paragraphe, en même temps, c'est plus logique que ce soit un pré-requis avant la formation
Sinon, il y à la solution, de se faire prêter des cours Bristol et de les étudier en avance de phase (je viens de voir que ça a déjà été suggéré
de s'inscrire officiellement auprès d'eux ....
Bon week-end.
-
Air France One
Il n'y a pas de lien entre les deux premières phrases du second paragraphe. Tu as dans un premier temps l'objectif du cours (et le volume horaire mini), dans un second temps le prérequis. Mais il n'est pas mentionné si ce prérequis est nécessaire au début de la formation ATPL Théorique ou avant les examens.broceliande a écrit :
FCL 1.285 Connaissances théoriques
(Se reporter à l’Appendice 1 au FCL 1.285)
(a) Programme
Tout candidat à une licence ATPL(A) doit avoir suivi une formation théorique approuvée dans un
organisme de formation au vol approuvé (FTO). Le candidat qui n'a pas suivi la formation
théorique donnée dans le cadre d'une formation intégrée doit suivre la formation définie à
l'Appendice 1 au FCL 1.285
APPENDICE 1 AU FCL 1.285
Formation théorique modulaire en vue de la délivrance de la licence de pilote de ligne
ATPL(A)
(Se reporter au FCL 1.285)
1. Cette formation a pour objet d'amener les pilotes qui n’ont pas reçu d’instruction théorique
dans le cadre d’une formation intégrée, au niveau des connaissances théoriques requis pour la
licence ATPL(A).
Tout candidat qui désire suivre un cours modulaire d’instruction théorique pour l'obtention de la
licence ATPL(A) doit, sous la surveillance du responsable pédagogique d'un organisme de
formation au vol approuvé, effectuer 650 heures effectives d’instruction théorique ATPL(A) au
cours d’une période de 18 mois. Le candidat doit être titulaire d’une licence de pilote privé (avion)
ou de pilote professionnel (avion) délivrée conformément à l’annexe I de l’OACI.
Les titulaires d’une licence CPL(A)/IR peuvent bénéficier d'une instruction théorique réduite de 350
heures.
-
Volez
- Captain posteur
Salut les copains !
Je me demandais si l'un d'entre vous avez déjà effectué les 2 semaines de révions obligatoires par modules en 2 fois une semaine. Mon cas est le suivant, je travaille au Canada en copi King Air, en Europe j'ai un PPL Jar et une classe 1. Dans mon cas il s'agit d'une conversion de licences. Etant donné mon régime de rotations, je ne peux dégager que 10 jours max par mois pour cette fameuse scéance de révision. Est-ce que quelqu'un a déjà du faire face à une contrainte de ce type ?
Merci de vos réponses !
Je me demandais si l'un d'entre vous avez déjà effectué les 2 semaines de révions obligatoires par modules en 2 fois une semaine. Mon cas est le suivant, je travaille au Canada en copi King Air, en Europe j'ai un PPL Jar et une classe 1. Dans mon cas il s'agit d'une conversion de licences. Etant donné mon régime de rotations, je ne peux dégager que 10 jours max par mois pour cette fameuse scéance de révision. Est-ce que quelqu'un a déjà du faire face à une contrainte de ce type ?
Merci de vos réponses !
J'ai donc commencé les cours hier (ça fait 2 jours, et donc court pour me donner une idée j'en conviens), j'ai pour le moment basé le travail sur 12h par semaine et le logiciel m'a fait commencé par General Navaigation et je pense que sur cette partie je suis pas loin d'être déjà à la moitié du temps que je devrais théoriquement passer sur une semaine (vous suivez?!)
Soit je traîne un peu car je "découvre" une nouvelle méthode en plus associée à de l'anglais ou soit je suis peu juste mais bon je le redis, au bout de 2 jours ça fait court pour avoir une idée.
J'essaie de tricoter avec les formules mais bon, pas simple. La suite pour le moment Human Performance avec j'espère un peu moins de soucis pour bien relancer la machine.
J'ai repensé à ce que certains qui passaient l'ATPL proposaient, travailler en groupe, se réunir de temps en temps pour s'entraider. Qu'en pensez-vous? Je suis dans le 93, je vole sur Lognes, si un ATPL Bristol est dans le coin, on pourrait peut être voir si quelque chose peut se faire?
Je replonge dans les cours!
Soit je traîne un peu car je "découvre" une nouvelle méthode en plus associée à de l'anglais ou soit je suis peu juste mais bon je le redis, au bout de 2 jours ça fait court pour avoir une idée.
J'essaie de tricoter avec les formules mais bon, pas simple. La suite pour le moment Human Performance avec j'espère un peu moins de soucis pour bien relancer la machine.
J'ai repensé à ce que certains qui passaient l'ATPL proposaient, travailler en groupe, se réunir de temps en temps pour s'entraider. Qu'en pensez-vous? Je suis dans le 93, je vole sur Lognes, si un ATPL Bristol est dans le coin, on pourrait peut être voir si quelque chose peut se faire?
Je replonge dans les cours!
GN c'est une matière difficile, c'est normal de "mouliner" un peu. J'en suis au 1/3 du Module 1 et pour l'instant c'est la seule partie qu'il faudra que je reprenne (grid navigation, polar stereographic charts etc...). Pour HF, c'est très simple.
Bref pas de panique, laisse tout ca décanter un peu le temps de t'habituer à la méthode et tu pourras y revenir plus tard. Perso, je suis pas trop pressé donc je suis à 6h/semaine mais pour boucler les semaines de cours parfois je suis plus autour de 10h. Je suis moins productif à bosser le soir après le boulot plutôt que n'avoir que ca à faire.
Bonne idée les révisions, hélas je suis pas en RP.
Bon courage, tu vas voir c'est passionnant
Bref pas de panique, laisse tout ca décanter un peu le temps de t'habituer à la méthode et tu pourras y revenir plus tard. Perso, je suis pas trop pressé donc je suis à 6h/semaine mais pour boucler les semaines de cours parfois je suis plus autour de 10h. Je suis moins productif à bosser le soir après le boulot plutôt que n'avoir que ca à faire.
Bonne idée les révisions, hélas je suis pas en RP.
Bon courage, tu vas voir c'est passionnant
-
Air France One
Il faudra que tu prévois également quelques jours en plus car les examens sont faits dans la foulée des révisions. Honnêtement je ne sais pas, le mieux est peut être que tu contactes directement BGS pour en savoir plus.Volez a écrit :Salut les copains !
Merci de vos réponses !
Me revoilà.
J'en suis à la veille du Progress Test n°2 de Gen Nav et j'ai pas compris le système pour les Polar Stereographic charts. J'arrive pas à saisir comment dès le début ils savent que la Track sera par exemple supérieure à 90° mais inférieure à 180° et ensuite dans le calcul s'il faut ajouter ou soustraire l'angle et dans tel l'ajouter ou le soustraire de 360° ou 180°.
Si quelqu'un a une explication, je prends merci.
J'en suis à la veille du Progress Test n°2 de Gen Nav et j'ai pas compris le système pour les Polar Stereographic charts. J'arrive pas à saisir comment dès le début ils savent que la Track sera par exemple supérieure à 90° mais inférieure à 180° et ensuite dans le calcul s'il faut ajouter ou soustraire l'angle et dans tel l'ajouter ou le soustraire de 360° ou 180°.
Si quelqu'un a une explication, je prends merci.
-
flaps
- Copilote posteur
mdr SuperSac!SuperSaC a écrit :Ça témoigne d'une honnêteté intellectuelle irréprochable pour un futur pilote pro...Air France One a écrit :Quand je les ai "sondés" cet été, ils m'ont dit que je devais les recontacter une fois le PPL en poche. Du coup je vais peut être tenter le bluff pour gagner quelques semaines...
flaps