Droit aérien: séparation
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Droit aérien: séparation
Je m'arrache les cheveux qui me restent pour mémoriser les règles de séparation pour turbulence, radar, etc.
Quelqu'un aurait-il un tableau récapitulatif synthétique relativement aisément mémorisable?
Quelqu'un aurait-il un tableau récapitulatif synthétique relativement aisément mémorisable?
-
golfcharlie232
Ca vaut ce que ca vaut ...
Vertical
During ascent or descent 15 mins whilst vertical separation does not exist, down to 10 where navaids permit, or 5minutes if less than 10 minutes of an actual timed position report.
Lateral VOR/RNAV 15° more than 15nm from facility.
NDB 30° more than 15nm from facility.
DR 45° more than 15nm from intersect
Longitudinal DME (On track) 20nm or 10nm where front a/c is 20kt+ faster. Also 10nm when climbing or descending through level.
Timing - 15mins, down to 10mins if navaids permit, down to 5 mins if front a/c is +20kts, to 3mins if +40kts.
Mach number 10-5mins. Each minute less than 10 requires an additional .01M from leading a/c starting at 0.02M up to 0.06M.RNAV 80nm.
RNP RNAV 80nm (RNP 20) verified every hour, 50nm (RNP 50) verified every ½ hour. Otherwise 80nm when same on-track waypoint.
Radar Separation – 5nm standard, 3nm when conditions allow (UK 40nm from radar head) and 2.5nm on localiser/approach (5nm on localiser for wake turbulence).
Wake Turbulence
2mins UNLESS Departure Lighter AND from intermediate part of runway (3min)
Arrival LIGHT behind heavier (3min), 4/5/6 & 5nm
Departure 1, 2, 5mins. 1 if tracks diverge by 45° or more. On same track, 2 if speed difference of 40kts, 5 otherwise. <1 minute if taking off in different directions. 5 mins max between departing and arriving traffic.
Vertical
During ascent or descent 15 mins whilst vertical separation does not exist, down to 10 where navaids permit, or 5minutes if less than 10 minutes of an actual timed position report.
Lateral VOR/RNAV 15° more than 15nm from facility.
NDB 30° more than 15nm from facility.
DR 45° more than 15nm from intersect
Longitudinal DME (On track) 20nm or 10nm where front a/c is 20kt+ faster. Also 10nm when climbing or descending through level.
Timing - 15mins, down to 10mins if navaids permit, down to 5 mins if front a/c is +20kts, to 3mins if +40kts.
Mach number 10-5mins. Each minute less than 10 requires an additional .01M from leading a/c starting at 0.02M up to 0.06M.RNAV 80nm.
RNP RNAV 80nm (RNP 20) verified every hour, 50nm (RNP 50) verified every ½ hour. Otherwise 80nm when same on-track waypoint.
Radar Separation – 5nm standard, 3nm when conditions allow (UK 40nm from radar head) and 2.5nm on localiser/approach (5nm on localiser for wake turbulence).
Wake Turbulence
2mins UNLESS Departure Lighter AND from intermediate part of runway (3min)
Arrival LIGHT behind heavier (3min), 4/5/6 & 5nm
Departure 1, 2, 5mins. 1 if tracks diverge by 45° or more. On same track, 2 if speed difference of 40kts, 5 otherwise. <1 minute if taking off in different directions. 5 mins max between departing and arriving traffic.
-
Salut,
De mon côté j'ai trouvé ça :
Espacement en vol
Rmq : pour les espacements horizontaux, il s’agit de distance lorsque des radars ou DME sont
utilisés. Sinon, Il s’agit de durée.
Espacement vertical
Minimum de séparation verticale (VSM):
• 1000ft jusqu’au FL290
• 2000ft au dessus du FL290 (réductible jusqu’à 1000ft entre FL290 et FL410 : RVSM)
Espacement horizontal
En fonction du temps
Aéronefs volant au même FL
Si même route
• 15min
• 10min s’il est possible de déterminer fréquemment position et vitesse au moyen d’aide
de navigation
• 5min si avion précédent vole à V supérieure d’au moins 20kts à avion de derrière
• 3min si avion précédent vole à V supérieure d’au moins 40kts à avion de derrière
Si routes sécantes
• 15min
• 10min s’il est possible de déterminer fréquemment position et vitesse au moyen d’aide
de navigation
Aéronefs en montée ou en descente
Si même route
• 15min tant que séparation verticale non assurée
• 10min tant que séparation verticale non assurée s’il est possible de déterminer
fréquemment position et vitesse au moyen d’aide de navigation
• 5min tant que séparation verticale non assurée si changement d’altitude dans les 10
min qui suivent un compte rendu de position précis
Si routes sécantes
• 10min tant que séparation verticale non assurée s’il est possible de déterminer
En fonction de la distance DME
Si même route ou routes convergentes (avec angle de moins de 90° sinon pas applicable)
• 20NM
• 10NM si aéronef précédent a une vitesse supérieure d’au moins 20kts à aéronef
suiveur
Si même route avec aéronefs montant ou descendant
• 10NM à condition qu’un aéronef maintienne un niveau constant
Technique du nombre de Mach
• 10min
• Ou
Séparation 9min 8min 7min 6min 5min
Mach précédent – Mach suiveur 0.02 0.03 0.04 0.05 0.06
En fonction de la distance RNAV
80NM
Espacement radar
Mini de séparation horizontal :
5NM pouvant être réduit jusqu’à 3NM si les possibilités du radar le permettent.
Espacement au départ
Si routes divergentes de 45° ou plus de sorte que séparation latérale est assurée, intervalle
mini=1min
Si même route mais que le précédent a une vitesse au moins 40kt supérieure au suiveur, alors
intervalle mini=2min
Sinon 5min tant que séparation verticale non assurée.
Espacement à l’arrivée
Pour 2 aéronefs évoluant sur même radioalignement de piste ILS, séparation mini = 3NM.
De mon côté j'ai trouvé ça :
Espacement en vol
Rmq : pour les espacements horizontaux, il s’agit de distance lorsque des radars ou DME sont
utilisés. Sinon, Il s’agit de durée.
Espacement vertical
Minimum de séparation verticale (VSM):
• 1000ft jusqu’au FL290
• 2000ft au dessus du FL290 (réductible jusqu’à 1000ft entre FL290 et FL410 : RVSM)
Espacement horizontal
En fonction du temps
Aéronefs volant au même FL
Si même route
• 15min
de navigation
• 5min si avion précédent vole à V supérieure d’au moins 20kts à avion de derrière
• 3min si avion précédent vole à V supérieure d’au moins 40kts à avion de derrière
Si routes sécantes
• 15min
de navigation
Aéronefs en montée ou en descente
Si même route
• 5min tant que séparation verticale non assurée si changement d’altitude dans les 10
min qui suivent un compte rendu de position précis
Si routes sécantes
En fonction de la distance DME
Si même route ou routes convergentes (avec angle de moins de 90° sinon pas applicable)
• 20NM
• 10NM si aéronef précédent a une vitesse supérieure d’au moins 20kts à aéronef
suiveur
Si même route avec aéronefs montant ou descendant
• 10NM à condition qu’un aéronef maintienne un niveau constant
Technique du nombre de Mach
• 10min
• Ou
Séparation 9min 8min 7min 6min 5min
Mach précédent – Mach suiveur 0.02 0.03 0.04 0.05 0.06
En fonction de la distance RNAV
80NM
Espacement radar
Mini de séparation horizontal :
5NM pouvant être réduit jusqu’à 3NM si les possibilités du radar le permettent.
Espacement au départ
Si routes divergentes de 45° ou plus de sorte que séparation latérale est assurée, intervalle
mini=1min
Si même route mais que le précédent a une vitesse au moins 40kt supérieure au suiveur, alors
intervalle mini=2min
Sinon 5min tant que séparation verticale non assurée.
Espacement à l’arrivée
Pour 2 aéronefs évoluant sur même radioalignement de piste ILS, séparation mini = 3NM.
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
-
Merci, je t'avoue que j'ai presque tout oublié un an après avoir passé ce certif! Ces histoires de séparation, c'est un vrai casse-tête à retenir. Mais il faut s'y replonger de temps en temps.JAimeLesAvions a écrit :Super iturria
Très clair.
J'aurais aimé plus simple, mais je pense que ce n'est pas possible...
Droit aérien est la matière la plus pénible, on doit apprendre des choses aussi inutiles que le délai nécessaire à la dénonciation de la convention de Montréal, l'âge du capitaine, etc.
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Surtout que dans nos contrées, il n'y a quand même pas beaucoup d'endroits où les séparations non radar sont appliquées, donc en gros, hors approche, en gros c'est 5 Nm mini quoiTommyBoy a écrit :Je pense qu'il y aura d'autres choses dans lesquelles je me replongerai avant de me remette à lire combien de minutes ou de NM de séparation je dois avoir avec l'avion devant et derrière moi...
Mon TCAS suffira amplement!
-
-