Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

WWWW
Elève-pilote posteur

Message par WWWW »

jcc
Elève-pilote posteur

Message par jcc »

roxane21 a écrit :Pour faire court du positif car nos sélections sont toujours valides et la limite d'âge pour ceux déjà sélectionnés saute.

Du potentiellement très positif si l'accord base dont tout le monde parle en ce moment est signé.
Merci Roxane21.

Et pour faire un peu plus long, ont-ils donné des chiffres actualisés sur le sureffectif, les départs en retraite, la situation de KD... tout est intéressant !
roxane21
Membre banni

Message par roxane21 »

Concernant les chiffres, si ce n'est qu'avec les EPL nous sommes 200, les cadets en ce moment en formation environ 40, il n'a pas été possible d'obtenir qqe chose de bien précis.

Les sureffectifs dépendent bien entendu du point de vue (si les formations et les recrutements reprennent, le sureffectif n'est plus le même car il y a alors besoin de monde au recrutement et à la formation) mais ils ont diminué assez nettement par rapport à l'année dernière.

De plus si le plan base passe, c'est de nouveau une autre limonade, et comme celui-ci est encore en négociation, il n'est pas possible de connaître le bilan final au niveau des sur- voire sous- :turn: effectifs PNT.

Je ne voudrai pas trop déflorer le sujet de cette réunion d'information (qui est qqe chose de fort agréable) vis à vis de ceux qui doivent y assister, et je suis reconnaissant vis à vis d'AF d'avoir permis son organisation.

:pekin:
Modifié en dernier par roxane21 le 18 nov. 2010, 16:06, modifié 1 fois.
Antilles
Captain posteur

Message par Antilles »

Merci Roxane,

Aucune info sur les passerelles Britair/Régio?

Cdlt,
Celui qui se perd dans sa passion perdra moins que celui qui perd sa passion. (Saint Augustin)
roxane21
Membre banni

Message par roxane21 »

Je préférerai ne pas trop répondre aux questions sachant que je n'appartiens pas "encore" à la compagnie, et que je n'ai donc pas de légitimité à donner des réponses. Le mieux est de participer à ces réunions et de poser ces questions à ceux qui ont les informations.

J'espère que vous me comprenez
:-?
Antilles
Captain posteur

Message par Antilles »

Vivi Roxane, je voulais juste savoir si le point avait été abordé pendant la réunion :)

Merci encore,
Celui qui se perd dans sa passion perdra moins que celui qui perd sa passion. (Saint Augustin)
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

http://client.viewontv.com/airfranceklm ... 71110.html

Ce lien offrira des reponses a beaucoup de questions posees sur ce thread.

Pour ceux que ca interesse, of course.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

FL410club a écrit :http://client.viewontv.com/airfranceklm ... 71110.html

Quelquechose que je ne comprends pas ! De quelle manière AF se fait - elle des revenus en maintenance ?

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

flylfnh a écrit :
FL410club a écrit :http://client.viewontv.com/airfranceklm ... 71110.html

Quelquechose que je ne comprends pas ! De quelle manière AF se fait - elle des revenus en maintenance ?

Fly...
Par sa filiale Air France Industries :turn:
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

De quelle manière AF se fait - elle des revenus en maintenance ?
Tout simplement parce qu'Af fait la maintenance pour d'autres compagnies. Sans compter la vente de pièces détachées - les petites structures n'ont pas souvent les moyens d'avoir un stock suffisant.
Farid Touati
Membre banni

Message par Farid Touati »

Tout cela est positif. Ceci dit méfiance pour les "belles paroles" du futur, et particulièrement pour cette histoire de bases provinciales visant à augmenter la productivité.

FT
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/11 ... ovince.php

Est ce que quelqu'un a lu la version papier de l'article? Plus d'infos dans celle-ci?
ShortFuel
Captain posteur

Message par ShortFuel »

Je retiens surtout l'utilisation du condtionnel dans toutes les phrases.

Attendons que l'accord soit signé par toutes les parties.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Ha bah quand même ! Je m'étonnais que personne sur Aeronet ne parle de ça... Sont pas matinaux les pros qui attendent ! 8)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

ShortFuel a écrit :Je retiens surtout l'utilisation du condtionnel dans toutes les phrases.

"Le projet de réorganisation de son activité de moyen-courrier «va nous permettre de recruter cent pilotes», déclare Éric Schramm, directeur général adjoint d'Air France", c'est pas du conditionnel, c'est du futur.
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

LJ35 a écrit :
ShortFuel a écrit :Je retiens surtout l'utilisation du condtionnel dans toutes les phrases.

"Le projet de réorganisation de son activité de moyen-courrier «va nous permettre de recruter cent pilotes», déclare Éric Schramm, directeur général adjoint d'Air France", c'est pas du conditionnel, c'est du futur.
Conditionnel ou pas c'est le genre de déclaration qui arrache un petit sourir quand même ;-)
ShortFuel
Captain posteur

Message par ShortFuel »

C'est du futur conditionné à la signature de l'accord par de nombreuses organisations professionnelles...moi j'aurai le sourire lorsque ce sera fait.
Pour l'instant, c'est de la communication, ça va dans le bon sens, certes.
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

d'après des infos d'un ami chez AF c'est signe la ou on démantèle le MC.
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus

Message par mikiki »

Mille personnes y seront ­affectées sur la base du volontariat, avec un mode de rémunération désormais calculé à la journée.
Ca pue. Ca veut dire "celui qui veut y aller ne se plaidra pas des conditions moins bonnes". Vive la paie quand on est en congés et vive la paie quand l'activité baisse...

Typiquement le mode le plus rentable de rémunération... pour l'entreprise :snif:
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

mikiki a écrit :
Mille personnes y seront ­affectées sur la base du volontariat, avec un mode de rémunération désormais calculé à la journée.
Ca pue. Ca veut dire "celui qui veut y aller ne se plaidra pas des conditions moins bonnes". Vive la paie quand on est en congés et vive la paie quand l'activité baisse...

Typiquement le mode le plus rentable de rémunération... pour l'entreprise :snif:
Tu peux développer, je ne saisis pas ton raisonnement? La paye des pilotes AF comprend déjà une part variable, demande leur si la baisse d'activité liée à la crise ne s'est pas fait ressentir...

La paye au forfait journée (au lieu d'une paye à l'heure) permet d'augmenter la productivité en densifiant les journée d'engagement. A la fin du mois la paye peut être significativement supérieure, bien que la paye ramenée à l'heure de vol puisse être légerement inférieure. Tout ça sera négocié, puis soumis à un vote. Il faut être vigilant sur la question, mais faut pas non plus être parano et y voir à coup sûr le démantèlement du MC :tss:

Travailler un peu plus, mais en contrepartie être payé plus, et travailler près de chez soi, et revenir à la maison tous les soirs séduiront bon nombre de pilotes je pense.
Répondre