Niveau de la prépa

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Anonyme

Niveau de la prépa

Message par Anonyme »

Bonjour, je suis en terminal S spécialité Maths, J'avais un assez bon niveau en première S avec de bonnes appréciations, mais voilà cette année j'ai eu du mal à m'accrocher(je suis passé de 17 à environ 12 de moyenne en maths).

J'avais en tête de faire une prépa MPSI à Thiers, mais aux vues de mes résultats je ne sait pas si se sera encore possible.

Je voulais donc savoir si il faut faire une très bonne prépa pour le concours ENAC ou bien une autre prépa d'un niveau en dessous suffit voir même une prépa privée (j'avais pensé à sion) ?

Merci :)
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Il faut une prépa normale qui fait le programme normal... Les écrits de l'ENAC n'ont rien d'extraordinaire, après ça dépend de toi, si tu t'impliques où pas (enfin c'est ce que j'ai pu remarquer, sur le programme que j'ai fait).
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Re salut Arthur,

Sur ce forum, il n'est pas utile de poster la question, à plusieurs endroits... :tss:

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23625
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Pour la prépa... j'étais un élève "moyen" en Terminal, je suis subitement devenu "bon" en prépa.

Le changement de rythme est important, mais aprés une prépa reste une prépa.
Si tu fais une grosse prépa.. cela fait bien sur le CV de ton école d'ingé... mais globalement tt le monde s'en moque trés vite.
Autant faire une prépa dans un lieux où tu te sents à l'aise, meme si c'est une "petite" prépa... Les sujets du concours ENAC sont faisables pour toutes les prépas.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

pep a écrit :Re salut Arthur,

Sur ce forum, il n'est pas utile de poster la question, à plusieurs endroits... :tss:

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23625
Salut,

C'est moi qui lui ai suggéré de supprimer son post dans "Devenir pilote..." et de le poster ici. Malheureusement, tu y as répondu avant qu'il puisse le supprimer :) !

My apologies !

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Ah ok, désolé. :lol:
Mati
Elève-pilote posteur

Message par Mati »

Hey !

A ce sujet, j'aurai une question: est-ce que le CPP de Toulouse est considéré comme une prépa ? Est-ce que je pourrai tenter l'enac si je le fais ?
J'ai vu qu'on pouvais être admis a l'enac pour être ingénieur sans concours à la fin des 2 années, mais j'ai aussi entendu dire qu'on pouvais être admis pour une formation pilote...
Est-ce que c'est vrai ?
Et pour l'INSA de Toulouse, est-ce que leur prépa intégrée permet de tenter le concours ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
YankeeCharlie
Elève-pilote posteur

Message par YankeeCharlie »

Salut Mati,

Si tu parles du cpp de Paul Sabatier, le programme n'est pas celui de pcsi ou mpsi, et il ne prépare qu'à des écoles spécifiques et certainement pas à EPL. De plus cela reste dans une fac et le rythme n'est pas vraiment comparable...

Ce que je te dis se base cela dit sur des retours d'amis et non sur mon expérience, donc à prendre avec des pincettes !

Bref, aucun problème pour te présenter au concours en venant de là-bas, mais pour le réussir c'est une autre histoire !
YankeeCharlie
Elève-pilote posteur

Ah et pour ce qui est de l'INSA, un collègue de la promo EPL 10 a décroché cette année son diplome d'ingé INSA ! S'il passe par là il pourra t'en parler ;)
Mati
Elève-pilote posteur

Message par Mati »

Merci beaucoup pour la réponse, et la rapidité surtout =)

Ton collègue fait les EPL et son diplôme d'ingé INSA en même temps ? Dur à suivre non ?
MaxToulouse
Elève-pilote posteur

Message par MaxToulouse »

Yo!

Effectivement j'ai terminé l'INSA cette année, et ai enchaîné avec EPL. La prépa intégrée de l'INSA te donnera certaines bases, mais pas suffisamment pour être au niveau du concours, et surtout pas en anglais. Alors si tu passes par là, il faudra fournir un travail perso en plus, c'est certain.
Mati
Elève-pilote posteur

Message par Mati »

Si j'arrive à intégrer l'INSA bien sûr ^^
Le travail perso, j'en doute pas, je pense qu'il y a presque que ceux qui le préparent depuis un bout de temps qui réussissent le mieux
Tu t'est préparé de quelle manière ?
MaxToulouse
Elève-pilote posteur

J'ai fait math sup avant l'INSA. Puis 2 tentatives manquées en 2006/7 avant d'intégrer cette année.

La prépa, d'un niveau tout à fait honorable, m'a donné toutes les cartes pour la réussite des écrits en math et en physique. Pour l'anglais, il faut lire des journaux, des romans, chercher le moindre mot dans le dico... et s'efforcer de tout retenir.

Pour les Psy1, je pense que les longues heures sur super mario, sonic et autres sont la clé ;) Plus sérieusement, il existe tout un tas de logiciels pour se préparer mais il vaut mieux aimer le calcul mental, les tests de QI qui font mal au cerveau et ce genre de trucs

Pour les Psy2, c'est autre chose... C'est une préparation personnelle de longue haleine. Il m'a fallu 5 ans et 2 échecs cuisants aux entretiens pour finir par convaincre les psys/pilotes cette année. L'école d'ingénieur revêt là toute son importance: stages en tous genres, travail de groupe, découverte de l'industrie aéronautique... Cela dit, c'est loin d'être une généralité, pas mal de candidats sont pris dès leur première tentative aux psy2.

A toi de construire ton parcours, mais j'insisterais lourdement sur l'anglais dès maintenant...
Mati
Elève-pilote posteur

Re: Cadets

Message par Mati »

J'aimerai quand meme avoir un diplome ingénieur, parce que pilote c'est pas très stable comme boulot si j'ai bien compris :/
Sinon pour l'anglais, je fais des efforts, en plus mon niveau est pas top
Les entretiens, j'en ai jamais fait
Donc pour l'instant chuis mal baré, mais bon j'ai 2 - 3 ans devant moi, j'espère que ça suffira parce que y'a un nbre d'essais limités j'ai cru comprendre.

Passer les EOPN serait un bon entrainement ?
MaxToulouse
Elève-pilote posteur

T'es pas mal barré t'as 16 ans... Au contraire, si tu te mets à fond dans ce projet dès maintenant tu as toutes tes chances. Les EOPN je ne connais pas, mais il me semble que tu as droit à des tests psychotechniques/moteurs également, alors ça serait un bon entrainement oui. De toutes façons, tout est bon à prendre...
Mati
Elève-pilote posteur

Message par Mati »

J'espère aussi que les cadets air France vont rouvrir à temps (s'ils rouvrent du moins). J'aurai presque tout tenté niveau filière gratuites
YankeeCharlie
Elève-pilote posteur

J'espère aussi pour toi, parce que sans vouloir te démoraliser l'avenir de la filière EPL a l'air bien sombre, sachant qu'un certain nombre de responsables de l'Enac auraient bien aimé l'arrêter dès cette année !
Les 'pro' EPL de l'administration ont apparemment réussi a gagner encore 3 années de plus avec 28 places proposées à chaque fois, mais les pressions sur cette filière trouvent de plus en plus d'échos parmi les décideurs...
Mati
Elève-pilote posteur

Message par Mati »

Ouah ça va être chaud !
Mais pourquoi ils veulent fermer ? Seront pilotes seulement ceux qui en auront les moyens ( et ceux qui auront réussit à intégrer l'armée pour l'aviation militaire) alors ?
3 ans ça fait pile pour moi :/
YankeeCharlie
Elève-pilote posteur

Ne t'en fait pas trop, la filière garde pas mal de fervents défenseurs et rien n'est joué ! Mais ils ont déjà du batailler dur tout l'été pour que l'on puisse faire notre rentrée comme prévu le 15 novembre, et non en septembre 2011 ou alors en commun avec des lybiens et des chinois...

Ils veulent fermer parce que tout l'argent qu'on économise en faisant EPL plutôt qu'une école privée, il pousse pas sur les arbres et ceux qui payent (l'Etat quoi) commencent à trouver ça cher. Trop cher. De plus l'Enac fait face à des accusations de subvention illégale d'Air France via les EPL, car cette compagnie reste notre principal employeur. Tu vois le genre d'argument...

Heureusement certains restent attachés au principe de la gratuité et de la sélection au mérite, afin que les plus motivés et pas seulement les plus friqués aient une chance de réussir. Sache tout de même que la 'bataille' fait rage au sein même de l'enac et du sefa (qui fusionneront l'année prochaine) et que l'EPL n'est plus une espèce très aimée sur place, particulièrement par la direction...
Mati
Elève-pilote posteur

Message par Mati »

Pfff c'est n'importe quoi
S'il n'y a plus de filière gratuite, vive l'égalité des chances qui est vantée presque partout '--
Répondre