Il y a un an environ je postais mes premieres questions sur les formations atpl, aujourd'hui, un an aprés, je viens de finir le module 1, je suis rentré hier d'angleterre.
Bref rappel pour ceux qui découvrent, Bristol découpe les 14 certifs en 2 modules, un de 8 certifs et un de 6. Le module 1 comporte les sujets suivants :
- mass & balance
- instruments
- flight plan
- general navigation
- meteorology
- human factor
- communications vfr
- communications ifr
Avant de se présenter aux examens il y a 15 jours de "brushup" (révisions) à réaliser au sein de l'école dans la ville de Cheddar.
Je suis donc arrivé à l'aeroport de bristol le dimanche 17 octobre dans l'après midi, 20 minutes de taxi plus tard j'arrive cher Brian Weber qui m'hebergera pendant les 2 semaines de révisions à (il est dans la liste des accomodations fournis par Bristol sous le nom "room4pilots"). C'est un particulier qui loue 3 chambres exclusivement aux élèves de bristol. On est parfaitement bien logé, un bureau dans le chambre (c'est pas le cas dans tous les logements), possibilité de diner sur place (ce que je conseille à tous, on a trop de boulot pour se permettre de perdre du temps en cuisine) fourniture illimité en café et thé. C'est à une quinzaine de minute à pied de l'école.
Début des cours le lundi à 8h45, le premier quart d'heure c'est le directeur de l'école qui nous accueille et nous fait la présentation des différents formateurs qui interviendront durant les 15 jours.
Normalement aprés il y a un petit tour de table pour que chacun se présente, mais nous on l'a sauté, on avait 5 min de retard sur le planning de la journée...
Nous sommes 17 élèves, des anglais bien sur mais aussi 2 allemands, 2 polonais, 1 suisse, 1 hong kongais (pas sur que ça se dise), 2 norvegiens, et moi, le seul français. Entre nous c'est pas la compétition, chacun aide l'autre. Dans tous le groupe on retrouve de tout, des pro avec des licences australienne ou américaines, des ingénieurs, des pnc et des simples ppl. Malgrés nos différences de niveau ou d'origine professionnelles, on est tous traités pareil, et entre nous pareil, tous dans le même bateau, on se serre les coudes.
Premier cours, communication : 20 secondes chrono juste le temps de faire défiller les diapos du powerpoint, fin du cour de communication !! Trois cours ne seront pas abordés durant le bushup, human factor, comm ifr et vfr. On nous donne simplement une liasse de qcm, se seront des sujets qu'il faudra bosser en solo.
Ensuite le vrai cour commence, mass & balance, en 2h45 on fait le tour de l'intégralité du classeur de mass & balance. Le ton est donné, si on viens ici en touriste, si on a pas bossé sérieusement le contenu des classeurs on est mal, c'est de l'approfondissement, de la réexplication, en aucun cas de la découverte. Par contre à la moindre hésitation, ne pas hésiter à poser des question, à faire répéter, reformuler, les formateurs sont trés pro et réexpliquent autant de fois que necessaire. A la fin du cour on nous remet des qcm, avec les réponses et les explications. Le cour suivant on passe en revus toutes les pages des qcm, et on demande à réexpliquer les questions qui nous ont posés problèmes.
J'ai pas fait un compte précis, mais je pense qu'a la fin du brushup, ont doit avoir pas loin de 3000 questions de qcm. C'est pratiquement impossible de tous faire, à vous de privilegier les matières ou vous êtes les plus faible. En terme de charge de travail, le soir, dès que vous rentrez dans votre logement c'est qcm à volonté jusqu'a minuit (pour moi c'est la limite que je me suis fixé, certains poussent jusqu'a 1 ou 2 heures du matin, mais c'est pas raisonnable)
Toute la première semaine se passe ainsi, 9h - 12h15, 13h - 17h un sujet par demi journée, et je peux vous dire qu'apres 4h de general navigation ou de meteo on a la tête prés de l'explosion. Pour nous ménager, on a 2 à 3 poses d'une dizaine de minutes pour s'aerer et prendre un café.
Le week end entres les les 2 semaines, n'envisagez pas d'aller faire du tourisme, vous avez une montagne de qcm à abattre. Pour s'aérer un peu, on s'est juste tous retrouvés dans un pub samedi soir pour descendre une pinte de guinness.
Pour résumer la première semaine, vous revoyez l'intégralitée des 5 sujets. Cela m'a permis de comprendre certains concepts de météos qui me posaient problèmes par exemple. On nous donnes des truc mémotechniques, des tableaux récapitulatifs, bref tout ce qu'il faut pour comprendre et retenir.
La deuxième semaine, est un peu différente, on passe nos journées à faire des examens blancs, toujours au même rythme, une demie journée par matière, et le soir, toujours des qcm et des examens blancs.
Je suis ensuite parti le dimanche matin pour Gatwick, j'ai eu la chance d'être logé avec 2 élèves du module 2 qui passaient aussi leurs examens à Gatwick et qui étaient venu en voiture, ils n'ont conduit jusqu'a mon logement, et pendant le trajet (3 h de voiture) qcm de météo. Pour ceux qui s'y rendent en train, compter 6 h de trajet.
J'était logé au Springwood guest house, rien de particulier à signaler si ce n'est l'absence de bureau, par contre des tables dans le living room, c'est là que se retrouvent tous les élèves pour réviser, 6 quand j'y était. Un point important, la patrone nous conduit tous les matins au building de la CAA pour passer les exams, pas de prise de tête avec les horaires de bus.
Première arrivée au building de la CAA, immense batiment de 3 étages, passage par la sécurité qui nous badgent et identifient nos sac. A l'intérieur du batiment, il y a une cafeteria, donc pas besoin de sortir pour déjeuner entre les épreuves du matin et de l'aprés midi, et pour révisier entre 2 examens il y a une petite bibliothèque avec 4 ordinateurs connectés au net ainsi qu'un reseau wifi.
Pour les épreuves en elles mêmes, rien de particulier, c'est comme quand on passe le bac, une table avec son nom, on ne garde sur la table que ce que l'on a besoin, stylo, crayon, crp-5 etc. On pose par terre tout le reste, trouse, capot de calculatrice, house du crp-5. Les question sont sur des feuilles et la feuille de réponse est séparé. A la fin de l'épreuve, on rend tout : sujet, brouillons, et bien sur réponses.
Petite anecdote qui m'a donnée des sueurs froides, sur la convocation ils demandent comme pièce d'identité un passeport ou une carte d'identité militaire. Et bien sur je n'ai remarqué ce point de détail que la veille du premier examen. Au final ils ont acceptés sont rien dire ma carte d'identité francaise, ce qui est important c'est qu'il y ai une photo, mais lundi, quand je me suis présenté au premier examen, j'était pas au mieux de ma forme, je me voyais déjà refoulé de la salle d'examen. Au final ca a été, mais pour la prochaine fois, j'aurais un passeport !
Pour conclure, je dirais que le brushup prépare bien aux épreuves, mais faut payer de sa personne et fournir un travail personnel considérable.
Pour ce qui est de la langue, ca ne m'a pas poser de problèmes particulier pour suiver les cours sauf peut être quand quand ils racontent des anecdotes , mon vocabulaire n'est pas assez complet.
J'ai pas de point de comparaison avec ce que font les FTO francaises, mais je ne regrette pas une seconde mon choix de tout avoir fait en anglais avec Bristol.
J'éditerais ce message quand je recevrais les résultats, je croise les doigts
[edit] Voila le verdict est tombé, j'ai passé le dernier examen le 4 novembre, j'ai reçu le 20 le courrier de la CAA, et c'est bon, j'ai réussi les 8 modules
Stephane