questions concernant IR privé

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Frenchsky
Elève-pilote posteur

questions concernant IR privé

Message par Frenchsky »

Bonjour à toutes et tous,
Pourriez vous svp m'apporter quelques précisions sur l'IR JAR privé.

- Que faut il faire pour entretenir sa qualification IR une fois obenue?
(Celle ci étant sur un PPL privé je pense qu'il faut continuer à entretenir son PPL privé avec minimum 12 heures de vol dans les 12 dernier mois et un contrôle avec instructeur ou y a t il des règles différentes pour le maintien du PPL une fois qu'une qualification IR est apposée?)

-Pour pouvoir exercer en IR, faut il que l'avion soit approuvé IR par l'autorité ou y a t il juste un équipement minimum à avoir sur l'avion?

Merci d'avance pour vos réponses

Cdlt
squawk7700
Copilote posteur

Message par squawk7700 »

Bonjour.

Ce qu'il y a de sur à 100% c'est que pour voler en IMC, il faut que le pilote ET l'avion soit homologués pour ces conditions.

Si je ne me trompe pas, le PPL tu l'as à vie, c'est la SEP que tu va renouveler. Il doit en etre de même pour l'IR.

Cdlt
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Pourriez vous svp m'apporter quelques précisions sur l'IR JAR privé.
Ca va être dur parce que ça n'existe pas, pas plus que l'IR JAR professionnel...
- Que faut il faire pour entretenir sa qualification IR une fois obenue?
Voler régulièrement en IFR si tu veux en conserver les privilèges, et faire un contrôle par an pour la proroger.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

-Tomcat- a écrit :Voler régulièrement en IFR si tu veux en conserver les privilèges, et faire un contrôle par an pour la proroger.
Pour la qualif IR USA oui. Pour la qualif IR JAA, voler régulièrement en IFR pour être en sécurité, mais on peut partir en IFR à 364 jours après le test de prorog.
Frenchsky a écrit :-Pour pouvoir exercer en IR, faut il que l'avion soit approuvé IR par l'autorité ou y a t il juste un équipement minimum à avoir sur l'avion?
J'ai cru comprendre qu'il n'existait plus d'avion classé IFR à proprement parler. C'est en effet son équipement en accord avec l'arrêté du 24/7/1991 pour l'aviation générale et la validité de la LSA qui permettent à l'avion d'être légal IFR.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

SuperSaC a écrit :
-Tomcat- a écrit :Voler régulièrement en IFR si tu veux en conserver les privilèges, et faire un contrôle par an pour la proroger.
Pour la qualif IR USA oui. Pour la qualif IR JAA, voler régulièrement en IFR pour être en sécurité, mais on peut partir en IFR à 364 jours après le test de prorog.
Frenchsky a écrit :-Pour pouvoir exercer en IR, faut il que l'avion soit approuvé IR par l'autorité ou y a t il juste un équipement minimum à avoir sur l'avion?
J'ai cru comprendre qu'il n'existait plus d'avion classé IFR à proprement parler. C'est en effet son équipement en accord avec l'arrêté du 24/7/1991 pour l'aviation générale et la validité de la LSA qui permettent à l'avion d'être légal IFR.
Par classement IFR, je suppose qu'on veut dire qu'il faut que la vérification des équipements nécessaires pour l'IFR fasse partie du programme d'entretien. Il me semble qu'en France, l'équipement minimal ne dépend pas du vol envisagé. Par exemple, il est obligatoire d'avoir un ADF même si on n'envisage que des approches VOR ou GPS.
L'IFR privé est une expression qui fait partie du langage courant, qui n'a pas de définition officielle, et qui veut dire "qualification IFR apposée sur un PPL". La qualification IFR est identique à celle apposée sur un CPL, à la différence près il me semble que l'anglais n'est pas obligatoire pour un PPL. Avant d'entrer en formation IFR, un PPL doit avoir 50 heures de vol en campagne en commandant de bord et avoir suivi une formation vol de nuit.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

SuperSaC a écrit :
Et que fais-tu de l'arrêté de 91 paragraphe 4.4.3 ? ok c'est franco-français mais ça concerne la plupart des pilotes de ce forum ;)
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Si tu parles d'un article abrogé par l'arrêté du 9 avril 2003, effectivement, je n'en fais pas grand-chose :)
Auteur du sujet
Frenchsky
Elève-pilote posteur

Message par Frenchsky »

Merci à tous pour vos nombreuses réponse, mais désolé je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce qu'il faut que je fasse au minimum pour maintenir ma qualification IR JAA lorsqu'elle sera apposée sur mon PPL.
Quelqu'un pourrait repréciser svp.

Par contre si j'ai bien compris pour effectuer un vol IR l'avion n'a pas besoin d'etre approuvé par contre il faut qu'il dispose d'un équipement minimum? quelqu'un aurait il la liste des équiepements requis?

Merci par avance
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Frenchsky a écrit :Merci à tous pour vos nombreuses réponse, mais désolé je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce qu'il faut que je fasse au minimum pour maintenir ma qualification IR JAA lorsqu'elle sera apposée sur mon PPL.
Réglementairement : effectuer un test de prorogation IR tous les ans suffit (Et avoir la qualif SEP à jour of course).

Et pour voler en toute sécurité, faire de l'IFR régulièrement.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

[quote="Frenchsky"]Merci à tous pour vos nombreuses réponse, mais désolé je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce qu'il faut que je fasse au minimum pour maintenir ma qualification IR JAA lorsqu'elle sera apposée sur mon PPL.
Quelqu'un pourrait repréciser svp.

Par contre si j'ai bien compris pour effectuer un vol IR l'avion n'a pas besoin d'etre approuvé par contre il faut qu'il dispose d'un équipement minimum? quelqu'un aurait il la liste des équiepements requis?

Merci par avance[/quote

Il faut l'équipement ET que cet équipement fasse partie du programme d'entretien. Beaucoup d'avions ont l'équipement mais ne peuvent pas voler en IFR parce que le propriétaire ne fait pas la dépense.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

-Tomcat- a écrit :Et que fais-tu de l'arrêté de 91 paragraphe 4.4.3 ? ok c'est franco-français mais ça concerne la plupart des pilotes de ce forum ;)
SuperSaC a écrit :Si tu parles d'un article abrogé par l'arrêté du 9 avril 2003, effectivement, je n'en fais pas grand-chose :)
Euh.... Objection votre honneur!

J'ai bon? :lol:
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

SuperSaC a écrit :Si tu parles d'un article abrogé par l'arrêté du 9 avril 2003, effectivement, je n'en fais pas grand-chose :)
Arghhh ! Bien vu, et c'est une excellente nouvelle !!! (ok pas très récente comme nouvelle)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte
Le fameux arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale .
La liste de l'équipement obligatoire en IFR est dessus
Il faut notamment deux VOR et un ADF et un deuxième horizon ou un indicateur de virage indépendant de l'horizon artificiel principal.
Répondre