Besoin de conseil sur mon propre parcours.
Modérateur : Big Brother
Besoin de conseil sur mon propre parcours.
Bonjour à tous,
Je sais que vous passez la plupart de votre temps à répondre aux mêmes questions, alors pour éviter de vous faire perdre votre temps, j'ai lu la quasi totalité des posts... Mais aujourd'hui je suis un peu bloqué, car mon parcours ne ressemble pas vraiment à ce que je peux lire...
Je suis une femme de 23ans, je suis salarié dans un milieu sans aucuns rapport avec l'aviation... A 4 ans, j'ai fais mon premier baptême de l'air (honnêtement je ne m'en rappelle pas^^) mon père est un mordu d'aviation, il possède son PPL, du coup je passais mes week-end sur les meetings aériens, ou à l'attendre dans la tour de contrôle de notre bon vieux aéroclub!
A 14ans je passe le BIA, je continue les heures de vols, tranquillement, a 16ans je suis lâchée, et ensuite tout ce complique, j'ai arrêté l'aviation à cause d'un papa trop insistant là-dessus, ça devenait une obligation. Pourtant j'ai toujours souhaité faire ça, et aujourd'hui je ne suis pas épanouie, il me manque quelque chose, alors je voulais totalement changer de carrière et reprendre l'aviation... Pour en faire mon métier.
J'ai raté le Bac à 19ans, (bac S spécialité Maths) du coup impossible d'intégrer les KD.
J'ai une idée en tête, mais je ne sais pas trop si c'est réalisable.
Entrer à l'ENAC par la filière EPL/P, dans les conditions d'admission ils parlent de l'équivalent au bac, si je fais un DAEU par correspondance je serrais alors recevable...
Maintenant reste le passage du PPL, CPL, ATPL théorique. Et surtout de l'anglais.
Alors voilà mon idée, je pensais, rester en france, économiser, et passer mon PPL, ainsi que CPL, m'inscrire à la formation ATPL à distance puis partir aux USA (car apparemment si je passe le CPL là-bas, il n'est pas valide en France, par contre si je vole aux USA, je peux cumuler ce nombre d'heure sur mon carnet de vol?) réviser mon ATPL aux USA, bosser mon anglais, piloter moins cher qu'en France histoire de me perfectionner et revenir en France, pour passer mon ATPL théorique et ensuite passer les concours EPL/P de l'ENAC.
Pensez-vous que ce soit réalisable? Et si jamais vous pensez que non, qu'est ce que vous me conseillez?
Je vous remercie tous d'avoir au moins pris le temps de me lire....
Je sais que vous passez la plupart de votre temps à répondre aux mêmes questions, alors pour éviter de vous faire perdre votre temps, j'ai lu la quasi totalité des posts... Mais aujourd'hui je suis un peu bloqué, car mon parcours ne ressemble pas vraiment à ce que je peux lire...
Je suis une femme de 23ans, je suis salarié dans un milieu sans aucuns rapport avec l'aviation... A 4 ans, j'ai fais mon premier baptême de l'air (honnêtement je ne m'en rappelle pas^^) mon père est un mordu d'aviation, il possède son PPL, du coup je passais mes week-end sur les meetings aériens, ou à l'attendre dans la tour de contrôle de notre bon vieux aéroclub!
A 14ans je passe le BIA, je continue les heures de vols, tranquillement, a 16ans je suis lâchée, et ensuite tout ce complique, j'ai arrêté l'aviation à cause d'un papa trop insistant là-dessus, ça devenait une obligation. Pourtant j'ai toujours souhaité faire ça, et aujourd'hui je ne suis pas épanouie, il me manque quelque chose, alors je voulais totalement changer de carrière et reprendre l'aviation... Pour en faire mon métier.
J'ai raté le Bac à 19ans, (bac S spécialité Maths) du coup impossible d'intégrer les KD.
J'ai une idée en tête, mais je ne sais pas trop si c'est réalisable.
Entrer à l'ENAC par la filière EPL/P, dans les conditions d'admission ils parlent de l'équivalent au bac, si je fais un DAEU par correspondance je serrais alors recevable...
Maintenant reste le passage du PPL, CPL, ATPL théorique. Et surtout de l'anglais.
Alors voilà mon idée, je pensais, rester en france, économiser, et passer mon PPL, ainsi que CPL, m'inscrire à la formation ATPL à distance puis partir aux USA (car apparemment si je passe le CPL là-bas, il n'est pas valide en France, par contre si je vole aux USA, je peux cumuler ce nombre d'heure sur mon carnet de vol?) réviser mon ATPL aux USA, bosser mon anglais, piloter moins cher qu'en France histoire de me perfectionner et revenir en France, pour passer mon ATPL théorique et ensuite passer les concours EPL/P de l'ENAC.
Pensez-vous que ce soit réalisable? Et si jamais vous pensez que non, qu'est ce que vous me conseillez?
Je vous remercie tous d'avoir au moins pris le temps de me lire....
-
Matt31180
- Captain posteur
A mon avis, ton idée est parfaitement valable, je me permets d'ajouter qques suggestions :
1) Passe ton bac
(peu importe lequel, général ou techno) en candidat libre, éventuellement en reprenant des études en parallèle à ton job grâce au CNED par exemple (http://www.cned.fr/).
2) En même temps que tu fais ton bac (ou avant, ou après, fais comme tu le sens
) passe ton PPL en utilisant ton salaire afin de payer ta formation. Compte entre 6 mois et un an selon tes ressources et disponiblités
4) Une fois ton PPL passé, il faut faire l'"hours building", autrement dit monter ses hdv afin d'être admissible au stage CPL, qui demande 150 heures il me semble. C'est ici qu'intervient ton banquier car peu nombreux sont ceux qui peuvent payer le reste de la formation sans emprunter. Cette partie du cursus peut se faire aux USA sans problème et c'est même avantageux car le coût de l'hdv est inférieur aux states par rapport à l'europe.
5) Pour le CPL et l'ATPL, si tu veux les utiliser pour te présenter aux EPL/P, il faut les passer dans un pays JAA (liste ici, pays JAA en jaune : http://www.jaa.nl/introduction/JAA%20EC ... 202009.pdf). J'aurais tendance a passer l'ATPL en premier, en enseignement à distance lors de l'"hours buiding".
Cherche un peu sur le web, demande des précisions sur ce forum, etc., et trouve une FTO (école de pilotage professionelle) qui te convient afin de passer ces deux examens.
Une fois que tu as toutes les licences demmandées, tu n'as plus qu'à te présenter et à espérer d'être prise.
Si tu est reçue, tant mieux. Sinon, soit tu reprends une vie "normale", soit tu commence à bosser dans l'aéro (si tu trouves un poste, chose difficle en ce moment), éventuellement en passant tes qualifications restantes (IR, MCC, MEP...).
Voila, en espérant avoir été utile.
Après, des membres du forum plus expérimentés que moi te donneront surement des infos supplémentaires, et peut-être des avis différents du mien.
Une dernière chose : explore ce forum, c'est une mine d'informations.
1) Passe ton bac
2) En même temps que tu fais ton bac (ou avant, ou après, fais comme tu le sens
4) Une fois ton PPL passé, il faut faire l'"hours building", autrement dit monter ses hdv afin d'être admissible au stage CPL, qui demande 150 heures il me semble. C'est ici qu'intervient ton banquier car peu nombreux sont ceux qui peuvent payer le reste de la formation sans emprunter. Cette partie du cursus peut se faire aux USA sans problème et c'est même avantageux car le coût de l'hdv est inférieur aux states par rapport à l'europe.
5) Pour le CPL et l'ATPL, si tu veux les utiliser pour te présenter aux EPL/P, il faut les passer dans un pays JAA (liste ici, pays JAA en jaune : http://www.jaa.nl/introduction/JAA%20EC ... 202009.pdf). J'aurais tendance a passer l'ATPL en premier, en enseignement à distance lors de l'"hours buiding".
Cherche un peu sur le web, demande des précisions sur ce forum, etc., et trouve une FTO (école de pilotage professionelle) qui te convient afin de passer ces deux examens.
Une fois que tu as toutes les licences demmandées, tu n'as plus qu'à te présenter et à espérer d'être prise.
Si tu est reçue, tant mieux. Sinon, soit tu reprends une vie "normale", soit tu commence à bosser dans l'aéro (si tu trouves un poste, chose difficle en ce moment), éventuellement en passant tes qualifications restantes (IR, MCC, MEP...).
Voila, en espérant avoir été utile.
Après, des membres du forum plus expérimentés que moi te donneront surement des infos supplémentaires, et peut-être des avis différents du mien.
Une dernière chose : explore ce forum, c'est une mine d'informations.
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.
9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
9 Hdv DR400
-
Air France One
- Chef de secteur posteur
D'accord avec ce qui a été dit plus haut, sauf une chose : pour l'Enac, filière EPL P, le CPL est nécessaire, mais seul un CPL français (c'est à dire un FTO homologué par la DGAC) permet d'être éligible au concours. C'est le même deal que pour l'EPL U, où il faut un ATPL(A) DGAC et non pas un ATPL(A) JAA validé par la DGAC.
En tout cas une chose est sûre, le bagage minimum reste le BAC, souvent les écoles de pilotage te demande ce niveau-là, et il en est de même pour certaines compagnies.
Extrait de la notice EPL UP 2011 :

En tout cas une chose est sûre, le bagage minimum reste le BAC, souvent les écoles de pilotage te demande ce niveau-là, et il en est de même pour certaines compagnies.
Extrait de la notice EPL UP 2011 :

-
Matt31180
- Captain posteur
Aahhh le protectionisme DGACien des FTO françaises...Air France One a écrit :D'accord avec ce qui a été dit plus haut, sauf une chose : pour l'Enac, filière EPL P, le CPL est nécessaire, mais seul un CPL français (c'est à dire un FTO homologué par la DGAC) permet d'être éligible au concours. C'est le même deal que pour l'EPL U, où il faut un ATPL(A) DGAC et non pas un ATPL(A) JAA validé par la DGAC.
Je propose de le classer comme patrimoine culturel national...
9 Hdv DR400
9 Hdv DR400
-
Air France One
Bon, re-extrait de la notice EPL P 2011 :mastana a écrit :Pour ce qui est de passer le BAC pour EPL/P, pas besoin.
L'ATPL théorique est reconnu comme diplôme de niveau BAC (diplôme de niveau II), et si tu y rajoutes un CPL, c'est considéré comme du BAC+2 (diplôme de niveau III).
source : http://www.cncp.gouv.fr
Ceci dit, un BAC S fait toujours joli sur un CV
CONCOURS EPL/P
Ce concours s’adresse aux bacheliers, titulaires
de la licence de pilote professionnel
avion (CPL(A)*).
Les conditions pour concourir :
• être ressortissant de la Communauté
européenne ou d’un autre État partie à
l’accord sur l’Espace économique européen
:
EPL/U et EPL/P
• être âgé de plus de 18 ans et moins de 30
ans au 1er janvier de l’année du concours
• être dégagé des obligations de recensement
et d’appel de préparation à la défense
(au plus tard le 1er jour des épreuves du
concours) ;
• être titulaire, à la date d’inscription au
concours, d’un baccalauréat général ou
technologique ou d’un diplôme équivalent
permettant l’inscription dans une université
scientifi que ou technologique française.
• être titulaire de la licence de pilote professionnel
avion (CPL(A)*), d’une qualification
de classe ou de type en état de validité
et d’un certificat d’aptitude médicale de
classe 1 et des examens théoriques requis
pour la délivrance de la licence de pilote
de ligne avion (ATPL(A)*) datés de moins
de 18 mois au 1er janvier de l’année du
concours. Ce délai ne s’applique pas pour
les candidats titulaires de la qualifi cation
de vol aux instruments avions IR(A) en état
de validité.
Tous les renseignements concernant les
certifi cats aéronautiques ou l’examen
théorique ATPL(A) peuvent être obtenus
auprès du Bureau des Examens du Personnel
Navigant de la Direction du Contrôle et
de la Sécurité :
Tél. 01 58 09 48 16
Donc BAC (ou équivalent) + ATPL(A) Théorique.
Hum...
j'adore le "311u Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage " dans le descriptif du lien donné pour l'équivalence.
Pour le reste
"être titulaire, à la date d’inscription au
scientifi que ou technologique française. "
Mais si l'ATPL théo est reconnue comme niveau BAC, c'est déja inclus dedans... ?
j'adore le "311u Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage " dans le descriptif du lien donné pour l'équivalence.
Pour le reste
"être titulaire, à la date d’inscription au
scientifi que ou technologique française. "
Mais si l'ATPL théo est reconnue comme niveau BAC, c'est déja inclus dedans... ?
-
Air France One
Le DAEU est recevable, je m'étais renseigné par téléphone au bureau des concours de l'ENAC.
De plus je ne pense pas que l'ATPL, le CPL etc...soient considérés comme équivalent au BAC, puisque pour le concours EPL/P on te les demande pour pouvoir postuler, en plus du BAC, pourquoi demander le BAC alors dans ce cas ? Je pense que c'est pour avoir un minimum de culture générale et un certain niveau en maths.
De plus je ne pense pas que l'ATPL, le CPL etc...soient considérés comme équivalent au BAC, puisque pour le concours EPL/P on te les demande pour pouvoir postuler, en plus du BAC, pourquoi demander le BAC alors dans ce cas ? Je pense que c'est pour avoir un minimum de culture générale et un certain niveau en maths.
-
Matt31180
- Captain posteur
Euh minute un CPL reconu par la DGAC n'est pas forcément fait en france, si ? :reflexion:
Je prends pour exemple tous ceux qui vont se former sur l'UK.
9 Hdv DR400
9 Hdv DR400
-
Air France One
Je crois que l'ENAC refuse les CPL validés par la DGAC, même cas pour les ATPL Théoriques validés. Tu l'as souligné plus haut, ça relève d'un protectionnisme certain.Matt31180 a écrit :Euh minute un CPL reconu par la DGAC n'est pas forcément fait en france, si ? :reflexion:
Oh la la laaaaa
Merci beaucoup, je m'attendais pas à autant de conseil aussi rapidement!!!
En faite, j'ai raté mon Bac S spé Maths, par le CNED, donc j'ai toujours mes livres de cours! Et si je comptais passer un DAEU, c'est simplement pour pouvoir continuer a travailler et économiser, qu'un bac S, 5ans après, je pense que ça risque d'être assez compliqué! Mais je n'ai pas encore pris de décision, au moins je sais que le DAEU est accepté pour les concours EPL/P de l'Enac! D'ailleurs, je n'avais pas fait attention, mais dans les conditions d'entrée de l'Enac, je vois qu'il faut posséder une qualification de type ou de classe? Qu'est-ce que c'est? Je dois posséder une QT B737, ou A320 par exemple?
Ensuite, je pense que là, je vais utiliser toutes mes primes de fin d'année, avec mes pourboires et autres pour pouvoir me payer au moins 2 Hdv par mois, je sais que ça ne parait pas énorme, mais je n'ai pas spécialement les moyens, je vis dans une ville ou tout est cher, et je gagne un smic... Mais 2 Hdv par mois, c'est peut-être suffisant ( 3x 40minutes) ensuite je passe le PPL dès que j'aurai fais le nombre d'heure nécessaire.
Et c'est là que je suis un peu perdue.... Une fois mon PPL en poche que faire? Partir aux USA? Passer d'abord l'ATPL et le CPL puis partir? Je pense que je devrais partir, car ça m'aiderai aussi pour pouvoir passer l'ATPL théorique en Anglais. Mais comment trouver du boulot là-bas (obtention de la greencard)? fille au pair? Je pourrais peut-être pas voler si mes ressources sont insuffisantes? (Enfin bon, ça je pense que c'est à moi de me débrouiller comme une grande fifille)
Et en revenant, passer l'atpl théorique puis le CPL, ensuite tenter les concours de l'enac, et si jamais j'échoue, je ferais alors un emprunt pour financer mes IR MEC MCC et pourquoi pas une QT si mes moyens peuvent me le permettre...
J'ai fais quelques recherches sur les FTO, je trouve que Hub'air a l'air pas mal, quelqu'un est passé par eux? Vous en pensez quoi?
Merci beaucoup.
En faite, j'ai raté mon Bac S spé Maths, par le CNED, donc j'ai toujours mes livres de cours! Et si je comptais passer un DAEU, c'est simplement pour pouvoir continuer a travailler et économiser, qu'un bac S, 5ans après, je pense que ça risque d'être assez compliqué! Mais je n'ai pas encore pris de décision, au moins je sais que le DAEU est accepté pour les concours EPL/P de l'Enac! D'ailleurs, je n'avais pas fait attention, mais dans les conditions d'entrée de l'Enac, je vois qu'il faut posséder une qualification de type ou de classe? Qu'est-ce que c'est? Je dois posséder une QT B737, ou A320 par exemple?
Ensuite, je pense que là, je vais utiliser toutes mes primes de fin d'année, avec mes pourboires et autres pour pouvoir me payer au moins 2 Hdv par mois, je sais que ça ne parait pas énorme, mais je n'ai pas spécialement les moyens, je vis dans une ville ou tout est cher, et je gagne un smic... Mais 2 Hdv par mois, c'est peut-être suffisant ( 3x 40minutes) ensuite je passe le PPL dès que j'aurai fais le nombre d'heure nécessaire.
Et c'est là que je suis un peu perdue.... Une fois mon PPL en poche que faire? Partir aux USA? Passer d'abord l'ATPL et le CPL puis partir? Je pense que je devrais partir, car ça m'aiderai aussi pour pouvoir passer l'ATPL théorique en Anglais. Mais comment trouver du boulot là-bas (obtention de la greencard)? fille au pair? Je pourrais peut-être pas voler si mes ressources sont insuffisantes? (Enfin bon, ça je pense que c'est à moi de me débrouiller comme une grande fifille)
Et en revenant, passer l'atpl théorique puis le CPL, ensuite tenter les concours de l'enac, et si jamais j'échoue, je ferais alors un emprunt pour financer mes IR MEC MCC et pourquoi pas une QT si mes moyens peuvent me le permettre...
J'ai fais quelques recherches sur les FTO, je trouve que Hub'air a l'air pas mal, quelqu'un est passé par eux? Vous en pensez quoi?
Merci beaucoup.
-
yogi
- Elève-pilote posteur
Je te le confirme: je projetais de faire un CPL en Angleterre et de passer EPL/P. Toutefois la formule étant "délivré par la DGAC" et non pas "reconnu par la DGAC", j'ai demandé à l'ENAC (V. Barollo) si un CPL JAA délivré par la CAA et validé par la DGAC était recevable, grand bien m'en a pris:Air France One a écrit :Je crois que l'ENAC refuse les CPL validés par la DGAC, même cas pour les ATPL Théoriques validés. Tu l'as souligné plus haut, ça relève d'un protectionnisme certain.Matt31180 a écrit :Euh minute un CPL reconu par la DGAC n'est pas forcément fait en france, si ? :reflexion:
c'est NON!!
Par contre si on a le temps (par rapport à l'âge limite d'inscription), on peut faire convertir (je n'ai pas dis valider) un CPL JAA en CPL DGAC mais c'est long (1 an d'après le site de la DGAC - à voir pour un CP FAA mais là je doute que ce soit moins) et comme les conditions de l'ENAC sont assez draconiennes sur les expirations des licences (ATPL de moins de 18 mois pour l'EPL/P) ce n'est peut être pas le plus rentable.
-
yogi
- Elève-pilote posteur
il faut attendre un délai d'un an après la validation pour pouvoir demander la conversion:chuck_73 a écrit :Un an...
Il fond sécher l'encre dans la fontaine ou quoi ???
Source: http://www.developpement-durable.gouv.f ... 2516-.htmlà la question : Titulaire d'une licence professionnelle FCL1 délivrée par un Etat membre de l'Espace Economique Européen (EEE) autre que la France, Comment voler à titre professionnel sur un avion immatriculé en France et proroger ensuite ma QC ou QT en France ?
Pour voler à titre professionnel sur un avion immatriculé en France :
Il faut posséder une décision de validation de la licence étrangère par la DGAC.
Pour l'obtenir, il faut fournir les documents suivants :
- Formulaire de demande d'acceptation par la France d'une licence JAR-FCL professionnelle.
- Copie de la licence conforme au FCL.
- Copie du certificat médical de classe 1.
- Copie d'une pièce d'identité.
- Eventuellement pour les pilotes francophones : attestation certifiant que leur langue maternelle est le français.
Cette décision de validation, soumise au paiement d'une redevance, est délivrée pour une durée d'une année et peut être prorogée ou renouvelée (actes gratuits) sur simple présentation d'une copie de la licence d'origine en état de validité et d'un certificat médical de classe I valide et conforme aux prescriptions du FCL 3.
Note : à l'attention des titulaires d'une licences issue de la conversion d'une licence nationale en licence JAR FCL et ayant moins de 1500h commandant de bord (CDB) sur avions multipilotes (ou moins de 1000h CDB pour les hélicoptères multipilotes) .
Dans ce cas-là, la validation sera restreinte aux privilèges de co-pilote en ce qui concerne les appareils multi-pilotes.
Remarque importante : la décision de validation ne peut vivre que si la licence d'origine est en état de validité, ce qui suppose que le pilote doit entretenir sa licence d'origine en état de validité (QC, QT, IR et certificat médical valides).
Tests de prorogation effectués en France :
L'Etat ayant émis la licence reconnaîtra les tests de prorogation effectués en France à condition que ceux-ci soient réalisés selon les conditions du FCL1 et soient assurés par un examinateur JAR/FCL1.
Par contre, en ce qui concerne l'autorité compétente pour apposer ces tests de prorogation (ou toute nouvelle QC ou QT), les autorités françaises ne sont pas habilitées à inscrire des mentions sur des licences étrangères. Le titulaire doit donc se rapprocher des autorités de l'Etat ayant émis sa licence pour savoir qui est habilité à pouvoir porter dessus des actes de prorogations (voire de délivrances ou de renouvellements). L'Etat étranger peut alors autoriser les examinateurs à mentionner les prorogations et les renouvellements.
Transfert de la licence étrangère :
Par la suite, le titulaire de la licence étrangère peut demander le transfert en France de cette licence. Cependant ce transfert ne peut être demandé qu'après un certain délai après la première décision de validation de la licence étrangère.
- Si cette licence est issue intégralement du système FCL1, il faut qu'elle ait été validée depuis au moins 1 an.
- Si c'est une licence nationale convertie en licence FCL1, il faut qu'elle ait été validée depuis au moins 2 ans.
En gros la validation (lettre à joindre à ta licence JAA et qui t'autorise à voler sur avions en Fox) prend une quinzaine de jour, mais tu gardes ta licence JAA d'origine (et ça l'ENAC dit non). Pour la conversion qui te verra délivrer une licence DGAC sur la base de ta licence JAA, il y a une délai administratif d'un an.
-
Air France One
-
Flo_dr400
Re: Oh la la laaaaa
Tu as répondu toi-même à la question sans le savoir, il te faut une qualification de type OU de classe. Lorsque tu passes ton CPL, tu obtiens en même temps que ta licence une qualification de classe SEP (monomoteur à pistons), charge à toi de la proroger tous les deux ans, chose aisée en aéroclub même si tu n'as pas de travail. C'est la même qualification de classe qu'ont tous les pilotes privés qui volent en club. Cette SEP est suffisante pour tenter le concours EPL/P.melia49 a écrit :D'ailleurs, je n'avais pas fait attention, mais dans les conditions d'entrée de l'Enac, je vois qu'il faut posséder une qualification de type ou de classe? Qu'est-ce que c'est? Je dois posséder une QT B737, ou A320 par exemple?
-
flyingtom
Apres le CPL IR/ME en poche, il faut savoir que "faire l'aviation son métier" est un thème très vaste... Pose toi la question : "Quelle est la facette du métier qui m'intéresse le plus ..."
Travail Aérien (Epandage, Largage, Tractage banderole, Photo )?
Instruction en aéroclub ? en FTO ?
Aviation d'affaire (Vol VIP, Evacuation sanitaire, Vols d'organes) ?
Lignes régulières (Regional, Moyen-Courrier, Passager ou Cargo) ?
Et , même dans ces grandes lignes , on peut trouver pas mal de disparités...
Se poser ces questions peut prendre du temps et demande du recul... A chaque facette du métier , il y aura des facon differentes d'y parvenir (soit des budgets différents )
Travail Aérien (Epandage, Largage, Tractage banderole, Photo )?
Instruction en aéroclub ? en FTO ?
Aviation d'affaire (Vol VIP, Evacuation sanitaire, Vols d'organes) ?
Lignes régulières (Regional, Moyen-Courrier, Passager ou Cargo) ?
Et , même dans ces grandes lignes , on peut trouver pas mal de disparités...
Se poser ces questions peut prendre du temps et demande du recul... A chaque facette du métier , il y aura des facon differentes d'y parvenir (soit des budgets différents )
-
Matt31180
- Captain posteur
Pour répondre a ta question, partir aux USA n'a dans ton cas aucune autre utilité que de monter tes heures de vol pour pouvoir prétendre au stage CPL, si tu veux partir la-bas c'est donc avant ton CPL.
Quant à ton ATPL théorique je te conseille de le passer en même temps que tu montes tes hdv, donc si tu pars aux USA pour faire ton "hours building" c'est là-bas que tu l'étudieras, en enseignement a distance avec une FTO française, en anglais ou en français a toi de voir.
Ensuite tu passes les examens en revenant en France.
Ce n'est qu'une des possibilités, tu peux le passer au moment que tu veux puisque tu n'en as pas besoin pour passer ton CPL.
Petite précision, en ce qui concerne la qualification de type, c'est pas la peine de passer une QT au prix élevé, simplement ta qualif SEP suffit je pense (bien qu'il soit possible qu'ils demandent une qualification MEP (Multi Engine Piston).
Quant à ton ATPL théorique je te conseille de le passer en même temps que tu montes tes hdv, donc si tu pars aux USA pour faire ton "hours building" c'est là-bas que tu l'étudieras, en enseignement a distance avec une FTO française, en anglais ou en français a toi de voir.
Ensuite tu passes les examens en revenant en France.
Ce n'est qu'une des possibilités, tu peux le passer au moment que tu veux puisque tu n'en as pas besoin pour passer ton CPL.
Petite précision, en ce qui concerne la qualification de type, c'est pas la peine de passer une QT au prix élevé, simplement ta qualif SEP suffit je pense (bien qu'il soit possible qu'ils demandent une qualification MEP (Multi Engine Piston).
9 Hdv DR400
9 Hdv DR400
-