Merci de vos réponses
Licence et qualifications pilote de ligne en Belgique
Modérateur : Big Brother
Licence et qualifications pilote de ligne en Belgique
Après quelques recherches et quelques discutions avec des personnes qualifiées, j'ai décidé de m'inscrire à la Belgian Flight School de Charleroi en Belgique. Ma question est la suivante : les licences de pilote de ligne et les qualifications obtenues en Belgique sont elles valable en France ? Une reconversion est-elle nécessaire ?
Merci de vos réponses
Merci de vos réponses
Re: Licence et qualifications pilote de ligne en Belgique
[quote="bypl"]Après quelques recherches et quelques discutions avec des personnes qualifiées, j'ai décidé de m'inscrire à la Belgian Flight School de Charleroi en Belgique. quote]
mon pauvre.... tu n'as pas bien recherché alors... Tu vas engraisser encore plus le capt Block....
mon pauvre.... tu n'as pas bien recherché alors... Tu vas engraisser encore plus le capt Block....
Quand tu dis capt Block tu veux parler du dirlo Blockmans. En fait je peux en encore changer d'avis
mais je suis allé en Belgique discuter avec des élèves et tout a l'air de bien ce passer pour eux. Sinon tu proposerais quoi comme école ? Et toujours pas de réponse en ce qui concerne les licences et qualification en Belgique lol
-
colison
- Copilote posteur
[quote="bypl"]Quand tu dis capt Block tu veux parler du dirlo Blockmans. En fait je peux en encore changer d'avis :tss: mais je suis allé en Belgique discuter avec des élèves et tout a l'air de bien ce passer pour eux. Sinon tu proposerais quoi comme école ? Et toujours pas de réponse en ce qui concerne les licences et qualification en Belgique lol[/quote]
Salut.
Je suis curieux de savoir avec quels élèves tu as pu discuter.
Pour te faire un récap "filtré" du laïus que tu reçois quand tu visite l'école:
"Des instructeurs sols qualifiés et tous pl ou meteorologue". c'est sur, mais dispo d'une façon très sporadique donc tu ne passera pas l'ensemble des modules en deux fois comme ça se fait partout mais les 14 module à la fin des 6 mois (avec évidemment 1 à 2 mois de retard à la fin) plus au moins un mois de délai de début de formation du à une organisation hasardeuse.
"Un simulateur à dispo des élèves et un second qui va arriver bientôt". à savoir que dans trois mois le seul simu sera partagé entre 15 stagiaires ir et dans 8 mois entre une vingtaine de stagiaires.
"nous sommes un centre de formation en plein développement". c'est clair qu'accepter plus d'élèves que l'école peut en former on peut appeler ça du développement.
"une équipe à votre écoute". Avec le cpt block (merci ryannico :lol: ) qui nous fait clairement dire (par sa secrétaire) qu'il ne souhaite plus recevoir d'élèves directement, c'est de l'écoute de compète ça.
Un chiffre d'affaire qui s'avère être octuplé mais où très peu d'efforts sont fait pour acheter un avion ou même rénover leur flotte de cessna.
Et j'en ai encore bien d'autres comme ça.
Réfléchis bien avant de t'inscrire là bas car mon témoignage n'est pas un avis isolé mais il est partagé par nombre de mes co-stagiaires qu'ils soient intégré ou modulaire.
Cheers buddy.
Salut.
Je suis curieux de savoir avec quels élèves tu as pu discuter.
Pour te faire un récap "filtré" du laïus que tu reçois quand tu visite l'école:
"Des instructeurs sols qualifiés et tous pl ou meteorologue". c'est sur, mais dispo d'une façon très sporadique donc tu ne passera pas l'ensemble des modules en deux fois comme ça se fait partout mais les 14 module à la fin des 6 mois (avec évidemment 1 à 2 mois de retard à la fin) plus au moins un mois de délai de début de formation du à une organisation hasardeuse.
"Un simulateur à dispo des élèves et un second qui va arriver bientôt". à savoir que dans trois mois le seul simu sera partagé entre 15 stagiaires ir et dans 8 mois entre une vingtaine de stagiaires.
"nous sommes un centre de formation en plein développement". c'est clair qu'accepter plus d'élèves que l'école peut en former on peut appeler ça du développement.
"une équipe à votre écoute". Avec le cpt block (merci ryannico :lol: ) qui nous fait clairement dire (par sa secrétaire) qu'il ne souhaite plus recevoir d'élèves directement, c'est de l'écoute de compète ça.
Un chiffre d'affaire qui s'avère être octuplé mais où très peu d'efforts sont fait pour acheter un avion ou même rénover leur flotte de cessna.
Et j'en ai encore bien d'autres comme ça.
Réfléchis bien avant de t'inscrire là bas car mon témoignage n'est pas un avis isolé mais il est partagé par nombre de mes co-stagiaires qu'ils soient intégré ou modulaire.
Cheers buddy.
Bon c'est vrai que pour la BFS, je n'y suis pas resté tellement longtemps (ma visite a duré 1 journée) pour m'en faire un bon avis.
En ce qui concerne les écoles en France : l'EPAG est trop cher, ensuite j'hésite énormément entre airways formation et l'esma (j'ai pu lire beaucoup d'avis divergents sur ces deux écoles). Bon alors peut être qu'en fin de compte je vais rester en France à l'heure actuelle quelle école me conseilleriez vous.
Merci à tous pour vos messages pertinents
En ce qui concerne les écoles en France : l'EPAG est trop cher, ensuite j'hésite énormément entre airways formation et l'esma (j'ai pu lire beaucoup d'avis divergents sur ces deux écoles). Bon alors peut être qu'en fin de compte je vais rester en France à l'heure actuelle quelle école me conseilleriez vous.
Merci à tous pour vos messages pertinents
-
Flight_Fred
- Copilote posteur
Moi je peux juste conseiller a 200% BFS France (Valenciennes). Gilles Polome et son equipe sont vraiment au top...inutile d'en dire plus.
J ai fait mon PPL et ATPL chez BFS Charleroi et il y a bien pire a travers l'Europe!
Bref chacun son avis, va passer du temps la bas et discute avec les eleves, rien de mieux!
J ai fait mon PPL et ATPL chez BFS Charleroi et il y a bien pire a travers l'Europe!
Bref chacun son avis, va passer du temps la bas et discute avec les eleves, rien de mieux!
moi j'eviterai BFS france ou belgique, l'argent va dans le meme portefeuille.... notre cher Capt Block
ce qui a ete cité plus haut est à prendre en compte, merci colison d'avoir pris le temps d'un récit aussi détaillé.
Si tu souhaite rester en belgique, va chez Hub'air, c'est une plus petite structure, mais les avions sont neufs, et ils sont moins accès sur l'argent.
Petite anecdote de BFS. ils criaient sur les toits, qu'ils avaient un accord avec Ryanair il y a quelques temps, MOL l'a dementi en direct lors d'une elocution à Charleroi. Ca te montre le niveau...
Je parle pas du toutou à Block, je sais plus son nom, mais je crois qu'il est sur le forum, il avait commencer une formation, il a juste passé son PPL et a fini commercial chez Belgian Flibustiers Sodomie. Ca se voit qu'ils en font trop lors de leur journée d'info... Tu les ecoutes, les compagnies viennent recuter directement chez eux.
Je n'ai jamais lu nul part une embauche dans une compagnie d'un eleve BFS.
Hubair travaille avec Europairpost à Roissy il me semble, et offre des passerelles, et bcp sont chez RYR aussi.
Mais le must si tu as le temps, c'est de te former directement en Angleterre, Bristol pour l'atpl, et BCFT par ex pou CPL IR ME.
et pour commencer passe ton ppl dans n'importe quel aerdrome près de chez toi, tu economisera la moitié du prix affiché dans une FTO.
ce qui a ete cité plus haut est à prendre en compte, merci colison d'avoir pris le temps d'un récit aussi détaillé.
Si tu souhaite rester en belgique, va chez Hub'air, c'est une plus petite structure, mais les avions sont neufs, et ils sont moins accès sur l'argent.
Petite anecdote de BFS. ils criaient sur les toits, qu'ils avaient un accord avec Ryanair il y a quelques temps, MOL l'a dementi en direct lors d'une elocution à Charleroi. Ca te montre le niveau...
Je parle pas du toutou à Block, je sais plus son nom, mais je crois qu'il est sur le forum, il avait commencer une formation, il a juste passé son PPL et a fini commercial chez Belgian Flibustiers Sodomie. Ca se voit qu'ils en font trop lors de leur journée d'info... Tu les ecoutes, les compagnies viennent recuter directement chez eux.
Je n'ai jamais lu nul part une embauche dans une compagnie d'un eleve BFS.
Hubair travaille avec Europairpost à Roissy il me semble, et offre des passerelles, et bcp sont chez RYR aussi.
Mais le must si tu as le temps, c'est de te former directement en Angleterre, Bristol pour l'atpl, et BCFT par ex pou CPL IR ME.
et pour commencer passe ton ppl dans n'importe quel aerdrome près de chez toi, tu economisera la moitié du prix affiché dans une FTO.
-
colison
- Copilote posteur
[quote="Ryannico"]moi j'eviterai BFS france ou belgique, l'argent va dans le meme portefeuille.... notre cher Capt Block :pekin:
Petite anecdote de BFS. ils criaient sur les toits, qu'ils avaient un accord avec Ryanair il y a quelques temps, MOL l'a dementi en direct lors d'une elocution à Charleroi. Ca te montre le niveau...[/quote]
Check!
Mais pour ce qui est de bfs France, même si il est vrai que l'argent va toujours dans le meme portefeuille, l'esprit y a l'air très diffèrent, plus proche des élèves et plus pratique aussi.
La trame d'apprentissage reste la même mais l'approche est tout à fait différente. Eux au moins ne se prenne pas pour une compagnie aérienne qui forme des pilotes d'airbus et rien d'autre.
La solution UK reste idéale tant au point de vue de l'apprentissage de la langue que de la qualité de formation que tu peux y trouver.
Petite anecdote de BFS. ils criaient sur les toits, qu'ils avaient un accord avec Ryanair il y a quelques temps, MOL l'a dementi en direct lors d'une elocution à Charleroi. Ca te montre le niveau...[/quote]
Check!
Mais pour ce qui est de bfs France, même si il est vrai que l'argent va toujours dans le meme portefeuille, l'esprit y a l'air très diffèrent, plus proche des élèves et plus pratique aussi.
La trame d'apprentissage reste la même mais l'approche est tout à fait différente. Eux au moins ne se prenne pas pour une compagnie aérienne qui forme des pilotes d'airbus et rien d'autre.
La solution UK reste idéale tant au point de vue de l'apprentissage de la langue que de la qualité de formation que tu peux y trouver.
-
-Tomcat-
- Chef de secteur posteur
Euhhhh....... je pense que les deux se valent largement à ce niveau-là !Ryannico a écrit :Si tu souhaite rester en belgique, va chez Hub'air, c'est une plus petite structure, mais les avions sont neufs, et ils sont moins accès sur l'argent.
Pas plus que BFS avec Ryanair !Ryannico a écrit :Hubair travaille avec Europairpost à Roissy il me semble
euhh, tu as vu la flotte BFS? Meme si on me paye je monte pas dans leur cessna 150 de 20 eme generation... :non: :non: :non:-Tomcat- a écrit :Euhhhh....... je pense que les deux se valent largement à ce niveau-là !Ryannico a écrit :Si tu souhaite rester en belgique, va chez Hub'air, c'est une plus petite structure, mais les avions sont neufs, et ils sont moins accès sur l'argent.
BFS c'est avant tout un bon service marketing, qui en met plein la vue de part leur site, de part leurs belles paroles qui embobinent les jeunes novices et leurs mamans...
mais on quand on regarde un peu plus loin, c'est loin d'etre un must!!
-
Greystone
D'ailleurs les usines à pilote me gavent plus que tout, maintenant je cherche une FTO plus conviviale où entre aide et convivialité sont de rigueur. J'ai jamais aimé toutes ces promos atpl avec 2 gallons (
) sur les épaules! On étudie la même chose, on a les mêmes coûts de formation mais non, la seule différence c'est que eux ils sont plus "intégrés" à l'école! 
Je pense que Ryannico a doublement raison : pour la formation UK et pour son avis sur la BFS d'ailleurs colison et bien venu corroborer ses propos en ce qui concerne la BFS. Sans vouloir créer de polémique, le manque de neutralité et la partialité de certains sur ce forum (pas ceux qui ce sont exprimés sur ma question) m'insupporte au plus au point surtout quand c'est pour faire de la pub pour leur école ou dénigrer les autres pour appâter le client 
-
Blackberry
15 posts sur ce topic, dont:Cmdt.Y a écrit :Je pense que Ryannico a doublement raison : pour la formation UK et pour son avis sur la BFS d'ailleurs colison et bien venu corroborer ses propos en ce qui concerne la BFS. Sans vouloir créer de polémique, le manque de neutralité et la partialité de certains sur ce forum (pas ceux qui ce sont exprimés sur ma question) m'insupporte au plus au point surtout quand c'est pour faire de la pub pour leur école ou dénigrer les autres pour appâter le client
-3 posts de toi même
-2 posts de Greystone juste pour troller et qui fait en rien de la pub...)
-3 posts de Ryannico qui dénigre l'école (d'ailleurs t'aurais pas été atteint du SJS toi ? T'as fait ton PPL sur 172SP avec G1000 toi je parie ?)
-2 posts de collision qui dénigre lui aussi l'école en question
-2 posts de Flight Fred et de Tomcat qui ne font donner qu'un avis succinct de ce qu'ils ont pu vivre sur place.
Donc résultat, si on fait les comptes, personne ne vient faire de pub ici, mais par contre toi tu supportes ceux qui dénigrent et qui viennent plomber une école et tu te plains du manque de partialité des membres du forum ?
Tu es sur que tout tourne rond chez toi ?
-
Greystone
Oui, ce sont des licences/qualifs jaa. Mais je crois qu'il y a une histoire de faire accepter son CPL par la dgac (pas bien méchant normalement). Normalement aucun problème.bypl a écrit :les licences de pilote de ligne et les qualifications obtenues en Belgique sont elles valable en France ? Une reconversion est-elle nécessaire ?
-
-Tomcat-
Je n'ai sûrement pas dit que BFS n'était pas une boite à fric, j'ai juste dit qu'Hub'air ne valait pas mieux à ce niveau-là. Maintenant pour ce qui est des avions, chacun voit midi à sa porte. La plupart des gens vont dans ces écoles pour faire le CPL IR, pas le PPL, et tu ne voleras pas sur Skipper ou C150 pour le CPL IR... BFS propose entre autres un DA42 tout aussi récent que celui du CAG ou d'Hub'air.Ryannico a écrit :euhh, tu as vu la flotte BFS? Meme si on me paye je monte pas dans leur cessna 150 de 20 eme generation...
-