Pilote de ligne , difficulté en math

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
yayadmx
Elève-pilote posteur

Pilote de ligne , difficulté en math

Message par yayadmx »

Bonjour ,

Es que on peut devenir pilote de ligne ( en passant par des aéroclub ) en ayant des difficulté en mathématiques ?

Merci d'avance de votre futur réponses :pekin: :)
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367

Ouvrez les yeux avant de poster.

Pour répondre à la question : Oui, on peut.
On peut même être nul en Français, Histoire, SVT, EPS, sauf en Anglais et Physique (à mon sens)
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

maxous95 a écrit :http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367

Ouvrez les yeux avant de poster.

Pour répondre à la question : Oui, on peut.
On peut même être nul en Français, Histoire, SVT, EPS, sauf en Anglais et Physique (à mon sens)
Faut éviter d'être illettré et avoir des lacunes pour exprimer ses idées aisément aussi bien à l'oral qu'a l'écrit parce que pilote c'est un métier essentiellement basé sur la communication. donc non faut pas être nul en français

Faut aussi éviter le manque de culture que l'histoire te permet entre autre d'acquérir.

Il faut avoir une idée de comment fonctionne ton organisme parce que l'avion est un environnement épuisant, la SVT au lycée est une opportunité pour savoir les choses de bases encore moins négliger sa santé, donc autant se donner a fond pendant les séances d'EPS ...

Sans oublier, outre le calcul mental nécessaire à la fonction, les notions basiques de maths comme la notion de variation ou de dérivé intimement liée aux notions de vitesse et d’accélération en physique, qui certes ne t'aideront pas à poser un avion par vent de travers, mais qui peuvent être utiles pour appréhender certains phénomènes ou concept de l'ATPL ...

comme quoi, on peut voir une utilité dans tout ce qui peut paraître à priori ennuyeux et inutile ;)
Donc non il faut éviter d'être nul en sciences et nul tout court à l'école quand on veut être pilote ....
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
pace
Chef de secteur posteur

Re: Pilote de ligne , difficulté en math

Message par pace »

yayadmx a écrit :Bonjour ,

Es que on peut devenir pilote de ligne ( en passant par des aéroclub ) en ayant des difficulté en mathématiques ?
Oui, bonhomme ;)
Les difficultés sont ailleurs...
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

Pilot's wings a écrit :
Donc non il faut éviter d'être nul en sciences et nul tout court à l'école quand on veut être pilote ....
Calcul mental : simplement connaitre les petites astuces
Connaitre son corps d'accord mais de là à connaitre le cycle de Krebs et le cycle de développent du VIH
Français : pas du tout d'accord, simplement avoir la notion des rapports humains.

Comme certains disent : pour faire de l'IFR, il faut juste savoir lire.

Il faut être bon à l'école pour prétendre les Cadets Air France / ENAC
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

maxous95 a écrit :
Pilot's wings a écrit :
Connaitre son corps d'accord mais de là à connaitre le cycle de Krebs et le cycle de développent du VIH
Français : pas du tout d'accord, simplement avoir la notion des rapports humains.

Comme certains disent : pour faire de l'IFR, il faut juste savoir lire.

Il faut être bon à l'école pour prétendre les Cadets Air France / ENAC

En maths il faut un très bon niveau 3ème/seconde, en Français il faut être très bon aussi car ça le fait pas trop un pilote qui fait des fautes d'orthographe ou qui parle comme un demeuré, je pense aussi qu'il faut être un minimum cultivé en géographie (aujourd'hui on va à Pékin, ah oui c'est la capitale des USA :non: ) et en histoire aussi, j'ajouterai qu'il faut être assez ouvert d'esprit car en tant que pilote on rencontre diverses cultures etc...
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,
D'ailleurs ça pourrait être interessant de faire un topic sur les petites astuces de calcul mental, non ? :)
J'avoue, les divisions de tête, c'est pas mon fort :(
A+
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

maxous95 a écrit :Français : pas du tout d'accord, simplement avoir la notion des rapports humains.
pourtant les rapports humains sont étroitement lié à ta manière d'exprimer clairement tes idées et de trouver les mots justes ...
Mais bon, je veux bien avouer qu'on apprend pas forcément ça en cours avec le prof de français/philo deglingé ! :lol:
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

Pilot's wings a écrit :Mais bon, je veux bien avouer qu'on apprend pas forcément ça en cours avec le prof de français/philo deglingé ! :lol:
Surtout quand certains partent dans leurs délires!
Tu apprends plus : comment dormir sur une chaise, ou t'occuper pendant 2/3 heures avec pas grand chose.
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

maxous95 a écrit :Tu apprends plus : comment dormir sur une chaise, ou t'occuper pendant 2/3 heures avec pas grand chose.
Tu apprends aussi à dessiner! :lol: par contre j'ai jamais eu plus d'une heure de cours...j'ai jamais rien suivi et j'ai jamais eu autre chose que 9/20 (même au bac).
CPL - IR SE
Image
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Moi ma dernière note en physique c'était 0,00.
:P :P :P

Bon la il me reste flight planning à passer, mais ça a pas grand chose à voir avec la physique. Donc oui tu peux être une brelle en physique (maths aussi) et réussir l'atpl (enfin du moins en avoir 13/14 :lol:).
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

9/20 la note que beaucoup de personne ont en philo

Ah l'époque du lycée, c'était quand même pas mal
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

L'essentiel est de bien maitriser la numération, calcul mental, les pourcentages, règles de trois, échelles, la géométrie (le triangle, la trigo essentiels pour la navigation). En physique, les forces, les gaz (pression...).

Bien sur une excellente expression orale et écrite en français sont indispensables. Idem pour l'anglais.

Pour finir, un très bon niveau de culture générale.

Et puis si tu es grand, beau et si tu sens bon, alors là c'est le top !!! :lol:
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Vous oubliez "X" les gars ... :lol: :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
Auteur du sujet
yayadmx
Elève-pilote posteur

Message par yayadmx »

merci pour vos nombreuses réponses :pekin: :P
Freight Dawg
Copilote posteur

Message par Freight Dawg »

Si les maths etaient vraiment importants, je ne serais pas pilote de ligne aujourd'hui... Un Bac litteraire (A2 comme ca s'appelait a l'epoque) ne m'a pas empeche de suivre une formation JAR.

D'accord, il vaut mieux pouvoir s'en sortir en calcul mental; ceci dit je n'ai jamais eu besoin d'autre chose que des 4 operations de base, et pourtant je vole sur JAR25. La trigo? Je n'y ai jamais rien compris... mais bon, j'ai ete forme pragmatiquement a l'anglo-saxonne, et pas academiquement a la francaise...

En fin de compte, comme cela a deja ete dit, il faut surtout une bonne capacite a apprendre, une bonne culture generale (y compris geographique), beaucoup d'ouverture d'esprit (vis-a-vis des cultures differentes par exemple), un tres bon niveau d'anglais (on ne le repetera jamais assez), et une bonne constitution physique ainsi qu'une bonne hygiene de vie parce que voler, ca use aussi...

Cheers 8)
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Je m'autoquote, parce que c'était un sujet quasi similaire :
Dubblee a écrit :Faire des maths au niveau du bac S te permettra de comprendre le pourquoi des formules simples que tu peux utiliser pour te faciliter la vie dans un cockpit.
Par exemple pourquoi la distance pour descendre doit être de delta FL /3. Si cela ne te torture par l'esprit, ne t'empêche pas de dormir, ce n'est pas essentiel d'avoir le détail du calcul.
Sinon, si tu est capable de déterminer que si un FL c'est 100 pieds et qu'il y a 200FL entre 35 000 pieds et 15 000 pieds, et que tu es capable de diviser 200 par 3 pour trouver vaguement plus de 60, c'est tout bon.
flaps
Copilote posteur

Re: Pilote de ligne , difficulté en math

Message par flaps »

yayadmx a écrit :Bonjour ,

Merci d'avance de votre futur réponses :pekin: :)
Oui tu peux.
Il te faut surtout bien pratiquer l'anglais. Savoir compter de l'argent et d'en faire un budget. Et savoir cuire des pâtes en plusieurs recettes.
You can make it.

flaps
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

On s'en tape des Maths !!!
paulo1
Copilote posteur

Message par paulo1 »

Salut, une bonne règle de trois et du bon sens !!!
Répondre