ATPL français et pratique anglaise
Modérateur : Big Brother
ATPL français et pratique anglaise
Salut tout le monde,
un ami m'a dit que lorsque l'on faisait son ATPL en France et sa pratique en angleterre, les licences CPL obtenues ensuite n'etait pas valide en France. Est ce vrai? Est ce que des personnes etant dans ce cas pourraient me confirmer ou pas cette information?
Cela m'étonne beaucoup etant donner que ce sont des licences européennes etc..
A+
Julien.
un ami m'a dit que lorsque l'on faisait son ATPL en France et sa pratique en angleterre, les licences CPL obtenues ensuite n'etait pas valide en France. Est ce vrai? Est ce que des personnes etant dans ce cas pourraient me confirmer ou pas cette information?
Cela m'étonne beaucoup etant donner que ce sont des licences européennes etc..
A+
Julien.
-
LJ35
- Chef de secteur posteur
Re: ATPL français et pratique anglaise
Une fois que tu as ta licence anglaise, peu importe le pays dans lequel tu as obtenu ton ATPL théorique.Vsnake a écrit :Salut tout le monde,
Pour pouvoir piloter un avion exploité par une compagnie française, ou immatriculé en France, avec une licence anglaise, il faut demander à la DGAC une lettre de validation. La France m'a validé mon CPL anglais sur présentation dudit CPL, et la DGAC n'a jamais su que je n'avais pas passé mon ATPL théorique en Angleterre (mais en Belgique).
Donc à mon avis, ça ne pose pas de problème.
-
Flight_Fred
- Copilote posteur
-
LJ35
Oui, enfin c'est pas la CAA qui pourra assurer que la DGAC ne cassera pas les couilles, hein !Flight_Fred a écrit :Cela ne posera aucun problème.
+44 1293 573700 (CAA departement des licences) si tu souhaites une confirmation venant de la source.
En effet, ça ne posera aucun problème à la CAA d'avoir un élève qui fait sa formation pratique en UK avec un ATPL théo français, à la condition que la DGAC soit d'accord, mais ce n'était pas la question posée...
-
Flight_Fred
- Copilote posteur
J'ai été confronté a un problème dans ce genre, et la DGAC ne peut pas te poser de problèmes si tu as fait toute ta formation en UK et selon les règles JAR.LJ35 a écrit :Oui, enfin c'est pas la CAA qui pourra assurer que la DGAC ne cassera pas les couilles, hein !
En effet, ça ne posera aucun problème à la CAA d'avoir un élève qui fait sa formation pratique en UK avec un ATPL théo français, à la condition que la DGAC soit d'accord, mais ce n'était pas la question posée...
Si tu vas faire ta formation JAR en dehors de l'Europe, ca devient une autre histoire !
-
Flight_Fred
- Copilote posteur
-
JAimeLesAvions
-
Greystone
Oui je confirme ce qui est dit plus haut, je fais également la validation de mon atpl entre le royaume belge et le royaume anglo-saxon
. Il faut avoir une lettre de la part du service des licences certifiant que "oui monsieur a bien eu son atpl, non on ne voit pas d'objection.., blablabli blablabla". A croire qu'on part pour la Corée du Nord! Dingue, mais bon c'est comme ça.
Après il faut aussi s'occuper du médical. Faut voir ça directement avec le CEMPN dans lequel on a passé l'admission.
Bonne chance! Et bonne rigolade!

Après il faut aussi s'occuper du médical. Faut voir ça directement avec le CEMPN dans lequel on a passé l'admission.
Bonne chance! Et bonne rigolade!
-
Captain sky
- Elève-pilote posteur
-
Captain sky
- Elève-pilote posteur
-