ATPL français et pratique anglaise

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Vsnake
Chef pilote posteur

ATPL français et pratique anglaise

Message par Vsnake »

Salut tout le monde,

un ami m'a dit que lorsque l'on faisait son ATPL en France et sa pratique en angleterre, les licences CPL obtenues ensuite n'etait pas valide en France. Est ce vrai? Est ce que des personnes etant dans ce cas pourraient me confirmer ou pas cette information?

Cela m'étonne beaucoup etant donner que ce sont des licences européennes etc..

A+

Julien.
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: ATPL français et pratique anglaise

Message par LJ35 »

Vsnake a écrit :Salut tout le monde,

un ami m'a dit que lorsque l'on faisait son ATPL en France et sa pratique en angleterre, les licences CPL obtenues ensuite n'etait pas valide en France. Est ce vrai? Est ce que des personnes etant dans ce cas pourraient me confirmer ou pas cette information?
Une fois que tu as ta licence anglaise, peu importe le pays dans lequel tu as obtenu ton ATPL théorique.

Pour pouvoir piloter un avion exploité par une compagnie française, ou immatriculé en France, avec une licence anglaise, il faut demander à la DGAC une lettre de validation. La France m'a validé mon CPL anglais sur présentation dudit CPL, et la DGAC n'a jamais su que je n'avais pas passé mon ATPL théorique en Angleterre (mais en Belgique).

Donc à mon avis, ça ne pose pas de problème.
Flight_Fred
Copilote posteur

Message par Flight_Fred »

Cela ne posera aucun problème.

+44 1293 573700 (CAA departement des licences) si tu souhaites une confirmation venant de la source.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Flight_Fred a écrit :Cela ne posera aucun problème.

+44 1293 573700 (CAA departement des licences) si tu souhaites une confirmation venant de la source.
Oui, enfin c'est pas la CAA qui pourra assurer que la DGAC ne cassera pas les couilles, hein !

En effet, ça ne posera aucun problème à la CAA d'avoir un élève qui fait sa formation pratique en UK avec un ATPL théo français, à la condition que la DGAC soit d'accord, mais ce n'était pas la question posée...
Auteur du sujet
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Je crois que la personne qui m'a donné l'info ma dis des conneries, et elle m'avais même dis qu'on en parlait sur ce forum.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Vsnake a écrit :elle m'avait même dis qu'on en parlait sur ce forum.
Ben, on dit aussi pas mal de conneries sur ce forum :) Mais pas LJ35, lui, il dit jamais de conneries ! Des bêtises parfois... :)
Flight_Fred
Copilote posteur

LJ35 a écrit :Oui, enfin c'est pas la CAA qui pourra assurer que la DGAC ne cassera pas les couilles, hein !

En effet, ça ne posera aucun problème à la CAA d'avoir un élève qui fait sa formation pratique en UK avec un ATPL théo français, à la condition que la DGAC soit d'accord, mais ce n'était pas la question posée...
J'ai été confronté a un problème dans ce genre, et la DGAC ne peut pas te poser de problèmes si tu as fait toute ta formation en UK et selon les règles JAR.
Si tu vas faire ta formation JAR en dehors de l'Europe, ca devient une autre histoire !
Royce911
Captain posteur

Message par Royce911 »

Ton ami a du faire sa formation à Oxford, vu qu'ils envoient leur élève en Arizona passer le CPL la france ne le reconnait pas...
Auteur du sujet
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Et sinon à qui faut il demander l'autorisation de faire sa pratique en Angleterre si on a fais un ATPL frenchy? A la DGAC + DGAC anglaise? ou uniquement aux anglais?
Flight_Fred
Copilote posteur

D'après moi, juste la CAA (UK). Pour qu'ils valident ton ATPL FR
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Une licence EASA n'est validable en France que si la totalité de la formation s'est déroulée dans un ou des pays EASA. Les écoles UK ou belges qui proposent une partie de la formation aux US donnent une licence EASA qui pose donc des difficultés pour travailler pour une compagnie française.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Licence EASA....c'est deja en circulation? Si tel est le cas j'ai manque un paquet d'episodes...
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

Pour faire la pratique en UK sur theo. francais :
Demander une lettre "de non objection ou d`authorisation a la DGAC en anglais avec vos notes de l`exam..
Mr. Conclois DGAC Paris
Puis ne la donner que lorsque vous demandez votre licence a la CAA apres vos tests en vol .
Auteur du sujet
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Ok merci!

Donc ça me fait peur d'avoir a faire à la DGAC pour obtenir une licence CAA. Parceque si ils me plantent apres mon ATPL et que je n'obtient pas cette lettre, je suis tres mal.. :s
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Oui je confirme ce qui est dit plus haut, je fais également la validation de mon atpl entre le royaume belge et le royaume anglo-saxon :lol: . Il faut avoir une lettre de la part du service des licences certifiant que "oui monsieur a bien eu son atpl, non on ne voit pas d'objection.., blablabli blablabla". A croire qu'on part pour la Corée du Nord! Dingue, mais bon c'est comme ça.

Après il faut aussi s'occuper du médical. Faut voir ça directement avec le CEMPN dans lequel on a passé l'admission.

Bonne chance! Et bonne rigolade!
:turn: :turn: :turn:
Captain sky
Elève-pilote posteur

Message par Captain sky »

Et vous allez voir pour la convertion classe 1 dgac en classe 1 caa ... un beau bordel !!!
Auteur du sujet
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Au pire on la repasse sur place! C'est chere mais bon..
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Captain sky a écrit :Et vous allez voir pour la convertion classe 1 dgac en classe 1 caa ... un beau bordel !!!
Tu peux en dire un peu plus?
(je suis en plein dedans :non: )
Captain sky
Elève-pilote posteur

Message par Captain sky »

Personne à la même réponse que son CEMPN, ensuite il faut envoyer au CEMAC, les procédures viennent de changer etc .... courage
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Oui c'est ce que ma dit également la fille du CEMPN. Et les anglais ne sont pas au courant apparemment puisqu'ils m'ont dit que c'était à moi de leur envoyer tous les documents.
:-?
Répondre