Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Comment voulez-vous ne pas être égoïste avec le système actuel, qui existe depuis maintenant déjà 10 années? Les places, de chères, sont devenues impayables...

On ne peut en vouloir aux gens de mettre toutes les chances de leur côté afin de dénicher le Saint-Graal... Il serait plus judicieux de s'en prendre aux personnes promulguant les lois et autres décrets qui nous ont amenés à cette situation ridicule.
Bluesky320
Copilote posteur

Message par Bluesky320 »

roxane21 a écrit :
machboy a écrit :
- contre nous tous qui avons assisté aux réunions AF et qui nous sommes bien gardés de poster à l'issue, comme quoi nous sommes toujours en recherche d'infos mais nous ne sommes pas prêts à partager celles que nous détenons (des fois que ça nous pénalise, hein...)
:
Alors là c'est intéressant, car, dois-t-on livrer sur un forum public (quand même un fil de discussion visité plus de 118 700 fois) toutes les informations que nous recevons lors d'une réunion qui concerne à priori une catégorie bien spécifique de personnes ?

On peut avoir les deux avis.

Me concernant je ne le crois pas. Certains faits assez "génériques" peuvent être livrés. Mais pas tout, sinon un communiqué dans la presse suffirait. A mon avis ces réunions même si elles n'ont pas bien sûr un caractère confidentiel affirmé, ne peuvent être retranscrite en totalité pour tout le monde (je sais que cela ne va pas plaire à beaucoup de monde) car elles s'adressent à une population très spécifique qui a été invité à y assister (certains de mes amis qui sont dans cette situation ne pouvaient matériellement pas être présent et je leur ai pourtant fait un compte rendu).

Je suis prêt à entendre beaucoup d'arguments contraires. :pekin:

Vénérable Roxane :pekin:

Je respecte ton point de vue. Si je suis ton raisonnement jusqu'au bout, il ne faudrait plus que ceux qui ont déjà passé leurs sélections viennent en parler sur ce forum? Pourtant un nombre important de pilotes et futurs pilotes AF en ont profité, grâce à l'esprit de partage et de solidarité de ces anciens candidats. Peut-être en as-tu profité également. Si oui, tu étais sûrement friand (à raison) de la moindre information.

De plus, les infos sur la sélection, je te cite, "s'adressent à une population très spécifique". Sur un forum public, quel image donnons-nous à ce moment-là, de notre métier en échangeant des infos? Est-ce que les infos sur les tests psychos ou les entretiens ne s'adressent pas à une population spécifique? Pourtant ce site en regorge, et personne ne vient s'en plaindre.

J'ai vraiment été étonné du peu de retour sur ces réunions, et du manque de solidarité des participants vis-à-vis des non-participants (comme moi) et n'ayant pas la chance d'avoir un ami qui ait pu m'en faire un compte rendu (comme toi à tes potes). Mais je trouve dommage, et égoïste (je ne parle pas de toi en particulier), de venir glaner sur un forum le maximum d'infos, mais d'en dévoiler un minimum.

Et je ne vois pas ce qui a pu être communiqué de si confidentiel pour que personne ne veuille en parler.

Et je ne comprends pas non plus la rétention d'information dans l'optique "concurrence" entre candidats: le fait de savoir quand les embauches vont recommencer ou combien de candidats vont être engagés à à faire dans l'esprit de compétition. Est-ce que les infos sont des secrets d'Etat?

Je me réjouis des prochains retours sur ces réunions, pour faire continuer à vivre l'esprit d'Aeronet.

Merci d'avance.
ShortFuel
Captain posteur

my version only

Message par ShortFuel »

Je comprends que roxane21 aurait éventuellement l'impression de "trahir" l'esprit de la réunion, vu qu'elle ne s'adressait pas à tous les pilotes désireux de rentrer chez AF mais aux chanceux qui ont déjà réussi la sélection.
Ni lui, ni moi n'avons de mandat pour transmettre un quelconque message. Cela dit, je ne partage pas la position de roxane21.

Bluesky320, je te confirme volontiers que j'étais bien content de venir glaner des infos sur aéronet depuis toutes ces années, surtout lorsqu'elles émanaient de cujas, mais pas uniquement.

Le seul devoir moral qui me lie à AF est celui de pas divulguer d'informations confidentielles. Rien ne m'empêche de partager mes impressions.

L'info principale de la réunion est qu'il n y en a pas concernant une date éventuelle d'entrée en stage.

Pendant environ une heure, l'état économique et les tendances du groupe nous ont été présentés. En quelques mots, et contrairement à la présentation similaire qui avait eu lieu 16 mois plus tôt, les voyants sont au vert, les courbes sont croissantes.
Cette tendance reste fragile, il faudrait qu'elle s'inscrive dans la durée (j'enfonce des portes ouvertes...mais bon un petit rappel pour les hypers optimistes).

Les bases province ont bien sûr été évoquées. Là encore, toutes les infos sont dans la presse récente (oubliez les anciens articles ou "Air France Express"). Si un accord est signé rapidement avec les différentes organisations professionnelles, cela pourrait catalyser une reprise des embauches PNT.

Enfin, une dernière partie consacrée aux questions.

J'ai personnellement effectuer un marathon aéroportuaire et 11000km pour venir entendre de vive-voix ce que mes futurs collègues avaient à me dire.
Tout en sachant que personne n'avait la réponse à LA question.

Je salue l'initiative renouvelée de l'équipe de la formation initiale. Non seulement, Af a décidé de nous garder mais ils allouent des ressources et du temps pour nous tenir informés.

J'apprécie toujours beaucoup la qualité des intervenants AF de ces réunions. Ils ont une lucidité et un recul sain sur leur entreprise et sur la situation.
Ils valorisent la pluralité au sein des cockpits AF en ayant conscience que c'est un apport non négligeable pour la compagnie (alors qu'en sélection, cette expérience est rarement déterminante).

La première réunion avait suscité plus de retours sur le forum. 16 mois plus tard, même les plus patients d'entre-nous commencent à trouver le temps long. Et encore je dis ça alors que je dois faire partie des gens les moins à plaindre.

Sauf bonnes ou mauvaises surprises, 2013 devrait renouer avec des volumes de sélections et embauches d'avant crise.

De compétition, il n'y en a point! (j'ai dû écouter trop de discours présidentiels dernièrement...je prends des tics de langage!)

That's all folks!
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

tout ça pour dire enfin une bonne nouvelle dans l'année !!!!!

(et pour les années à venir...)
Bluesky320
Copilote posteur

Message par Bluesky320 »

Merci beaucoup ShortFuel pour ce topo, c'est vraiment sympa :pekin:

D'autres participants aimeraient partager d'autres impressions?
roxane21
Membre banni

Message par roxane21 »

Bluesky320 a écrit :

Je respecte ton point de vue. Si je suis ton raisonnement jusqu'au bout, il ne faudrait plus que ceux qui ont déjà passé leurs sélections viennent en parler sur ce forum? Pourtant un nombre important de pilotes et futurs pilotes AF en ont profité, grâce à l'esprit de partage et de solidarité de ces anciens candidats. Peut-être en as-tu profité également. Si oui, tu étais sûrement friand (à raison) de la moindre information.

De plus, les infos sur la sélection, je te cite, "s'adressent à une population très spécifique". Sur un forum public, quel image donnons-nous à ce moment-là, de notre métier en échangeant des infos? Est-ce que les infos sur les tests psychos ou les entretiens ne s'adressent pas à une population spécifique? Pourtant ce site en regorge, et personne ne vient s'en plaindre.

J'ai vraiment été étonné du peu de retour sur ces réunions, et du manque de solidarité des participants vis-à-vis des non-participants (comme moi) et n'ayant pas la chance d'avoir un ami qui ait pu m'en faire un compte rendu (comme toi à tes potes). Mais je trouve dommage, et égoïste (je ne parle pas de toi en particulier), de venir glaner sur un forum le maximum d'infos, mais d'en dévoiler un minimum.

Et je ne vois pas ce qui a pu être communiqué de si confidentiel pour que personne ne veuille en parler.

Et je ne comprends pas non plus la rétention d'information dans l'optique "concurrence" entre candidats: le fait de savoir quand les embauches vont recommencer ou combien de candidats vont être engagés à à faire dans l'esprit de compétition. Est-ce que les infos sont des secrets d'Etat?

.
Bonsoir,

J'ai enfin un peu de temps pour avoir le plaisir de te répondre en toute amitié, car la polémique (amical et intelligente) et les confrontations d'idées me plaisent.

Tout d'abord tu as parlé des infos données sur la sélection. Je pense effectivement que ces infos n'ont rien de confidentiel et se passer des "trucs" est au contraire salutaire, mais on parle bien de sélection et non de la phase de recrutement ultérieur. La sélection est ouverte à tous, la phase de recrutement dans laquelle les pros en attente sont est différente car elle ne concerne que ces personnels.

De plus la plupart des données qui nous ont été présentées n'étaient pas non plus des secrets d'état, puisque AIR FRANC - KLM communique mensuellement sur les sujets de remplissage, et des places avant. En outre écrire que l'on est toujours considéré comme futur "collègue", que les deux ans ne s'appliqueront à priori pas à nous ne me paraît pas relever du secret.

Cependant, le sujet concernant l'accord base était, à mon sens, touchy car je suis passé lors de la première journée de réunion, et il n'avait pas encore transpiré dans la presse. De plus même si j'avais été dans la boîte, qui suis-je pour commenter et tenter de déduire des conséquences d'un accord que je ne connais pas, qui est négocié entre la direction d'une entreprise à laquelle je n'appartiens pas encore :snif: :snif: (vivement que ce soit le cas) et un syndicat. Les éventuelles retombées de cet hypothétique accord ne pouvaient qu'être très nébuleuses, bien que l'on nous ait annoncé que peut-être, si tout allait bien et bien il serait possible que éventuellement le sureffectif PNT disparaisse comme par magie (que j'aimerai que cela soit vrai).

Ensuite et pour terminer, je ne fais pas de rétention d'information dans une logique de concurrence (un pseudo c'est parfois pratique), mais même si parfois je m'aventure à des conjectures basées sur des on-dit, ce n'est que dans le cas où j'ai une certaine confiance dans ce que j'entends et la source.

Voila, je suis toujours ouvert au débat.

Bonne soirée.
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Moi perso je n'ai rien appris de plus sur l'accord bases province pendant la réunion que ce que j'en savais de la presse. Zut, ça a été dit au moment où j'ai dormi? :lol:

Plus sérieusement, ce que j'ai entendu est qu'il ne fallait pas s'enflammer parce que même si l'accord se mettait finalement en place, on n'avait aucune idée sérieuse de son calendrier à l'époque de la réunion.

Bonne journée
louksh
Elève-pilote posteur

Message par louksh »

Mise à jour de la rubrique actualités du site devenirpiloteairfrance, c'est pas grand chose mais ca montre que ca bouge un peu...
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Merci pour l'info :pekin:
Farid Touati
Membre banni

Message par Farid Touati »

AF a reçu un nouveau B777 et 4 autres d'ici Mai 2011 8)
roxane21
Membre banni

Message par roxane21 »

Farid Touati a écrit :AF a reçu un nouveau B777 et 4 autres d'ici Mai 2011 8)
Puisque l'on est dans la comptabilité, combien de sortis ?

Ce qui compte c'est le solde de coques, positif ou négatif.

Normalement et en regardant les dernières nouvelles de novembre, l'ouverture de nouvelles lignes, ce solde devrait être positif et donc plus d'équipages.

Quelqu'un confirme-t'il le fait que les qualifs commandant de bord reprendraient ?
B73S
Elève-pilote posteur

Message par B73S »

Pour info zéro qualifs OPL prévues jusqu'a fin mars 2012, et ce, toutes machines confondues.Ceci est le resultat de toutes une série de mesures, qui dans le desordre sont: suppression de coques en moyen courrier, arret du dedicate à l'horizon 2011, retrait progressif des A340 (non compensé par l'arrivée des 777) statégie de code share (vols sous-traités a des compagnies partenaires:saudi arabia,delta,etc..),croissance captée par KLM, quasi arret du cargo ,déplafonnement de l'age de la retraite,sortie repoussée mais toujours programmée des 747,aucune commande d'appareils programmée (et quand bien meme si cela se faisait demain, ce serait effectif pas avant 5/6 ans !!!voilà je prefere m'arreter là !! Et tout cela ne sont pas des suppositions c'est malheureusement du concret !
ShortFuel
Captain posteur

Message par ShortFuel »

Et ta liste façon "2012-le fim", elle est inspirée par des bruits de couloir, des bruits de réunions syndicales, des discussions sur 123,45, radio cockpit,...?

J'adore le "fin mars 2012" de ton message...cette précision ahurissante et l'effet d'accumulation lui donne une sorte d'"authenticité".

M'enfin -sarcasme mis à part- revenir du fond des âges nous livrer une "info", merci quand même pour ta contribution!

I don't buy it.
peblah
Copilote posteur

Message par peblah »

toujours en attente pour intégrer B73S ?
parce que si ça fait depuis 1998 que t'attends, je vois pourquoi t'est de mauvais poil.
MLK
Chef pilote posteur

Message par MLK »

ShortFuel a écrit :Et ta liste façon "2012-le fim", elle est inspirée par des bruits de couloir, des bruits de réunions syndicales, des discussions sur 123,45, radio cockpit,...?

J'adore le "fin mars 2012" de ton message...cette précision ahurissante et l'effet d'accumulation lui donne une sorte d'"authenticité".

M'enfin -sarcasme mis à part- revenir du fond des âges nous livrer une "info", merci quand même pour ta contribution!

I don't buy it.
so true

+1
euro-pilot
Copilote posteur

Message par euro-pilot »

malheureusement ce sont bien les prévision de QT pour la saison été 2011 et la saison hiver 2011-2012 qui finit... fin mars 2012 !

l'accord sur les bases provinces ne sera pas signé avant les élections DP et CE de mars prochain donc ... wait and see
Farid Touati
Membre banni

ShortFuel a écrit :Et ta liste façon "2012-le fim", elle est inspirée par des bruits de couloir, des bruits de réunions syndicales, des discussions sur 123,45, radio cockpit,...?

I don't buy it.
Si tu enlèves la date qui te gêne, il reste quand même une bonne série d'arguments qui ont l'air fondés, non ?
roxane21
Membre banni

Message par roxane21 »

euro-pilot a écrit :malheureusement ce sont bien les prévision de QT pour la saison été 2011 et la saison hiver 2011-2012 qui finit... fin mars 2012 !

l'accord sur les bases provinces ne sera pas signé avant les élections DP et CE de mars prochain donc ... wait and see
D'où l'ouverture de la première base repoussée à juin voire juillet.
Farid Touati
Membre banni

Flydude1884
Copilote posteur

Message par Flydude1884 »

Les prévisions de qualifs OPL énoncées plus haut sont malheureusement exactes (après il s'agit de prévisions et il n'est pas exclu que cela change mais bon...) A part un nombre infime de qualifs copi 380, il n'y aurait pas de qualifs OPL d'ici mars 2012... C'est du moins ce qui est résumé dans un petit tableau dans l'application informatique qui nous permet de faire nos choix de carrières...
Ce qui pourrait par contre engendrer des embauches OPL 320 serait un nombre insuffisant de copis volontaires pour les bases provinces. Il faut savoir que des "rotations provinces" existent deja au depart de TLS, LYS et MRS mais pas de NCE, à priori faute de copis résidant sur la Riviera (ben oui quoi c'est cher et il n'y a que des vieux :lol: ;) )
Répondre