Sélection PCB 14/12/2010

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Répondre
Auteur du sujet
Doudourambo
Captain posteur

Sélection PCB 14/12/2010

Message par Doudourambo »

Salut,

Est ce qu'il y'a d'autres personnes qui ont passé la sélection le 14?
TimO'
Elève-pilote posteur

Message par TimO' »

Moi !

Bah pas besoin de te rappeler qui je suis !
Je prépare un petit feedback pour les intéréssés.
Auteur du sujet
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Je viens de recevoir la réponse d'AF à l'instant : c'est bon pour moi.
dorian.y
Captain posteur

Message par dorian.y »

TimO' a écrit :Je prépare un petit feedback pour les intéréssés.
Je le suis !
Merci d'avance.
Dorian.
2010-2013 : MPSI-MP
PCB 2011 & 2012
2013 : Ecole de l'air
TimO'
Elève-pilote posteur

Message par TimO' »

Voila le RETEX de cette journée du 14/12/2010:

8h00..Arrivé à Villepinte, nous étions 40 avec autant de filles que de garçons. Concernant la tenue vestimentaire suivez à la lettre le post-it "Sélections PCB" tout y est dit ! Durant toute la journée on vous passe un film sur le métier de PNC en boucle donc repérez bien ce que boit le PAX en classe affaire, la couleur du siège et touticouanti ("Open the skyyyyesssss" ;) ) :lol:

8:15..On vient nous chercher et on nous emmène dans la salle du QCM d'anglais. On sort les papiers et les photos d'identité (vieillez à tout avoir, ca serait dommage de se faire bouler à cause de l'oubli du certificat d'obtention du BAC). Présentation de Air France et de votre poste de PCB. Puis début du QCM !

8:40..QCM de 20 minutes avec des phrases à trou, et d'autres consignes mais tout est dit dans le fameux post-it ! Les QCM de Skynets sont bien plus faciles que ceux de l'oral mais accrochez vous ! Lisez les questions suivantes des le second passage de la bande. Ne vous laissez pas déborder. Il faut avoir au minimum 10/20 donc ce n'est pas insurmontable !

9:20 ..Résultats sur écran. 20 candidats ou moins sont invités à partir. Pour les autres....l'entretien de groupe ! Comptez une bonne heure d'attente. Pendant l'attente parlez aux candidats, prenez l'air et gardez le sourire ! Bref, essayez de ne pas (trop) stresser.

10:20..Entretiens de groupe. Au risque de me faire lynché sur la place publique je ré-itère : Le post-it est très complet ! Soyez souriants (toujours), regardez les examinateurs lorsque vous présentez le projet, n'interrompez jamais vos camarades, et répondez aux fax !!!
Et puis intervenez lorsque vous avec quelque chose de constructif à dire et restez calme les deux mains posés à plat sur la table.

12:40..Résultats, 4 candidats sont amenés à partir. Sur l'écran défile les horaires des entretiens individuels : 14h45 jusqu'à 16h45 donc voila 3h à attendre si vous avez la poisse. C'est à ce moment la qu'il faut parler, prendre l'air bref se détendre.

LUNCH: Il y à une "sandwicherie classe" en face de la gare rer sous la galerie marchande. N'allez pas au siege social de Quick, il n'y a pas de restaurant la bas :turn:

ENTRETIENS INDIVIDUELS: Chaque examinateur à sa méthode mais globalement ils sont assez "détendus" par rapport à d'autres boites. Allez y relax et sachez expliquez en détail votre parcours scolaire et vos emplois !! Gardez aussi le sourire mais la je pense que vous l'aurez comme marqué dans le post it (je me répète ?)

FIN DE LA JOURNEE: RER B, grèves, neige et métro qui pue bref vous revoilà dans la vraie vie.

Bon courage à tous et à toutes !

Ps: Si vous avez des questions n'hésitez pas !
NB: Sur les chiffres je m'emmmele un peu les pinceaux donc si doudourambo tu veux bien intervenir.
dorian.y
Captain posteur

Message par dorian.y »

Thank's for the feedback !

Euh oui j'ai 2 questions.
Celui qui ne connait pas la video de présentation du métier de PNC à la fin de la journée se fait bouler ?? ;)

Pour le sourire, c'est pas forcément évident de rester avec un sourire constant tout au long de l'entretien sans avoir l'air un peu simplet non ? Je veux dire avec un peu de stress, le sourire forcé n'est pas le plus "envoutant". Une fois PCB et en service le sourire sera nettement et évidemment plus naturel.
Bref, simple question technique mais le sourire c'est :D non stop ou plutôt montrer une bonne humeur et une joie de vivre ? ^^

As-tu finalement été retenu par AF TimO'?

:)
Dorian
PCB 2011 & 2012
TimO'
Elève-pilote posteur

Message par TimO' »

Pour le sourire j'aurais du préciser. My bad ! Je suis d'accord avec toi sur le fait que tenir un sourire "Colgate" toute la journée est idiot mais sourire pour au moins montrer que l'on est content d'être ici, apprécions le cadre n'est pas infaisable. (Je l'ai fait !) Alors que quand je souris ca fait un peu idiot du village :lol: . Bref montrer que l'on est tout simplement content d'être présent.

Haa la question qui tue ! J'attends toujours la réponse, je croise les doigts et stresse mais bon 'Alea jacta es'

Concernant la vidéo bien des candidats font une impasse sur elle. Il est nécéssaire voire obligatoire de la comprendre (donc plan thématique en 3 parties et thèse sont les bienvenues !)
Plus sérieusement je la mentionne car au bout de 8h je peut te garantir que t'achèteras jamais le DVD et que tu as tout compris au métier de PNC.

Bon courage !

Ps: Es tu déjà passé ?
dorian.y
Captain posteur

Message par dorian.y »

Ca répond précisément à ma question ^^ et ça paraît logique, mais la logique des recruteurs des fois...
TimO' a écrit :Concernant la vidéo bien des candidats font une impasse sur elle. Il est nécéssaire voire obligatoire de la comprendre (donc plan thématique en 3 parties et thèse sont les bienvenues !)
Plus sérieusement je la mentionne car au bout de 8h je peut te garantir que t'achèteras jamais le DVD et que tu as tout compris au métier de PNC.
Haha ça ne m'étonne pas !

Comme tu dis il n'y a plus qu'à croiser les doigts...

Non, je ne suis pas encore passé. Ce sera le 31 janvier, autant dire que j'ai le temps.
TimO' a écrit :Bon courage !
Merci !

Tiens-nous au courant. :)

Dorian
PCB 2011 & 2012
Répondre