EPAG / ESMA

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Daya
Copilote posteur

EPAG / ESMA

Message par Daya »

Bonjour à tous,

après avoir effectué quelques recherches je n'ai pas vu de topic répondant réellement à cette question, simplement quelques comparaisons succintes ou très anciennes, sachant que les moyens de ces deux écoles ont pas mal changé j'aimerais avoir des avis plus récents.

le but de ce topic n'est pas de comparer les prix de ces 2 FTO ou même de faire des remarques comme quoi c'est scandaleux de déballer une telle somme ou autre dans la poche de leurs dirigeants... (J'anticipe :pekin: )

J'aimerais avoir des avis assez constructifs quand aux méthodes d'enseignement, la rigueur des instructeurs au sol et en vol, leur formation, expérience etc.
L'avantage est que les 2 écoles utilisent des DA40/42 et que le prix est sensiblement le même.

L'EPAG est dans une région ou la météo est capricieuse mais bien que çela puisse être embêtant pour le CPL, j'imagine que cela peut devenir un atout pour l'IR non?

L'idéal pour moi serait d'avoir des avis de personnes étant actuellement en formation dans l'une comme dans l'autre avec les points forts/faibles de chacune de ces 2 FTO.
Il serait également très pratique d'avoir des témoignages de personnes ayant fréquenté ces 2 FTO avant de recueillir leurs impressions.
Enfin j'imagine que d'autres que moi se sont déjà posés cette question, si oui quels sont les facteurs qui ont motivé leur choix en faveur de l'une ou l'autre.

Après il est vrai qu'en terme de communication/marketing, il n'y a pas photo, il suffit de consulter les sites web... mais honnêtement je n'y porte pas attention.

Voila j'espère obtenir le maximum d'avis, conseils etc. ;)

En vous y souhaitant une bonne journée !
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Hello,
Perso j'ai fait l'ESMA (CPL et IR en modulaire), j'en suis totalement satisfait et pourrais te répondre si tu poses des questions un peu plus précises.

Le mieux, c'est encore de se déplacer, rencontrer les instructeurs, constater par toi même les opinions des élèves et le fonctionnement de l'école, etc.. Perso, si je n'avais fait que suivre les avis lus sur Aeronet, je n'aurai pas choisi l'ESMA. Et après une visite de l'école, j'ai eu le coup de coeur. S'inscrire dans une école sans l'avoir visitée, c'est un peu comme acheter une bagnole sans l'avoir essayée avant. Et en se débrouillant bien, et avec un peu de chance, il peut même être possible de voler en backseat dans ces écoles.

Sur des questions totalement objectives comme la météo, on peut te répondre. En effet, pour le CPL, la météo est idéale à Montpellier, une des zones les plus ensoleillées de France. Est-on un meilleur pilote IFR sortant de l'EPAG parce l'on a fait quelques vraies percées aux minimas..? Je n'en suis pas convaincu, car de toute façon, quelque soit l'école, nous sommes tous des débutants avec très peu d'expérience, et des écoles comme l'ESMA ou l'EPAG enseignent une méthodologie équivalente, c'est ce qui compte le plus, à mon avis.
Juste pour info, j'ai tout de même fait quelques "vraies" percées (notamment à Castres qui est un aéroport au milieu d'une zone particulièrement mal pavée), sans nécessité de mettre les lunettes VSV. Nous avons aussi subi un peu de givrage léger (au mois d'octobre). Nous avons volé en IMC réel, de jour comme de nuit, avons eu des conditions très variables de vent, de visi, de précipitations... Bref, selon la saison, l'ESMA n'est pas forcément synonyme d'IFR de beau temps. Même s'il fait beau sur Montpellier, il suffit souvent de quelques dizaines de minutes de vol pour aller chercher un terrain où la météo est moins favorable.
steakfrite
Elève-pilote posteur

Message par steakfrite »

je suis étudiant à Bio à Nantes
Modifié en dernier par steakfrite le 17 févr. 2011, 10:20, modifié 2 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

la méthode est là et c'est la même (après chacun dira que c'est SA méthode mais que ce soit l'EPAG, l'ESMA, le SEFA, c'est la même méthode). Donc sur le fond c'est kif kif.

La différence est donc dans la forme: type d'avions, taille de la flotte avec ce que ca implique derrière (plus de flexibilité à l'EPAG, une machine en rade passe quasi inaperçu, un nombre plus important de FI, donc si tu as un pb avec un instru c'est assez facile d'en changer).

Pour la météo, ya des avantages comme des inconvénients. Le VFR en hiver, c'est pas évident, tu baches pas mal certaines fois, mais très formateur coté météo et décisionnel.
Pour l'IFR très interessant aussi, surtout qd tu fais des séances entières en IMC et conditions givrantes ou qd tu remets les gaz cause météo, incomparable avec les vols sous capotes. Mais tu peux aussi te retrouver à passer ton test IR avec du CAVOK.

Pour ma part le choix s'est fait sur le type de machine.
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Heuu certes il y a moins d'avions à l'ESMA, mais en cas de casse d'un avion, les ops assurent bien et arrivent presque toujours à nous caser sur une autre machine. Il y a quand même 5 DA42 (peut être 6 à présent.. je ne suis plus à la page..).
Instructeurs : idem. Ils sont nombreux, je ne connais pas le nombre exact mais je dirai une grosse 20aine. On peut en changer si on le souhaite, mais le besoin de changer arrive quand même assez rarement. Le niveau des instructeurs est rigoureusement le même qu'à l'EPAG, d'ailleurs il n'est pas rare d'en voir certains qui quittent une des deux écoles pour rejoindre l'autre.

Perso j'ai choisi l'ESMA plutôt que l'EPAG pour son budget (la contre partie étant une nombre d'heures de vol un tout petit peu inférieur) et pour l'environnement (Montpellier, l'appartement à Palavas à 200 mètres de la plages...). J'appréciais aussi le fait d'être basés sur un véritable aéroport international avec de nombreuses lignes régulières, aviation d'affaire, etc.. Enfin, à l'ESMA, la totalité de la formation modulaire se fait sur DA42, donc on a un tout petit peu moins d'heures IFR en sortant de formation, mais beaucoup plus d'heures sur bimoteur.

Airways Agens éliminé car contact commercial assez moyen et temps de trajet trop long pour rentrer chez moi le week end.
Toutes les autres éliminées car, après avoir visité beaucoup d'écoles, j'ai préféré faire mon choix parmi les "majeures", mais je ne rentrerai pas ici dans le détail du pourquoi du comment, c'est un autre débat.
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

précision : je ne sais pas pour l'EPAG, mais à l'ESMA en revanche si un ou plusieurs avions sont en maintenance (et je vois d'ici arriver les mauvaises langues : non il n'y a plus de problème avec le Thielert... ceux qui en doutent devraient appeler les mécanos de l'ESMA pour avoir leur avis, ils seraient étonnés) il faut être prêt à se lever tôt ou se coucher tard. Quand le planning est un peu tendu, les premiers avions décollent parfois à 6h du matin, et les derniers se poser à minuit.
Mais c'est cool, ça ajoute quelques heures de vol de nuit, et de toute façon par la suite, une fois en poste, faudra bien savoir se lever tôt. Et puis voir en vol le soleil se lever sur la mer, c'est magique.
Auteur du sujet
Daya
Copilote posteur

Message par Daya »

SR71_Blackbird a écrit :Pour ma part le choix s'est fait sur le type de machine.
est-il indiscret de te demander dans quelle école tu as fait ta formation ?
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Daya a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :Pour ma part le choix s'est fait sur le type de machine.
est-il indiscret de te demander dans quelle école tu as fait ta formation ?
A l'EPAG il me semble. En tout cas si tu veux poursuivre en modulaire à l'EPAG, je peux te transmettre des devis tous frais pour le CPL (TB20), la MEP (DA42 ou BE58), l'IR-ME (DA42 ou BE58) et la MCC si tu le souhaites...
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

A l'ESMA tu gagnes un Ipad, ça vaut le coup quand même :)
Auteur du sujet
Daya
Copilote posteur

Message par Daya »

raf47 a écrit :A l'ESMA tu gagnes un Ipad, ça vaut le coup quand même :)
c'est donc ça qui justifie les 5000 euros de différence entre ces deux écoles, j'espère que le forfait 3G est illimité à ce prix là
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Daya a écrit :c'est donc ça qui justifie les 5000 euros de différence entre ces deux écoles, j'espère que le forfait 3G est illimité à ce prix là
C'est pas plutot l'EPAG qui est 7000€ plus cher? L'ESMA propose CPL/IR pour 27 980€ TTC (QC DA42 et examen en vol CPL IR inclus) comprenant 40h de simu et 35h de DA42
CPL - IR SE
Image
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Re: EPAG / ESMA

Message par Globetrotteur »

Daya a écrit :J'aimerais avoir des avis assez constructifs quand aux méthodes d'enseignement, la rigueur des instructeurs au sol et en vol, leur formation, expérience etc.
Difficile de comparer, je n'ai jamais mis les pieds à l'ESMA.

Les forces de l'EPAG sont à mon avis :
- une flotte importante, avec un taux de dispo excellent.
- une excellente équipe d'instructeurs, suffisamment étoffée pour que tu puisses changer quand le courant ne passe pas.
- un nouveau Head of Training qui fait bouger les choses dans le bon sens...

Coté bémols, perso j'y vois :
- une stabilité planning assez fragile. Il faut régulièrement passer du temps aux OPS pour garder son planning.
- une infrastructure (salles de brief, matériel informatique) un peu vieillotte.
- une météo qui complique la partie VFR

Mais le mieux, vu l'investissement à consentir, c'est de rendre sur place et de "backseater" un vol ou un simu, ça te donnera une idée.
Saleha
Elève-pilote posteur

Message par Saleha »

2 Boites à chomeurs.
Saleha
Elève-pilote posteur

Message par Saleha »

"il faut être prêt à se lever tôt ou se coucher tard. Quand le planning est un peu tendu, les premiers avions décollent parfois à 6h du matin, et les derniers se poser à minuit. "

le quotidien en ligne : :o :o :o ..... la réalite va faire mal.
pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

5 étapes, environ 6 hdv, nuit courte soit 8h45 freins de park serré/ début breifing, ce qui vous fait environ 5 à 6 h dans votre pieux. 3 étapes le lendemain, soit 4 hdv. Vous n'avez pas de plannings comme ça dans vos écoles ? Parce que en AEL, c'es ce que vous aurez. Aprendre à voler, c'est bien mais apprendre à dormir, c'est mieux !!!!
Saleha
Elève-pilote posteur

Message par Saleha »

Parce que en AEL, c'es ce que vous aurez

pourqoi uniquement en AEL ?? pendant 30 piges si tu as un job . pas de jours feries , pas de vacances en éte , noel , fatigue permanente. ca va etre chose que Armaury de la glande.
Auteur du sujet
Daya
Copilote posteur

Message par Daya »

donalir a écrit :
Daya a écrit :c'est donc ça qui justifie les 5000 euros de différence entre ces deux écoles, j'espère que le forfait 3G est illimité à ce prix là
C'est pas plutot l'EPAG qui est 7000€ plus cher? L'ESMA propose CPL/IR pour 27 980€ TTC (QC DA42 et examen en vol CPL IR inclus) comprenant 40h de simu et 35h de DA42
d'après les dernières plaquettes que j'ai reçu, ESMA à 80000€ et EPAG à 75000 en package intégré après leurs différentes "remises" genre offre promotionnelle / soldes du mois de janvier :)

Saleha, je te prierais de ne pas t'écarter du sujet. Mon topic concerne la formation et le contenu de ces 2 écoles, le niveau de l'emploi dans l'aérien ou l'emploi du temps d'un pilote de ligne n'étaient pas dans mes questions si je me souviens bien. De plus je ne vois pas l'intérêt d'un commentaire comme "2 boites à chômeurs" bref c'est un autre sujet. D'autant plus qu'il existe autant d'emploi du temps que de pilotes (en activité) et que si pour certains c'est effectivement comme tu le décris ce n'est pas le cas pour tout le monde.
NDE
Elève-pilote posteur

Message par NDE »

Bjr,

EPAG ou ESMA, les deux te forment aux mêmes licences. Chaque école à sa méthode et visiblement les 2 méthodes "marchent" car bcp d'élèves sortent avec leurs licences en poche !
NDE
Elève-pilote posteur

EPAG / ESMA

Message par NDE »

Bonjour,

EPAG ou ESMA, les deux te forment aux mêmes licences. Chaque école à sa méthode et visiblement les 2 méthodes "marchent" car bcp d'élèves sortent avec leurs licences en poche ! :pekin:

A+
pAolO
Chef de secteur posteur

Re: EPAG / ESMA

Message par pAolO »

NDE a écrit :Chaque école à sa méthode et visiblement les 2 méthodes "marchent" car bcp d'élèves sortent avec leurs licences en poche ! :pekin:
Tu connais des ecoles ou on sort sans les licences?! :)
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Répondre