Comparons ce qui est comparable

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus

Comparons ce qui est comparable

Message par mikiki »

Voici une page intéressante :

http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/ ... /index.jsp

Ce sont les salaires moyens en Belgique, une fois. On entend souvent dire que pilote de ligne c'est équivalent à BAC+5. Et bien regardez un peu les salaires moyens des cadres. Je trouve que c'est très bien pour tabler le salaire à négocier.

Qu'on ne me dise plus que 1600 euros c'est bien pour commencer car 50% des gens ne gagnent pas ça... Ok, mais regardons à niveau de qualification et responsabilité "égale".

Je me demande combien de copi ont autant que les cadres, de captain autant que les cadres sup...

A bons entendeurs et ne me remerciez pas... c'est noël!

ps : en Belgique, le salaire que vous voyez, vous le touchez 13,92 fois !!
Blackberry
Chef de secteur posteur

Re: Comparons ce qui est comparable

Message par Blackberry »

mikiki a écrit :Voici une page intéressante :

Ce sont les salaires moyens en Belgique, une fois. On entend souvent dire que pilote de ligne c'est équivalent à BAC+5. Et bien regardez un peu les salaires moyens des cadres. Je trouve que c'est très bien pour tabler le salaire à négocier.

Qu'on ne me dise plus que 1600 euros c'est bien pour commencer car 50% des gens ne gagnent pas ça... Ok, mais regardons à niveau de qualification et responsabilité "égale".

Je me demande combien de copi ont autant que les cadres, de captain autant que les cadres sup...

C'est l'ATPL unfrozen qui est bac+5, le frozen est bac+2 je crois bien ;).
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

mikiki a écrit :Je me demande combien de copi ont autant que les cadres, de captain autant que les cadres sup...
En parlant de comparer ce qui est comparable, je trouve un peu présomptueux de comparer le job d'un CdB à celui d'un cadre sup...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Un cadre sup n'est pas dans les "grilles" salariales.
Un ingénieur est bien souvent classé cadre... même s'il n'encadre rien du tout !!!
Un cadre sup à une notion de responsabilité bcp plus avancé qu'un cadre normal..., il se doit de prendre des décisions stratégiques pour l'entreprise, il a un "haut" pouvoir managariale.

Un cdb, sur 380 777, d'une grosse cie et un peu entre les deux catégories. Il se doit de gerer du personnel et le déroulement d'un process, mais il n'a pas la notion de stratégie économique de l'entreprise. Ce n'est pas lui qui va décider la création de nouvelles routes, de renouveller une flotte d'appareil, etc...
Bref, que le statut soit comparé à celui de cadre "normal" ne me choque pas, car au final c'est ce qu'il font plus ou moins, lorsqu'ils sont sur de "gros" appareils, car les enjeux économiques sont tout de même trés important (et la responsabilité de 300 à 500voyageurs aussi).
Mnt, être CdB sur beech500 n'est pas le même boulot. Il n'y a pas autant de monde à gérer, et un process en principe plus simple... qui font que le boulot est beaucoup plus technique que managarial et cela s'en ressent ainsi sur le salaire... alors qu'ils peuvent avoir plus ou moins le même CV. ceci dit un CdB d'un beech à lui aussi la même responsabilité (si ce n'est plus) économique dans l'entreprise qu'un CdB d'une grosse cie. S'il fait un mauvais choix, l'appareil peut être bloqué pdt un temps certains, ce qui rend encore plus compliqué la gestion d'une entreprise qui est déja sur le fil du rasoir. Pour une grosse cie, les sommes mises en jeux sont plus importantes certes, mais le coussin est plus épais aussi...

Bref, il ne faut pas comparer avec cadre supérieur d'entreprise.. un CdB en tant que tel n'en a pas la fonction (enfin, un Cdb peut être cadre ds son entreprise tout de même, mais il ne sera pas CdB à plein temps). S'il faut faire une comparaison, c'est entre profession intellectuel et intermédiaire à mon avis.

Il faut aussi comparer aux nombres d'années d'études à proprement dit. et à ce niveau là, un BAC+2 correspond à peu prés à mon avis... mais comme il y a tellement de facon d'être formé, de qualif, etc... c'est délicat.
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

6000 euros un dirigeant d'entreprise en belgique ? en brut ???????? d'accord c'est une moyenne.... mais bon....

Le salaire ne veut rien dire.. mais rien du tout, j'ai gagné jusqu'à 300k$ par an, mais sans vie associée, aujourd'hui avec la moitié, il faut que je regarde mon planning pour voir quand je vole !!

Le monde parfait n'existant pas, le job parfait non plus, et la boite parfaite encore moins !! et heureusement, sinon tout le monde voudrait travailler au même endroit, à faire le même boulot, pour le même salaire; le moindre économiste de bas étage pourrait démontrer ceteris-paribus que cette entropie deviendrait marginale et donc vouée à sa propre inhumation.

mikiki, tu devrais revenir dans le monde, arrêter la fumette, sisi, même la moquette, c'est pas bon. Si tu veux de la blanche à 70€, je te conseille le carré d'or à Cannes, le moindre Black te la propose; au moins tu auras une érection non inhibée...En revanche les putes sont plus chères; je ne te parle pas des blondes et des brunettes en 34 qui gravitent; elles sont hors de prix !!
Donc joyeux noël, ( pour les croyants, dont je ne fait pas partie), la semaine prochaine il va faire soleil, je vais au ski, petite station familiale à Puy Saint Vincent; pour ceux qui y seront, mp, et on se fait un kawa sur les pistes !!
Auteur du sujet
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus

Message par mikiki »

FalconAircraft a écrit :6000 euros un dirigeant d'entreprise en belgique ? en brut ???????? d'accord c'est une moyenne.... mais bon....
J'ai du mal à croire que tu as gagné plus de 300k$ dans ta vie... car tu ne sais même pas lire correctement.

1. voici ce qui est marqué :
les salaires mensuels bruts des salariés employés à temps

Donc tu lis bien, on parle d'employés. Effectivement, celui qui est "indépendant", et qui monte sa boite, et qui réussit bien peut gagner bcp plus (aucune limite).

2. C'est cadre supp et dirigeant d'entreprise. Là je trouve qu'il manque une définition claire et précises de leur catégorie. Je te suggère de regarder ce tableau beaucoup plus "fin" :

http://statbel.fgov.be/fr/modules/publi ... moyens.jsp

Où tu peux voir les salaires suivant le "niveau de responsabilité".
Globetrotteur
Chef pilote posteur

chuck_73 a écrit :Un cadre sup n'est pas dans les "grilles" salariales.
Un ingénieur est bien souvent classé cadre... même s'il n'encadre rien du tout !!!
Un cadre sup à une notion de responsabilité bcp plus avancé qu'un cadre normal..., il se doit de prendre des décisions stratégiques pour l'entreprise, il a un "haut" pouvoir managarial.
Je suis d'accord avec tes arguments.
Juste pour verser dans la sodomie drosophile > les cadres sup' sont généralement dans les grilles de salaires. Ce sont les cadres dirigeants (dits ausi "hors cadre") qui n'y sont pas.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Pas faux... mais là, on parle pleinement des "dieux" de l'entreprise... enfin, ceux qui en principe prennent pleinement les risques de gestion.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

ca ne sert à rien de regarder combien gagne les autres, une situation pour l'un n'étant jamais la même pour un autre.

La belgique beau pays pour la TVA et les impôts !!!! ils ont cependant il est vrai augmenté les salaires et conditions de job pour éviter la fuite
des PNT il y a quelques années.

En france c'est pas mieux dans certains domaine, et plus sympa dans d'autres.

gagner 1000 euros de plus ou de moins ca veut rien dire, il faut juste que cela permette d'être épanoui dans sa vie...pro et privé.

ce genre de poste ne sert à rien, on aura ce qu'on nous proposera en postulant (si plus en négociant tant mieux), dans les grosses cies le salaire est celui qu'on nous propose, il est très souvent déjà fixé et plus sympa que dans les plus petites cies (et encore ce n'est pas tout le temps vrai)
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Globetrotteur a écrit :
chuck_73 a écrit :Un cadre sup n'est pas dans les "grilles" salariales.
Un cadre sup à une notion de responsabilité bcp plus avancé qu'un cadre normal..., il se doit de prendre des décisions stratégiques pour l'entreprise, il a un "haut" pouvoir managarial.
Je suis d'accord avec tes arguments.
Juste pour verser dans la sodomie drosophile > les cadres sup' sont généralement dans les grilles de salaires. Ce sont les cadres dirigeants (dits ausi "hors cadre") qui n'y sont pas.
dans les grosses boites on parle de CEO et ils sont hors grilles oui, c'est normal ceux sont des exécutifs
Globetrotteur
Chef pilote posteur

ertach a écrit :dans les grosses boites on parle de CEO et ils sont hors grilles oui, c'est normal ceux sont des exécutifs
Chief Executive Officer c'est la traduction de PDG. Les "hors Cadre" sont plutôt les Vice-President (VP) anglo-saxons.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

mikiki a écrit :Voici une page intéressante :

Y'a juste une chose que tu oublies dans l'équation en fait, c'est que cadre c'est un métier demandé, il n'y en a pas assez.
Et encore ça dépend des branches. Dans ma branche on m'a proposé des salaires de 45k après seulement deux ans d'expérience et j'ai commencé à 36 alors que mes collègues d'école commençaient eux à 30.

Il y a énormement de pilotes débutants sur le marché et certains sont prets à payer pour monter leurs heures. C'est totalement illusoire de comparer un salaire de pilote à un salaire de cadre.

En revanche, après quelques milliers d'heures de vol, la valeur de l'expérience aidant, mais également l'écrémage - il y a bien moins de pilotes expérimentés que de jeunes débutants - font que les salaires peuvent largement rattraper et dépasser ceux des cadres moyens: il y a moins de cadres de direction en activité que de pilotes de lignes expérimentés.
euro-pilot
Copilote posteur

Message par euro-pilot »

6000 euros bruts, il reste combien en net après impôts en Belgique ... ?
Globetrotteur
Chef pilote posteur

euro-pilot a écrit :6000 euros bruts, il reste combien en net après impôts en Belgique ... ?
Après impôts sur le revenu mais aussi locaux, fonciers, cotisations retraites, assurances maladies (obligatoires et mutuelles complémentaires)., ...
Et ramené à l'index 'coût-de-la-vie".

Manière de comparer au final quelque chose de vaguement comparable...
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Selon la catégorie professionnelle
Dirigeants et cadres supérieurs d'entreprise 5.722 6.181 5.661 5.105 5.904 6.524 5.862 5.116

D'un autre côté , c'est la Belgique... Donc c'est pas super porteur comme marché, à part pour les belges. Malheureusement, la SABENA n'existe plus, au moins ils savaient où voler.
Bonne école qu'était la SABENA...
Quand à un cours de comptabilité comparée, je te laisse aux bons soins de tes délires...Mais un dirigeant peut être salarié de sa société, il ne l'est pas dans un cas, celui d'être actionnaire majoritaire, mais les rêgles d'imposition sont souvent avantageuses, ceci pour la France... La belgique...no se..
Répondre