Pilote par l'ecole Navale

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
the_sky_ffighters
Elève-pilote posteur

Pilote par l'ecole Navale

Message par the_sky_ffighters »

Bonjours à tous ,

je suis actuellement élève en prépa avec pour l'instant comme seule objectif l'école Navale et la spécialité de pilote , je suis allé hier dans mon BICM où l'on ma confirmé que en passant par la voie des "Bordaches" les chances de devenir pilote étaient très faibles et que je risquais de me retrouver engagé dans une autre spécialité qui ne m' intéresse pas . J'aimerais avoir vos avis :

Je suis vraiment intéressé par une carrière longue en tant que pilote mais pas du tout comme commando ou plongeur or je ne pense pas que ( dans le cas où le concours se passe bien ) si on est pris pour une autre spécialité que pilote à la fin des 3 ans on peut dire " bah non finalement ça m'intéresse pas ". :lol: :tss:
Je me suis déjà beaucoup préparé pour les EOPAN mais je trouve ça "dommage " de faire deux ans de prépa sans meme essayer de passer par l'école navale

Voila donc une longue description pour pas vraiment de question au bout je vous l'accorde :D mais j'aimerais avoir des retour d'expérience si c'est possible , si on voit souvent des gens rentré a Navale et finir dans une spécialité qui na rien avoir ( sans parler de l'inaptitude médical ) ou si pilote est vraiment envisageable par rapport au nombre de places offertes / nombre de demandes.

Merci d'avance pour vos réponses , ( des points de vues extérieurs me seront plus que utiles )

Tom.
kevlandivisiau
Elève-pilote posteur

Message par kevlandivisiau »

Bonjour à toi,
Dans les deux cas, EOPAN ou école navale, les places sont faibles. Et, je tiens surtout à préciser que dans les deux cas, il ne faut pas que tu sois buté sur pilote car même pour les eopan, les séléctionneurs n'apprécient pas trop ceux qui n'ont pas d'autre objectif que pilote. Lors de mon passage à lanvéoc, un gars s'est fait boulé avec le psy car il disait que il n'y a que pilote qui l'interessait...' Monsieur, il faut de l'ouverture d'esprit pour entrer dasn la marine. On est militaire et marin avant d'être pilote, et il faut accepter l'echec (surtout pour cette filière)'.

Apart ça, si j'étais dans ton cas, je tenterais l'école navale, quitte à passer EOPAN en cas d'échec! tu n'as rien à perdre! et si tu veux vrement la marine, t'auras surement d'autre métier proposer autour de l'aéro t'en fais pas.'
Kevin
Miles
Copilote posteur

Message par Miles »

en passant par la voie des "Bordaches" les chances de devenir pilote étaient très faibles

En moyenne (comprendre à une ou deux places de différence) il y a chaque année 10 pilote par promo. Sachant qu'une promo conporte environ 80 personnes, et qu'il y en a peut être la moitié d'inapte, ça fait une chance sur quatre.. c'est approximatif, mais je ne dirais pas que les chances sont très faibles.

Je suis vraiment intéressé par une carrière longue en tant que pilote mais pas du tout comme commando ou plongeur

Arhem, pilote, commando ou plongeur sont des spécialités atypiques, il ne faudrait pas oublier la surface et les sous-marins, qui offrent de nombreuses possibilités de métiers. Il est d'ailleurs possible de voler dans l'aéronavale autrement qu'en tant que pilote (particulièrement en patrouille maritime).

je ne pense pas que ( dans le cas où le concours se passe bien ) si on est pris pour une autre spécialité que pilote à la fin des 3 ans on peut dire " bah non finalement ça m'intéresse pas ".
Dans l'absolu la Marine ne peut pas t'obliger à rester. Si tu pars avant la fin de ton contrat tu devras par contre rembourser tes années de formations. Après le statut (carrière ou sous contrat) des bordaches est plus ou moins en train d'évoluer, ça peut donc changer. Donc si, tu pourras partir, maintenant tu auras coûter de l'argent à la Marine, donc à l'état, et pris la place de quelqu'un lors du concours...
Si on voit souvent des gens rentré a Navale et finir dans une spécialité qui na rien avoir ( sans parler de l'inaptitude médical )
Il faut voir qu'en trois/quatre ans d'école les gens ont largement le temps de changer d'avis. Et oui, certains n'auront pas la spé qu'ils veulent, mais peu de gens (en tout cas pour ce qu'on en entends à notre petit niveau) sont vraiment déçus.

J'en profite pour donner quelques infos sur l'aspect "aéro" de la vie à l'Ecole Navale. Il est possible de faire des vols a la 50S sur tes heures libres. Les aptes pilotes sont d'ailleurs fortement incités à faire au moins 8h. Ensuite il y a même des stages pdt les vacances. La formation se fait sur Cap10. Si tu te bouges tu auras moyen de pas mal voler, certains de ma promo en sont déjà à une 15h d'hre depuis la Toussaint. C'est sûr que lorsqu'interviendra le choix de spé la motivation et le temps que tu auras passé à la 50S seront pris en compte.

Enfin en ce qui concerne les sélections en gros chacun émet ses désiderata à la fin de la troisième année (la campagne d'application ayant d'ailleurs lieu en troisième année maintenant). Une 20aine de personnes (aptes...)sont retenues pour passer les sélections en vol. S'en suit en début de 4ème année une (ou deux ?) semaines de cours au sol, puis autant en vol, avec les vols notés suivant le même principe que les EOPANs il me semble (avec des vols rouges, jaunes, verts etc.). A l'issue une liste classée est donnée par le commandant de la 50S, et le tout est envoyé devant une commission. C'est ce qu'on nous a vendu comme mode de sélections des spécialités en tout cas !!

Voilà, j'espère avoir répondu à certaines de tes interrogations,si tu as d'autres questions n'hésite pas, je verrais si je peut répondre!
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Au delà de l'aptitude physique (et mentale !), déterminantes, il ne faut pas oublier que tu sors d'une grande école. Et là, la règle est simple! Le premier du classement choisit dans tout, le second dans tout moins un, etc ... le dernier prenant ce qu'il reste. Je caricature, ce n'est pas si simple, parce que les volontariats ne sont pas forcément orientés comme le classement ! C'est même très rare. D'aucuns ne supportent pas la sous marinade, d'autres ne veulent surtout pas se retrouver suspendus à une voilure tournante, et je passe sur ceux qui seront pilotes bien qu'ils aient, au sol, le vertige !! Si, si !

Il fut un temps où devenaient pilotes des "volontaires désignés", dans des promotions de pilotes d'active de 20 à 25, au temps ou les avions étaient moins sûrs, et l'Indochine et l'Algérie "consommaient" du monde, hélas. Cela freinait pas mal de gens, même sortis de la Baille ! Ce temps n'est plus, mais pourrait revenir en cas de crise majeure où notre pays serait concerné. Nous n'en sommes pas là, grâce à Dieu !
olaf56
Pax du forum

Re: Pilote par l'ecole Navale

Message par olaf56 »

[les chances de devenir pilote par l'ecole navale sont bonnes, car peu de candidats rentrent à navale pour devenir pilote. Ce qui est assez logique. Le plus connu est de passer par l'ecole de l'air.
sur 80 élèves, il y a 40 à 50 aptes et entre 20 et 30 fanas. Il y a entre 10 et 14 places, donc c'est jouable! l'essentiel étant la motivation!
olaf56
le.hic
Elève-pilote posteur

Message par le.hic »

the_sky_ffighters des nouvelles de ton concours?
En tout cas merci pour ce topic,je suis exactement dans la même situation que toi

A bientot

Le.hic
tom.us777
Copilote posteur

Message par tom.us777 »

kevlandivisiau a écrit :Apart ça, si j'étais dans ton cas, je tenterais l'école navale, quitte à passer EOPAN en cas d'échec! tu n'as rien à perdre! et si tu veux vrement la marine, t'auras surement d'autre métier proposer autour de l'aéro t'en fais pas.'
Faites gaffe à l'âge limite les gars...! ;)
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

bonjours, je fais remonter un vieux postes a la surface, comme moi d'ailleurs ^^

alors voila je voudrai connaitre la limite d'age pour faire pilote en passant par l'ecole navale, et par ailleurs savoir si le marin qui reussi en interne a entrer a Navale puisse faire pilote.

merci a tous
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

un petit up sur le sujet parce que j'ai l'impression que ce forum est mort -_-

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

personne ne peut me repondre

Répondre