en passant par la voie des "Bordaches" les chances de devenir pilote étaient très faibles
En moyenne (comprendre à une ou deux places de différence) il y a chaque année 10 pilote par promo. Sachant qu'une promo conporte environ 80 personnes, et qu'il y en a peut être la moitié d'inapte, ça fait une chance sur quatre.. c'est approximatif, mais je ne dirais pas que les chances sont très faibles.
Je suis vraiment intéressé par une carrière longue en tant que pilote mais pas du tout comme commando ou plongeur
Arhem, pilote, commando ou plongeur sont des spécialités atypiques, il ne faudrait pas oublier la surface et les sous-marins, qui offrent de nombreuses possibilités de métiers. Il est d'ailleurs possible de voler dans l'aéronavale autrement qu'en tant que pilote (particulièrement en patrouille maritime).
je ne pense pas que ( dans le cas où le concours se passe bien ) si on est pris pour une autre spécialité que pilote à la fin des 3 ans on peut dire " bah non finalement ça m'intéresse pas ".
Dans l'absolu la Marine ne peut pas t'obliger à rester. Si tu pars avant la fin de ton contrat tu devras par contre rembourser tes années de formations. Après le statut (carrière ou sous contrat) des bordaches est plus ou moins en train d'évoluer, ça peut donc changer. Donc si, tu pourras partir, maintenant tu auras coûter de l'argent à la Marine, donc à l'état, et pris la place de quelqu'un lors du concours...
Si on voit souvent des gens rentré a Navale et finir dans une spécialité qui na rien avoir ( sans parler de l'inaptitude médical )
Il faut voir qu'en trois/quatre ans d'école les gens ont largement le temps de changer d'avis. Et oui, certains n'auront pas la spé qu'ils veulent, mais peu de gens (en tout cas pour ce qu'on en entends à notre petit niveau) sont vraiment déçus.
J'en profite pour donner quelques infos sur l'aspect "aéro" de la vie à l'Ecole Navale. Il est possible de faire des vols a la 50S sur tes heures libres. Les aptes pilotes sont d'ailleurs fortement incités à faire au moins 8h. Ensuite il y a même des stages pdt les vacances. La formation se fait sur Cap10. Si tu te bouges tu auras moyen de pas mal voler, certains de ma promo en sont déjà à une 15h d'hre depuis la Toussaint. C'est sûr que lorsqu'interviendra le choix de spé la motivation et le temps que tu auras passé à la 50S seront pris en compte.
Enfin en ce qui concerne les sélections en gros chacun émet ses désiderata à la fin de la troisième année (la campagne d'application ayant d'ailleurs lieu en troisième année maintenant). Une 20aine de personnes (aptes...)sont retenues pour passer les sélections en vol. S'en suit en début de 4ème année une (ou deux ?) semaines de cours au sol, puis autant en vol, avec les vols notés suivant le même principe que les EOPANs il me semble (avec des vols rouges, jaunes, verts etc.). A l'issue une liste classée est donnée par le commandant de la 50S, et le tout est envoyé devant une commission. C'est ce qu'on nous a vendu comme mode de sélections des spécialités en tout cas !!
Voilà, j'espère avoir répondu à certaines de tes interrogations,si tu as d'autres questions n'hésite pas, je verrais si je peut répondre!