ENAC EPL pour boursiers

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Fadi63 a écrit :Comme si des boursiers avaient les moyens de se payer des heures de vol...
J'comprendrais jamais ça moi.
Parce que tu crois qu'avec de la motivation c'est pas possible, en étant boursier, de se payer ses heures de vol ? Parce que pour toi c'est pas possible de travailler les vacances pour se les payer ? Sans parler par exemple du concours Aérojeunes en Aquitaine, qui permet de payer, avec les bourses de la ffa, le brevet de base.. (enfin si on le passe dans la limite des 15 heures de vol en moyenne).

Regarde, mes parents ne m'ont jamais donné un sou pour le planeur, et j'ai été lâché, je vole même en SF28 cet hiver (55€ l'heure moteur), je suis boursier (niveau 1), et je suis loin d'être riche (mes parents non plus). Avec de la motivation on arrive à tout, hein...

Sinon, à propos de cette nouvelle filière EPL, je suis quand même d'accord avec l'avis majoritaire sur ce sujet : quand on est motivé, on peut aussi se forcer à travailler au lycée pour avoir des notes correctes en maths et en physique, et ensuite intégrer une prépa et y bosser à fond, les EPL/S sont un concours avant tout.
aakdeans
Chef pilote posteur

Message par aakdeans »

Si tu es capable de payer une hdv a 55€ cela signifie donc que tu es capable de payer 116€ de frais de concours. Cela ne justifie donc pas la création d'un concours epl "à part" ne crois-tu pas ?
Pour Que Le Septième Ciel Soit Le Plus Bel Endroit De La Terre
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Hey,

Pour compléter ce que dit Nolan. Il n'y a aucun rapport entre le fait d'être boursier et de pouvoir se payer des heures de vol. Si tu es boursier, c'est en fonction des revenus de tes parents, tu peux être boursier et avoir un compte perso plein !!
Tu bosses l'été, t'économise...tu reste boursier mais t'as de l'argent pour l'aéroclub.

Perso, je ne suis pas boursier, loin de là, mais mes parents ne m'ont pas aidé plus que ça pour voler en avion. Je me suis tout payé, à force de 2 ans d'économies avant de commencer ma formation, puis en bossant l'été depuis cette année (et je peux te dire que quand tu bosses 2 mois l'été, tu tiens facilement jusqu'à l'été suivant, sans te priver de voler).
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Endevour
Captain posteur

Message par Endevour »

Le principe " d’intégrer d’authentiques passionnés d’aviation " est intéressant, cependant si le rôle de l'Enac est de favoriser l'intégration de boursiers par cette filière, je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne solution.

Les élèves boursiers ne peuvent rarement se payer des heures de vol dans un aéroclub. En tout cas si ils ont moins de ressources financières qu'un non boursier je ne pense pas que dépenser de l'argent pour faire des heures de vol soit une priorité. C'est mon cas. Travailler pour en faire quelques unes et découvrir le milieu de l'aviation en planeur oui, mais de là à faire pleins d'heures de vol..
Et "d’intégrer d’authentiques passionnés d’aviation", ce n'est pas déjà ce qu'il se passe dans les filières S U P ? Vu le processus de sélection, je ne vois pas comment des gens non passionnés peuvent intégrer l'enac pilote.

La filière EPL S ne favorise-t'elle pas déjà les boursiers? La filière prépa est gratuite, certes il faut bosser, mais c'est gratuit.

C'est par contre une bonne initiative d'avoir instauré cette année l'inscription gratuite pour les candidats boursiers :pekin:
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Bof,la prépa,c'est pas vraiment gratuit, faut payer le logement, le transport, la bouffe, et c'est loin d'être donné.

Et je ne paie pas les frais de participation aux concours (et c'est pas plus mal ^^)
Endevour
Captain posteur

Message par Endevour »

A moins que tu n'habites déjà dans une grande ville, tu devras de toutes manières payer ton logement (avec l'aide des apl) , transport et repas pour étudier.
Qu'on ne dise pas que la prépa c'est cher parce-qu'on doit se nourrir. :)
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Endevour a écrit :A moins que tu n'habites déjà dans une grande ville, tu devras de toutes manières payer ton logement (avec l'aide des apl) , transport et repas pour étudier.
Qu'on ne dise pas que la prépa c'est cher parce-qu'on doit se nourrir. :)
Exact, il y a des coûts incompressibles, de toute façon tu mangerais aussi chez tes parents. La prépa, dans un lycée public, c'est gratuit pour les boursiers. Idem en école d'ingénieur publique.
Qu'on soit boursier ou pas, d'ailleurs, ça reste des études abordables comparé aux écoles de commerce, et surtout comparé à ce qui se pratique ailleurs en Europe et dans le monde.

Et l'excuse de dire "Moi je suis boursier, je peux pas me payer d'heures" est peut être valable pour quelqu'un qui doit se saigner (avec un taff en parallèle ou pendant l'été) pour payer ses études + logement. Sinon, si tu habite toujours chez Papa maman mais que tu ne fais pas de petit boulot l'été, c'est normal que les hdv paraissent inabordables.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Selon qu'on soit boursier échelon 0 (revenus < à 32930€/an) ou échelon 6 (< à 7500€/an) il y a quand même une énorme différence !

Les échelons 0 vont en profiter... des familles aux revenus moyens qui peuvent s'offrir des heures de vol !

Quant aux jeunes issus de familles aux revenus quasi-nuls visés par cette réforme, ils devront passer par la case prépa...

Du grand n'importe quoi !
emad
Copilote posteur

Message par emad »

Cette nouvelle filière , c'est de la c***%***$^^^.

Ceux qui en vont en profiter ne seront absolument pas ceux visés.

Et le concours epl/s est tout sauf inaccessible aux boursiers ! Il suffit de bosser en prépa.

vive la démagogie politique !
Répondre