[...TSA...]

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
LFEQEP
Copilote posteur

[...TSA...]

Message par LFEQEP »

Bonsoir à tous,

1°) Cette partie du forum parle beaucoup de la voie ICNA pour aboutir au métier de contrôleur aérien.
Alors dans ce topic, j'aimerai regrouper toutes les informations TSA.
En effet, en quoi consiste réellement la formation TSA? Sur quel métier exact aboutit celle-ci?

2°) En quoi consiste la parcelle du concours interne qui permet de passer après quelques années à la formation ICNA ?

Je voue remercie, passez une bonne soirée! ;-)
On a tous un milieu en commun : l'air
La Flèche
Elève-pilote posteur

Message par La Flèche »

Salut.

Vas jeter un coup d'oeil sur le forum de l'enac rubrique TSA

http://forum.enac.fr/

Tu trouveras un max d'info sur cette formation, le déroulement , la rémunération , les logements, l'ambiance, les types de postes proposés avec les salaires, et bien plus.

Tu passes le concours cette année? Tu es en prépa?

Merci à plus!
X-ENSTA Bretagne 2010/2014
Auteur du sujet
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

Yop!

Je suis déjà allé sur le forum de L'ENAC, mais il parle surtout de la formation en fait.
J'ai posé cette question surtout pour présenter cette formation au sein de ce site car celle-ci est assez inconnue..

La deuxième partie en revanche de ton message m'intéresse! ;-) Je vais rechercher sur le forum ENAC mais je trouverai intéressant que les réponses soit dans ce post aussi, pour les autres qui voudraient plus d'informations à partir de ce forum. Si je trouve toutes les réponses, je répondrai par moi-même^^'.

En revanche, Je ne passe pas le concours et je ne suis pas encore en prépa ^_^' . Je suis pour le moment en 1ère S avec pour but la prépa avec les concours adéquates (EPL,ICNA et par la suite, peut-être TSA..). Je me renseigne énormément car tout d'abord, je vois beaucoup de monde ne pas savoir ce qu'ils veulent faire plus tard autour de moi, or moi je vois l'horizon à prendre et j'aimerai donc en profiter pour approfondir mes recherches

Tchao!
La Flèche
Elève-pilote posteur

Message par La Flèche »

sache que la formation TSA (qui passe d'une durée de 2 à 3 ans cette année) constitue une bonne alternative si tu n'arrives pas à réussir le concours epl, icna après tes 2 ou 3 ans de prépa ou bien que tu ne sois pas emballé par ton école d'ingé qui a rien à voir avec l'aéro.(Bois, chimie, emballages,...). Et que tu souhaites absolument travailler dans l'aéro.

Elle n'égale pas une formation d'ingé mais elle a plusieurs avantages, for instance la rémunération, le fait qu'elle se déroule à l'enac donc au sein d'une école d'ingé bien équipée, tu es entouré par les ingés les icna les epl les masters et toute la vie associative. C'est déjà pas mal pour une formation de technicien sup. Le rythme est normalement assez cool pour un élève motivé qui vient de prépa cela te permet de bien préparer les concours epl et icna si tu souhaites les repasser et aussi les Cadets Af (en ayant pris le soin de récupérer tes 120 ECTS à la fin de ta spé car ce n'est pas une formation d'ingé donc tu doit avoir 120 ECTS pour t'inscrire à la sélection Cadets Af).

Au pire si à la fin de ta formation TSA tu n'a pas réussi à avoir epl, icna ou les Cadets Af tu exerceras quand même un job passionnant et tu pourras passer en interne icna iessa ou ieac.

j'ai trouvé une petite liste des postes 2007 sur le forum enac pour te donner une idée.

1- Nantes, Concepteur procédures
2- CRNA Bordeaux, Assistant de classe C, sub contrôle
3- VT
4- Siege DGAC, inspecteur de surveillance,Licences Personnels Navigants
5- VT
6- Lognes CTL
7- Lyon, inspecteur de surveillance, sûreté
8- Siege DGAC, inspecteur de surveillance, navigabilité et opérations / pôle surveillance activités internationales et qualité des opérations
9- Merville CTL (ch'est mi qui vais dans ch'nord !)
10- Châlon Vatry CTL
11- Roissy, inspecteur de surveillance, aérodromes
12- St Cyr CTL
13- Chavenay CTL
14- Meaux CTL
15- Etampes CTL
16- Siege DGAC, inspecteur de surveillance, aptitudes des personnels de la navigation aérienne
17- Strasbourg, Assistant de classe C, sub contrôle
18- CRNA Reims, Assistant de classe C, sub contrôle
19- Strasbourg, inspecteur de surveillance, Devellopement durable
20- Orly, Assistant de classe C, sub instruction
21- Athis-Mons, inspecteur de surveillance, aviation générale
22- Metz Nancy-Lorraine, inspecteur de surveillance, hélistations
23- Siege DGAC, Assistant de classe C, informatique je crois ??

voilà bonne chance pour les épreuves anticipées, le bac la prépa et les concours bosse bien l'anglais dès maintenant c'est très important.
Auteur du sujet
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

très complet merci! :-)

En fait, les metiers sont très divers ?
Pourrais-tu traduire les métiers qui ont été mis sous abréviation?

Est-ce dur de passer ICNA à l'aide du concours Interne?

Merci!:)
GREGORIVS
Copilote posteur

Message par GREGORIVS »

En gros c'est quand même soit du contrôle d'aérodrome, soit du bureau de piste (plan de vols, NOTAM, ...) (et encore ça ferme pas mal) soit du bureau pour un tas de raisons (licences, assistant d'inténieur, ...)
Après plus rare surtout en sortie ENAC, contrôleur technique d'exploitation, Bureau enquête et accidents, ...
franc3sco
Captain posteur

Message par franc3sco »

Bonjour,

est-ce qu'il est possible d'avoir un plan de cours TSA svp? (ie l'intitulé des cours + les horaires allouées à chacun d'eux)

Merci d'avance :)
GREGORIVS
Copilote posteur

Message par GREGORIVS »

Le même cours enseigné par différents enseignants n'aura "rien à voir".
Les meilleurs cours sont à mon avis les cours de météo qui sont le plus dignes des Grandes Ecoles, un des seuls bouquins que j'ai gardé d'ailleurs ! Ah si la Nav j'ai de bons souvenirs et je possède toujours le livre également.
franc3sco
Captain posteur

Message par franc3sco »

GREGORIVS a écrit :Le même cours enseigné par différents enseignants n'aura "rien à voir".
Les meilleurs cours sont à mon avis les cours de météo qui sont le plus dignes des Grandes Ecoles, un des seuls bouquins que j'ai gardé d'ailleurs ! Ah si la Nav j'ai de bons souvenirs et je possède toujours le livre également.

:lol:

C'est marrant les Grandes Ecoles dans l'esprit des gens.

Si vous saviez les cours qu'on a parfois.... :o

Sinon, tu reponds pas à ma question.... :(
La Flèche
Elève-pilote posteur

Message par La Flèche »

GREGORIVS a écrit :En gros c'est quand même soit du contrôle d'aérodrome, soit du bureau de piste (plan de vols, NOTAM, ...) (et encore ça ferme pas mal) soit du bureau pour un tas de raisons (licences, assistant d'inténieur, ...)
Après plus rare surtout en sortie ENAC, contrôleur technique d'exploitation, Bureau enquête et accidents, ...
Contrôleur technique d'exploitation, ne serait-ce pas par hasard celui qui choisit au pif un avion stationné et vérifie des pneus au cockpit en passant par la soute si les normes sont respectées? J'ai vu cela lors du reportage enquête exclusive 2 years ago.
GREGORIVS
Copilote posteur

Message par GREGORIVS »

Oui c'est bien ça.

En effet je ne réponds pas mais je dis ce que ce n'est pas, c'est déjà pas mal :D

Comme dit, ça varie énormément d'une matière à l'autre et d'un prof à l'autre, ça fait souvent "touriste" sauf quelques bons cours dont la Navigation et la météo. Les cours n’échappent pas au "powerpoint", c'est la majorité des cours et tu as un support, dans 80% c'est les diapos powerpoint imprimées et de temps en temps tu as un livre de qualité avec.
La Flèche
Elève-pilote posteur

Message par La Flèche »

il est excellent ce job.
GREGORIVS
Copilote posteur

Message par GREGORIVS »

Oui ça fait à mon avis parti des postes les plus intéressants mais aussi je pense assez demandés donc rares en sortie ENAC.
Après dans le monde économique actuel je ne sais pas si ils ont beaucoup de possibilités réelles.
Répondre