Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!
Salut à tous
Je débute mon ATPL dans quelques jours à distance avec l IAAG et je voulais savoir, pour ceux qui ont obtenu 14/14 comment s est deroulée leur formation???
Quel a été votre rythme de boulot, combien de temps avant le premier module à orly?? (ou ailleurs), etc etc...
Enfin bref, tout ce qui me sera utile pour ne pas trop angoisser et avoir toutes les cartes en mains.
Quels ont été les matières les plus hard et a contrario, les plus fastoches...Easy ATPL ou Bristol??
Merci a tous et a bientot
Pour ma part 12 mois au total pour l'ATPL théorique. Les 7 premiers au bout de 6 mois, puis un mois de glande (un peu dur de s'y remettre), puis 4 mois de boulot, 3 certifs et enfin 2 mois de boulot puis les 4 derniers.
Pour ce qui est des difficultés, c'est subjectif, je ne rentrerai donc pas dans le détail, par contre je peux dire que pour nav et flight planing faut pas trop trainer le jour de l'épreuve.
Les cours Bristol et le dvd sont très bien fait et facilitent l'organisation... en gros je n'ai fait que cliqué sur suivant.
Concernant les bases, j'ai opté pour Bristol et n'ai donc pas eu la moindre surprise le jour J, cela dit j'ai pris ça comme un bon exercice mais pas comme un outil de bachotage. Résultat : 14/14 en 3 passages et pas d'echec.
Bon courage à toi.
pour ma part 4 mois pour le module 1, puis 6 mois de "pause" (stage et vacances), et encore 4 mois pour le module 2. J'ai passé les 14 certifs en 2 sessions de 7.
Avec les cours ils te proposent un planning de 2 fois 14 semaines, apres tu peux prendre le temps que tu veux.
Mais un conseil: ne vas en semaine de revison qu'apres avoir fini tous les cours et en plus avoir fait plusieurs questions sur ATPL online, comme ca tu vois où tu as des difficultés (pour poser les questions).
Derniere chose, je ne me suis entrainé qu'avec ATPL online et ca a bien marché.
bonjour bonjour, je voudrais savoir, pourquoi une formation comme ça coute t elle si chère! quelle est le prix réelle de l'atpl théorique???en combien de temps peut on l'achever, et est ce que c'est que la partie théorique??? à quand la pratique et quel est le prix???
merci des réponses même si c'est pas trop le sujet ici!
Beaucoup de posts répondent à vos questions, mais de manière générale:
Pour l’ATPL les prix diffèrent en fonction du pays et de la façon dont tu te décides à le passer (à distance ou en intégré).
Environ 4200 euros (réf IAAG) pour un ATPL DGAC FR à distance (sans compter les frais des semaines de révisions, d’examens, de transports, de vie sur place…)
Environ 2500 euros (réf BGS) pour un ATPL CAA UK à distance (sans compter les frais des semaines de révisions, d’examens, de transports, de vie sur place…)
Un ATPL en intégré il faut viser pas loin de 10 000 euros (prix pouvant varier à 1000 euros près).
La pratique c’est pareil le prix diffère suivant le pays de formation. En Europe de manière générale compte pas moins de (75 -80) 000 euros en intégré. Aux USA c’est environ 2 fois moins, certaines FTO européenne partent même aux USA pour faire le murissement et le CPL. Attention cependant aux reconnaissances de licences entre FAA et JAA.
Pour ce qui est du temps, un ATPL intégré dure environ 12 mois. Quand à la pratique ne compte pas moins de 6-8 mois en fonction des conditions MTO ou des disponibilités de l’école. Pour une formation modulaire avec l’ATPL à distance entre 6 mois minimum et 18 mois maximum, tout dépend de ta vie à côté, boulot, situation familiale… Pour la partie pratique en modulaire, c’est à peu près la même durée que pour l’intégré (6-8 mois). Encore une fois beaucoup de paramètres rentrent en jeu. Déjà PPL ? Si oui combien d’hdv en tant que commandant ? Et tout le tintouin.
Il n’y a pas de prix référence d’un point de vue financier ou de durée. Les prix donnés ci-dessus sont une approximation te permettant déjà de te faire une idée. Et sinon pour la question du pourquoi un prix si élevé ? Tout simplement car un avion ou un simulateur de vol demande un certain entretien, des énergies et des personnes pour faire fonctionner le tout, des licences à renouveler bref tout un tas de formalités très coûteuses. En espérant avoir ciblé au mieux tes attentes.
Aéronautiquement
PS: Je peux m'être trompé sur certaines données, n'hésitez pas à rectifier le tir si les écarts deviennent trop importants
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il ne croit