Question Méca vol 081 !! URGENT

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
pokileur75
Elève-pilote posteur

Question Méca vol 081 !! URGENT

Message par pokileur75 »

Slt tout le monde !!
Si quelqu'un peut me répondre à cette question svp je passe ce module demain matin et j'ai deux réponses différentes

Les générateurs de tourbillons situés sur l'extrados de l'aile :
a) augmentent la trainée d'onde
b) diminuent le mach critique
c) diminuent la trainée d'onde
d) augmentent le mach critique

Easy atpl donne comme réponse c) alors que mon professeur nous a donné comme réponse d)

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine d'y répondre rapidement !!
ELY357
Copilote posteur

Message par ELY357 »

Salut,

Pour moi aussi c'est la C...ces générateurs vont rajouter de l'énergie cinétique dans la couche limite et donc le flux d'air aura moins tendance à se séparer et si l'air se sépare moins, la trainée diminue.
rate one
Copilote posteur

Message par rate one »

Mon conseil :

« Ecoute toujours ton livre en priorité!! »
Et si malgré ça tu as toujours des doutes; alors, consulte plusieurs ouvrages. (tu finira bien par trouver une tendence)

j’ai volé aux usa, afrique, canada, europe et les instructeurs (ou pilotes) font bien souvent leur petite sauce « façon maison »
Jérémy44
Copilote posteur

Message par Jérémy44 »

Exact, réponse C.
Les vortex generators sont des petites ailettes qui permettent de ré-énergiser la couche limite sur l'extrados. Or tu sais que la formation d'ondes de choc augmente la pression en aval, provoquant un échauffement de l'air et un risque de décollement et donc l'augmentation de la trainée dû à la perte d'énergie.
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec ton prof donc je dirais réponse D.

La réponse C mentionne "traînée d'onde", or cette traînée est propre au vol transsonique et supersonique (liée à une onde de choc) et à mon avis ce n'est pas le sujet de la question.

Le générateur de vortex a pour but effectivement de rendre l'écoulement turbulent, augmentant ainsi son niveau d'énergie et sert aussi à augmenter le mach critique, c'est à dire le mach où apparait une zone où l'écoulement atteint la vitesse du son. D'autres dispositifs comme l'aile en flèche servent également à augmenter le mach critique.

D'autres avis ???
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Je voterais aussi D. Pour moi les generateurs de vortex perturbent l'ecoulement laminaire => ralentissent le flux => retardent l'apparition de l'onde de mach critique.
Apres je suis un peu rouillé… :oops:
Bon, notre client a du deja passer son module a l'heure qu'il est, mais si un Falcon aircraft ou un Worn down piano ou autre crack de la meca flu veux bien trancher.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Apres recherche. Le forum bristol donne la meme reponse que Easy ATPL. Diminue la trainee d'onde donc.
L'explication est bien que ce dispositif re-energise l'ecoulement apres le passage de l'onde de choc, retarde le decollement, et donc reduit la trainee.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Les vortex diminuent en effet la traînée de mach (le terme que mes cours employaient pour la traînée d'onde) en augmentant l'énergie de la couche limite par apport d'énergie cinétique (basiquement ils dévient l'air "rapide" du dessus pour l'insérer dans l'écoulement plus lent de la couche limite). L'écoulement derrière les vortex étant turbulent, le gradient négatif de pression résultant de l'onde de choc est mieux supporté et l'écoulement d'air décroche plus loin en arrière de l'aile.

Ils augmentent néanmoins également un nombre de mach, mais pas le mach critique. Ils retardent le nombre de mach de divergence, c-à-d le nombre de mach où la traînée va augmenter drastiquement, "d'un coup".
Auteur du sujet
pokileur75
Elève-pilote posteur

Message par pokileur75 »

merci pour vos réponses !! je me disait bien que easy atpl prenait ses réponses d'aviation exam donc ça peut être une petite faute dans le corrigé du professeur !! finalement j'ai pas passé aujourd'hui il y eu un bug informatique ce matin à la dgac je remet ça demain !!
Auteur du sujet
pokileur75
Elève-pilote posteur

Message par pokileur75 »

pour ceux qui sont inscrit sur dgac oceane je voulais savoir s'ils arrivent à telecharger leur convocation ou leur historique parce que moi j'arrive pas à telecharger ma convoc pour voir mon heure de passage !! si quelqu'un peut vérifier avec son compte s'il y arrive je le remercie d'avance !!
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Worn Down Piano a écrit :Les vortex diminuent en effet la traînée de mach (le terme que mes cours employaient pour la traînée d'onde) en augmentant l'énergie de la couche limite par apport d'énergie cinétique (basiquement ils dévient l'air "rapide" du dessus pour l'insérer dans l'écoulement plus lent de la couche limite). L'écoulement derrière les vortex étant turbulent, le gradient négatif de pression résultant de l'onde de choc est mieux supporté et l'écoulement d'air décroche plus loin en arrière de l'aile.

Ils augmentent néanmoins également un nombre de mach, mais pas le mach critique. Ils retardent le nombre de mach de divergence, c-à-d le nombre de mach où la traînée va augmenter drastiquement, "d'un coup".
Merci Vénérable Maître ! :pekin:
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

iturria a écrit :
Worn Down Piano a écrit :Les vortex diminuent en effet la traînée de mach (le terme que mes cours employaient pour la traînée d'onde) en augmentant l'énergie de la couche limite par apport d'énergie cinétique (basiquement ils dévient l'air "rapide" du dessus pour l'insérer dans l'écoulement plus lent de la couche limite). L'écoulement derrière les vortex étant turbulent, le gradient négatif de pression résultant de l'onde de choc est mieux supporté et l'écoulement d'air décroche plus loin en arrière de l'aile.

Merci Vénérable Maître ! :pekin:
Yes, Merci, mais WDP ne fait que reprendre ce qu'il a appris en cours...
et que j'ai appris aussi mais peut-être moins retenu du à la formule de l'ATPL actuel... qui "impose" un bachotage qui prend le pas sur l'étude du sujet.

Avoir quelqu'un qui pose sur un forum un telle question, je ne le blâme pas, c'est qu'il n'a pas trop ouvert ses livres et n'a pas trop cherché ailleurs non plus...

:pekin:

V.
LFPO26
Captain posteur

Message par LFPO26 »

pokileur75 a écrit :pour ceux qui sont inscrit sur dgac oceane je voulais savoir s'ils arrivent à telecharger leur convocation ou leur historique parce que moi j'arrive pas à telecharger ma convoc pour voir mon heure de passage !! si quelqu'un peut vérifier avec son compte s'il y arrive je le remercie d'avance !!
Salut !

Pour te "rassurer", je n'arrive pas non plus à la télécharger...
primax
Captain posteur

Message par primax »

Idem, le site est surement en maintenance.
Quand je serai grand, je serai pilote.
Répondre