Quelle est la meilleure école pour devenir pilote ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
CDB06
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2011, 13:51
Localisation : Nice
Âge : 31

Quelle est la meilleure école pour devenir pilote ?

Message par CDB06 »

Bonjour à tous,
voila je ne voudrais pas faire mon boulet (oui j'ai bien regardé toutes les pages avant de créer mon sujet, j'ai fait des recherches sur internet etc ...:lol: ) mais en fait j'aimerai savoir quel est pour vous le meilleur centre actuellement pour faire la formation de pilote en france ?
précision : je vais m'inscrire dans un cursus ATPI en 2011...
Merci à ceux qui pourront me donner leurs impressions car lorsqu'on met autant d'argent dans une formation :o on y réfléchi à deux ou trois fois...
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 827
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

l'ENAC reste la meilleur chose à faire car la formation est payer, au moins quand tu seras au chômage tu n'auras pas d'emprunt à rembourser. :D
Après sortir de l'ESMA, de Trimaille, de l'EPAG, c'est kif kif!!!!
T'as 200h et pas d'expérience.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CDB06
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2011, 13:51
Localisation : Nice
Âge : 31

Message par CDB06 »

merci rewind pour ta réponse! En fait l'ENAC j'y avais pensé mais les sélections sont trop serrées même si je suis hyper motivé. Je préfère donc passer par un centre de formation privé. Je me demande en fait qui choisir entre airways, esma, epag, cannes aviation,...
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CDB06
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2011, 13:51
Localisation : Nice
Âge : 31

Message par CDB06 »

roms.77 a écrit : Par contre, tu devrais faire une formation modulaire et pas intégré.
Je préfère avoir des horaires fixes et un bon instructeur en face de moi pour mettre toutes les chances de mon coté (mes parents aussi lol)
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tyrou
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 01 avr. 2007, 10:31
Âge : 38

Message par Tyrou »

Les sélections ENAC, c'est peut être serré, mais pas du tout infaisable. Et surtout en considérant que tu es jeune, ça peut valoir le coup de se botter les fesses pour tenter d'y entrer !

La situation actuelle, elle n'est marrante pour personne avec une licence de pilote et pas de boulot. Ni pour les ex-ENAC (dont je fais partie), ni pour mes copains sortant d'autres FTO, la différence, c'est que là où je me plains de ne pas voler, eux se plaignent et ont ~50k€ à rembourser. Ça fait une différence énorme, là où eux sont coincés par leurs emprunts et doivent gagner xxx€/mois obligatoirement, je peux me permettre de faire des trucs bénévoles où je peux voler un peu. Ou pour d'autres dans ma promo, se payer un stage FI, ou une QT quelconque.

Épuiser les voies gratuites avant d'investir serait mon conseil. Que ce soit l'ENAC si tu peux (faut juste un niveau de sup' pour les écrits, pas besoin d'aller dans la dite sup), ou encore les cadets de LH si tu parles allemand, ou ceux de CX si tu es prêt à partir loin. Surtout que vue la conjoncture, on est pas dans une période où il faut être disponible sur le marché le plus vite possible.

Bonne chance !
Avatar du membre
sylvb
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 21 oct. 2005, 02:00

Message par sylvb »

salut cdb06,

avec tout le respect que je te dois,
si j'en crois ton profil t'as 18 ans, donc l'avenir devant toi, du point de vue des études.

Alors au lieu de dire "l'enac j'y ai pensé mais les selecs sont trop serrées", fais des études! redoubles si nécessaire, et tentes l'enac. tu pourras aussi tenter les cadets AF quand le recrutement reprendra.(certes, pas cette année, mais encore une fois: tu as le temps, et les selecs reprendront bien un jour ou l'autre).

payer la formation du haut de tes 18 ans est de mon point de vue une belle c******. c'est un risque majeur pour celui qui avance l'argent, vu les années de galère que tu risques de connaitre derrière. deplus, sans autre diplôme, tu ne pourras pas trouver d'autre job (te reconvertir), en cas de perte de licence ou autre imprévu.

t'es motivé? alors prouve-le! bosses à l'école afin de pouvoir tenter les filières gratuites, construis ton projet, tu économiseras de l'argent et tu gagneras des points vis-à-vis des recruteurs...et de certains de tes collègues.

aucune méchanceté de ma part dans ce message, tu as l'air d'être à l'écoute des autres, alors j'en profite pour te faire part de mon point de vue.

bon courage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CDB06
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2011, 13:51
Localisation : Nice
Âge : 31

Message par CDB06 »

merci Sylvb et Tirou pour vos messages! c'est super sympa ! Je vais encore y réflechir...
Quand j'ai lu vos réponses je me pose quand même une question : vous avez tous l'air d'avoir fait la formation pour être pilote mais vous vous ''plaignez'' TOUS de ne pas avoir de travail... Je ne veux pas du tout vous attaquer mais à lire le forum, c'est quand même paradoxal et limite décourageant !!!
Heureusement j'ai rencontré moi même certains élèves-pilotes qui ont fini leur formation en 2008 ou 2009 et qui ont trouvé un emploi comme pilote et ca me rassure quand même!
Et puis d'après un rapport fait par Boeing y'a pas longtemps (je me souviens pas de la date mais c'était fin 2010 je crois) il va manquer 500 000 pilotes dans le monde d'ici 2020 dont 90 000 pilotes en Europe ! Et puis il y'a les commandes qui reprennent fort en ce moment! quand on sait qu'il faut 10 pilotes pour un avion...
quand on veut on peut :turn:
Avatar du membre
Cyrano
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 sept. 2001, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cyrano »

Bonjour,

Comme sylvb, je te recommande de tout faire pour tenter ENAC et cadets Air France si cette dernière filière réapparaît d'ici quelque temps.

Recommander autre chose à un jeune bachelier en herbe ne me paraît pas sérieux ni responsable, s'il a les capacités et la volonté à entrer en math sup.

Math Sup n'est jamais une année perdue de toutes façons, tu y apprendras le sens de l'effort, la ténacité et une capacité de travail décisives pour l'avenir.

En revanche, une fois épuisées les cartouches ENAC et cadets AF, je ne peux que recommander le programme CTC Wings, qui certes est coûtant, mais opère une vraie sélection à l'entrée et te garantit des chances très sérieuses d'entrer chez easyJet en sortie.

Les conditions actuelles de contrats easyJet ne sont pas idéales, mais à tout le moins elles te mettent le pied à l'étrier.
L'école tourne à plein régime en ce moment, pour ce qui est des qualifications A320 proposées à ses cadets, après une période difficile de plus d'un an.

Je discutais récemment avec un captain Air France, lors d'un jumpseat, qui me disait que celui qui veut payer sa formation a tout intérêt à passer par de vrais cadet schemes, lui garantissant de vraies chances d'accès au métier.

La formation CTC est très exigeante, on n'y rigole pas trop, beaucoup de pression, mais globalement tu en ressors confiant dans la qualité du contenu.

Et les statistiques d'embauche sur A320 oranges parlent d'elles-mêmes.

Voilà, mais bien évidemment je te recommande avant tout de t'atteler à tes chères études, de bosser, bosser, suer, suer, et de passer l'ENAC. Ne jamais écouter ceux qui te découragent d'aller en prépa et te diront que c'est impossible.

Nombre de cadets CTC francophones ont fait ce choix de tenter d'abord ENAC et cadets Air France. Pour ma part, j'ai tenté les deux, à des années d'intervalle (cause ophtalmo) et une fois que j'ai su ces deux options écartées (raison d'âge) c'est seulement là que j'ai songé à des filières payantes.

Mais si tu mets de l'argent dans une formation coûteuse, réfléchis bien à deux fois, car les vendeurs de savonnettes sont légion sur ce marché très juteux des FTO (écoles de formation).

Voilà. Je ne fais pas une hagiographie de CTC, j'en sais les inconvénients autant que les avantages, mais globalement c'est tout de même uen école qui, aujourd'hui, place en quantité importante des cadets dans des cockpits d'airliners.

Bon courage, et surtout ne pense pas à dépenser de sous n'importe comment : passe absolument ENAC autant de fois que nécessaire : c'est LA voie idéale pour ce métier en France.

A +
Cyrano.
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cyrano
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 sept. 2001, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cyrano »

Eh ben voilà, on s'y attendait pas du tout !

Comme me l'expliquait le jeune copi Air France croisé en poste d'un 320, sorti de l'ENAC soit dit en passant, les diatribes d'Aeronet contre CTC et easyJet sont d'un ridicule consternant.

CTC n'est pas la panacée, le contrat easyJet non plus, mais mon cher Roms, tu as quoi de meilleur à proposer, pour entrer sur le marché sans piston, san vérin hydraulique, aujourd'hui ?
Elles sont raisonnables, les chances d'accès au métier de pilote de ligne, quand on sort de tous les autres FTO ? Meilleures ?

J'attends toujours les stats extraordinaires qu'on ne nous montre jamais.

Alors oui, CTC n'est pas donné (encore que, encore une fois, j'ai suffisamment de devis d'autres FTOs pour savoir quels sont les coûts cachés jamais révélés de ces belles boîtes), mais je préfère investir un peu plus si les chances de mettre le pied à l'étrier sont réelles en sortie.

Comme me l'expliquait également ce jeune copi AF : "Bien sûr, tous les détracteurs de CTC sur aeronet ne veulent absolument pas d'une qualif 320 ! Penses-tu ! Ils disent que le top c'est de commencer par des années d'aéroclub et d'hypoithétiques jobs sur turboprop, mais ces mêmes gars seraient les premiers à dire oui si on leur proposait un job sur Airbus, même aux conditions d'easyJet".

On croit vraiment rêver, sur aeronet, et on comprend pas toujours ce qui s'y dit, mais bon apparemment c'est dans les usages !

A +
Cyrano.
Anonyme

Message par Anonyme »

Bien d'accord avec FIGATELLIX !! et en plus ton copi il sort de l'énac, alors il a 100% raison évidement.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Cyrano a écrit :Je discutais récemment avec un captain Air France, lors d'un jumpseat
Cyrano a écrit :Comme me l'expliquait le jeune copi Air France croisé en poste d'un 320
:reflexion:
Avatar du membre
Cyrano
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 sept. 2001, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cyrano »

Des arguments concernant la nullité de l'option CTC par comparaison aux autres alternatives ? Des réponses sur les perspectives d'embauche en sortie de FTO ?

Ou juste les rancoeurs usuelles et les guéguerres inter-compagnies ?

Aucun rapport avec le sujet, une fois de plus ! Que le copi rencontré soit AF ou pas, là n'était pas l'argumentaire.

Et encore une fois, jamais de réponses aux questions qu'on pose. Pourtant j'en ai posé une.
Cyrano.
Avatar du membre
sylvb
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 21 oct. 2005, 02:00

Message par sylvb »

CDB06 a écrit :vous avez tous l'air d'avoir fait la formation pour être pilote mais vous vous ''plaignez'' TOUS de ne pas avoir de travail... Je ne veux pas du tout vous attaquer mais à lire le forum, c'est quand même paradoxal et limite décourageant !!!
Heureusement j'ai rencontré moi même certains élèves-pilotes qui ont fini leur formation en 2008 ou 2009 et qui ont trouvé un emploi comme pilote et ca me rassure quand même!
Et puis d'après un rapport fait par Boeing y'a pas longtemps (je me souviens pas de la date mais c'était fin 2010 je crois) il va manquer 500 000 pilotes dans le monde d'ici 2020 dont 90 000 pilotes en Europe ! Et puis il y'a les commandes qui reprennent fort en ce moment! quand on sait qu'il faut 10 pilotes pour un avion...
quand on veut on peut :turn:
aie aie aie,
tu vas attirer les foudres à dire des choses pareilles.

-oui j'ai fait la formation pilote, mais en passant par filière gratuite. et j'ai appliqué à moi-même les conseils que je t'ai donné plus haut. ( faire des études, avoir des diplomes, murir mon projet, avant de dépenser le moindre euros dans la formation pilote).
-qui t'as dit que je n'avais pas de travail non plus! et qu'est ce que ca change? les titulaires d'une licence sont ici capable de te faire part de leur retour d'expérience: c'est-à-dire beaucoup de galères pour pas mal d'entre nous. c'est un fait, indéniable. comme bcp, je connais pleins de pilotes qui ont un job, et pleins qui n'en ont pas, et ceux qui sont au sol ne sont pas plus déméritants que les autres, dans la grande majorité.
-le marché est dur, point barre. Je ne vais surtout pas te dire que si on veut on peut, car c'est faux! ni plus ni moins. alors oui, tu trouves peut-être certains propos décourageants, mais on va pas te dire que c'est la fête alors que ca l'est pas, tout simplement.
-500 000 pilotes par ci, 20000 par là....mon dieu; tu es bien naif sur ce coup là... je n'y crois pas plus que la fin du monde en 2012 annonçée par les incas. si tu avais lu la presse aéro ces dernières années, tu saurais que ce genre de phrases débiles sont des coups d'annonces. la seule certitude c'est qu'on ne peut rien prévoir.

-si tu dis que "quand on veut on peut": alors fais tes devoirs, obtiens des bonnes notes, et tentes les filières gratuites! c'est une preuve de motivation bien plus forte que de faire faire un chèque à tes parents.

bon courage.
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cyrano
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 sept. 2001, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cyrano »

pour aller chez easy jet ensuite et me voir offrir un contrat payé à l'heure de vol pendant 3 mois, et me faire dégager comme un malpropre ensuite
Encore une ânerie de plus !

Aucun des cadets CTC français qui sont passés chez EZY n'y vole plus (sauf passage dans une autre compagnie, incluant EZY Swiss d'ailleurs, ce qui est loin d'être nase comme option).

Les 5 gars que je connais et qui volent s'en sortent pas mal :

1ER --> 2 ans chez EZY UK, aujourd'hui basé CDG
2EME --> 2 ans chez EZY UK dont qq mois CDG et désormais EZY Switzerland en contrat permanent
3EME --> 8 mois chez EZY UK, bientôt chez EZY Switzerland en contrat permanent
4EME --> 1 an chez EZY (ou plus) puis Thomas Cook aujourd'hui en contrat permanent
5EME --> vient de rentrer chez EZY Switzerland juste en sortie de CTC (par candidature perso qui a abouti), contrat permanent

Alors certes il peut y avoir des interruptions temporaires de contrat, mais dans l'ensemble, les types ont été gardés.
Cyrano.
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cyrano
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 sept. 2001, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cyrano »

Le gars écrit :
attention quand même avec le programme CTC, le prix est colossal, pour des conditions en sortie qui sont absolument moisies (et c'est un euphémisme).
puis le même gars écrit :
alors que personne n'a émis de critique sur CTC.
On nous explique que si on fait CTC, c'est pour un contrat EZY qui nous verra dégagés au bout de 3 mois, quand tous les exemples de cadets francophones passés par là disent exactement le contraire, et toujours le même gars écrit malgré tout :
Aucune ânerie n'a été dite jusqu'à présent
Vraiment très drôle, ce forum.

Allez, je retourne bosser, ça me fatigue vraiment, la mauvaise foi. Je voulais juste donner des infos au jeune type de 18 ans qui posait des questions, mais une fois de plus tout le monde vous casse votre baraque.

Je mettais juste en garde le jeune prétendant contre des vendeurs de rêve qui, en sortie, ne vous proposent RIEN !

Ce qui fait la valeur d'une formation, en aviation comme ailleurs, c'est aussi sa capacité à offrir des débouchés. Et CTC offre des débouchés, certes pas orgasmiques, mais tout de même, en nombre suffisant pour considérer l'option comme sérieuse.
Cyrano.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message