"Verrin hydraulique"? Tu veux dire quelques (trop rares) passionnés qui ont rencontrés, au cours de leurs vols en Cessna et Jodel, d'autres passionnés qui les aideront peut-etre plus tard au moment de trouver un boulot?
Tu sembles de bien mauvaise fois. Et si je peux me permettre, quand on recommande quelqu'un, c'est pas pour pistonner une brele et mettre en jeu sa propre crédibilité.
Force est de constater que des potes ont tres récemment trouvé du boulot apres avoir envoyé un dossier par e-mail, comme quoi, ca existe encore, et pas uniquement pour une grosse compagnie irlandaise.
Pour ce qui est des "hypothétiques jobs sur turboprop", je serais vraiment curieux de savoir d'ou sort cette idéologie qui veut que le pilote de turboprop soit frustré, oh mon dieu, de ne pas voler sur jet. Heureusement, certains regardent les conditions du boulot avant de regarder la motorisation de l'engin ...
Si tu avais eu la chance, Cyrano, de voler sur d'autres avions, tu tiendrais probablement un autre discours. Mais a ne jurer que par du "bubus A320" (dans lequel tu n'as jamais mis les pieds en temps que pilote), tu t'es gaché bien des opportunités.
Bien sur c'est un bel avion, aussi informatisé soit-il, mais prétendre que les tagazous a turbine donnent une frustration a leurs pilotes, c'est bien loin de la réalité. En particulier en début de carriere.
C'est bien beau de faire croire aux petits-jeunes que les seules voies d'acces "au métier de pilote" (c'est bien ca l'entete du thread, non?) sont les Cadets de la hyper prestigieuse Air France, ou Enac, ou CTC, ou .. rien. Ou bien de mettre a jeux égaux les Cadets AF et les Cadets CTC ...
CTC est une voie réaliste qui mene a un job, avec des conditions pas super (pour le moment) et sans garrantie, de meme pour l'Enac, de meme que n'importe quelle autre FTO. Les chances sont sensiblement plus élevées apres CTC, et le prix l'est lui aussi. A titre d'info, la différence de cout dépasse le prix d'une QT 320 / 737NG.. tout est a nuancer.
Tu sembles mettre tous leurs cadets dans le meme lot. Pour en connaitre pas mal, et pour avoir fait des soirées avec eux (comme quoi, on se mélange), tes collegues sont (en parti du moins) nettement plus ouverts et moins "anti-autre-FTO".
Allez venter les mérites des tres excellents cadets sous prétexte qu'il y a une super sélection a l'entrée, c'est un peu rapide ... Il y en a des bons et des moins bons, comme dans toute FTO.
La sélection face a une psy (seule) pour un soit-disant entretien, apres des jeux sur un PC et un test de maths niveau primaire, et faire une frise chronologique en groupe, ca ne détermine pas "les bons pilotes". Ca sélectionne une portion de gens parmi un grand nombre d'applications.
PPRuNe EZY Captain on CTC cadets a écrit :As a Training Captain at eJ I too am worried. There is no doubt that standards have been lowered to keep the tap turned on and the quality of trainee is not what it was. Of course there are still some good ones but there are also an increasing number who are quite clearly square pegs in round holes who have little feel or aptitude for the job. They should be nowhere near the flight deck of an airliner. The retraining bill at eJ will go up. The failure rate will also go up because one thing you can be sure of is that those of us who have to sign off these lads and lassies to fly on the line will not drop our standards. It's just a question of how many times the eJ training managers will be prepared to mount the remedial simulator packages and provide the extra line training necessary to get this increasing number up to an acceptable standard.
That still leaves me, as a trainer, with a recurring nightmare. The one in which a brand new CTC cadet who just scraped through is flying with an experienced older captain. The captain suffers a heart attack (it does happen) and the lad/lassie finds him/herself alone approaching an unfamiliar destination with significant terrain, marginal weather and few options.
I know what I'd do to head trouble off at the pass. But then, I'm not a training manager with a Ops Director and commercial department breathing down my neck.
Au passage, EZS va se tourner vers Air & Espace pour ses futurs "cadets".
L'Enac reste une excellente option dans la mesure ou elle est gratuite et, avec un peu de chance, débouche sur un boulot chez Air France.
Maintenant, et certains ont l'honneteté de l'affirmer, ce n'est pas ce dont reve tout le monde.
Je pense que les aventures que Figa, moi-meme et tout un tas d'autres gens ont eu aux US et ailleurs, ne nous font absolument pas regretter l'Enac. Les perspectives de job a la sortie non plus.
Il est vrai qu'une grande majorité des glandeurs qui se lancent dans des formations se retrouvent sans boulot a la sortie. J'ai envie de dire, c'est dommage pour eux. Ce n'est pas pour autant que les autres passeront le reste de leur vie au chomage ... Peut-etre aussi qu'ils ne revent pas
que de 320 ...