Bristol est-il toujours aussi fiable?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Arthur59 a écrit :Je dis pas le contraire mais bosser sur ce qui va tomber à l'examen c'est mieux... maintenant je pense qu'il faut connaître le cours mais bosser sur les banques. Après j'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises c'est tout...
Tout à fait,.
De toutes façons, l'esprit de cet examen pousse les candidats à bachoter.
Mais cela peut s'avérer être un piège si le bachotage l'emporte sur la démarche qui consiste à comprendre en premier...

V.
primax
Captain posteur

Message par primax »

Pou répondre à la question initiale voici ma réponse:

En montée stabilisée rectiligne uniforme, angle de montée (b)

on obtient par projection: avec L (Lift), W (Weight), D (Drag), T(Thrust)

L = W cos(b)
T = D + W sin(b)

De fait, la norme de la portance est plus faible que celle du poids.

Ensuite pour le facteur de charge:

Il définit le rapport entre le poids apparent et le poids réel. C'est effectivement un vecteur sans dimensions. Je vous laisse lire la page wiki qui expliquera cela mieux que moi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de ... dynamique)

En vol stabilisé, il n'y a pas d’accélération, donc n=1.

Là il y a une incohérence avec ce que l'on trouve dans les cours d'atpl qui nous disent que n = portance / poids.
C'est à mon avis une approximation qui ignore la composante verticale de la poussée. C'est ok pour les virages, mais rigoureusement faux pour la montée.

Am I right?

PS: J'ai constaté à plusieurs reprises qu'il faut prendre avec des pincettes les explications théoriques que l'on trouve dans le cours.
La mécanique du vol, la météo, les perfo... ce sont des sujets complexes, très complexes. Tout ce que nous apprenons là n'est qu'une vulgarisation souvent simpliste de la réalité. Certes suffisante pour piloter un avion sans que les passagers ne renversent leur café.
Quand je serai grand, je serai pilote.
Répondre