qt 737 + line training
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
-
-
- Membre banni
Je rejoins globetrotteur, perso je suis contre les line training payants et conditions qui se dégradent, mais il faut rester objectif: Les gars qui vont chez eaglejet ou toutes ces machines a fric ne sont pas des gus pris au hasard dans la rue. Ils ont une licence, une QT qu'ils ont obtenu après examens officiels en vol, au sol et au simu. Donc ne confondez pas tout. En médecine c'est pareil, les chirurgiens, il faut bien qu'ils débutent un jour ou l'autre, et sachez que le chirurgiens sont payés au rabais pendants les premières années de leur carrière.
Chez AF, il y a eu selection, le candidat est rémunéré pendant la formation, mais s'il n'est pas à la hauteur il vire. Et toutes les compagnies n'ont pas les moyens ni l'ambition de faire des grosses selections comme AF ou LH. Beaucoup de compagnies recrutent des gens sur simple entretien comme par exemple Monarch Airlines qui est une compagnie réputée. Alors oui c'est pas bien de voir des compagnies avec des pilotes gratuits mais il faut reconnaitre que ce sont des pilotes qui ont leur licence et leur QT et non pas des truants qui se font passer pour des pilotes.
Chez AF, il y a eu selection, le candidat est rémunéré pendant la formation, mais s'il n'est pas à la hauteur il vire. Et toutes les compagnies n'ont pas les moyens ni l'ambition de faire des grosses selections comme AF ou LH. Beaucoup de compagnies recrutent des gens sur simple entretien comme par exemple Monarch Airlines qui est une compagnie réputée. Alors oui c'est pas bien de voir des compagnies avec des pilotes gratuits mais il faut reconnaitre que ce sont des pilotes qui ont leur licence et leur QT et non pas des truants qui se font passer pour des pilotes.
F
A
R
I
D
A
R
I
D
-
- Elève-pilote posteur
Bonsoir,
pour rester sur le sujet qui fâche le P2F n'est qu'une suite logique à la non-sélection et à la non-instauration d'un numerus closus par la DGAC.
Beaucoup d'élèves pilotes arivent en FTO avec juste un petit BAC et une CB dorée et s'en sortent toujours car QT + LT paient hélas très souvent. Du coup FTO, TRTO, EJ font tourner le business.
Evidemment, beaucoup d'entre nous ont attendu une place en cockpit en ayant des boulots plus ou moins intéressants et l'expérience professionnelle est trés méritante mais difficile à chiffrer en capacité intélectuelle pour une sélection.
Nos "aînés n'ont, bien sûr, pas tous fait l'ENAC mais ils avaient une formation très poussée avec souvent une sélection en entrée. De plus, les entrées en compagnies et l'èvolution de carrière étaient très suivies (passage turboprop, FPC, QT, PL.....)
En conclusion, qu'est-ce qu'on fait?
On laisse le système actuel ou on impose une sélection en entrée de FTO ou un BAC+2 puis 1000h pro avant QT JAR 25?.......
Jean
pour rester sur le sujet qui fâche le P2F n'est qu'une suite logique à la non-sélection et à la non-instauration d'un numerus closus par la DGAC.
Beaucoup d'élèves pilotes arivent en FTO avec juste un petit BAC et une CB dorée et s'en sortent toujours car QT + LT paient hélas très souvent. Du coup FTO, TRTO, EJ font tourner le business.
Evidemment, beaucoup d'entre nous ont attendu une place en cockpit en ayant des boulots plus ou moins intéressants et l'expérience professionnelle est trés méritante mais difficile à chiffrer en capacité intélectuelle pour une sélection.
Nos "aînés n'ont, bien sûr, pas tous fait l'ENAC mais ils avaient une formation très poussée avec souvent une sélection en entrée. De plus, les entrées en compagnies et l'èvolution de carrière étaient très suivies (passage turboprop, FPC, QT, PL.....)
On laisse le système actuel ou on impose une sélection en entrée de FTO ou un BAC+2 puis 1000h pro avant QT JAR 25?.......
Jean
-
- Elève-pilote posteur
ce que tu ne dis pas Farid, c'est que Monarch qui comme Virgin Atlantic par exemple, recrute sur "simple" entretien, impose 2500Hrs et un ATPL (comme Virgin d'ailleurs) pour postuler, donc le "menage" est deja bien fait en comparaison de AF ou LH qui ouvrent leur selection a tout detenteur de licence sans minimum d'experience.Farid Touati a écrit : Beaucoup de compagnies recrutent des gens sur simple entretien comme par exemple Monarch Airlines qui est une compagnie réputée.
plus simple...l'acces aux TRTO n'est ouvert qu'aux compagnies aeriennes.jeansaucisson a écrit :...
Jean
cela laisse la liberte aux gens qui veulent tenter leur chance dans ce metier la possibilite de le faire, et cela remet les employeurs face a leurs responsabilites tout en leurs permettant de selectionner leurs candidats.
-
- Membre banni
Ah ! Y'avait si longtemps qu'on n'avait pas vu le débat pour/contre les blocks d'heures payants
J'ai deux amis qui l'ont fait, et ça leur a donné l'occasion de signer un contrat permanent, l'un chez easyJet, l'autre chez AirOne. Pour ma part, au bout de plus de deux ans à chercher un emploi après avoir obtenu mon Frozen ATPL, à me dire que "l'économie, les recrutements reprendront", à lire des emails ou lettres de réponses négatives, j'étais sur le point de me lancer à mon tour sur cette voie mais j'ai eu la chance de réussir Ryanair entre temps. Il ne faut pas attendre le déluge, laissez les cons se défouler sur les forums, ils savent très bien que celui qui veut se payer des heures il le fera parce que c'est son argent, mais au moins ils évacuent leur frustration et ça leur fait du bien. Laissez-les hurler de rage, ils finiront par se calmer.
J'ai deux amis qui l'ont fait, et ça leur a donné l'occasion de signer un contrat permanent, l'un chez easyJet, l'autre chez AirOne. Pour ma part, au bout de plus de deux ans à chercher un emploi après avoir obtenu mon Frozen ATPL, à me dire que "l'économie, les recrutements reprendront", à lire des emails ou lettres de réponses négatives, j'étais sur le point de me lancer à mon tour sur cette voie mais j'ai eu la chance de réussir Ryanair entre temps. Il ne faut pas attendre le déluge, laissez les cons se défouler sur les forums, ils savent très bien que celui qui veut se payer des heures il le fera parce que c'est son argent, mais au moins ils évacuent leur frustration et ça leur fait du bien. Laissez-les hurler de rage, ils finiront par se calmer.
-
- Elève-pilote posteur
Anticons......
le sujet pour moi n'est pas pour ou contre le P2F mais pourquoi on en est arrivé là.
Tu as réussi les sélections Ryanair, ce n'est pas une chance, c'est que tu as bossé et que tu avais les capacités pour (langue , tests .......).
Combien d'èléves en FTO serait capable de les réussir juste au niveau de l'anglais ou de la charge de travail à assimiler?
Et c'est là que le P2F arrive. En dernier recours car certains sont dans l'impasse( ce que je peux comprendre) ou veulent passer devant leur petit copains avec leur chéquier.
Jean
le sujet pour moi n'est pas pour ou contre le P2F mais pourquoi on en est arrivé là.
Tu as réussi les sélections Ryanair, ce n'est pas une chance, c'est que tu as bossé et que tu avais les capacités pour (langue , tests .......).
Combien d'èléves en FTO serait capable de les réussir juste au niveau de l'anglais ou de la charge de travail à assimiler?
Et c'est là que le P2F arrive. En dernier recours car certains sont dans l'impasse( ce que je peux comprendre) ou veulent passer devant leur petit copains avec leur chéquier.
Jean
-
- Membre banni
-
mouué le forum, ça s'est bien dégradé en forum de mythos et tout le reste... :/jeansaucisson a écrit :
Les personnes qui réussissent sont les premières à en parler le moins... ce sont ceux qui parlent le plus qui en font le moins.
en générale c'est ainsi. A toujours insérer dès la moindre occasion "ouai j'ai réussi la sélection" ça le fait pas! mdr
bref on est happy mais surtout on s'en fou. Et perso j'en serai pas fière d'être chez FR LOL meme aux yeux du grand public ça fait pas classe.
Dans un des posts tres recent tu dis qu'apres 2 ans et quelques de recherche job tu as decroche RYR alors que tu n'avais plus d'autre alternative que le P2F...anticonstitutionnellement a écrit :Non, tu es simplement con quand tu ne respectes pas le choix et la liberté des autres.flydream a écrit :De mieux en mieux...donc on est con si on refuse de payer pour travailler?laissez les cons se défouler sur les forums
No comment...
Ca limite un peu ta credibilite quand tu parles de choix non?
-
- Elève-pilote posteur
Franchement qu'est ce que t'en a à faire des yeux du grand public ?Et perso j'en serai pas fière d'être chez FR LOL meme aux yeux du grand public ça fait pas classe.
Quand tu es aux commande d'un B737-800 au FL400 à voler partout sur tout types de terrains, par tout type de conditions météo, je pense qu'elle est là la satisfaction personnelle. Si tu fais ce métier pour l'image, tu n'as pas vraiment ta place.
Et puis le grand public ne sait pas faire la différence entre un B737 de Ryanair avec un B767 de British Airways.. Je dirais même, beaucoup ne savent pas faire la différence entre un ATR et un A320 quand ils sont assis en cabine, voire même quand ils embarquent.
Sauf que le coup des PME qui payent leurs stagiaires c'est une méconnaissance totale du marché du stage. Enfin, sauf depuis les nouvelles lois hein, mais du coup, ils prennent plus de stagiaires.Dan a écrit : Sauf qu'en aviation c'est l'inverse: ce sont les PME qui te font payer et qui te jettent ensuite, et les majors qui ont encore un comportement décent...
Et comme l'a très bien dit Ben Gi, un copilote n'est pas un stagiaire...
Et les grosses compagnies payent leurs stagiaires.
-