Mon orientation après le bac
Modérateur : Dan
Mon orientation après le bac
Bonjour à tous !
Etant nouveau sur le forum je tiens tout d'abord à me présenter brièvement. Je m'appelle Lucas,j'ai bientôt 18ans et je suis actuellement en classe de terminale STI Electronique. Viens maintenant le moment cruciale pour mon avenir, l'orientation ! A partir de la je vous avoue tout de même que je suis un peu perdu et je pense qu'avec votre aide je pourrais mieux comprendre et enfin choisir ce que je veut faire plus tard !
Etant passionné par les avions de ligne sans pour autant les avoir réellement côtoyé j'aimerais travaillé plus tard dans ce domaine.
A partir de la j'ai choisis de faire un bac STI Génie Electronique car on m'avais dit que c'était très certainement le plus adapté. Ma dernière année au lycée se passe bien, j'ai un bon dossier, et maintenant je me pose la question de savoir ce que je dois faire après le bac. La semaine dernière j'ai eu un entretien avec la conseillère d'orientation, je lui est donc expliqué que devenir ingénieur ne serait probablement pas trop mon truc car je n'aime pas faire de la théorie et encore de la théorie sans être sur le terrain et en pratiquant ! Elle ma donc proposé de me tourner vers le nouveau BTS Aéronautique et ensuite une licence pro ce qui permet d'avoir un niveau d'étude européen.
Donc maintenant tout sa et bien beau mais surtout très long ! Excusez moi si je fais trop long mais je prefère bien vous détaillez.
Alors, que pensez vous de ce parcours proposez ?
Quelles sont les débouchés ?
Niveau de salaire moyen une fois embauché ?
Dans quelle Lycée faire ma formation ? ( il y en a apparemment une dizaine en France)
J'ai certainement encore d'autres questions mais je prefère avoir une discussions avec vous plutôt que de faire un monologue et je pense avoir ASSEZ écrits !
Je tiens vraiment à vous remerciez tous d'avance pour votre aide qui me seras je n'en doute pas TRES précieuse !
Etant nouveau sur le forum je tiens tout d'abord à me présenter brièvement. Je m'appelle Lucas,j'ai bientôt 18ans et je suis actuellement en classe de terminale STI Electronique. Viens maintenant le moment cruciale pour mon avenir, l'orientation ! A partir de la je vous avoue tout de même que je suis un peu perdu et je pense qu'avec votre aide je pourrais mieux comprendre et enfin choisir ce que je veut faire plus tard !
Etant passionné par les avions de ligne sans pour autant les avoir réellement côtoyé j'aimerais travaillé plus tard dans ce domaine.
A partir de la j'ai choisis de faire un bac STI Génie Electronique car on m'avais dit que c'était très certainement le plus adapté. Ma dernière année au lycée se passe bien, j'ai un bon dossier, et maintenant je me pose la question de savoir ce que je dois faire après le bac. La semaine dernière j'ai eu un entretien avec la conseillère d'orientation, je lui est donc expliqué que devenir ingénieur ne serait probablement pas trop mon truc car je n'aime pas faire de la théorie et encore de la théorie sans être sur le terrain et en pratiquant ! Elle ma donc proposé de me tourner vers le nouveau BTS Aéronautique et ensuite une licence pro ce qui permet d'avoir un niveau d'étude européen.
Donc maintenant tout sa et bien beau mais surtout très long ! Excusez moi si je fais trop long mais je prefère bien vous détaillez.
Alors, que pensez vous de ce parcours proposez ?
Quelles sont les débouchés ?
Niveau de salaire moyen une fois embauché ?
Dans quelle Lycée faire ma formation ? ( il y en a apparemment une dizaine en France)
J'ai certainement encore d'autres questions mais je prefère avoir une discussions avec vous plutôt que de faire un monologue et je pense avoir ASSEZ écrits !
Je tiens vraiment à vous remerciez tous d'avance pour votre aide qui me seras je n'en doute pas TRES précieuse !
Cela dépend du métier que tu veux exercer.
Si tu es plus dans la mécanique ou plus dans le tertiaire ect...
Le bts + la licence pro c'est équivalent a un master de nos jour car expérience joue beaucoup en plus tu n'auras pas de théorie tout le temps.
Sinon comme dit auparavant cela dépend du métier que tu envisage de faire.
Par exemple si tu opte pour de la mécanique avion... y a un CAP via le CFA de l'aérien http://www.cfadelaerien.fr/index.php?op ... &Itemid=38 si je ne me trompe pas mais le BTS aussi est pas mal il y a aussi un DEUG aussi si je me rappel bien.
En tout cas moi je te conseil l'alternance c'est la que tu apprends le plus.
Si tu es plus dans la mécanique ou plus dans le tertiaire ect...
Le bts + la licence pro c'est équivalent a un master de nos jour car expérience joue beaucoup en plus tu n'auras pas de théorie tout le temps.
Sinon comme dit auparavant cela dépend du métier que tu envisage de faire.
Par exemple si tu opte pour de la mécanique avion... y a un CAP via le CFA de l'aérien http://www.cfadelaerien.fr/index.php?op ... &Itemid=38 si je ne me trompe pas mais le BTS aussi est pas mal il y a aussi un DEUG aussi si je me rappel bien.
En tout cas moi je te conseil l'alternance c'est la que tu apprends le plus.
Faisal a écrit :Le bts + la licence pro c'est équivalent a un master de nos jour car expérience joue beaucoup en plus tu n'auras pas de théorie tout le temps.
Faut qu'on m'explique là parce que si j'avais su je serais resté à la licence et je me serais fait embauché comme un BAC +5...
Ca n'est certainement pas une généralité et au niveau européen une licence est un BAC +3 et un master est un BAC +5. Et ça n'est pas la même chose mais alors pas du tout !!!!
Oui c'est sur un master tu a 5 ans d'étude une licence 3 ans, mais n'oublie pas une chose généralement les master passe moins par de l 'alternance qu'un BTS et une licence pro en alternance.papy a écrit :Faisal a écrit :Le bts + la licence pro c'est équivalent a un master de nos jour car expérience joue beaucoup en plus tu n'auras pas de théorie tout le temps.
![]()
![]()
![]()
Faut qu'on m'explique là parce que si j'avais su je serais resté à la licence et je me serais fait embauché comme un BAC +5...
Ça n'est certainement pas une généralité et au niveau européen une licence est un BAC +3 et un master est un BAC +5. Et ça n'est pas la même chose mais alors pas du tout !!!!
Donc si tu ajoute l'expérience d'un bac + 3 pour moi cela équivaut pratiquement a un master et les entreprises aime les gens d'expériences.
Tu es considéré comme un débutant sans expérience car moi je vois dans les offres d'emplois de plus en plus " expérience souhaité 2 a 3 ans".
Donc si il souhaite travailler rapidement et qu'il n'aime pas la théorie pure et dure pourquoi ne pas s'orienter vers l'alternance? rien ne l'empêche après la licence de faire un master en France ou a l'étranger.
A l'inverse, toi tu as un master 2 tu peux prétendre a un poste d'ingénieur par exemple avec la licence cela sera moins facile, mais un poste a bac + 3 tu ne sera peut être pas prioritaire non plus vu que lui a l'expérience.
ps: Bien sur cela dépend du métier après mais j'aimerais bien qu'il réponde avant d'en dire plus.
Pour le BTS Aéronautique :
-Lycée Tristan Corbière à Morlaix en Bretagne (public) [THE MUST]
-Lycée St-Exupéry à Blagnac à coté de Toulouse (public)
-Lycée des Flandres à Hazebrouck prés de Lille (public)
-Payant (beurk, beurk) ==> à Montpellier
Pour rebondir sur les diplômes ==> Une Licence Pro (Bac +3) n'est pas égale à un Master (Bac + 5), loin de là.
Sinon au niveau des poursuites d'études, plusieurs choix possible :
-Faire une licence Pro
-Faire une école d'ingé (après le Bts ou la Licence)
-Passer un concours (ENAC, Cadets,...)
-Après je sais pas trop
-Lycée Tristan Corbière à Morlaix en Bretagne (public) [THE MUST]
-Lycée St-Exupéry à Blagnac à coté de Toulouse (public)
-Lycée des Flandres à Hazebrouck prés de Lille (public)
-Payant (beurk, beurk) ==> à Montpellier
Pour rebondir sur les diplômes ==> Une Licence Pro (Bac +3) n'est pas égale à un Master (Bac + 5), loin de là.
Sinon au niveau des poursuites d'études, plusieurs choix possible :
-Faire une licence Pro
-Faire une école d'ingé (après le Bts ou la Licence)
-Passer un concours (ENAC, Cadets,...)
-Après je sais pas trop
Merci "taupe" pour ta réponse
Cela me donne déjà une meilleur idée des poursuites possibles après ce diplôme !
J'ai entendu parler de l'ESMA à Paris et Montpellier mais c'est une école payante...
Le Lycée Tristian Corbière est apparament le meilleur Lycée mais cependant ne vaut il pas mieux faire sa formation près de Toulouse ? ( de facon à être directement dans la zone ou l'embauche et la demande et la plus forte dans ce domaine ?)
Merci d'avance pour vos réponses
Cela me donne déjà une meilleur idée des poursuites possibles après ce diplôme !
J'ai entendu parler de l'ESMA à Paris et Montpellier mais c'est une école payante...
Le Lycée Tristian Corbière est apparament le meilleur Lycée mais cependant ne vaut il pas mieux faire sa formation près de Toulouse ? ( de facon à être directement dans la zone ou l'embauche et la demande et la plus forte dans ce domaine ?)
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
as tu déjà pensé à l'armée? je ne veux pas faire de pub, mais il y a pleins métiers dans les trois armées.
Notament si tu veux continuer dans ton domaine et mettre un pas dans l'aéronautique, la marine offre des postes, tu pourrais faire le concours pour rentrer à maistrance.
Puis postuler ELBOR ou DENAE, regardes ces sites si ça t'intéresse.
http://elbor.free.fr/
http://denae.free.fr/
as tu déjà pensé à l'armée? je ne veux pas faire de pub, mais il y a pleins métiers dans les trois armées.
Notament si tu veux continuer dans ton domaine et mettre un pas dans l'aéronautique, la marine offre des postes, tu pourrais faire le concours pour rentrer à maistrance.
Puis postuler ELBOR ou DENAE, regardes ces sites si ça t'intéresse.
http://elbor.free.fr/
http://denae.free.fr/
Exactement "liam" !liam a écrit :bah, personnellement, l'armée m'attire plus par le fait que c'est hors du commun, les déplacements à l'étranger... le salaire est important mais le civil m'attire moins même si le salaire est meilleur.
Si le civil te convient mieux, fonce, chacun ses envies!
Juste pour me faire une petite idée par exemple tu gagne combien à l'armée ?
-