question d'admission!

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
manufly
Captain posteur

question d'admission!

Message par manufly »

Salut à tous, j'arrive pas à trouver un fichier ou même un site aéroclub sur le net pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement d'un avion avec hélice à pas variable.
Je trouve intéréssant la courte explication sur Flight Simulator mais un peu limite quand même.
Merci à tous pour vos réponses.
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

Salut ! Le pas est l'angle que forme l'hélice avec le plan. Il s'agit de modifier cet angle au cours du vol, pour obtenir du moteur son meilleur rendement, en parallèle, mais indépendamment de la richesse . Sur certain avion, un fadec, ordinateur permettant d'optimiser le rendement du moteur, s'occupe de tout cela !
mike tango
Elève-pilote posteur

Message par mike tango »

Tout à fait jooo. Grâce à l'anglomètre de pale sur le tableau de bord des avions à pas variable, j'ajuste l'angle au point de meilleur rendement sans toucher à la richesse. Avant les années 90, il y avait même 2 anglomètres, une pour chaque pale d'hélice qu'il fallait règler indépendemment.
C'est d'ailleurs entre autre pour cela qu'il y avait un mécano nav dans les quadrimoteurs à piston : 4 pales x 4 hélices = 16 angles à régler !!
En 1991, une règlementation a autorisé le réglage de toutes les pales simultanément, on a donc pu se passer des mécano nav dans les cessna 310 et autre Beech 58.
Heureusement maintenant on a les FADEC...
Répondre