PPL à Nantes ?
Modérateur : Big Brother
Content de voir que ça ce soit bien passé, bonne chance pour la suite de ta formation!Sterdex a écrit :Tu as raison ! et de ce point de vue, je trouve que mon instructeur est vraiment très bien. Ca se voit qu'il aime son boulot et je suis en confiance avec lui.
1ère leçon mercredi si la météo le permet !!!
-
Auteur du sujetSterdex
- Chef de secteur posteur
Première leçon ... et premier décrochage
Mais ce n'était finalement pas le plus impressionnant ! J'ai été surpris de constater que l'avion ne tombait pas comme une pierre ! Ce sont d'autres manoeuvres qui ont fait monter mon adrénaline : virage sec, virage avec le manche bloqué et l'avion qui continue à rouler, etc ... diverses figures pour illustrer la mécanique du vol. Ajoutez à cela des rafales à 30 noeuds ...
Et en fait ... je dois avouer que j'avais peur ! j'en tremble encore ! je n'avais pas de plaisir à voler (c'est normal ?)... et pourtant j'ai quand même envie de continuer. J'ai en quelque sorte eu du plaisir a posteriori, peut être la satisfaction d'être sorti de sa zone de confort.
Bref, c'était "séquence émotion" aujourd'hui !!
Mais ce n'était finalement pas le plus impressionnant ! J'ai été surpris de constater que l'avion ne tombait pas comme une pierre ! Ce sont d'autres manoeuvres qui ont fait monter mon adrénaline : virage sec, virage avec le manche bloqué et l'avion qui continue à rouler, etc ... diverses figures pour illustrer la mécanique du vol. Ajoutez à cela des rafales à 30 noeuds ...
Et en fait ... je dois avouer que j'avais peur ! j'en tremble encore ! je n'avais pas de plaisir à voler (c'est normal ?)... et pourtant j'ai quand même envie de continuer. J'ai en quelque sorte eu du plaisir a posteriori, peut être la satisfaction d'être sorti de sa zone de confort.
Bref, c'était "séquence émotion" aujourd'hui !!
-
Heu... Ce sont des leçons de voltiges là ?Sterdex a écrit :Première leçon ... et premier décrochage![]()
Parce que, dans mes souvenirs, les premières leçons sont plutôt des virages tranquilles, des tenues de caps, des montées et des descentes à 5%, bref, une préparation tranquille aux tours de piste.
-
Auteur du sujetSterdex
Après coup, je suis très content de cette leçon. En effet, j'ai relu les chapitres correspondant à la leçon d'hier sur le manuel du pilote (notamment les effets secondaires). Eh bien qu'est ce que c'était clair ! Les vecteurs prennent une toute autre dimension lorsque l'on a effectivement vécu les situations représentées ! Ce ne sont plus de simples flèches, il y a des sensations, des émotions qui leur sont associées !
J'ai en fait une sorte de satisfaction rétrospective d'avoir fait cette leçon !
Quant au facteur de charge (positif) c'est pour la prochaine fois ... on devrait monter à 2 G. Concrètement, ça va se passer comment ?
J'ai en fait une sorte de satisfaction rétrospective d'avoir fait cette leçon !
Quant au facteur de charge (positif) c'est pour la prochaine fois ... on devrait monter à 2 G. Concrètement, ça va se passer comment ?
-
Tu n'es pas obligé d'en faire du facteur de charge négatif !Sterdex a écrit :Moi qui déteste les montagnes russes !!! je prendrai du motilium avant au cas où ...Azameen a écrit :Pour le négatif, tu pars d'un vol en montée, et hop, tu pousses le manche franchement ... effets garantis
Tu n'en fais que si tu oublies de rétablir l'assiette arrivé à l'altitude de croisière par exemple : autant dire que ça va te surprendre la première fois, et après tu anticiperas.
Le pilotage doit être le plus doux possible, si tu fais la brute sur la profondeur c'est normal que tu sente le facteur de charge.
En virage, le facteur de charge varie inversement au cosinus de l'angle d'inclinaison : plus tu incline, plus le facteur de charge est élevé.
-
Quand même :
- le virage 60° n'est pas au programme PPL (mais bon, à la limite, pour la démonstration).
- les facteurs de charge négatifs non plus !! (et puis, c'est pas super bon pour la structure... de l'estomac)
Pour ma part, le plus "sensationnel", c'est la ressource en fin de virage engagé : ça me suffit.
Si je veux faire de la voltige (hé oui, ça doit être sympa), faudra que je me mettes en conditions.
=> ca n'empêche de passer le PPL !!
Si tu dois prendre du motilium pour aller faire un vol d'instructeur, parles-en à ton FI, il peut certainement être plus doux.
- le virage 60° n'est pas au programme PPL (mais bon, à la limite, pour la démonstration).
- les facteurs de charge négatifs non plus !! (et puis, c'est pas super bon pour la structure... de l'estomac)
Pour ma part, le plus "sensationnel", c'est la ressource en fin de virage engagé : ça me suffit.
Si je veux faire de la voltige (hé oui, ça doit être sympa), faudra que je me mettes en conditions.
=> ca n'empêche de passer le PPL !!
Si tu dois prendre du motilium pour aller faire un vol d'instructeur, parles-en à ton FI, il peut certainement être plus doux.
C'est une drôle de façon de commencer ! Il a peut etre voulu faire une accroche sportive...mais je ne crois pas qu'on ait besoin de ca, même pour un élève plus avancé pour ressentir "les effets" du vol et comment "fait" l'avion. Le plus important c'est que tu prennes du plaisir et donc que tu sois rassuré.
Pour moi le must, approche du décrochage en virage en montée, quand ca dure un peu...et les basses hauteurs avec bcp de vent !!!
Pour moi le must, approche du décrochage en virage en montée, quand ca dure un peu...et les basses hauteurs avec bcp de vent !!!
-