PPL à Nantes ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Il ne faut surtout pas s'arrêter au seul critère financier. Le principal est de se sentir bien dans la structure et avec son instructeur.
Bonne continuation et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Tu as raison ! et de ce point de vue, je trouve que mon instructeur est vraiment très bien. Ca se voit qu'il aime son boulot et je suis en confiance avec lui.

1ère leçon mercredi si la météo le permet !!!
Tango
Elève-pilote posteur

Message par Tango »

Sterdex a écrit :Tu as raison ! et de ce point de vue, je trouve que mon instructeur est vraiment très bien. Ca se voit qu'il aime son boulot et je suis en confiance avec lui.

1ère leçon mercredi si la météo le permet !!!
Content de voir que ça ce soit bien passé, bonne chance pour la suite de ta formation!
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Première leçon ... et premier décrochage :D

Mais ce n'était finalement pas le plus impressionnant ! J'ai été surpris de constater que l'avion ne tombait pas comme une pierre ! Ce sont d'autres manoeuvres qui ont fait monter mon adrénaline : virage sec, virage avec le manche bloqué et l'avion qui continue à rouler, etc ... diverses figures pour illustrer la mécanique du vol. Ajoutez à cela des rafales à 30 noeuds ...

Et en fait ... je dois avouer que j'avais peur ! j'en tremble encore ! je n'avais pas de plaisir à voler (c'est normal ?)... et pourtant j'ai quand même envie de continuer. J'ai en quelque sorte eu du plaisir a posteriori, peut être la satisfaction d'être sorti de sa zone de confort.

Bref, c'était "séquence émotion" aujourd'hui !!
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Sterdex a écrit :Première leçon ... et premier décrochage :D

Mais ce n'était finalement pas le plus impressionnant ! J'ai été surpris de constater que l'avion ne tombait pas comme une pierre ! Ce sont d'autres manoeuvres qui ont fait monter mon adrénaline : virage sec, virage avec le manche bloqué et l'avion qui continue à rouler, etc ... diverses figures pour illustrer la mécanique du vol. Ajoutez à cela des rafales à 30 noeuds ...
Heu... Ce sont des leçons de voltiges là ?

Parce que, dans mes souvenirs, les premières leçons sont plutôt des virages tranquilles, des tenues de caps, des montées et des descentes à 5%, bref, une préparation tranquille aux tours de piste.
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

En fait on fera ça dans les leçons suivantes ... aujourd'hui il voulait illustrer la mécanique du vol ... tout ce qu'on voit dans le chapitre "Pilotage de base" du Manuel du pilote (p 135 pour la 14ème édition ;) ).

Mais tu me rassures si tu me dis que la suite est plus cool :D
Azameen
Elève-pilote posteur

Message par Azameen »

Je pense que ça dépend des instructeurs. Le mien a voulu me montrer l'effet des facteurs de charge dès le premier vol ... et bien quand c'est positif, tout va bien. Mais quand c'est négatif, c'est nettement moins agréable.
Heureusement, la seconde leçon était plus calme :-?
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Après coup, je suis très content de cette leçon. En effet, j'ai relu les chapitres correspondant à la leçon d'hier sur le manuel du pilote (notamment les effets secondaires). Eh bien qu'est ce que c'était clair ! Les vecteurs prennent une toute autre dimension lorsque l'on a effectivement vécu les situations représentées ! Ce ne sont plus de simples flèches, il y a des sensations, des émotions qui leur sont associées !

J'ai en fait une sorte de satisfaction rétrospective d'avoir fait cette leçon !

Quant au facteur de charge (positif) c'est pour la prochaine fois ... on devrait monter à 2 G. Concrètement, ça va se passer comment ?
Azameen
Elève-pilote posteur

Message par Azameen »

2g, tu le fais facilement en virage serré : plus tu inclines, plus il faut tirer sur le manche pour maintenir l'altitude, et plus le facteur de charge augmente.
Je ne me souviens plus trop, mais je crois que 2g correspond à un virage à 40° d'inclinaison.
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Azameen a écrit :2g, tu le fais facilement en virage serré : plus tu inclines, plus il faut tirer sur le manche pour maintenir l'altitude, et plus le facteur de charge augmente.
Je ne me souviens plus trop, mais je crois que 2g correspond à un virage à 40° d'inclinaison.
60° ;)
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

adrilucq a écrit :60° ;)
Ca va faire peur ça :o :D

Et pour le facteur de charge négatif ?
Azameen
Elève-pilote posteur

Message par Azameen »

Pour le négatif, tu pars d'un vol en montée, et hop, tu pousses le manche franchement ... effets garantis :tss:
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Azameen a écrit :Pour le négatif, tu pars d'un vol en montée, et hop, tu pousses le manche franchement ... effets garantis :tss:
Moi qui déteste les montagnes russes !!! je prendrai du motilium avant au cas où ... :tss:
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Sterdex a écrit :
Azameen a écrit :Pour le négatif, tu pars d'un vol en montée, et hop, tu pousses le manche franchement ... effets garantis :tss:
Moi qui déteste les montagnes russes !!! je prendrai du motilium avant au cas où ... :tss:
Tu n'es pas obligé d'en faire du facteur de charge négatif !
Tu n'en fais que si tu oublies de rétablir l'assiette arrivé à l'altitude de croisière par exemple : autant dire que ça va te surprendre la première fois, et après tu anticiperas.

Le pilotage doit être le plus doux possible, si tu fais la brute sur la profondeur c'est normal que tu sente le facteur de charge.

En virage, le facteur de charge varie inversement au cosinus de l'angle d'inclinaison : plus tu incline, plus le facteur de charge est élevé.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Quand même :
- le virage 60° n'est pas au programme PPL (mais bon, à la limite, pour la démonstration).
- les facteurs de charge négatifs non plus !! (et puis, c'est pas super bon pour la structure... de l'estomac)

Pour ma part, le plus "sensationnel", c'est la ressource en fin de virage engagé : ça me suffit.
Si je veux faire de la voltige (hé oui, ça doit être sympa), faudra que je me mettes en conditions. :turn:

=> ca n'empêche de passer le PPL !!

Si tu dois prendre du motilium pour aller faire un vol d'instructeur, parles-en à ton FI, il peut certainement être plus doux.
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Gaston77 a écrit :Si tu dois prendre du motilium pour aller faire un vol d'instructeur, parles-en à ton FI, il peut certainement être plus doux.
Ca c'est pour la plaisanterie :) pour l'instant il ne m'a pas parlé de vol avec facteur de charge négatif ! je vais juste faire du 2G pour la prochaine fois :)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Sinon tu fais l'inverse : une bonne rasade d'huile de poisson avant de partir, tu lui fais un gros pâté en vol, ça lui passera l'envie de jouer avec les nouveaux élèves-pilotes. :lol:

Bons vols !
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

C'est une drôle de façon de commencer ! Il a peut etre voulu faire une accroche sportive...mais je ne crois pas qu'on ait besoin de ca, même pour un élève plus avancé pour ressentir "les effets" du vol et comment "fait" l'avion. Le plus important c'est que tu prennes du plaisir et donc que tu sois rassuré.

Pour moi le must, approche du décrochage en virage en montée, quand ca dure un peu...et les basses hauteurs avec bcp de vent !!! :turn:
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Le vol d'initiation était quand même plus calme :) voyons ce que va nous réserver la suite !
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

Bonne continuation :D
Répondre