Recherche d'emploi après l'ATPL

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Alizée
Elève-pilote posteur

Recherche d'emploi après l'ATPL

Message par Alizée »

Bonjour!
Je termine ma formation ATPL d'ici quelques mois, et j'essaye de me renseigner un maximum sur les différentes compagnies qui engagent pr le moment.
J'ai notamment collecté pas mal d'infos sur Ryanair, ils engagent bcp d'étudiants pilotes qui n'ont pas plus de 200h d'expérience, et ils permettent d'accumuler bcp d'h de vol en peu de temps.
En plus leurs avions sont tous quasi neufs, ils ont des bases dans toute l'Europe, et le salaire d'un FO est bon.
Seul "point négatif" il faut payer le Type Rating de sa poche (32.750$).
Est-ce risqué de tenter le coup? Peut-on être sûr de ne pas être remercié et mis dehors après avoir fini le type rating?
Alizée
KMJ
Copilote posteur

Message par KMJ »

Bonjour,

L’ATPL en poche ne te donnera pas l’opportunité d’être embauché. Avant cela tu devras passer le CPL/IR ME MCC. Ce que tu dis laisse à penser que tu espère être pris juste après la théorie. Dans ce que tu dis certaines choses sont justes d’autres non.

Le salaire est bon, mais les conditions de travail laissent à désirer. Il ne faut pas avoir peur de se faire exploiter.

Les avions sont neufs pour la simple et bonne raison que les lowcost ne veulent pas se faire chier à faire de la maintenance et préfèrent donc revendre les appareils au moment de la première grosse visite mécanique pour racheter un nouvel appareil.

Les bases en Europe oui également, c’est le principe des lowcost.

Savoir si c’est risqué, il semble évident que lorsque l’on se lance dans une telle formation tout est risqué.

Après c’est une évidence, une QT 737 ne passe pas inaperçu sur un CV. C’est un risque à prendre y’a pas de tout blanc ou tout noir, ce serait trop simple. Ne crois pas tous ce qui est dit dans les magazines. Ryanair t’embauchera peut-être mais sache que tu auras des concessions à faire. Par exemple ils t’embauchent avec 200 hdv mais tu payeras 500 hdv en place droite dans leur compagnie. D’accord, tu auras le grand privilège de piloter en place droite sur un 737 tout en étant rémunérer, mais avant cela tu auras également déboursé quelques milliers d’euros pour avoir le droit de jouir de cette place.

Payer pour voler avec une qualification professionnel me semble pas une bonne idée.

Risquer de se faire éjecter, oui c’est souvent le cas pour les jeunes. Il y’a peu easy jet procédait ainsi. Petit CDD sous payé avec parfois des hdv achetées par les copilotes et ces derniers ne se voyaient pas renouvelés à la fin du contrat.

Tu te verrais payer et repayer sans cesse des blocs de centaines d’hdv pour voler en CA ? Je vulgarise beaucoup mais vaut mieux savoir à quoi t’attendre.

Mon opinion vaut ce qu’elle vaut. Libre à toi de prendre un tel risque mais je pense qu’il y’a des manières plus formatrices et moins onéreuses de monter ses hdv. Paradoxalement, les usines tournent à plein régime et le TA prend une toute nouvelle tournure.

Aéronautiquement
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il ne croit
Répondre