Dans quelle mesure est-ce vrai?
Si ce n'est trop demander j'aimerais avoir des avis d'initiés concernant une demande de changement d'arme pour un cursus EOPN vers un cursus EOPAN?
Merci d'avance
++
Modérateurs : Steward, Tecknozic
Quand le type se fait burner en qualif SCP, ne t'inquiète pas, les revs, il les a déjà eu.Kastor a écrit :Un type qui se fait bananer en qualif sous-CP, par exemple, on peut supposer que c'est pas complètement une purge, alors pourquoi ne pas lui donner qques rev en plus? Je comprends pas le comment d'une pénurie de pilotes...
++
Hello,A ce propos, vous pourriez confirmer qu'il y a au moins une place en chasse pour chaque promotion ?(en général et au vu des places ouverte en 2011-12-13.
On ne peut jamais être sûr à 100% de son orientation. On peut toujours se faire réorienter suite à un ultime test en vol, à l'EIP, à Cognac, ou en école de spé. On ne peut pas se permettre de se reposer sur des acquis une fois orienté dans la filière de son choix, chaque phase amène de nouvelles marches à franchir.Si oui, a quel moment est-on sur, le cas échéant, d'être dirigé vers sa spécialité ?
Apres Salon et la premiere phase a Cognac ? Ou tout est déjà joué après l'EIP ?
La filière "full us" est actuellement uniquement dédiée aux élèves orientés chasse, elle est plus couteuse pour la Marine mais permet une formation plus courte d'un an en moyenne. Mais il y a encore une majorité d'élèves dans le cursus français.Je vois sur une plaquette de la Marine éditée en mai 2009 qu'il y a encore, en spé chasse, 5 mois a Cognac (apres les 6 mois de tronc commun avion), je me pose donc la question suivante : le full US (21 mois au lieu de 16) est-il en vigueur pour tous les eleves spécialisés de chasses ou uniquement pour une partie ?
Quelle déception que d'apprendre que même en passant par les EOPAN on n'est pas certain d'avoir une chance (je dis bien une chance) de rejoindre la chasse embarquée...
Même si la décision finale repose sur de "hautes autorités", celle-ci se base sur de nombreux critères. Il serait impossible de te donner une liste précise et arrêté de ces derniers mais on peut facilement identifier les plus importants, en se basant sur du simple bon sens. Il faut tout d'abord être volontaire et être sûr de sa décision, faire preuve d'une certaine maturité et d'une bonne capacité d'adaptation. Bien sûr, il faut aussi avoir fait ses preuves en vol. Tout les élèves à ce stade de la formation ont un niveau d'anglais qui leur permettra de surmonter la barrière de la langue aux US, alors même si une aisance en anglais est la bienvenue elle ne garantie pas à elle seule une place full US.quels sont les critères de sélection, exactement ? Le fait d'avoir déjà une expérience d'étude/professionnelle outre-Atlantique peut-elle jouer (en plus d'avoir démontré les aptitudes en sélections et en POF) ou cela dépend purement et simplement de hautes et obscures décisions ?
Jusqu'à présent le nombre de place est fixé avant la sélection et les candidats sont choisis en fonction. Il peut arriver qu'aucun ne soit retenu alors qu'une place était ouverte.Le nombre de place full US dépend-il des profils ou au contraire certaines places sont à pourvoir à certaines période et il faut simplement avoir de la chance ?
La Marine souhaiterait généraliser cette filière. Mais dans une période de réduction des coûts il est difficile de faire passer ce type de cursus.Enfin, cette filière est-elle vouée à être généralisée ?
Tu te trompes en partie. Les EOPAN obtiennent leur macaron en général plus jeune que les bordaches. En moyenne dans la filière chasse, de 22 à 26ans. Tout dépend de ton âge à l'engagement, et du retard qu'a pris ta formation.Enfin, autre sujet, mais est-ce que je me trompe en voyant que tous les pilotes de chasse de l'aéronavale, même EOPAN, se font macaroner hyper tard ?
Non.Dois-je en déduire que la chasse est réservée aux plus "vieux" ?
C'est pour cette raison que la Marine souhaite généraliser cette filière. Mais il est difficile de faire passer un cursus qui coûte plus cher, même si le délai de formation est plus court.Connais-tu les raisons pour lesquelles la Marine souhaite généraliser cette filière ? Le surcoût lié à la formation n'est-il pas compensé par le fait que le pilote soit opérationnel plus rapidement ?
"Jadis", aucun EOPAN ne passait l'ATPL et il n'y avait pas non plus de cursus full US. Aujourd'hui les pilotes issu de cette filière passent leur ATPL en parallèle de leur poste en flottille. Sur le papier ils ne sont donc pas défavorisés, mais beaucoup diront qu'il est plus facile de se plonger dans les bouquins à 20ans qu'à 30.Et sur la full US, le fait qu'ils ne passent pas l'ATPL (ce que j'ai cru comprendre) est-il un handicap pour la reconversion ? (ce qui défavoriserait les EOPAN - ceux qui veulent continuer à piloter, tout du moins).