Changement d'arme?

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Kastor
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Changement d'arme?

Message par Kastor »

On entend dire que la marine manque de pilotes de chasse, tandis que l'AA ne sait plus quoi faire des siens.
Dans quelle mesure est-ce vrai?
Si ce n'est trop demander j'aimerais avoir des avis d'initiés concernant une demande de changement d'arme pour un cursus EOPN vers un cursus EOPAN?
Merci d'avance :)
++
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Bass404
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Message par Bass404 »

"On entend dire que la marine manque de pilotes de chasse, tandis que l'AA ne sait plus quoi faire des siens.
Dans quelle mesure est-ce vrai? "

C'est complètement vrai... La filière chasse est assez bouchée chez les zizs. D'après ce que je sais, il y a pas mal de réorientations. En ce qui concerne la Marine, c'est plus le taux d'échec durant la formation qui pose problème...et c'est de la que vient le manque.

Pour ce qui est du transfert EOPN-EOPAN, je pense vraiment mais alors vraiment pas que ça se fasse. La Marine a plus besoin de CP qu'elle peut transformer sur super ou rafale. Mais échanger des élèves au final ça ne changerai pas grand chose...

Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis, si tu veux des précisions n'hésite pas!
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Napoléon Bonaparte
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Kastor
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Message par Kastor »

Ma foi non c'est plutôt clair...
Mais pourquoi un taux d'échec si élevé dans l'aéro? Si période de manque, pourquoi ne pas donner aux jeunes les qques heures de vol qui leur manquent pour avoir le niveau?
Merci pour ces réponses ;)
++
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Bud
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Message par Bud »

Car on veut garder un certain niveau, et pas faire comme l'ALAT à prendre n'importe qui.
Ca peut paraitre cru, mais c'est pourtant pas loin de la réalité (bien entendu, il n'y a pas que des gros nazes dans l'ALAT !).
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bebr83
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Message par bebr83 »

De la a dire que l'Alat prend n'importe qui... Je ne pense pas que ce sois le cas, le fait qu'il y ait un peu plus de places que dans les autres armes ne veut pas dire qu'il y ait un laxisme dans les critères de recrutement. Selon les dire de tous ceux qui ont tenté Alat/AA par exemple, les tests psychomoteurs sont nettement plus "durs" dans l'Alat, donc de la a dire qu'ils prennent un peu n'importe qui serait un peu déplacé.
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Kastor
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Message par Kastor »

Un type qui se fait bananer en qualif sous-CP, par exemple, on peut supposer que c'est pas complètement une purge, alors pourquoi ne pas lui donner qques rev en plus? Je comprends pas le comment d'une pénurie de pilotes...
L'ALAT ca a l'air space, ils ont l'air convaincus que leurs tests sont moins durs qu'ailleurs ^^
++
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bebr83
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Message par bebr83 »

Bah parait que c'est les mêmes, a part le simu qui diffère en fait.
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Kastor
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Message par Kastor »

Et un esprit biffe assez marqué ^^
++
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grodep
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Message par grodep »

Kastor a écrit :Un type qui se fait bananer en qualif sous-CP, par exemple, on peut supposer que c'est pas complètement une purge, alors pourquoi ne pas lui donner qques rev en plus? Je comprends pas le comment d'une pénurie de pilotes...
++
Quand le type se fait burner en qualif SCP, ne t'inquiète pas, les revs, il les a déjà eu.
Et pour en revenir à ta suggestion concernant les élèves pilotes, bien sur, on peut donner encore et encore quelques heures de vols de plus pour parvenir à la fin, peut-être, au niveau requis, mais ça n'est pas du tout le but! Si un élève pilote n'arrive pas au niveau requis avec le nombre d'heures de vols prévues, cela signifie, que même s'il parvenait au dit niveau avec des heures supplémentaires, on le retrouverait de nouveau en difficulté lors de la phase suivante, puis de nouveau à celle d'après, et ainsi de suite.

Ce qu'on recherche chez les élèves pilotes, ça n'est pas tant un "niveau", c'est surtout une capacité d'assimilation et de progression!En clair, on cherche à détecter au plus vite ceux qui ont la faculté de parvenir tout au bout de la formation (Chef de Patrouille, quelques longues années plus tard), et ce, avec le moins d'heures de vol possibles. Le tout étant d'éviter justement, les gars qui atteignent par exemple, leur seuil d'incompétence lors d'une qualif P.O ou SCP.
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Kastor
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Message par Kastor »

Merci pour ces précisions! :)
Mais si j'interprète bien ce que tu dis, chaque individu possède un niveau de compétence maximal, et ceux pour qui leur niveau max est inférieur à ce qu'exige la qualif CP, c'est la porte?
++
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Snowball
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Message par Snowball »

Salut,

A ce propos, vous pourriez confirmer qu'il y a au moins une place en chasse pour chaque promotion ?(en général et au vu des places ouverte en 2011-12-13.

Si oui, a quel moment est-on sur, le cas échéant, d'être dirigé vers sa spécialité ?

Apres Salon et la premiere phase a Cognac ? Ou tout est déjà joué après l'EIP ?

Je vois sur une plaquette de la Marine éditée en mai 2009 qu'il y a encore, en spé chasse, 5 mois a Cognac (apres les 6 mois de tronc commun avion), je me pose donc la question suivante : le full US (21 mois au lieu de 16) est-il en vigueur pour tous les eleves spécialisés de chasses ou uniquement pour une partie ?

Merci à vous !
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Tango
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Message par Tango »

A ce propos, vous pourriez confirmer qu'il y a au moins une place en chasse pour chaque promotion ?(en général et au vu des places ouverte en 2011-12-13.
Hello,
non, il est impossible de dire s'il y aura des places chasse "garanties". Ce nombre change d'une promo sur l'autre, et il peut parfois être de zéro.
Si oui, a quel moment est-on sur, le cas échéant, d'être dirigé vers sa spécialité ?

Apres Salon et la premiere phase a Cognac ? Ou tout est déjà joué après l'EIP ?
On ne peut jamais être sûr à 100% de son orientation. On peut toujours se faire réorienter suite à un ultime test en vol, à l'EIP, à Cognac, ou en école de spé. On ne peut pas se permettre de se reposer sur des acquis une fois orienté dans la filière de son choix, chaque phase amène de nouvelles marches à franchir.
Mais en général les orientations se font de cette façon: avion ou hélico suite à l'EIP; chasse ou patmar suite au tronc commun à Cognac. Les cursus full us sont sélectionnés à la sortie de l'EIP.
Je vois sur une plaquette de la Marine éditée en mai 2009 qu'il y a encore, en spé chasse, 5 mois a Cognac (apres les 6 mois de tronc commun avion), je me pose donc la question suivante : le full US (21 mois au lieu de 16) est-il en vigueur pour tous les eleves spécialisés de chasses ou uniquement pour une partie ?
La filière "full us" est actuellement uniquement dédiée aux élèves orientés chasse, elle est plus couteuse pour la Marine mais permet une formation plus courte d'un an en moyenne. Mais il y a encore une majorité d'élèves dans le cursus français.
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Snowball
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Message par Snowball »

Merci beaucoup Tango pour la rapidité et la précision de ta réponse.

Quelle déception que d'apprendre que même en passant par les EOPAN on n'est pas certain d'avoir une chance (je dis bien une chance) de rejoindre la chasse embarquée...

Abstraction faite de ces "détails"et pour revenir sur la filière full US, quels sont les critères de sélection, exactement ? Le fait d'avoir déjà une expérience d'étude/professionnelle outre-Atlantique peut-elle jouer (en plus d'avoir démontré les aptitudes en sélections et en POF) ou cela dépend purement et simplement de hautes et obscures décisions ? Le nombre de place full US dépend-il des profils ou au contraire certaines places sont à pourvoir à certaines période et il faut simplement avoir de la chance ? Enfin, cette filière est-elle vouée à être généralisée ?

Désolé pour cette salve de question qui tourne à l'obsession


(Enfin, autre sujet, mais est-ce que je me trompe en voyant que tous les pilotes de chasse de l'aéronavale, même EOPAN, se font macaroner hyper tard ? Dois-je en déduire que la chasse est réservée aux plus "vieux" ?(26- parfois 27 ans, du jamais vu chez les EOPN)

Merci encore à Tango et aux initiés qui se donneront la peine de répondre.
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Tango
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Message par Tango »

Quelle déception que d'apprendre que même en passant par les EOPAN on n'est pas certain d'avoir une chance (je dis bien une chance) de rejoindre la chasse embarquée...

Attention, il y a toujours des places chasses disponibles dans chaque promo.Seulement il peut arriver beaucoup d'autre choses qui font qu'aucun élèves ne sera orienté dans cette filière: problème médical, échec successif à des tests en vol, perte de motivation...
Retiens surtout que celui qui reste motivé et qui démontre les capacités aura sa place.
quels sont les critères de sélection, exactement ? Le fait d'avoir déjà une expérience d'étude/professionnelle outre-Atlantique peut-elle jouer (en plus d'avoir démontré les aptitudes en sélections et en POF) ou cela dépend purement et simplement de hautes et obscures décisions ?
Même si la décision finale repose sur de "hautes autorités", celle-ci se base sur de nombreux critères. Il serait impossible de te donner une liste précise et arrêté de ces derniers mais on peut facilement identifier les plus importants, en se basant sur du simple bon sens. Il faut tout d'abord être volontaire et être sûr de sa décision, faire preuve d'une certaine maturité et d'une bonne capacité d'adaptation. Bien sûr, il faut aussi avoir fait ses preuves en vol. Tout les élèves à ce stade de la formation ont un niveau d'anglais qui leur permettra de surmonter la barrière de la langue aux US, alors même si une aisance en anglais est la bienvenue elle ne garantie pas à elle seule une place full US.
Tout ces critères sont plus ou moins présents chez tout les EOPAN qui réussissent la sélection en vol, et c'est pour cela que la décision fait l'objet de discussion.

Le nombre de place full US dépend-il des profils ou au contraire certaines places sont à pourvoir à certaines période et il faut simplement avoir de la chance ?
Jusqu'à présent le nombre de place est fixé avant la sélection et les candidats sont choisis en fonction. Il peut arriver qu'aucun ne soit retenu alors qu'une place était ouverte.
Quant à la chance, il faut en avoir parfois, quelque soit ta filière.
Enfin, cette filière est-elle vouée à être généralisée ?
La Marine souhaiterait généraliser cette filière. Mais dans une période de réduction des coûts il est difficile de faire passer ce type de cursus.
Enfin, autre sujet, mais est-ce que je me trompe en voyant que tous les pilotes de chasse de l'aéronavale, même EOPAN, se font macaroner hyper tard ?
Tu te trompes en partie. Les EOPAN obtiennent leur macaron en général plus jeune que les bordaches. En moyenne dans la filière chasse, de 22 à 26ans. Tout dépend de ton âge à l'engagement, et du retard qu'a pris ta formation.
Dois-je en déduire que la chasse est réservée aux plus "vieux" ?
Non.
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Snowball
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Message par Snowball »

Merci encore pour l'éclairage.

Connais-tu les raisons pour lesquelles la Marine souhaite généraliser cette filière ? Le surcoût lié à la formation n'est-il pas compensé par le fait que le pilote soit opérationnel plus rapidement ?

Et sur la full US, le fait qu'ils ne passent pas l'ATPL (ce que j'ai cru comprendre) est-il un handicap pour la reconversion ? (ce qui défavoriserait les EOPAN - ceux qui veulent continuer à piloter, tout du moins).

Merci encore pour le temps que tu prends pour répondre puisque j'ai cru comprendre que tu étais aux Etats-Unis en ce moment.
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Tango
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Message par Tango »

Connais-tu les raisons pour lesquelles la Marine souhaite généraliser cette filière ? Le surcoût lié à la formation n'est-il pas compensé par le fait que le pilote soit opérationnel plus rapidement ?
C'est pour cette raison que la Marine souhaite généraliser cette filière. Mais il est difficile de faire passer un cursus qui coûte plus cher, même si le délai de formation est plus court.
Et sur la full US, le fait qu'ils ne passent pas l'ATPL (ce que j'ai cru comprendre) est-il un handicap pour la reconversion ? (ce qui défavoriserait les EOPAN - ceux qui veulent continuer à piloter, tout du moins).
"Jadis", aucun EOPAN ne passait l'ATPL et il n'y avait pas non plus de cursus full US. Aujourd'hui les pilotes issu de cette filière passent leur ATPL en parallèle de leur poste en flottille. Sur le papier ils ne sont donc pas défavorisés, mais beaucoup diront qu'il est plus facile de se plonger dans les bouquins à 20ans qu'à 30.
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