Compte rendu à propos de l'ilia... ATTENTION

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
JFFRBH
Copilote posteur

Compte rendu à propos de l'ilia... ATTENTION

Message par JFFRBH »

Nous avons passé un ami et moi une journée à l'ilia pour la "session psychotechnique". On va essayer de vous en donner un compte rendu le plus précis possible, pour que ceux qui hésitent encore sachent clairement à quoi ils doivent s'attendre et pour apporter notre témoignage au débat concernant les instituts de préparation.

Déjà c'est assez mal indiqué et c'est le bordel pour trouver la salle mais ça c'est peut être parce qu'on a pas été très doués^^

Matin

Le "prof" donne d'abord à chacun une feuille avec des "formules" genre V=D/T, la règle de 3, pourcentages etc... puis il distribue les classeurs avec les tests (tout se fait sur papier). On attaque comme à l'enac avec le test de math, rien de bien fou par rapport à ce qu'on peut trouver dans les guides Epl disponibles GRATUITEMENT sur aeronet. À la fin de ce test (et comme pour tout les autres) le prof dicte les bonnes réponses demande à chacun son résultat puis nous indique le nombre de bonnes réponses à atteindre pour être classe 6 (selon quel étalonnage?). Après on reçoit une petite correction (qu'ils finissent par ramasser bien évidement, sinon le prix serait le double).

On enchaine avec un test de français, (le test de lecture-compréhension). Ce test nous a semblé assez infidèle à ceux de l'Enac (textes pas assez longs, questions peut être un peu plus simples) mais l'esprit est le même.

Ensuite (je ne me rappelle pas de l'ordre) il y a :

un test de rotations (figures à faire tourner dans le plan) ( qui n'existent plus à l'Enac alors que la réceptrice a osé nous dire au téléphone qu'ils maintenaient leurs tests à jour!!). Et je précise aussi que certaines (beaucoup) de leurs figures sont tirées des tests de rotation d'Airfrance que l'on peut aussi trouver sur Aeronet!.

un test de figures dans l'espace (des patrons de cubes à replier dans sa tête). il faut préciser que nous nous sommes entrainés sur le même test l'année dernière chez nous et qu'ils n'ont donc fait que photocopier un livre disponible dans le commerce ("tests psychotechniques du concours IFSI" je crois, ça fait cher la photocopie...) En plus si mes souvenirs sont bons à l'enac il n'y a pas que des cubes loin de là.

un test de mécanique qui ressemble assez à celui de l'enac on va dire (heureusement quand même!). Mais les explications du monsieur quand on lui posait des questions était du type "bah ça se voit bien même non?" ou encore "bah écoutez j'ai arrêté de faire de la physique en 68 alors hein!" et il se mettait à rire parfois... Un peu limite pour un "psychotechnicien" qui prétend enseigner une méthode pour réussir.Pour vous donner un exemple précis : plusieurs formes de glaçons sont données (taillés en cube, en cylindre, sans forme précise...) et la question est : quel morceau de glace fond le plus vite. Un candidat demande une explication (la réponse est le morceau de glace ayant la forme la plus quelconque puisque la surface de contact avec l'air est la plus grande) le "prof" lui répond : "Mais c'est évident !!! regardez, prenez un morceau de glace pilée, et un glaçon vous verrez, la glace pilée fondra plus vite !!! Le candidat : Mais pourquoi ? Le "prof" : Ah ça, je vous ai déjà dit, j'ai arrêté de faire de la physique en 68, alors ne me demandez pas pourquoi !......
Quelques fois, n'étant pas d'accord, on lui expliquait notre raisonnement, le pourquoi du comment de notre réponse. Il répondait : "Mais si vous n'êtes pas d'accord, vous dirait cela aux psy lors des entretiens, vous leur dirait que leurs tests ne sont pas logique. Moi j'ai les réponses, je vous les donne, mais moi j'ai arrêté la physique en 68..." On connait la suite.

un test de Bonnardel, probablement leur meilleur argument de vente puisque apparemment seuls les psychotechniciens auraient accès au véritable test de Bonnardel. (Enfin ça n'empêche pas l'Enac de créer leur propre test...)

C'est tout pour la matinée (sauf qu'ils rappellent bien à ceux qui ne l'auraient pas encore fait de bien amener l'argent) bref.

Après midi

"TEAI" qui quand même, il ne faut pas se leurrer, était beaucoup plus simple qu'aux PSY1, enfin ça donne toujours un aperçu de ce qu'on attend de nous.

Un autre test de rotation mais dans l'espace cette fois ci : quasiment LE MÊME TEST que le matin sauf qu'on a le droit de faire tourner la figure dans l'espace... (sensé reproduire le test de la voiture... c'est un échec)

Un autre TEAI encore plus simple (ils commençaient probablement à manquer de tests...)

Et pour finir (et oui déjà) un autre test de français : Les intrus (20 questions)

Et c'est terminé!! Pas de calcul mental(QU'ILS NE CITENT MÊME PAS!), pas de test des jauges (il nous explique que "personne n'y a jamais rien compris", que "jamais personne n'a été foutu" de lui expliquer le principe), pas de test de synonymes, pas de matrices de Raven et aucun test d'attention.

D'ailleurs mon ami a entendu pendant un des tests un autre instructeur disant à notre "prof" "il y a des bruits qui disent qu'il n'y a plus les symboles à cocher à l'enac, c'est un test comme ça machin machin" (il lui a expliqué le principe en gros). Puis à la fin de la journée on nous a expliqué en quoi les tests d'attention consistaient...

Bilan : Personnellement (et à mon avis je ne suis pas le seul à le penser) je trouve un petit peu exagéré d'avoir à payer 175€ pour qu'on m'imprime des tests accessibles gratuitement sur internet en fouillant un tout petit peu sur aeronet ou même dans une librairie.

On paye le personnel alors? Dans ce cas je ne suis pas sûr que le niveau de qualification des instructeurs et la méthode qu'ils prétendent nous enseigner (si on arrive à en distinguer une dans la journée) justifie bien un prix aussi exorbitant. Et je ne parle que de la journée psychotechnique.

À la limite ça pourrait être utile pour quelqu'un qui ne connait rien du concours epl/s mais à deux mois du début des épreuves c'est quand même étonnant. Et encore une fois aeronet est à la disposition de tout le monde. Je connais ce site depuis plus de deux ans, je ne connaissais rien au début, j'ai tout découvert dessus et je peux dire que je n'ai rien appris pendant cette journée (je rappelle que je parle des psychotechniques).

Je précise aussi que je ne raconte pas tout ça par "esprit concours" afin de détourner les candidats de leur préparation, au contraire j'essaye de les protéger de ce que j'appellerais UNE GROSSE XXXXXXX

Ajout du pote avec qui j'ai passé la journée (j'approuve^^) :

Nous sommes allés à l'ilia pour soulager notre conscience, pour nous dire que l'on a tout fait pour intégrer l'Enac, pour ne pas avoir de regrets si jamais on n'intègre pas. Je comprends que d'autres personnes pensent la même chose, et il est tout à fait normal de vouloir faire ces instituts de formation, d'autant plus que l'on nous rabache sans arret que la majorité des personnes intégrant l'enac sont passées par ces instituts. Mais sachez que ces instituts ne serviront qu'à soulager votre conscience et en aucun cas à vous préparer à l'enac (nous avons passé l'ilia, je ne sais pas trop pour l'iap, mais je doute que ça ne soit bien mieux des témoignages seraient bienvenus)

Il faut arrêter d'enrichir ces personnes qui font de l'argent sur le dos de notre bonne conscience, qui ne font preuve d'aucun professionnalisme et qui ne se soucient pas de la réussite de leur élèves mais uniquement de la bonne réception du paiement à 14h pétante. D'ailleurs pour vous montrer à quel point ils sont professionnels :
A midi, le "prof" (désolé je ne peux pas appeler ça un prof) nous dit qu'il nous laisse 1 h pour manger mais qu'il fallait que l'on paye avant de partir. Je m'avance donc avec ma carte bleu pour le payer : "ah non nous n'avons pas de machine pour cela, on ne prend que le liquide ou les chèques. Par contre il y a des distributeurs ici et là et là donc payez moi à 1h en liquide." Ah ça il était fort pour indiquer où se trouvaient les distributeurs....Arrivant à 14h avec le liquide, je lui devait 87,5 euros...Je lui donne 90 euros et il me regarde en rigolant (après 20 secondes passées à compter 5 pauvres billets....il était très fort en calcul mental aussi) : "hahahahahaha je devrais vous donner 2 euros 50, mais je n'ai pas de monnaie".... Il me disait ça en rangeant l'argent !!!!! --no comment--

Ce n'est pas tout, ça c'est le top du top, ils sont aussi très fort en organisation :

Le """""""prof """""""" : "Ah oui par contre pour les entretiens de demain (certains élèves ont aussi payé pour s'entraîner aux entretiens, aux psy2) c'est clair qu'on ne pourra pas prendre tout le monde, on a trop de personnes."
Il faut s'inscrire pour cela, comment est ce qu'ils peuvent en accepter plus que ce qu'ils peuvent prendre !!!! Comme dirait mon prof de math c'est hérétique....Il ajoute : "le seul moyen c'est que demain je prends les 16 premiers venus et puis je ferme la porte" ça c'était génial, pour un "psychologue", quel sens moral !
Nous sommes donc sortis de cet institut, fauchés, xxxxxxxx, sans savoir comment cette histoire s'est terminée, des témoignages ? "
Modifié en dernier par JFFRBH le 28 févr. 2011, 01:53, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Je connais ce site depuis plus de deux ans
apparemment t'as loupé les passages qui traitent des instituts de préparation...
Yezir
Copilote posteur

Message par Yezir »

apparemment t'as loupé les passages qui traitent des instituts de préparation...
Apparement t'as loupé le fait qu'aeronet était un site d'entraide.

Parce qu'en regardant les messages que tu postes, tous aussi gentil les uns que les autres. Merci c'est très constructif, et surtout, ça aide les autres.
Encore merci, du fond du cœur.
Auteur du sujet
JFFRBH
Copilote posteur

Message par JFFRBH »

Yezir l'a compris, je n'ai pas posté pour me plaindre et encore moins pour me faire plaindre, j'ai fait cette préparation en sachant pertinemment que ça n'était pas du tout la solution miracle, mais je ne voulais pas avoir de regrets si je venais à être éliminé à nouveau.

Si je me suis embêté à écrire tout ça c'est vraiment pour prévenir les candidats actuels et futur de l'inutilité évidente de cet institut parce qu'en effet je n'ai jamais lu de rapport détaillé concernant les tests proposés.
Encore merci, du fond du cœur.

Je ne sais pas si ça me concerne mais si c'est le cas merci ^^
EPL
johnlepilote
Copilote posteur

Message par johnlepilote »

D'accord avec toi JFFRBH, j'y était aussi, mais dans l'autre salle.
Petite précision, nous on a fait les test de synonymes.. Et notre "prof" était plutôt sympa...

En revanche quand le votre est rentré dans la salle pour dire "écoutez, ça va pas se passer comme ça, demain, je prends les 16 premiers et c'est fini" ... Là... On a compris pourquoi il était là ...
Petite pensée pour la personne de Nice arrivée en avion le jour des entretiens, le dimanche, qui c'est fait dégagée comme une merde (excusez mois l’expression) car c'était plein, les 16 étaient déjà là... J'espère qu'ils lui rembourseront billet d'avion + chambre d’hôtel si réservée + formation ...!
Deuxième pensée pour ceux convoqués à 9h30 alors que tout le monde l'était pour 9h...!

Un Big-Up pour la secrétaire qui semble forte pour accepter des réservations même quand le planning est plein :tss:
nfx83
Elève-pilote posteur

Message par nfx83 »

C'est quand même fou que quelqu'un qui vient spécialement de Nice pour les entretiens se voye etre contraint de rentrer chez lui comme ça, j'espère qu'ils vous tout lui rembourser d'autant plus que finalement on était pas 8 en cours ce jour là mais 7... Il aurait donc pu rester mais le "prof" comme tu dis lui a dit de partir, un grand BRAVO !
emad
Copilote posteur

Message par emad »

quand on sait qui est le "psychotechnicien" dont vous parlez ça me fait rire...si vous connaissiez son parcours vous seriez sciés de filer 175euros à cet organisme

il est tant que l'ilia&iap et autres boîtes à fric ferment...quand on est même pas capable de mettre les tests à jour on va louer des planches à voiles, vendre des merguez mais on fait pas ce boulot...

je suis sûr qu'ils en apprennent plus avec leurs stagiaires sur le concours que les stagiaires en apprennent eux mêmes sur le concours...

Scandaleux
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Pour les déçus de l'Ilia, petit test psychotechnique:

http://www.koreus.com/jeu/click-the-frog.html

:D
Auteur du sujet
JFFRBH
Copilote posteur

Message par JFFRBH »

Il aurait donc pu rester mais le "prof" comme tu dis lui a dit de partir
là ça devient franchement grave
quand on sait qui est le "psychotechnicien" dont vous parlez
Vous le connaissez vraiment? et son parcours aussi? si c'est le cas ça pourrait être intéressant d'en faire part à tout le monde si vous n'y voyez pas d'inconvénient bien sûr!

je suis sûr qu'ils en apprennent plus avec leurs stagiaires sur le concours que les stagiaires en apprennent eux mêmes sur le concours...
C'est exactement ce à quoi je pensais! À plusieurs reprises pour différents tests il demandait à des élèves qui avaient déjà passé le concours ce qu'ils en pensaient, comment c'était à l'enac... vraiment honteux.

Merci rewind, je crois que 10 minutes de ce jeu vaut mieux qu'une journée à l'ilia ^^
EPL
Yezir
Copilote posteur

Message par Yezir »

Exact ! D'ailleurs, c'est moi qui lui ai dit qu'il suffisait d'avoir une classe 4 dans toutes les catégories pour passer, puisque lui disait qu'il fallait une classe 6 partout...
emad
Copilote posteur

Message par emad »

le type dont on parle, il s'agit bien d'un homme d'une soixantaine d'années, cheveux longs blancs, [à forte corpulence] ?
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

ça craint tant que ça ces instituts ???
volvic
Elève-pilote posteur

Message par volvic »

Il va être content de lire ça sur aéronet... lol

Oui effectivement, les tests sont pas du tout mis à jour. J'y suis allé il y a 2 ans pour voir quand même. Et ça vaut pas le coup, même en mettant de côté le coup de la journée. Ce n'est pas du tout le même esprit que les instituts de préparation chez Lufthansa par exemple qui sont à fonds et refont tous leur tests chaque année avec les candidats qui ont passés les sélections l'année précédente.
Auteur du sujet
JFFRBH
Copilote posteur

Message par JFFRBH »

le type dont on parle, il s'agit bien d'un homme d'une soixantaine d'années, cheveux longs blancs, [à forte corpulence]?
et qui s'essouffle à force de parler oui :)
ça craint tant que ça ces instituts ???
franchement ouais, même si c'était gratuit (on est bien loin du compte) ce serait une perte temps puisque tout ce qu'ils donnent est dans le commerce, sur aeronet ou plus generalement sur internet. Et si on a le malheur de ne pas comprendre un truc et de poser une question au stagiaire (le prof) qui ne connait rien a rien, il va répondre "ben parce que c'est comme ça, et si vous pensez différemment vous pourrez toujours le dire aux psys mais vous n'aurez pas de point". M'enfin ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

donc aucune information nouvelle, pas d'explication ni de méthode => ça ne vaut rien
Quebec-Lima
Elève-pilote posteur

Message par Quebec-Lima »

Bonsoir,

J'y étais aussi ce jour la, dans la même salle, et je suis d'accord sur quelques points. Cela dit, dire que c'est une perte de temps me parait un peu sévère. J'ai trouvé que c'était un bon moyen d'évaluer son niveau, dans les conditions "réelles" par rapport aux autres futurs candidats.

À part ça, l'accueil était plus que limite en effet, et donnait vraiment le sentiment de se faire avoir. Le coup du : "demain on prend les 16 premiers" était pire que ridicule (je n'étais pas concerné mais je serais curieux de savoir ce qu'il en a été au final). Et le fameux """prof""" a même lâché à la fin "De toute façon ça devient le bordel à l'ILIA depuis qu'on a changé de direction, je vais pas tarder à me tirer" Sympaaaaa
Auteur du sujet
JFFRBH
Copilote posteur

Message par JFFRBH »

perte de temps pas pour tout les tests en effet, ça permet par exemple de voir qu'on est bel et bien mega mauvais en français (comme moi !) et qu'il vaut mieux se bouger le cul si on veut avoir une chance de passer les psy1 :)

Mais quand même mis à part les maths assez proches du concours et la meca passable, le français était limite, le TEAI ricrac et tout le reste n'était même pas d'actualité. Ce que je veux dire c'est que pour le prix ça reste très (très) limite.

Mais bon on était prévenu, quand on veut mettre toute les chances de son côté on a forcément la vue un peu embrumée :)
EPL
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

"Un touriste qui se fait pas arnaquer, c'est pas vraiment un touriste"
kleykley
Elève-pilote posteur

Message par kleykley »

moi je dis mieux !!!

=> Je connais la sortie ! :lol:
Répondre