Comment bien commencer son ATPL

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
manufly
Captain posteur

Comment bien commencer son ATPL

Message par manufly »

Salut à tous, je m'appelle Manu, cela fait un p'tit moment que je suis sur ce site que je trouve super! Je vous explique mon petit souci:
J'ai quitté l'école en 3e, heureux d'avoir mon brevet des collèges! j'ai fait pas mal de petits boulots et maintenant 10 ans aprés me voila avec un PPL. Le seul problème c'est que maintenant je me vois pas ailleur que dans un cockpit! Donc j'ai passé les selections à l'IFAM et commence la formation par correspondance dans moins d'une semaine. J'ai tout mon temps, mon employeur ma licencié ( amiable ) justement pour commencer la formation mais je voudrais avoir des conseils concernant le déroulement de l'ATPL :
- Je commencerai par 021/031 puis 010 et pour finir 091/092 tout ça pour la session de juin. Je voudrais des conseils sur vos emploi du temps, comment vous avez réussi à gérer à la fois les QCMs et les bouquins? Lorsque les dernières semaines arrivent avant les examens, vous révisez que avec des QCMs?
Enfin, je suis un peu perdu en fait, j'aimerai qu'on me rassure et qu'on me donne des bons conseils, merci beaucoup pour vos réponses, à bientôt.
Tyrese
Copilote posteur

Message par Tyrese »

Hey,
Ton post m’intéresse je suis dans le même cas que toi, pour moi je fais le vide dans la tête je m'imagine comme un bûcheron qui va couper du bois lool.
Plus sérieusement je compte adopter la même façon de bosser que pour le ppl cours fiche et après qcm pour sanctionner.
Voili voilou!!!!
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Tu peux bosser tes bouquins tout en faisant des fiches (pour retenir les formules etc..) et parallèlement faire les QCM. Je te conseil de faire cours+QCM pendant toute ta formation, et ne pas commencer les questions quelques mois avant les exams seulement.

Lorsque les exams approchent, relis toutes tes fiches et fais des QCM à fonds. Tu peux t'entrainer avec un chrono pour certaines matières (genre flight planning, où il ne faut pas perdre de temps).
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Greystone a écrit :Tu peux bosser tes bouquins tout en faisant des fiches (pour retenir les formules etc..) et parallèlement faire les QCM. Je te conseil de faire cours+QCM pendant toute ta formation, et ne pas commencer les questions quelques mois avant les exams seulement.

Lorsque les exams approchent, relis toutes tes fiches et fais des QCM à fonds. Tu peux t'entrainer avec un chrono pour certaines matières (genre flight planning, où il ne faut pas perdre de temps).
De bonnes fiches (ça prend du temps à faire mais c'est efficace), bien les relire - apprendre l'essentiel, puis QCM. Mais le truc avec les QCM au fur et à mesure, c'est que tu peux tomber dans le bachotage.

Personnellement, je me contente des tests de la méthode au fur et à mesure, et puis je prendrais un abonnement à une base genre un mois avant les examens.
Auteur du sujet
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

Merci pour vos réponses :D
J'ai prévu de bosser le premier mois deux modules en même temps le 021 complet et commencer le 031, le deuxième mois finir le 031 et faire le 010 complet et le troisième mois le 091 et 092.
Mon planing est trés simple ( je pense )
Bosser 7hr par jour puis ficher les soirs les cours avec une petite partie de QCM! Le week-end repos voir même un p'tit vol :P
J'ai lu beaucoup de blog et beaucoup semblent préparer l'examens les deux dernières semaines en se bombardant la tête de QCM ! Est-ce la bonne solutions ? je pense que oui mais j'aimerais avoir votre avis?
Une dernière question, aprés avoir testé Gligli, je trouve ce site trés bien pour le PPL mais ATPL c'est un peu juste alors j'ai trouvé Easy atpl et je voulais avoir votre avis sur le site?
Merci encore pour vos réponses.
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

Si tu as choisi une bonne école c'est à elle de t'accompagner dans ta formation, de t'aiguiller, de te dire par ou commencer etc ...

On paye les FTO suffisament cher, faut en profiter
Auteur du sujet
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

tu as raison mais j'ai pas trop envie qu'ils se disent dès le premier jour "oh putain on en a un bon là!"
je prends note... :D
Arthur59
Copilote posteur

Message par Arthur59 »

Manufly les banques de questions sont indispensables pour aller à l'examen! Je ne parle pas de bachoter mais au moins de "cadrer" ce qu'on te demande le jour J. Moi pour ma part j'ai passé uniquement le FH en français car les termes médicaux en anglais me branchaient pas trop! Pour le reste tout en anglais et avec ATPLOnline (Bristol). On y retrouve 90 à 95% de la banque le jour du test!

Maintenant ayant fait ma formation à l'IAAG donc sur place je n'ai aucun conseil à te donner sur la manière de bosser à distance. Il y a un mois j'ai rencontré un gars très sympa sur Paris, qui lui avait fait à distance. C'est bien simple il se levait en même temps que sa copine qui elle allait en cours et bosser jusque 15h30 16h00 donc en gros 3h le matin, 3h l'aprem voire moins! Lui était parti pour lire tous les bouquins; chose que je n'ai jamais faite! On avait des cours donc les bouquins c'était plus pour la mise en forme qu'on les regardait! (Ils prennent la poussière d'ailleurs! :$) Je pense que pour toi le mieux serait de faire un peu de cours tranquillement le matin et l'aprem faire 100 à 200 questions sur une des banques!

Dis toi bien que l'ATPL il n'y a rien de compliqué mais il y a énormément de connaissances théorique à savoir.

Concernant les banques pour rien au monde je bosserai avec Easy ATPL. Personnellement j'ai pas énormément de problème à comprendre l'anglais donc ATPLOnline me convenait parfaitement d'autant plus qu'on retrouve les questions de la banque à l'identique voire limite à la virgule près (sisi), et la banque est à jour (16000 questions pour les 14 certifs).

Pour ma part les certifs qui m'ont fait ch*** c'est surtout Mécavol, NAV, MTO et encore en les ayant bien bossé je peux limite te dire que c'est pas si dur que ça au final...
Mais bon on dit toujours ça quand on a le diplôme!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Bon courage pour ton ATPL! ;)
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Ah oui, un petit conseil pour l'atpl par correspondance : faîte attention de ne pas perdre trop de temps à vouloir tout lire. C'est pas évident, certes, mais il faut essayer de résumer au maximum les chapitres en essayant de discerner ce qui est important de ce qui l'est moins, sinon ça peut devenir très long de lire tous les paragraphes. Genre human performance, autant faire les QCM à fonds tout en cross-checkant avec les bouquins plutôt que de vouloir lire le livre en entier (spare time!)

C'est le principal inconvénient, je trouve, de l'atpl par correspondance. On a pas les cours des profs pour nous dire le plus important à retenir, et l'apprentissage est parfois trop focalisé sur la lecture des livres.
Auteur du sujet
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

Merci beaucoup pour vos réponses, je viens d'avoir une trés bonne nouvelle aujourd'hui, j'ai eu rdv chez Pôle emploi et ils ont dit oui pour que je ne recherche plus de travail tout en gardant mes allocations! donc j'ai max 2 ans avec une bonne allocation! :lol:
Vous avez raisons, je vais vraiment prendre mon temps, ne pas tomber dans le "sur entrainement" .
Arthur59
Copilote posteur

Message par Arthur59 »

Bonne nouvelle pour toi! Maintenant dis toi que tu as 18 mois pour passer l'ATPL (3/4 des personnes le font entre 6 et 12 mois), tarde pas trop à te former car si tu arrives après la reprise c'est pas cool pour trouver du boulot par la suite! Bon courage à toi!
Répondre