Niveau Maths et Physique

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
gab31
Copilote posteur

Niveau Maths et Physique

Message par gab31 »

Bonjour, je me présente, je suis actuellement en 1ère année de BTS Audiovisuel option Métiers du son.
J'aimerais me présenter dans 2 ou 3 ans, au concours EPL/S ... Mais bien entendu, je ne suis ni en prépa et je ne pourrais sans doute pas rattraper une prépa après mon BTS.

J'aimerais donc étudier et m'entrainer en même temps que mon BTS. Ainsi, je me préparerais bien à l'avance et j'acquierais une méthode de travail soutenue et rythmée !

Je sais, beaucoup diront que la prépa est la voie "royale" pour réussir ce concours ...
C'est pour ça que je voulais demander si les cours et les notions (requises à l'écrit notamment la physique et les maths) sont tout à fait assimilable à une personne externe à une formation prépa qui n'a donc aucune notion du cours de prépa ?

Même si je fais de la physique appliquée dans mon BTS, je vois donc pas mal de notion identique que la SUP mais beaucoup plus souple !!

Merci pour vos réponses !! Cordialement !
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Hello, en ce moment je suis en MPSI (dans une prépa normale, sans plus) et je fait donc des annales car le concours approche.
Personnellement, je trouve le niveau plutôt élevé (enfin rien à voir avec d'autres concours plus conventionnel de niveau math spé), les QCM jouent sur de petites nuances et il faut être malin pour éviter de faire de nombreux calculs (en 2H, tu n'as pas vraiment le temps de t'attarder sur chaque question).

En ce qui me concerne je me vois mal apprendre des chapitres que l'on n'aura pas vu d'ici Avril (par manque de temps et surtout car ce qu'on apprend est quand même assez compliqué donc l'assimiler tout seul est loin d'être évident )

A+
Modifié en dernier par adrilucq le 14 mars 2011, 20:24, modifié 1 fois.
Panzani_
Elève-pilote posteur

Message par Panzani_ »

Salut,

Je suis assez d'accord avec adrilucq, mais après tout ça dépend que de toi.
Sinon, il existe les prépa ATS réservés aux étudiants sortant de BTS-DUT et qui reprennent le programme de la sup.
Un coup de Google t'éclairera ;)
Auteur du sujet
gab31
Copilote posteur

Message par gab31 »

Merci Panzani ! (Oh la blague ...) et adrilucq !! Pour vos réponses !

Prépa ATS ... Je ne connaissais pas du tout !! Je vais me renseigner !!

Mais connaissez vous des livres ou des ouvrages qui proposent une alternative pour des personnes dans mon cas, qui ne sont donc pas en prépa mais qui veulent étudier certains chapitres (notamment ceux du concours pour l'Enac !).

Je savais que c'était dur, mais à ce point compliqué pour l'apprendre seul par ses propres moyens. Enfin en réfléchissant, c'est évident !!
FGBJX

Message par FGBJX »

Eh bien, je pense qu'avec des bouquins classiques de prépas tu devrais pouvoir apprendre les bases du programme.

Par exemple, la série Tech & Doc est très bien, mais très chère (il doit exister des bouquins plus fins, et moins coûteux) ! Mais fais attention, beaucoup de livres de prépa (du genre les éditions J'intègre, ou EdiScience) ne sont en fait que des exos d'applications et des exos de colle.

Ce qui risque de te manquer, c'est un prof en fait... Parce que je vois, je me pose beaucoup plus de question pendant un cours en prépa que tout au long de mon année de terminale :turn:. (Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde !).

Bon courage en tout cas !
Répondre