Cadets Flybe

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Cadets Flybe

Message par Sterdex »

Hi,

Ca redémarre pour une nouvelle vague de cadets !
Flybe via PPRuNe a écrit :FTE-FLYBE PART SPONSOR MPL
Flight Training Europe Jerez

Terms & Conditions
A message from Captain Ian Baston, Chief Pilot
Welcome to the Partially Sponsored Airline Pilot Scheme and MPL course run in conjunction with Flybe, one of Europe’s leading regional airlines. I am Captain Ian Baston, Chief Pilot, charged by the airline to manage the recruitment of flight deck crews. The Partially Sponsored scheme has been developed with our training partner, Flight Training Europe, to provide a source of quality pre-selected pilots to crew our Bombardier Q400 aircraft. You will undertake training under the Multi-crew Pilots Licence (MPL) route to the right hand seat of a Flybe Q400. This course has been specifically designed to teach you all of the key elements necessary for you to successfully transition to a Flybe flightdeck.
During your training in Jerez, your progress will be mentored throughout the course by the Flybe Liaison Pilot, First Officer David Howie. As the final phase of this course, students will undergo a fully Flybe funded Q400 Type Rating course.
In addition to the support outlined in the above paragraph, those successful for the Partially Sponsored Airline Scheme will receive an additional sponsorship from Flybe of GBP £19,800.00, repayable out of salary over the first five years of employment.
Selection will follow the same format and battery of tests as in previous Flybe/FTE schemes. The top six candidates will be offered positions on the course to commence training at Jerez on 1st of July 2011.
The prospects within the airline for pilot progression are excellent and allow for faster than average progress into the Commander’s seat.
May I take this opportunity to wish you every success with your application and the selection process.
Ian Baston
Chief Pilot
Flybe
Schemes Description
The Partially Sponsored Airline Pilot Scheme is well established as a Flybe/FTE cooperative program for low hour entry to Flybe. This is a great opportunity for people who want to be involved in working in a fast paced, hi-tech airline that offers significant opportunities and benefits to its staff.
Flybe operate the Bombardier Dash 8 Q400 aircraft, which is an extraordinarily modern technology turboprop. The Q400 offers comfort for up to 78 passengers with a maximum cruise speed of 370 kts. Its combination of speed, comfort and fuel economy allows it to compete effectively with any jet on an airline route less than 500 miles (800 km).

Candidate Profile
We are looking for high calibre, motivated individuals who are keen to work for one of Europe’s largest regional airlines.
To be eligible for this scheme you must have a minimum of 2 A-Level passes, Grade C or above (or equivalent), and have 5 GSCE passes including Maths, English and a Science subject at Grade C or above, as well as the right to live and work in the UK.
Student Involvement
If successful you will have to fund FTE’s MPL programme.
The price for this course is GBP79,000. Candidates may elect to pay in either Euros or Sterling. Please contact FTE if you would like details of the Euro price.
The price is inclusive of the following:
Accommodation and Full Board
Full uniform (except shoes)
1st attempt, ground and flying JAR exams
Renewal of the JAA Class One Medical
All training material
Landing and navigation fees
Free Internet access
No additional accommodation charge in the unlikely event of delay in training due to adverse weather
VAT
FTE can assist with advice on finance options.
Benefit to the student
Throughout the training, the Flybe student’s performance will not only be monitored by FTE’s training team, but there will also be an oversight by Flybe’s assigned liaison Pilot.
If successful throughout the training at FTE no further selection will be required by Flybe and you will flow straight into a Q400 type rating course as a part of the MPL training.
Selection Timescales and Travel
Candidates will be able to apply from the 7-20th March 2011 inclusive. Should you meet initial criteria you will be forwarded, via email, a series of questions, which must be returned within the specified period.
Should your application be successful in progressing to the next phase you will be required to travel, at your own expense, to Flybe’s headquarters at Exeter. Currently this one day selection phase is expected to take place between the 9th–12th April inclusive.
The final element of the selection process will be a Flybe airline interview. This will, once again, take place in Exeter between the 3rd and 5th May inclusive.
Feedback
Throughout the selection process, you will be advised as to whether or not your application has been progressed to the next stage. However, due to the large number of applications, neither Flybe nor Flight Training Europe will be in a position to give individual detailed feedback on your performance.
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Quelle est la différence entre un cursus MPL et ATPL ?
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

en gros :

MPL : tu restes dans la compagnie qui t'as sponsorisé jusqu'à ce que tu aies ton ATPL pratique . sans quoi tes licences ne sont pas validées.

ATPL : cursus normal
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

OK merci.
KROM
Elève-pilote posteur

Message par KROM »

J viens de postuler mais je constate que FLYBE ne contribue plus au financement du programme ...

Du coup, ca offre encore un peu moins de garantie d'embauche à la sortie de la FTE puisqu'a ce moment, ils n'ont pas encore investis de billes dans l'affaire...
Winglep
Copilote posteur

Message par Winglep »

Salut,

Flybe contribue à hauteur de 19800 pounds sous forme d'avance sur salaire, la QT étant gratuite.
Il n'y a pas de changement par rapport aux programmes précédents.

Il est bien sûr dans l'intérêt de la compagnie de récupérer l’investissement de 19 800 pounds par MPL...

Cordialement,

Guillaume
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Winglep a écrit :Salut,

Flybe contribue à hauteur de 19800 pounds sous forme d'avance sur salaire, la QT étant gratuite.
Il n'y a pas de changement par rapport aux programmes précédents.

Il est bien sûr dans l'intérêt de la compagnie de récupérer l’investissement de 19 800 pounds par MPL...

Cordialement,

Guillaume

Salut,
Je n'arrive pas à comprendre tout à fait ton message. Quelle est la difference entre un DE (avec ou sans QT) et un cadet au niveau du salaire ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

je ne suis pas rentre par le scheme cadet,

mais il me semble que la compagnie te 'file' 19800GBP que tu n'as pas encore gagne, puis les recupere sur ton salaire, le tout etale sur les 5 ans du bond (pour les cadets).

la grille de salaire est la meme pour les DEFO et les cadets, mais les cadets doivent rembourser leur 'avance sur salaire' (on peut aussi voir ca comme un pret a taux zero) et un bond de 5 ans (3 ans pour les DEFO).

Tu confirmes Guillaume? tu as cotoye des cadets bien plus que moi.
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Donc sachant que le prix du cursus est de 79 000 GBP, en considérant le "prêt" de Flybe, on n'a à débourser "que" 60 000 GBP à l'école ?

Et ensuite quel est le niveau de rémunération pendant le bond ? j'ai vu une grille sur le site de Flybe, mais elle n'est pas très compréhensible. Est ce qu'on commence à 25 000 GBP annuels brut ou net ? Ensuite, "paypoint", ça veut dire "année d'ancienneté" ?

Merci (au fait, je vais bientôt prendre un vol Flybe pour le boulot ;) )
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Pay point correspond a l'anciennete.

25000GBP est le salaire brut basique, sans la flight pay, ni les benefits.

Au final pour la premiere annee, il faut tabler sur 1750GBP mensuel NET APRES IMPOTS, la compagnie fournissant l'assurance perte de licence et un fond de retraite prive en plus du systeme de base Britannique. (tant que l'employe epargne 4% de son salaire, cout inclu dans les 1750 cites plus haut, la compagnie verse 6, 8 puis 12% du salaire dans ce fond lors de la 1ere, 2eme puis 3eme annee et au dela.)
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Merci pour la précision ! et donc le bond est il déduit de ces 1750 GBP ? sinon ça devrait faire environ 330 GBP à débourser chaque mois, donc au final environ 1400 GBP par mois la première année.
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

Pour résumer, Flybe paye la QT mais ne paye pas (ou pas correctement) ses pilotes. Ceci dit, je suis d'accord avec 5 Rings, c'est un plan assez honorable pour les cadets MPL, ils payent leur formation avec la presque assurance d'avoir un premier job à la clef.
Michael O'Leary est un modèle à suivre, une chance pour tous. C'est un génie !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Sterdex a écrit :Merci pour la précision ! et donc le bond est il déduit de ces 1750 GBP ? sinon ça devrait faire environ 330 GBP à débourser chaque mois, donc au final environ 1400 GBP par mois la première année.
le bond n'a un effet financier que si tu quitte la compagnie avant son expiration. La QT est payee par la compagnie, les cadets doivent rester 5 ans pour s'en liberer, sinon remboursement au prorata lineaire du temps passe dans la compagnie.

en revanche ce que je comprends de "l'avance sur salaire" des 19800GBP, c'est que tous les mois pendant les 5 premieres annees, 1/60 de 19800 est retenu sur ton salaire, ce qui revient au calcul que tu as fait. Donc la premiere annee ca doit etre un peu dur dur avec la formation a rembourser. Si tu peux negocier un remboursement differe, je te le conseille vivement, le salaire grimpe assez bien lors des 3 premieres annees, cela permettra de faire tampon.

L'embauche pour les cadets n'est pas quasi certaine, elle est certaine jusqu'a present. Je n'ai jamais entendu parler de qui que ce soit satisfaisant les criteres de performance en formation etre laisse de cote une fois celle-ci terminee...contrairement a nombre de scheme comparables (GB Airways ou ThomsonFly me reviennent en memoire...)
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Ok merci ! en ce qui me concerne je ne postulerai pas avant 2012 (si le scheme existe encore ...). D'ici la j'aurai encore accumulé quelques économies (grosso modo l'équivalent de 35000 à 40000 GBP) ce qui fera d'autant moins à emprunter ...
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Je crois qu'ils n'acceptent plus personne...ou alors je suis trop mauvais (bizzare quand même en ayant eu d'excellentes notes au brevet et une mention au bac...)

"Dear Applicant

Thank you for submitting your application for the Flybe/FTE Partially Sponsored Airline Pilot Scheme.

As you may be aware, there have been a significant number of applications for this scheme, and the parameters required to advance to the following stage are highly competitive.

Unfortunately, on this occasion we are not able to progress your application to the next phase of selection.

The fact that you have not progressed to the next phase of selection for this program does not necessarily mean that you do not have the qualities required to succeed in a career in aviation. It simply means that at this particular point of time, you do not meet a specific profile that is required by Flybe. Other airlines, however, have differing requirements and we would encourage you to continue to look in Flight International for other opportunities in the near future.

If you require more information on the Ab Initio course delivered to all of our customers, whether sponsored or not, please do not hesitate to contact us on info@ftejerez.com

Regards
Flight Training Europe
"

Bonne chance aux autres..
;)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 13:41, modifié 1 fois.
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Oui tu as raison...j'ai peu être fait un raccourci trop rapide, mais comme pour la pré-sélection, il demande essentiellement des renseignements scolaire, et que je m'en suis pas trop mal sorti, je me suis dit que peut être ils avaient assez de candidats...

M'enfin on s'en fiche après tout. ;)

edit: ah, non en fait je me suis planté en remplissant. J'ai pris A-levels comme l'équivament du bac et GCSE, comme celui du brevet. Or en France, on passe 3 (ou 4) matières au brevet ( Francais, maths, histoire-géo). Or il en faut minimum 5 pour être pris...du coup c'est pour ca...

Fin du HS personel :pekin:
Image
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

bubble_ils a écrit :Moi j'ai passé au moins 5 matières au brevet, étant dans un établissement privé pas des masses reconnu je crois x)

:lol: :lol:
Image
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Répondre